Posté en tant qu’invité par Gépi:
Limpide !!!
A+
Limpide !!!
A+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
De quoi tu parles là ? On n’est quand même pas à se demander si le baudrier va faire ou non un point de compression d’une blessure (qui n’existe pas dans le cas dont on parle, sauf exception)
C’est sûr on est d’accord,
On tombe même à vitesse grand V . Mais dit comme toi c’est pas ambigu, je te l’accorde.
Et ensuite on Décélère grand D sur la tête de celui qu’on voulait secourir.
Plus précisément on s’écrabouille dessus. :-))
A+
J2LH a dit :
De quoi tu parles là ? On n’est quand même pas à se demander si le baudrier va faire >ou non un point de compression d’une blessure (qui n’existe pas dans le cas dont on >parle, sauf exception)
Effectivement , ça n’est pas la question, mais tu semblais assimiler l’effet d’une suspension sur baudrier à un point de compression plus qu’à un garrot (voir ci-dessous si je t’ai bien lu).
La situation est tout de même pas la même qu’avec un garot qui enserre totalement le
membre, ça ressemble plus à un point de compression comme quand on cherche à
arrêter une hémoragie qu’à un garot.
Je souhaitais donc rappeler ou préciser, qu’un point de compression n’est pas anodin et s’il n’est pas maintenu peut avoir les mêmes conséquences mortelles qu’un garrot desserré hors prise en charge médicale.
Mon intervention se limitait à ce seul point, qui me semble important vu les conséquences que peut avoir un mauvais geste ou une mauvaise perception du risque.
Mais après ce détour, place à l’escalade.
A+
Posté en tant qu’invité par blister:
essais d etre un peu moins bouché pour une fois !
il est evident que si ton second pisse le sang il faut speeder.
autrement je propose en gros 4 cas:
inconscient et suspendu -il faut aller vite
inconscient et posé(sur une vire?) -il ne faut pas trop trainer et aller voir si il reste quelque chose à faire (prevenir la future veuve, recuperer son matos …)
conscient et pas trop blessé - aller tranquillement et surement et discuter le coup pour la suite
conscient et blessé grave -il faut aller vite tout en sachant que de toutes façons il faudra surement prevenir la veuve (ou le veuf ! )
Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:
En fait y’a que la première dalle qui est « salle » et c’est du 4 donc j’ai rien touché : c’est qd même jolie avec la mousse. L’équipement a été vérifié y’a qq mois par la ffme. Le site est plutôt pas mal, surtout dans le 6 / 7… va falloir bosser
Posté en tant qu’invité par Simon:
J2LH a écrit:
Val a écrit:
c’est trop long… je te rappelle qu’au dela de 20 min dans
un baudrier sans bouger, tu as des risques de lesions faute
d’une circulation correcte du sang…Ca je ne sais pas si c’est vrai (j’en doute) mais tu mets moins
de 20mn à descendre et remonter. Ensuite tu moufles donc la
victime ne reste pas tout à fait immobile.
La manip descente + remontée + mouflage fait partie de la
formation d’initiateur.
c’est vrai si le blessé est inconscient … j’aurais même dit moins de 20 min ?
il me semble qu’au stage initiateur on t’apprend a aller chercher rapidement un gars inconscient coincé en rappel, non ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Simon a écrit:
il me semble qu’au stage initiateur on t’apprend a aller
chercher rapidement un gars inconscient coincé en rappel, non
?
oui
Posté en tant qu’invité par marc 73:
Je ne connais pas le délai exact, mais on a effectivement découvert avec stupeur il y a qq années, que qqn qui pend inconscient dans un baudrier, meurt assez rapidement, pour des raisons qu’on n’explique pas précisément médicalement.
Marc