Mouflage et corde à double

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Une simple question. Tous les schémas que je vois pour le mouflage sont fait sur la base d’une carde à simple. Si on est encordé avec une corde à double, on prend juste un brin??? Dans ce cas c’est pas un peu la m…de si on utilise une cordelette pour faire les autobloquant ou avec certains bloqueurs mécaniques (pb de diamètre)?
Merci

Posté en tant qu’invité par Val:

non, tu prends les 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Perso, je prendrais les 2 brins. Si t’en prends qu’un le second risque de se
coincer sous un bec. De plus, une partie du moufflage est deja en place pour 2 cordes…

NicoDesAlpes a écrit:

Une simple question. Tous les schémas que je vois pour le
mouflage sont fait sur la base d’une carde à simple. Si on est
encordé avec une corde à double, on prend juste un brin??? Dans
ce cas c’est pas un peu la m…de si on utilise une cordelette
pour faire les autobloquant ou avec certains bloqueurs
mécaniques (pb de diamètre)?
Merci

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Ca oblige du coup à utiliser des « bloqueurs » avec des cordelettes non?

Posté en tant qu’invité par Val:

si tu assures avec une plaquette ou un reverso, tu as juste a rajouter un machard sur les 2 brins et c’est terminé…
sinon faut rajouter un machard supplementaire en haut pour faire la tete de mouflage.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, plutot que de moufler ton second (s’il nest pas inconscient), il vaut peut etre mieux qu’il monte sur un brin comme avec une statique et tu l’aide en tirant simplement l’autre brin avec un autoblocant en plus

Posté en tant qu’invité par J2LH:

NicoDesAlpes a écrit:

Une simple question. Tous les schémas que je vois pour le
mouflage sont fait sur la base d’une carde à simple. Si on est
encordé avec une corde à double, on prend juste un brin??? Dans
ce cas c’est pas un peu la m…de si on utilise une cordelette
pour faire les autobloquant ou avec certains bloqueurs
mécaniques (pb de diamètre)?

Si ton second est sur 2 brins tu prends les deux brins. Si ton second est sur 1 brin (grimpe en flèche) tu prends 1 seul brin bien sûr. Pour ma part j’ai toujours une cordelette fine (4-5mm) pour faire un machard sur 1 seul brin et d’autres manips, il n’y a aucun risque en cas de rupture de la cordelette puisqu’elle ne sert pas à assurer le grimpeur et puis la tension sur cette cordelette reste modeste (à peine supérieure au poids du second)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Chacun sa solution en fonction de la situation et de ce qu’il a sous la main. C’est pas oblige te faire la manip avec des cordelettes, mais je prefere ca plutot que de me trimballer 2 shunts par exemple…

NicoDesAlpes a écrit:

Ca oblige du coup à utiliser des « bloqueurs » avec des
cordelettes non?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« 2 shunts par exemple »

c vrai que pour faire plus lourd et moins polyvalent…

;o))

david.

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Ok merci pour toutes ces réponses.
Bonne grimpe et bon mouflage :wink:

Posté en tant qu’invité par matiouze:

j’ai déjà mouflé un pote sur un seul brin d’une corde à double alors que nous montions en flèche à l’aide d’un 'ti bloc. pas de problème de diamètre comme on pourrait le craindre, le 'ti bloc n’a pas « blessé » la corde…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

le pb du ti’bloc ne se pose jamais quand il est bien installé…

par contre, quand tu es en crise, tu fais moins gaffe et t’as plus de chance d’arracher la gaine.

enfin, je n’ai jamais eu de pb de ce style en l’utilisant… mais certains guides racontes…

Posté en tant qu’invité par Pat:

CHANGEMENT D’AVIS:
Finalement je pense qu’il vaut mieux mouffler sur un seul brin… Ta question m’a turlupine les meninges et je pense que c’est plus sur de mouffler en utilisant un seul brin. En effet, si tu as besoin d’utiliser le 2eme brin pour descendre debloquer la charge ou pour une autre raison pratique, il vaut mieux le garder totalement libre.
Desole de faire la girouette… Les inconveniants que je donnais sont facilement contournables: rien de plus facile de faire suivre le 2eme brin, et aussi facile de faire venir ou de donner du mou au 2 eme brin des que le premier est sous la tension du moufflage au lieu de la charge.

Pat a écrit:

Perso, je prendrais les 2 brins. Si t’en prends qu’un le second
risque de se
coincer sous un bec. De plus, une partie du moufflage est deja
en place pour 2 cordes…

NicoDesAlpes a écrit:

Une simple question. Tous les schémas que je vois pour le
mouflage sont fait sur la base d’une carde à simple. Si on
est
encordé avec une corde à double, on prend juste un brin???
Dans
ce cas c’est pas un peu la m…de si on utilise une cordelette
pour faire les autobloquant ou avec certains bloqueurs
mécaniques (pb de diamètre)?
Merci

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Si tu fais le mouflage sur un brin, ça permet à toi et ton second (s’il es encore valide) de faire ce que vous voulez de ce brin : Ton second peux par exemple l’utiliser comme une pédale dès qu’il a assez de mou (vous n’êtes pas en flêche sinon la question ne se pose pas).

Sinon j’ai toujours un Ropeman après mon baudar en plus des cordelettes car c’est plus pratique. Ca n’abime pas la corde (par contre des essais en labo ont montré que le ropeman pouvait couper la gaine de la corde lorsqu’il est fortement sollicité. ex : chute en autoassurance en tête).

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Ta question m’a turlupine les meninges et je pense que
c’est plus sur de mouffler en utilisant un seul brin. En effet,
si tu as besoin d’utiliser le 2eme brin pour descendre
debloquer la charge ou pour une autre raison pratique, il vaut
mieux le garder totalement libre.

Pour avoir un brin qui n’est pas sous tension pour descendre en rappel ? C’est pas bête cependant en utilisant les deux tu as une corde moins élastique ce qui ne peut que faciliter le mouflage.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas d’accord/d’accord: rien ne prouve que la charge soit repartie sur les deux brins… rien ne prouve que je choisirai le brin le moins charge non plus…
L’elasticite la plus chiante a gerer, c’est celle entre les points de traction du mouflage (depuis le bloqueur, jusqu’aux mains de celui qui tire) pas entre la charge et le machard (qui peut meme aider dynamiquement!). D’ou l’interet de descendre rejoindre la charge et placer le mouflage au plus pres quand c’est possible pour minimiser l’effort et le temps de remontee.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Ta question m’a turlupine les meninges et je pense que
c’est plus sur de mouffler en utilisant un seul brin. En
effet,
si tu as besoin d’utiliser le 2eme brin pour descendre
debloquer la charge ou pour une autre raison pratique, il
vaut
mieux le garder totalement libre.

Pour avoir un brin qui n’est pas sous tension pour descendre en
rappel ? C’est pas bête cependant en utilisant les deux tu as
une corde moins élastique ce qui ne peut que faciliter le
mouflage.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

D’accord avec toi Pat sur le fait que l’energie gaspillée pour le 1er de cordée est lié à l’élasticité de la corde entre la main et l’autobloquant.
Mais J2LH a raison quant à l’élasticité des 2 brins. Elle est bien 2x plus raide qu’avec un seul brin, même si un brin est moins chargé que l’autre, tant que les 2 brins sont toujours sous tension en cas de yoyo, si si c’est mathématique ou plutôt mécanique.

Ce qui est sûr, c’est que si tu doit moufler une personne inconsciente de 75 kg, tu ne t’en sortiras qu’avec un mouflage double. L’aide de poulie(s) (ou réa en plastique à poser sur un mousqueton) est un + car les frottements de la corde sur les mousquetons sont loin d’être négligeables.

Merci pour tes bonnes idées,

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Pas d’accord/d’accord: rien ne prouve que la charge soit
repartie sur les deux brins…

Pas de problème, si tu moufles sur 2 brins quand tu vas commencer à moufler ça va s’égaliser naturellement.

rien ne prouve que je choisirai
le brin le moins charge non plus…

Si tu ne moufles que sur 1 brin qu’elle importance que tu choisisses au départ celui qui a la charge la plus importante ? De toute façon très rapidement tu auras tout sur ce brin et rien sur l’autre.

D’ou l’interet de descendre
rejoindre la charge et placer le mouflage au plus pres quand
c’est possible pour minimiser l’effort et le temps de remontee.

Il me semble que non, le mouflage ne consiste pas à faire monter la charge en tirant sur le machard et qu’au moment où tu relâches elle retombe à peu près au même endroit mais à soulever la charge de façon à ce qu’en tirant la corde celle-ci passe dans l’auto-bloquant de la tête de mouflage et qu’au moment de retomber la charge descende moins bas. Si il y a beaucoup d’elascticité dans la corde entre le machard et la tête de mouflage il me semble que ça va moins bien marcher.

Posté en tant qu’invité par Val:

Ce qui est sûr, c’est que si tu doit moufler une personne
inconsciente de 75 kg
tu mouffles pas une personne inconsciente… d’abord parce qu’il passera pas dans les degaines, et d’autre part parce que dans ce cas l’urgence est de descendre…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

Ce qui est sûr, c’est que si tu doit moufler une personne
inconsciente de 75 kg
tu mouffles pas une personne inconsciente… d’abord parce
qu’il passera pas dans les degaines, et d’autre part parce que
dans ce cas l’urgence est de descendre…

Tu peux avoir besoin de moufler une personne inconsciente mais il faut effectivement dans un premier temps descendre sur la corde, retirer les dégaines et remonter.