Mouflage et corde à double

Posté en tant qu’invité par Val:

Tu peux avoir besoin de moufler une personne inconsciente mais
il faut effectivement dans un premier temps descendre sur la
corde, retirer les dégaines et remonter.
c’est trop long… je te rappelle qu’au dela de 20 min dans un baudrier sans bouger, tu as des risques de lesions faute d’une circulation correcte du sang…
personellement je ferai redescendre mon second avant de le rejoindre (descente sur corde tendue)…

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Merci Val pour tes remarques instructives et pertinantes, particulièrement le facteur temps et ton rappel sur la circulation sanguine.

Néanmoins, il peut arriver que le seul secours possible (facteur temps) ce soit toi-même.
Ou bien personne n’a pris son portable, ou bien batterie déchargée, ou bien aucune couverture réseau par aucun opérateur (peut-être pas de couverture militaire non plus, mais là, j’en sait rien), ou trop loin même en courant très vite.
Je suis aussi d’accord qu’il est plus facile et souvent plus rapide de descendre le second que de le moufler (c’est physique et pas très rapide), mais je ne jurerais pas que la solution se trouve toujours vers le bas (pas dans le cas d’une chute en crevasse , mais là c’est plus de l’escalade).

Il me paraît donc utile de savoir réaliser rapidement un mouflage simple ou double, comme de savoir descendre sur corde tendue.
Je rajouterai que c’est pas inutile non plus d’avoir quelques notions de premiers secours.

Au plaisir de te lire

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

c’est trop long… je te rappelle qu’au dela de 20 min dans un
baudrier sans bouger, tu as des risques de lesions faute d’une
circulation correcte du sang…

Ca je ne sais pas si c’est vrai (j’en doute) mais tu mets moins de 20mn à descendre et remonter. Ensuite tu moufles donc la victime ne reste pas tout à fait immobile.
La manip descente + remontée + mouflage fait partie de la formation d’initiateur.

personellement je ferai redescendre mon second avant de le
rejoindre (descente sur corde tendue)…

A condition de pouvoir le faire, il faut pour cela qu’il arrive sur un relais (ou au sol). Et pour ma part j’ai peur de mettre plus de temps à débloquer un Reverso qu’à moufler quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par fred ==> ==> J2LH:

On le sait tu es initiateur (bref sous guide dans ta tête…). C’est bien tu seras bientôt grand chef initiateur.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Bonjour Val,

Je pense que comme moi tu t’es placé dans l’hypothèse d’une parois bien verticale ou en dévers.
Sinon la personne inconsciente que nous voulons déplacer risque bien de se cogner un peu partout sur le rocher.
Dans cette configuration il faut l’accompagner si tu veux le descendre (en l’arrimant à toi et en faisant une sorte d’auto moulinette à deux).

S’il faut répéter l’opération sur plusieurs longueurs, et bien ça devient chaud (pourvu que ma batterie soit bien chargée et qu’il y ait une couverture réseau).

Redevenons optimistes :

Dans le cas où le second peut participer, je suggère de l’aider avec un mouflage simple sur un brin pendant qu’il utilise le 2ème brin avec une pédale en sangle ou cordelette (directement comme pédale s’il n’a ni sangle ni cordelette). Ensuite tu ravales alternativement un brin puis l’autre.
Je ne décrit pas quoi faire au niveau du mouflage/relais car ça dépend du matos utilisé. Ce doit être plus facile avec une plaquette type gigi qui permet de débloquer un brin.

Qu’en penses-tu ?

A+

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Est-ce que la descente sur corde tendue c’est la manip expliquée ici:
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Decoincer%20qq%27un%20sur%20un%20rappel.htm dans la rubrique « Vous êtes situé au dessus du grimpeur coincé. » ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Val a écrit:

c’est trop long… je te rappelle qu’au dela de 20 min dans un
baudrier sans bouger, tu as des risques de lesions faute d’une
circulation correcte du sang…

J2LH a écrit :

Ca je ne sais pas si c’est vrai (j’en doute) mais tu mets moins de 20mn à descendre
et remonter.

Ne sachant pas, je ne peux ni confirmer ni infirmer la durée de 20mn annoncée par Val. Cela doit aussi dépendre du confort du baudrier.
Ce qui est sûr par contre, c’est que si tu utilises un harnais de fortune en corde (secours porté à une personne non équipée donc hors contexte escalade), l’effet garot est garanti (les risques liés au relachement d’un garot sont bien réels).

Ensuite tu moufles donc la victime ne reste pas tout à fait immobile.

La personne ne reste pas immobile, mais ça ne supprime pas l’effet garot.

Comme nous ne pouvons pas prévoir toutes les configurations de terrain et d’accident, seule la situation réelle impose le choix. S’en sortir par le haut ou par le bas.

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Oui c’est ça.

t’as l’art de dénicher les croquis qui vont bien. Là, c’est sûr que c’est plus clair pour tout le monde.

Si comme moi et beaucoup d’autres tu n’a pas de 8, tu utilises un gros mousqueton de sécurité à la place. Ca marche aussi.

Ne pas oublier le machard, car si la personne bloquée déleste et détend le rappel, alors tu descend vitesse grand V.

A+

Posté en tant qu’invité par Val:

Ca je ne sais pas si c’est vrai (j’en doute)
pourquoi tu en doutes ? parce qu’on te l’a pas dit au stage initiateur ? fallait peut etre faire un stage de secourisme… tu aurais sans doute appris que dans le cas d’une compression prolongee d’un membre, la necrose des tissus libere des toxines qui ne manqueraient pas de te tuer en cas de decompression non medicalisée…
et si tu doutes encore de la dangerosité de rester suspendu inconscient dans ton baudrier, tu peux soit tenter l’experience par toi meme, soit lire ca http://kl.enzo.free.fr/info-secourisme.htm
Alors j’avoue humblement que ce n’est pas le mecanisme de necrose qui est mis en evidence dans le cas d’une suspension passive, cela relevait de mon interpretation naive. Mais j’avais en fait minimisé les risques puisque tu encoures tout simplement la mort…
Et la prochaine fois avant de mettre en doute de maniere aussi desobligeante ce que les autres disent, demande plutot poliment plus d’information pour te faire ta propre opinion, c’est moins desagreable pour ton interlocuteur…

La manip descente + remontée + mouflage fait partie de la
formation d’initiateur.

Pour nuancer mon propos, je dis pas que je ferais systematiquement redescendre mon second, il est evident que s’il est 2m en dessous, je vais pas lui en faire redescendre 40…
Je me placais dans le cas a mon sens le plus chiant : L2 au moins d’une grande voie et pas la derniere, proche d’aucun relais. Dans ce cas, j’ai le choix de le redescendre au relais d’avant ou le faire monter a moi sachant que comme il pourra pas m’assurer pour continuer a monter, je vais etre de toute facon obligé de redescendre. Il faut faire vite, il faut que je puisse rappeler ma corde pour pouvoir continuer ma descente si mon second est vraiment mal. A voir donc…

Posté en tant qu’invité par Val:

Dans le cas où le second peut participer, je suggère de l’aider
avec un mouflage simple sur un brin pendant qu’il utilise le
2ème brin avec une pédale en sangle ou cordelette (directement
comme pédale s’il n’a ni sangle ni cordelette). Ensuite tu
ravales alternativement un brin puis l’autre.
Qu’en penses-tu ?

bonne idee, ca permet une participation du 2nd. Le seul probleme mais tu en as parlé c’est pour les plaquettes qui ne peuvent pas debloquer les brins independament. A essayer :wink:

Posté en tant qu’invité par blister:

à l initiateur on t’ certainement dit qu’il fallait faire tres vite si il y a inconscience, c ‹ est pas pour rien. il faut mettre bien moins de 20 minutes en cas de suspension et le fait de moufler ne supprime pas l’effet garrot.
pour resumer il faut en 5 / 6 minutes arriver à descendre et se debrouiller pour alleger le blessé de n › importe quelle façon.
ceci dit si le grand j2l doute il n’y a pas à discuter, il a forcement raison !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blister a écrit:

il faut mettre bien moins de 20 minutes en cas de suspension

Pas seulement en cas de suspension.

Posté en tant qu’invité par blister:

dans ce cas le 1 er truc à faire c’est virer le brin statique de la plaquette et le mettre sur machard. tu l’oublie et te contente d 'aider avec le brin resté dans la plaquette sans meme faire de mouflage le second qui remonte avec sa pedale .
à peu près clair n’est ce pas ? :wink:

Posté en tant qu’invité par blister:

si ! s’ il n’y a pas suspension il n’y a pas garrot donc a moins d’un orage ou de blessure grave tu prends ton temps pour éviter de faire une connerie.

Posté en tant qu’invité par blister:

tu fais plus que descendre à vitesse grand v, tu tombes !!!

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, au fait tu as toujours le projet de nettoyer le rocher de taillard ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

Ca je ne sais pas si c’est vrai (j’en doute)
pourquoi tu en doutes ? parce qu’on te l’a pas dit au stage
initiateur ?

Surtout parce que je suis déjà resté pas mal de temps suspendu sans ressentir autre chose que de l’inconfort (pas de fourmis dans les pieds par exemple). Il est vrai que n’étant pas inconscient je bougeais un peu.

fallait peut etre faire un stage de secourisme…

Ca c’est avant le stage d’initiateur. Il est vrai que l’AFPS c’est plutôt léger comme formation.

tu aurais sans doute appris que dans le cas d’une compression
prolongee d’un membre

C’est de la compression dont je doute un peu et surtout de la nécessité d’intervenir en 20mn max parce qu’alors la majorité de ceux qui passent la nuit dans un baudrier ne devraient pas s’en sortir. La situation est tout de même pas la même qu’avec un garot qui enserre totalement le membre, ça ressemble plus à un point de compression comme quand on cherche à arrêter une hémoragie qu’à un garot.
Je ne nie pas le problème ni qu’il faille intervenir le plus rapidement possible mais ça me semble tellement secondaire quand on est confronté à une personne inconsciente

Pour nuancer mon propos, je dis pas que je ferais
systematiquement redescendre mon second, il est evident que
s’il est 2m en dessous, je vais pas lui en faire redescendre
40…
Je me placais dans le cas a mon sens le plus chiant : L2 au
moins d’une grande voie et pas la derniere, proche d’aucun
relais. Dans ce cas, j’ai le choix de le redescendre au relais
d’avant ou le faire monter a moi sachant que comme il pourra
pas m’assurer pour continuer a monter, je vais etre de toute
facon obligé de redescendre. Il faut faire vite, il faut que je
puisse rappeler ma corde pour pouvoir continuer ma descente si
mon second est vraiment mal. A voir donc…

Faut faire au mieux.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Merci pour l’info, c’est très interessant, très instructif et surtout VITAL.

Je pensais avoir un peu plus de temps pour intervenir car la pression du baudrier sur les cuisses est moins forte qu’avec une corde. Mais en fait c’est idiot, il suffit que la pression soit supérieure à la pression sanguine pour stopper toute circulation.
Je me fiais aussi à mes sensations quand je m’attarde suspendu dans mon harnais, mais dans ce cas, on se repositionne instinctivement sans s’en rendre compte lorsque la gêne devient importante.

Je profite de l’occase pour rappeler :

  • On ne recours au garrot qu’en cas d’absolue necessité : Hemorragie importante et impossibilité de joindre ou faire joindre les secours.
    -Une fois un garrot posé, il faut noter sur le front du blessé « G » ou « Garrot » et l’heure de la pose du garrot (ex : 16h00 et non pas 4h00).
    -Contrairement à ce qui était enseigné autrefois en secourisme, il ne faut jamais déserrer un garrot (mortel comme dit sur lien de Val). Seul un médecin peut le faire.

Désolé de ne pas mettre de lien, mais on doit trouver ça sur les sites de la croix rouge ou de la sécurité civile.

A+ et grand merci à toi Val

Posté en tant qu’invité par Gépi:

J2LH a dit :

La situation est tout de même pas la même qu’avec un garot qui enserre totalement le >membre, ça ressemble plus à un point de compression comme quand on cherche à >arrêter une hémoragie qu’à un garot.

Pour un point de compression c’est pareil que pour un garrot, il est INTERDIT de le relacher. Je parle bien du point de compression, qui consiste à comprimer une artère pour arrêter une grosse hémorragie (différent de la compression locale d’une plaie ou d’un pensement compressif destiné à stopper un saignement).
Si pour une raison impérative, il faut relacher le point de compression, il faut tout d’abord poser un garrot (tout en maintenant le point de compression). Le garrot doit être posé en aval du point de compression sinon le blessé risque la mort par empoisonnement par les toxines comme pour un garrot qu’on relache.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blister a écrit:

si ! s’ il n’y a pas suspension il n’y a pas garrot donc a
moins d’un orage ou de blessure grave tu prends ton temps pour
éviter de faire une connerie.

Et comment tu te rends compte qu’il y a une blessure grave ? Il faut avant tout qu’il soit conscient et puisse te le dire, dans ce cas à priori il peut bouger il n’y a aucun risque de garot.
Il est évident que si le type s’est cassé un ongle tu peux prendre ton temps sinon il faut faire vite et sans faire de connerie.