Motoneiges de loisir à Chamrousse: ça serait pas illégal?

Après les chasseurs, les moto neiges, prochain sujet la moto trial pour se rendre au pied des voies … là, je pourrais participer :rofl:

Nouvel article France Bleu avec interview du patron de la société incriminée qui vit dans un autre monde !
Les habituels arguments éculés :

  • « on a pléthore de clients »
  • « la commune est OK »
  • « les autres font pareil »
  • « pas de problème avec les skieurs de randonnée »
  • « zéro accident »
1 Like

Je pense que ce sont les mêmes gens qui louent des scooters de mer sur la Côte d’Azur en été !
Les arguments sont approximativement les mêmes …
Le problème, c’est que les imbéciles sont plus nombreux que nous, on est foutus :rofl:

1 Like

Quel monde? le monde ou il aurait que des randonneurs sur cette terre.

  • « on a pléthore de clients » ba oui ils avait prévu de s’amuser
  • « la commune est OK » alors pas de problème
  • « les autres font pareil » ba oui
  • « pas de problème avec les skieurs de randonnée » de leurs coté oui
  • « zéro accident » prouvez le contraire

Et alors ou est le problème!!!

Et oui les pratiquant d’engins à moteurs sont tous des imbéciles, alors revendez votre voiture, et quand vous allez faires vos rando partez de chez vous à pieds pour éviter de pollué.

1 Like

En dehors du fait que c’est illégal, quand même.

Et bien si vous remontez le fil vous verrez dans les articles de presse que le procureur a engagé un procès contre un exploitant de motoneiges dans une autre station, où elles ont provoqué des accidents graves

Exactement identique: c’est illégal sauf à grande distance du rivage, parce que c’est dangereux pour les autres usagers

5 Likes

Et même si ce n’était pas illégal, c’est (la motoneige comme le scooter des mers) faire preuve d’un mépris particulièrement flagrant à l’endroit du milieu dans lequel on pratique son loisir, tout autant qu’à l’endroit des autres humains qui pratiquent leur propre loisir dans ce même milieu sans l’inonder de bruit, de fumée, et de gazole pour le plus grand bonheur de tous.

10 Likes

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »…

Effectivement, d’autres comme le footballeur Olmeta ou le skieur Alphand vont zigouiller éléphant ou ours. C’est trop amusant !

Argument éculé, comme je le mentionne plus haut. Il est tellement facile de cacher la poussière sous le tapis en oubliant volontairement de restituer le problème et les désagréments qui y sont liés dans son contexte pourtant bien défini :
Ce sont bien des déplacements complètement stériles et inutiles (même pas l’excuse d’aller acheter son pain !) dans une zone de pleine nature avec des engins qui n’y ont pas leur place : bruit, pollution, perturbation de la faune sauvage (encore plus quand c’est de nuit).
Après moi le déluge…

8 Likes

Il y a une légère différence entre l’utilisation d’engins à moteur utilisés pour le travail ou les loisirs et les " promènes couillons" loués à des bofs qui pensent faire du sport en posant leur gros c… et leur ventre bedonnant sur une moto neige ou un scooter des mers …
Oui, je sais, je suis raciste, je n’aime pas les bofs, désolé Foué, nous n’avons pas les mêmes valeurs :rofl:

6 Likes

Oui bien sur j’ai le même avis que toi sur ces bofs et ces promènes couillons, mais j’ai du mal à avaler sur ce forum qu’a chaque fois qu’ont parle de sport motorisé ont passe pour des criminels de la nature. Oui je dit ‹ ont › car je pratique ces sports motorisé en loisirs (moto enduro/ssv) et je pense faire moins de mal à l’écologie avec mes balades de temps en temps, que ces milliers de touriste qui viennent pourrir nos montagnes en voitures.

2 Likes

Bof bof tout ça, beauf, ça s’écrit beauf.
A_D, Grammatik-Kontroller.

3 Likes

Je ne comprends pas, d’après toi prendre sa voiture pour aller faire de la motoneige à Chamrousse est moins polluant que prendre sa voiture pour faire du ski de rando à Chamrousse ?
Ou serait-ce que les adeptes de moto-neiges montent à vélo ?

Sinon, on peut aussi se poser la question en terme de limitations des lieux à pourrir et des milieux plus ou moins fragiles.
Comme beaucoup, je n’ai pas de toilettes sèches, et mes besoins finissent donc dans l’eau (qui est retraitée ensuite). Par contre, quand je trouve un petit lac de montagne avec un biotope fragile, j’évite de chier dedans.
Il m’arrive de faire du hors sentier en montagne, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas le choix (même si c’est très relatif), mais je ne coupe pas les virages lorsqu’un sentier est présent, ceci afin de diminuer la surface d’érosion.
J’habite dans un immeuble en dur, mais je suis contre les projets de constructions dans les réserves.
Et lorsque l’on me demande en ski de rando de rester sur certains «sentiers» spécifiques pour ne pas déranger la faune dans les sous-bois, je m’éxecute en me disant qu’on prends déjà beaucoup de place et que ce n’est pas un effort démesurable.

14 Likes

tu penses mal.
Je te laisse taper « impact des loisirs motorisés » dans ton moteur de recherche préféré.
Tu y apprendras sans doute entre autres que c’est une pratique illégale.

Mais c’est une méthode classique d’auto-justification « les autres font pire ».

2 Likes

Notre super juriste n’aura pas oublié que dans « loisirs motorisés » il y a une part « illégale » (où ce n’est pas autorisé)
Et une part tout à fait légale.
Sur les terrains autorisés (moto cross par exemple), et circuits éphémères ayant reçu une autorisation préfectorale (trial, enduro par exemple).

Je ne suit pas contre les sports mécaniques, j’ai fait longtemps de la moto trial et traverser le GR5 avec cette moto trial …
Mais ça c’était avant, il y a environ 40 ans !
A cette époque, sur le GR5, 1° semaine de Juillet, on a du croiser 10 randonneurs depuis le lac Léman jusqu’à Nice …
Aujourd’hui ce n’est plus possible et formellement interdit, heureusement …
Mais entre le trial moto ou VTT trial et le moto neige ou scooter des mers, il y a un monde …
Suffit de regarder le profil et l’IMC des pratiquants de ces 2 activités :rofl:

Commentaire de quelqu’un qui n’a jamais mis son cul sur lesdits engins.
Du même niveau que si on généralisait les morphotypes des (meutes) de skieurs beaufs venant festoyer à coup de raclette/vodka et raves party en chalets d’altitude et les skieurs "sportifs (la minorité).

1 Like

notre ami parlait de balade et d’enduro. je doute fort que ce soit sur des

.

Mais j’aurais du préciser effectivement « la plupart du temps ».

pas super juriste du tout. j’ai jeu à peine 300 heures de cours de droit de l’environnement et d’urbanisme…

Et avec cette initiation au droit, on ne t’a pas appris que le « le pense que », « je subodore », « je doute fort » etc n’ont pas de valeur juridique ? :wink:

1 Like

Les skieurs pourraient être plus discrets

Arm 13 : tu m’a pas convaincu, je préfère le look de mes amis trialistes

Tu m’as définitivement convaincu (même si je ne reconnais pas bien Tony Bou :wink: )