Motoneiges de loisir à Chamrousse: ça serait pas illégal?

C’est vraiment une activité de merde pour beaufs qui pensent se la péter avec la gopro.
C’est régulièrement qu’ils se baladent en-dehors de leur circuit, en passant non seulement sur les pistes mais aussi, quand il y a assez de neige, parmi les arbres, où ça doit bien perturber la faune sauvage. Je ne comprends pas que cette activité soit encore autorisée.

3 Likes

Il y a déjà eu des problème avec cette boite. Ils avaient la fâcheuse tendance à engueuler les randonneurs qui passaient un peu trop près de leur circuit. C’est une bonne chose que la gendarmerie mette de l’ordre s’ils faisaient des conneries.

2 Likes

Pourtant beaucoup de stations ( les2Alpes / Huez / orcieres … ) proposent ce genre de randonnée en motoneige, pourquoi ils ont encore le droit eux ?

Car il n’y a pas assez de plaintes ?
A Orcières, que je connais, les motoneiges rejoignent un restau d’altitude depuis le pied des pistes… en faisant quelques détours pour allonger le trajet. Du coup, c’est légal je suppose. Je ne crois pas que les trajets pour le pur plaisir soient autorisés.

Ah ben si, c’est une boucle au départ des pistes sans rejoindre un restau d’altitude !!!

  • Départ en toute sécurité
  • Pause en chemin / changement pilote si souhaité (sauf enfant)
  • Retour

Leur usage est uniquement autorisée pour des usages professionnels (entretien des pistes, secours), pour le transport vers les restaurants d’altitude sur autorisation et dans des conditions particulières (horaires, trajets) ou sur des circuits fermés, autorisés et réservés à cet effet.
En effet, le jugement du tribunal administratif de Grenoble en date du 19 septembre 2017 considère que les domaines skiables ne constituent pas des terrains sur lesquels peut être autorisée l’utilisation des motoneiges à des fins de loisir.

https://www.sapn05.org/motoneiges-en-stations-attention-a-la-reglementation/

1 Like

Bonsoir,

Là comme ailleurs, responsabilité de chacun : si les organisateurs de motoneige n’ont plus de clients, il n’y aura plus de nuisance, et en plus ils arrêteront de proposer leurs engins faute de rentabilité.

Bernard

1 Like

c’est beaucoup espérer…

1 Like

Si on n’achète pas, ça ne se vendra pas.

4 Likes

+1 avec Miko
En décembre, je m’etais ausi fait reprendre de volé alors que je rejoignait l’itinéraire balisé de ski de randonnée.
Les pétarades et gaz d’échappement en pleine journée etaient un vrai repoussoir.
Bon débarras

s’ils sont amendés et que leur engins sont confisqués à chaque infraction, c’est encore plus dissuasif.

Cela dit ça existe pas des skidoo électriques ? Au moins, plus de bruit, plus d’odeur.

2 Likes

Alors quand je skiais du côté d’Autrans (pendant la Foulée Blanche, mais hors course), un photographe de l’épreuve utilisait une genre de mobylette des neige électrique pour faire ses photos / vidéos.

Je sais pas si c’est ça (MOONBIKE scooter des neiges ultra léger 100% électrique - YouTube) mais en tout cas ça y ressemblait fortement.

Si. Telerama en fait même la promotion dzns son dernier numéro dans le cahier « vivre autrement », au milieu d’un portrait d’un boulanger qui fait du pain en remplaçant la farine par les invendus de la semaine torréfiés et broyés.
Ça n’empêche pas le dérangement de la faune et l’illlegalité de la pratique.

1 Like

Il va bien falloir faire le ménage dans tout ça et surtout faire en sorte que toutes les stations et activités motoneiges de France soit sur le même pied d’égalité.

Comme le souligne l’article de France Bleu, les élus ont évidemment leur part de responsabilité dans ce phénomène, pour ne pas dire LA première responsabilité en donnant les autorisations et en exerçant (ou pas) leur rôle d’OPJ sur leur commune.

1 Like

oui c’est vrai que s’ils utilisent le fait que ça fasse pas de bruit pour justifier de les utiliser 3 fois plus, on aura pas gagné au change.

Après si on se fait l’avocat du diable, pourquoi on interdirait ça et pas les raquettes, le ski de rando et autres activités du même style ? I.e. une « mobylette » électrique gênerait plus la faune que des skieurs de randonnées ?

1 Like

Tout à fait, mais en France on aime bien catégoriser les pratiques.

Typiquement dans les PN t’as pas le droit de faire de vélo, ou de parapente, ou de promener ton chien. Par contre tu peux faire de la marche à pieds, du ski, de la raquette.

oui.
Plus de bruit, plus de vitesse, plus de traces dans tous les sens (on monte, on descend, on revient, on fait des drifts…
Pi ça augment de fait la fréquentation parce que ca permet à tout le monde d’aller n’importe où sans avoir à se fatiguer.
Y’a qu’a voir les vtt et les trotinettes électriques.

6 Likes

Le bruit je ne pense pas, c’est par nature silencieux
Plus de vitesse à la montée, pas à la descente

Avec cet argument il ne faudrait peut être n’autoriser que les skis en bois qui sont aujourd’hui au-dessus des cheminées dans les chalets d’altitude ?