Motoneiges de loisir à Chamrousse: ça serait pas illégal?

Dimanche, visibilité 0 en arrivant à la Croix de Chamrousse => je décide de redescendre par les pistes. En arrivant au dessus de Bachat-Bouloud, qui qui que je croise à côté de la piste? Une théorie de motoneiges vroum-vroumantes, que ça puait la bagnole embouteillée jusque sur la piste.
De mémoire, et une petite recherche internet ne m’a pas informé du contraire, l’utilisation loisir des motoneiges est strictement interdite. Pourtant, Chamrousse fait la pub de ce que j’ai vu: https://www.chamrousse.com/motoneige-balade-en-foret.html
Donc petite question pour le forum: c’est moi qui ai encore raté un épisode, ou c’est Chamrousse qui fait n’importe quoi?

non c’est pas toi. A ma connaissance le motoneige de loisir est bien interdit.

C’est fou quoi, toutes ces zones de non-droit où la police n’ose plus aller pour interrompre ces rodéos motorisés qui emmerdent tout le monde! Ou alors?

2 Likes

Je pense qu’ils ont une autorisation spécial sur un parcours spécifique, tout comme au praz-de-lys en Haute Savoie un parcours (damé) passe à coté du lac de roy. J’ai aussi vu Décathlon emmener ses cadre en sortie de groupe à Chamrousse pour en faire, ça me parait du coup légal dans ces coins la (probablement encadré).

l’utilisation des motoneiges est codifiée par l’article L. 362-3 du code de l’environnement.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000006837686&dateTexte=&categorieLien=cid

[quote]L’utilisation, à des fins de loisirs, d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite, sauf sur les terrains ouverts dans les conditions prévues au premier alinéa.

Par contre, par dérogation, le convoyage par motoneige/chenillette de la clientèle vers les restaurants d’altitudeest autorisé. « Convoyage » signifiant donc que le client ne doit pas être le conducteur de la pétrolette.

[/quote]

Il est possible qu’ils aient ouvert un tel terrain (équivalent à un terrain de motocross).

Mais la jurisprudence est très restrictive sur cette notion de « terrain » :
l’analyse d’un jugement récent : Pas de motoneiges dans les stations des Menuires et de Val-Thorens

La question, c’est de savoir si l’autorisation (municipale ou préfectorale) est elle-même légale… Généralement elle est totalement illégale, et donc les tribunaux la cassent (Bauges: https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/le-tribunal-a-tranche-le-circuit.html; Ménuires/Val Thorens: https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/fin-de-la-partie-pour-les.html; Valmorel: https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/circuits-de-motoneiges-de-valmorel.html; etc.). Évidemment, les maires, les préfets et les exploitants des motoneiges ne sont condamnés à rien du tout: c’est fou, ces gens des zones de non-droit que la justice n’ose même plus condamner…

1 Like

Il y en au toujours de motoneiges touristiques aux Menuires.
Il y a aussi pas mal des elues qui croient qu’il faut transgreser la Loi.

ce qui est ballot, c’est qu’on peut pas jeter des clous pour leur crever les pneux … :smiley:

Tu veux dire les pneuS ?

Il y a un mois environ j’ai croisé les skidoos au coucher de soleil, à la croix. Aucun restaurant d’altitude ouvert à cette heure là…

1 Like

Merci pour ce témoignage, important en ce qu’il indique qu’on est clairement très très loin de la taille d’un circuit de kart (ce qui correspond aux dérogations qui ont été validées judiciairement, sauf erreur de ma part)

Et les déposes fortuites héli, aux 3 Coins, Mont de Vores à Praz sur Arly dans le Beaufortain/Megevan! Vers 17H30… ( sunset of my life )…

je voulais écrire « cloux » et mon clavier a fourché :smiley:

Ah je pensais que tu voulais parler de pieus…

« Vivez la magie de la forêt enneigée équipés de nos motoneiges 800 cc 4 temps respectueuses de l’environnement. » !!! cf MOTONEIGE CHAMROUSSE

Je pensais qu’elles se limitaient à leur terrain de jeux en bas de Chamrousses ( espace réservé & délitimé) mais non, elle sortent aussi sur le domaine skiable (Croix de Chamrousse) et aussi la nuit !
A noter : l’été c’est les quad ! ( thermique également).

L’itinéraire officiel pour le Lac Achard passant a proximité de leur terrain de jeux, j’ai pu tester leur gaz d’échappement c’est vraiment infernal. Il faudrait qu’a minima ils passent à des modèles éléctriques.

Ces motoneiges & quads me semblent completement anachroniques par rapport aux attentes actuelles. Le même type de ballade/sensations d’aventure pourraient être offert avec des chiens de traineaux .

…mais bon les responsables mairie &station de Chamrousse ne sont pas très green (course de côte, course de drift, vélléité d’étendre le domaine de ski alpin sur les Van…)

A priori, c’est pas anachronique par rapport aux attentes actuelles, si il y a une demande…:slight_frown:

L’offre crée la demande, quand même.
Chamrousse pourrait proposer des loisirs moins polluants et moins bruyants, il aurait aussi des clients.
Je ne pense pas que ces activités de motoneiges et quads soient légales.
Ce qui est délirant c’est le panneau de green washing affiché sur la façade du bâtiment qui vend ces prestations.
A vomir.

2 Likes

A vomir effectivement … probablement du fric pas perdu pour tous … tu sais, même le Paris Dakar est certifié vert de vert et tamponné écologique … dans le cas présent - que je ne connais pas précisément, c’est probablement pas conforme à la loi et aux règlements qui encadrent fortement ce genre de conneries - mais dans notre beau pays la loi et le respect de la loi c’est tout autre chose - grenoblois tirez vous de ce cirque qu’est cette « station »

Il y a des proprio de chalets isolés qui en ont,
vu vers Areches.
Des agriculteurs aussi, mais ils tracent joyeusement tout le plateau vers Cervieres Montgenevre, ça doit etre pour communiquer les hauteurs de neiges sur les estives à leurs vaches.
Il y a aussi les chalets d estives tous visités systematiquement dans la Clarée.

Cet hiver il y avait des motoneiges destinées à la ballade, après la fermeture des pistes, dans les Pyrénées, à St Lary plat d’Adet!

10 motoneiges saisies à Chamrousse.
Je n’ai pas accès à l’intégralité de l’article. Qui est à l’origine de la plainte ? MW ? Autre ?

8 Likes