Mort vivant au Gaillands

Posté en tant qu’invité par gyn tonic:

c’est comme en voiture tous les dimanches il y a plein qui se demandent comment ils ont ramené leur voiture la veille au soir
c’est la chance de l’ivrogne
ton grimpeur ,tu as pas vu s’il avait un pac de bières au pied de la voie

Pourquoi? dans un cas comme ca tu les piques?

Posté en tant qu’invité par gyn tonic:

de suite une vision extrème ,je lui dis juste que l’abus d’alcool peut nuire gravement a la santé
a sa guise de se planter ,souvent ce sont des adultes qui se tapent des délires ,ils doivent avoir la science infuse ,qu’ils apprenent a leur dépend en leur souhaitant que ce ne soit pas directement la case « 20m plus bas »

[quote=« Marsupio, id: 1257788, post:1, topic:115833 »]j’ai vu dimanche dernier un type qui grimpait avec sa copine, dans les conditions suivantes:

• en tete sur corde de rando
  • assurage au huit par la fille a 5m de la paroi
  • la fille: gentille, 45kg
  • le mec: sur de lui: 80kg
  • encordement de Monsieur sur (tenez vous bien…): noeud de chaise sur degaine… le tout sur le pontet…

A la redescente, Monsieur a tente de battre le record de vitesse de desescalade en arriere, alors que Madame etait catapultee vers la paroi puis tractee sur 2 m de haut (tout ca dans du 4… vires…)[/quote]

Assez dingue ton histoire… Y’a des fous de partout. Et NOM DE ZEUS le casque est super important et je vois rarement les grimpeurs le mettre, l’escalade à plus une connotation de sport loisir que de sport à risque… :expressionless:

Ps: le débat sur l’accent qu’il manque ou la virgule mal placée est parfaitement inintéressant… Parlez-en en mp parce que franchement on s’en cogne et ça dénature le sujet du post qui est, il me semble, plus sérieux qu’un cours d’orthographe…

je suis bien d’accord…
j’ai déjà pris des cailloux sur le casque en falaise sportive en assurant un grimpeur expérimenté et délicat (pas une brute qui arrache tout sur son passage donc) alors que je suis juste un BB grimpeuse !
perso quand la personne qui m’assure oublie de mettre son casque, je flippe (sauf quand je suis d’humeur « casse cou »)
quand c’est quelqu’un qui ne veut pas en mettre, je vais dans une voie où je pense avoir de la marge

[quote=« Marsupio, id: 1257803, post:4, topic:115833 »]sans doute que non!
ce qui est paradoxal c’est qu;il y ait si peu d’accidents dans ces conditions, finalement.[/quote]
Pourquoi,il en faudrait plus ?

[quote=« Marsupio, id: 1257788, post:1, topic:115833 »]j’ai vu dimanche dernier un type qui grimpait avec sa copine, dans les conditions suivantes:

• en tete sur corde de rando
  • encordement de Monsieur sur (tenez vous bien…): noeud de chaise sur degaine… le tout sur le pontet…

A la redescente, Monsieur a tente de battre le record de vitesse de desescalade en arriere, alors que Madame etait catapultee vers la paroi puis tractee sur 2 m de haut (tout ca dans du 4… vires…)

Moralite: il rentrent a la maison sains et saufs, et moi qui passe ma vie a lire des bouquins de securite, je finis aux urgences avec 4 points de suture pour un derapage inopine en rappel. A chialer, je vous dis.[/quote]

j’ai vu un truc pas mal dans le même genre une fois.
une fille grimpe en tête sur une corde, avec 2 seconds. son père est encordé a 20 mètres d’elle, et le fils environ à 20 mètres du père. sous le fils, trainait toute la corde restante.
la fille commence a grimper, mais rapidement, elle arrive en corde tendue par rapport au père. chance : elle est sur une vire. elle se vache donc sur un seul point pour faire son relai. sa vache est accrochée a son porte-matériel ( oui oui, elle est bien vaché a son porte matériel).
ensuite, elle assure du haut son père directement sur son pontet à l’aide d’un huit (donc sans point de renvoi).
le père grimpe, manque de tomber une bonne quinzaine de fois et passe 20 min sur un passage. heureusement il a pu passer sans chute.
arrivé sur la vire du « relai », il se vache (donc sur un seul point) et assure le fils directement au pontet.
ils continuent l’ascension de la voie ainsi, le reste de corde (50 mètres) trainant ainsi entre les jambes du dernier.

je tient a préciser que c’était une voie de couenne, et que le rocher est de la craie assez friable (donc relai sur un point, moyen quoi !)

Et avec tout ça c’est celui qui va etre le plus vigilant qui va se blesser :o :stuck_out_tongue:

[quote=« Marsupio, id: 1257788, post:1, topic:115833 »]- en tete sur corde de rando

• encordement de Monsieur sur (tenez vous bien…): noeud de chaise sur degaine… le tout sur le pontet…[/quote]

le gars est peut etre juste bon en physique:
vu son poids, vu la facon dont il etait assure, en cas de chute, l’assurage aurait ete tres (tres) dynamique ne mettant pas a rude epreuve la corde ou la degaine…

Bon, il faut aussi que la fille ait:
-de la poigne (car la corde doit bien filler)
-un systeme nerveux déficient (pour ne pas lacher la corde lors de son calin a la falaise…)

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

C’est le genre de falaises où on voit beaucoup de truc du genre je trouve. Dans le même genre à Servoz :

Deux mecs bodibuldés partent dans une voie qui peut se faire en 3, 2 longueurs, ou d’une traite (50mètres), ils s’arrêtent au premier relai, à 20m du sol, sur une petite vire. L’assureur est vaché sur le point du bas du relai, son compagnon part dans la deuxième longueur sans dégaine de renvoi. Il part donc avec un facteur de chute très important (2?) et 3m après être partit il galère un peu. Son assureur pendant ce temps ne trouve rien de mieux que se dévacher ( aucun point d’assurage sur la paroi pour aucun des deux) pour replacer sa vache sur un autre point (qu’il a bien mit 30scd à trouver) !

Mais bon, c’est aussi sur cette falaise que les « petits mutants de 12ans » venaient faire leur solo dans du 4 après les cours…jusqu’au jour ou l’un deux est tombé de 40mètres…

J’ai l’impression que les falaises qui ont des points tout les mètres cinquante sont, peut-être, les plus exposées :frowning:

ben oui ! c’est le principe des falaises écoles : c’est pour débuter. sauf que certains n’ont carrément pas de professeures !

Posté en tant qu’invité par fachion victime:

C’est pas les offres de formations qui manquent pourtant ?

Bin ouais, pourquoi solliciter un professionnel (B.E escalade ou B.E alpi) puisque le copain du copain suffit pour ce que je vais grimper…
Et pis avec tout ce super matos, on risque rien, hein ?
En plus je suis trop super fort à la salle, alors :rolleyes:

[quote=« fachion victime, id: 1258438, post:32, topic:115833 »]Et pis avec tout ce super matos, on risque rien, hein ?
En plus je suis trop super fort à la salle, alors :rolleyes:[/quote]
Ça me rappelle une séance sur une des falaises près de Grenoble. Un couple est dans une des voies proche de celle qu’on fait. Un couple équipé comme pour partir en grande voie… Corde à double, fringues ultra-techniques et surtout ultra-chères…
Quand Madame arrive au relai, on entend « qu’est-ce que j’fais, y’a pas les deux mousquetons! »…
Monsieur lui explique qu’il faut qu’elle se vache, qu’elle défasse ses deux brins (grimpe sur corde à double), qu’elle les passe les deux dans le maillon et qu’elle se ré-encorde avec les 2…

.

En fait non…

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1258442, post:33, topic:115833 »]

[quote=« fachion victime, id: 1258438, post:32, topic:115833 »]Et pis avec tout ce super matos, on risque rien, hein ?
En plus je suis trop super fort à la salle, alors :rolleyes:[/quote]
Ça me rappelle une séance sur une des falaises près de Grenoble. Un couple est dans une des voies proche de celle qu’on fait. Un couple équipé comme pour partir en grande voie… Corde à double, fringues ultra-techniques et surtout ultra-chères…
Quand Madame arrive au relai, on entend « qu’est-ce que j’fais, y’a pas les deux mousquetons! »…
Monsieur lui explique qu’il faut qu’elle se vache, qu’elle défasse ses deux brins (grimpe sur corde à double), qu’elle les passe les deux dans le maillon et qu’elle se ré-encorde avec les 2…[/quote]

Heureusement que lui savait :lol:

Ben disons que, à ce qu’on m’a dit, passer les deux brins dans le maillon, c’est pas terrible pour la corde… À mon avis pas de risque de la voir se casser, mais plutôt risque d’une usure prématurée. Qu’en pensez-vous, vouzôtres?

Qu’elle aurait du tirer un rappel. Mais bon, peut-être simplement un oubli du gars qui lui a pas expliqué le principe, et a fait au plus simple (= ce qu’elle connaissait) dans le feu de l’action pour ne pas qu’elle se mette en bas. Genre première sortie de la dame sur corde à double, etc.

Dur de juger sans connaitre les gens

Posté en tant qu’invité par ghui67:

Combe obscure, Vaucluse cette été:

Un père vient avec ses deux filles (3 et 5 ans) a la paroi d’initiation (qui mis a part nous était bien vide)

Papa s’apprête a s’encorder pour partir en solo 15m plus haut monter une moulinette pour ses filles (c’est du 4)
Il ouvre donc naturellement le manuel « l’escalade pour les nuls », chapitre « comment m’encorder »
et passe 10-15 minutes faire son nœud de 8 (« les petites restez calme, papa doit se concentrer »)

A ce point vu les gamines j’ai craqué.
Monsieur, excusez moi, vous avez déjà fait de l’escalade ? Oui une fois avec un guide…

Gentillement je lui est fait un petit cours d’escalade,

• je lui ai monté sa moulinette
  • on a encorder ses filles ensemble
  • on a fait le cours d’assurage
  • et j’ai redescendu les filles qui après 5m était reste bloquée.

Ce qui est effrayant, c’est que sans l’aide d’autrui, ce type était parti tout calmement pour se flinguer devant les petites !!
Placer sa première moulinette a 15m de hauteur, avec un bouquin dans une main,
les petites qui se chamaillent en bas, redescendre en rappel, ce n’est pas bénin !

[quote=« Alors, id: 1258524, post:37, topic:115833 »]

Qu’elle aurait du tirer un rappel.[/quote]
Ou redescendre sur un seul brin

[quote]Mais bon, peut-être simplement un oubli du gars qui lui a pas expliqué le principe, et a fait au plus simple (= ce qu’elle connaissait) dans le feu de l’action pour ne pas qu’elle se mette en bas. Genre première sortie de la dame sur corde à double, etc.

Dur de juger sans connaitre les gens[/quote]
C’est ce que le gars lui a expliqué, les deux brins. Et c’est de là que vient ma question quant à une usure prématurée possible de la corde…

Posté en tant qu’invité par Alors (le même):

Ce que je voulais dire, c’est que peut-être ayant oublié de lui expliquer les corde à double, plutôt que de lui expliquer le rappel, il lui a ponctuellement expliqué comment redescendre sur sa corde à double en moulinette (plus facile à expliquer rapport à ce qu’elle connaissait déjà)

perso si c’était à faire je descendrais aussi sur les 2 brins (si y a 2 maillons, un dans chaque) plutôt qu’un seul. Usure prématurée sur une corde de montagne, je pense pas que ce soit pire qu’une utilisation classique (j’en sais rien en fait mais bon elle ramasse en utilisation normale frottements etc)