[quote=« Marsupio, id: 1257788, post:1, topic:115833 »]j’ai vu dimanche dernier un type qui grimpait avec sa copine, dans les conditions suivantes:
- en tete sur corde de rando
- assurage au huit par la fille a 5m de la paroi
- la fille: gentille, 45kg
- le mec: sur de lui: 80kg
- encordement de Monsieur sur (tenez vous bien…): noeud de chaise sur degaine… le tout sur le pontet…
A la redescente, Monsieur a tente de battre le record de vitesse de desescalade en arriere, alors que Madame etait catapultee vers la paroi puis tractee sur 2 m de haut (tout ca dans du 4… vires…)
Moralite: il rentrent a la maison sains et saufs, et moi qui passe ma vie a lire des bouquins de securite, je finis aux urgences avec 4 points de suture pour un derapage inopine en rappel. A chialer, je vous dis.[/quote]
j’ai vu un truc pas mal dans le même genre une fois.
une fille grimpe en tête sur une corde, avec 2 seconds. son père est encordé a 20 mètres d’elle, et le fils environ à 20 mètres du père. sous le fils, trainait toute la corde restante.
la fille commence a grimper, mais rapidement, elle arrive en corde tendue par rapport au père. chance : elle est sur une vire. elle se vache donc sur un seul point pour faire son relai. sa vache est accrochée a son porte-matériel ( oui oui, elle est bien vaché a son porte matériel).
ensuite, elle assure du haut son père directement sur son pontet à l’aide d’un huit (donc sans point de renvoi).
le père grimpe, manque de tomber une bonne quinzaine de fois et passe 20 min sur un passage. heureusement il a pu passer sans chute.
arrivé sur la vire du « relai », il se vache (donc sur un seul point) et assure le fils directement au pontet.
ils continuent l’ascension de la voie ainsi, le reste de corde (50 mètres) trainant ainsi entre les jambes du dernier.
je tient a préciser que c’était une voie de couenne, et que le rocher est de la craie assez friable (donc relai sur un point, moyen quoi !)