Mort blanche à Bionnassay

Posté en tant qu’invité par typloum:

On y passera, on est de Plouegat Guérrand. On grimpe la bas de temps en temps.

Ce n’est pas la seule de ce coin à avoir craqué pour la montagne on dirait…

Posté en tant qu’invité par Clémence:

Bonjour,
je voulais juste vous dire qu’il n’y aura pas de cérémonie pour Mariana, en tout cas pas en France. Son corps part pour le Chili avec ses proches vendredi. J’aimerais que nous pensions fort à elle et que nous soutenions le plus possible Rodrigo, son amour, qui a beaucoup de chagrin.
Clémence

Posté en tant qu’invité par Sébatien:

Trés bon idée ces cairns, je suis un ami de morgane de Grenoble, et outre le fait que je serais content de faire partie de l’édification de cairn de grenoble a la rentrée, il se peut bien que je passe la semaine prochaine apporter aussi ma pierre a l’édifice breton, n’ayant pu etre aux obseques, une maniere aussi de voir l’univers marin de notre montagnarde…

Posté en tant qu’invité par Jorge:

Bonjour,

Mis sinceras condolencias a la familia de Mariana y a las de sus compañeros de viaje. No tengo mas palabras…la noticia nos afectó bastante.
Jorge y Galia

Posté en tant qu’invité par monique:

Bonjour à tous,
je suis une des amies de Bretagne de Morgane. le cairn breton a été édifié, non sans mal par Mélanie et moi… il est encore tout petit mais j’espère que chacun d’entre vous qui ira à la pointe de Primel voir le cairn (près de la maison des Douaniers) pensera à grimper avec un ou deux galets…
Les amis grenoblois sont les bienvenus à Morlaix bien sûr. ça nous fera toujours plaisir de parler d’elle avec vous. merci à tous pour les messages réconfortant. C’est sûr, elle va nous manquer, infiniment…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Séverine:

Bonjour à Tous,

Je suis la 3ème amie Bretonne de Morgane, mais je ne vis plus en Bretagne pour le moment.
Je dois rentrer le dernier week end de Septembe, et j’irai mettre ma pierre u cairn. Vous viendrez avec moi Mélanie et Monique.
Morgane me manque énormément, et je ne cesse de penser à elle. J’ai apprécier les journées qu’on a passées toutes les 4 ensembles. Et je vous remercie toutes les 2 d’avoir été près de moi lors de la cérémonie.
Je pense à toutes les personnes que Notre Morganette connaissait, et leur souhaite beaucoup de courage.

Morgane, je ne t’oublierais JAMAIS, et à chaque fois que je rentrerais en Bretagne, je monterais à Primel, pour agrandir ton Cairn.

Bon courage tout le monde.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bonjour,

Redescendu hier du refuge Durier, je n’ai pas pu intervenir plus tôt sur ces 2 événements tragiques survenus sur la traversée de Bionnassay.
Je ne reviendrai pas sur les faits, dom avait très bien expliqué ce qui avait pu se passer, mais je me demande encore ce qui a bien pu les inciter à continuer après le sommet de la Bionnassay…
Je voudrais revenir sur le fait que la traversée de Bionnassay est une course engagée où il ne faut pas hésiter à renoncer à sortir au Dôme du Goûter si la météo est déjà médiocre au sommet de la Bionnassay.

De part son ambiance fantastique, cette course de haute montagne sortant à 4300m mérite d’être réalisée par beau temps.
En 5 ans, ce sont mes 1er incidents tragiques, et je reste attristé par ces 2 événements survenus en peu de temps. J’ai assisté seul à Durier à cette 1ère tragédie, impuissant pour agir face à la tempête qui a fait rage toute la nuit, attendant une improbable accalmie….
Les secours ont essayé de faire tout ce qui leur paraissait concrètement réalisable au vu des conditions exécrables qui ont duré sur les lieux.
Je pense que certains ont eut beaucoup plus de chance dans leur vie d’alpiniste que Morgane, Marianna, Jane, et Mark, ne les accablons pas plus.
Je pense aussi à Bernard et son fils qui se sont approchés malheureusement trop près d’une corniche.
L’alpinisme est une activité à risque, ne l’oublions pas.
Et si le temps n’est pas avec nous, sachons renoncer, la montagne si belle soit-elle sera toujours là une autre fois.
La réussite n’en sera que plus belle.

Je voudrais adresser à toutes les familles mes sincères condoléances.

Olivier Cayuela, gardien à Durier.

PS : Je souhaiterais oublier pour quelques temps ces événements qui me pèsent énormément sur le moral alors ayez l’obligeance de ne pas trop ressasser ces histoires tragiques la haut à Durier, l’ambiance n’en sera que meilleure.
Merci de votre compréhension.

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’y étais ce WE pour grimper, pas vu le cairn, près de la petite maison en pierre, ou vers l’ile ? merci

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Il faut se rendre sur le promontoire rocheux qui domine la cabane des douaniers.

Posté en tant qu’invité par nicolas (lyon):

Madame,

j’ai lu et relu complétement bouleversé leur calvaire dans un article de Paris Match au sujet de la mort de ces 4 étudiants (quatre petites bougies qui’séteignent les unes aprés les autres en direct avec des sauveteurs du PGHM en ligne sur la radio impuissant s )
Montagnard et grenoblois, ayant étudié sur le campus que votre enfant a fréquenté je ne peux que vous présenter mes plus sincères condoléances .

Paix à leurs âmes
Le 8 décembre prochain lors de la fête des lumière j’allumerai 4 chandelles pour eux
elles brilleront éternellement dans mon coeur

Posté en tant qu’invité par Mélanie:

En plus, le cairn a tendance à s’effondrer soit à cause des intempéries ou de petits malins qui embarquent les pierres ou détruise le cairn.

Avec Monique nous avons écrit sur une pierre pourquoi le cairn était là en demandant à ce qu’il soit respecté, nous espérons que ça dissuadera au moins les gens de le détruire…

N’hésitez pas à monter des pierres, le cairn a besoin d’être consolidé.

Mélanie

Posté en tant qu’invité par Quentin:

A la famille de Morgane et à ses proches

Je découvre aujourd’hui que la Française de la cordée était bretonne… La Bretagne a payé cet été un lourd tribut à cette montagne si belle mais parfois si cruelle.

Je suis le gendre d’un des membres de la cordée emportée par une chute de séracs début août et je m’associe à votre peine en connaissance de cause.

Je trouve que l’idée du cairn est un très bel hommage à la mémoire de Morgane et à celle de ces compagnons de cordée. A chacun de mes passages sur le site de Primel que je fréquente de temps à autre, je ferai un détour par ce promontoire.

Je vous souhaite de trouver la même force et le même dynamisme qui animaient nos chers disparus lors de leurs courses en montagne.

Très sincèrement

Quentin

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Je suis la tante de Morgane et au nom de notre famille je vous remercie de votre message de soutien.

A chaque passage sur ce cairn, nous associerons à nos pensées vos proches et amis disparus ainsi que tous ceux qui sont morts cet été en vivant leur passion de la montagne.

Nous vous souhaitons aussi beaucoup de courage dans cette épreuve.

Amicales pensées.

Emmanuelle

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Bonjour à tous,

Juste un petit mail pour vous tenir au courant du programme de dimanche.

Pour ceux qui ne le savent pas, nous projettons de faire une petite rando à la mémoire de Morgane. L’idée, suggérée par sa maman, est d’édifier un cairn en son honneur en haut d’un sommet grenoblois. J’ai donc pensé au Grand Colon, beau sommet visible depuis Grenoble, et surtout première rando qu’elle a faite ici. Les proches de Mariana, Jane et Mark sont naturellement les bienvenus, mais je mentionnerai juste qu’une cérémonie à la mémoire de Jane et Mark (pour disperser leurs cendres) aura lieu prochainement au sommet de la Dent de Crolles.

Je propose qu’on se retrouve à 8h30 devant la piscine du campus universitaire (St Martin d’Hères), peut être que ce serait bien d’ici là qu’on fasse un bilan du nombre de voitures…

Il faut noter pour ceux qui ne pratiquent vraiment pas ou peu la montagne que ça reste quand même une rando un peu soutenue (environ 1000m de dénivelé): prendre de bonnes chaussures, de l’eau, de quoi grignoter, des bâtons pour ceux qui ont les genoux en miette, le nécessaire en fonction de la météo (coupe vent, crème solaire, lunettes de soleil, des choses du genre), et un bon moral. Et puis surtout, une belle pierre (bon je l’admets pour les plus fainéants y’en aura déjà tout un tas la haut, seulement elles ne seront pas personnalisées…). Si vous voulez lire qq choses là haut n’hésitez pas.

A dimanche

Cécile

Posté en tant qu’invité par pascale:

Chers Cécile,Clémence,Sébastien,Gaétan,Julien,…,vous tous les amis de Morgane ,
c’est un très bel hommage que vous avez rendu à Morgane,dimanche dernier au grand Colon;
je ne pensais pas que vous auriez été si nombreux à monter là-haut;sans compter ceux qui n’ont pas pu venir.
Le cairn est magnifique et chaque fois qu’un randonneur passera par là , il aura une pensée pour Marc ,Jane ,Mariana et Morgane.
Je vous en remercie tous;même si la douleur de son absence est toujours vive,ce symbôle de votre amitié pour elle me réchauffe le coeur.
je vous souhaite à vous tous beaucoup de bonheur en montagne.

Merci Pascale. Gros bisous

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour

Je suis monté au Grand Colon jeudi dernier et j’y ai découvert, par hasard, le cairn en hommage à Morgane. Je ne connaissais pas Morgane ni son histoire mais j’ai été très touché par ce drame. J’ai moi-même frolé la catastrophe cet été dans un glacier du Pamir au Kyrgyzstan: je suis tombé dans une crevasse à la tombée de la nuit. Seul, j’y ai passé la nuit entière entre la vie et la mort avant que des alpinistes de passage ne remarquent au loin mon sac de couchage rouge que j’avais réussi à hisser en dehors de la crevasse à l’aide de mon bâton de marche. J’ai eu énormément de chance de ne pas être tombé plus bas dans la crevasse et d’avoir été secouru. Mon aventure a eu lieu dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juillet, exactement au même moment que le drame de Morgane et de ses trois amis. Mon histoire, que j’ai écrite, je la dédicace à Morgane.

J’invite tous les randonneurs à déposer une pierre en sa mémoire sur le cairn.

Julien

Merci Julien. Ils seront contents là-haut. Et heureux aussi que tu ne sois pas mort toi non- plus.

Bonjour Cécile et Clémence

Je suis rentrée en Bretagne le week end dernier et été mettre mes pierres sur le cairn à Primel. J’en ai ramené 2 avec moi, une pour Grenoble et une pour Chamonix. Je voulais savoir si vous seriez ok pour m’accompagner pour aller la poser à Grenoble, lorsque je me sentir assez forte pour y aller, et si ca ne vous dérange pas.

Bisous à toutes les 2.

Séverine

Bonjour Pascale,

J’espère que tu vas mieux. Je sais bien que c’est plus difficile pour ta famille, que pour moi, même si c’est toujours dur.

Je voulais te remercier pour le message que tu as envoyé à Monique, il m’a fait chaud au coeur. Je voulais savoir si on pourrais se revoir lorsque je rentrerais en Bretagne? Tiens moi au courant.

Je pense très fort à vous tous

Bisous.

Séverine