Posté en tant qu’invité par dodo:
Salut, que veut dire 6b morpho ???
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par dodo:
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
dodo a écrit:
morpho = morphologique, ça veut dire qu’il y a au moins un pas où grands seront avantagés.
Sachant que si les grands peuvent parfois profiter de leur taille ils doivent souvent subir les conséquences de leur taille et d’un rapport poids/puissance rarement à leur avantage. Petit ou grand ça ne veut rien, ce qui compte c’est que les pieds (plus encore que les mains) touchent bien les prises.
Posté en tant qu’invité par neeko:
J2LH a écrit:
morpho = morphologique, ça veut dire qu’il y a au moins un pas
où grands seront avantagés.
je corrigerai en disant qu’il y a au moins un pas ou la morphologie est décisive dans la difficulté d’un pas! mais ça veut pas automatiquement dire que c’est pour les grands… ça peut être pour les souples, ou les petits (bien que plus rarement, c’est vrai!)
neeko a écrit:
je corrigerai en disant qu’il y a au moins un pas ou la
morphologie est décisive dans la difficulté d’un pas! mais ça
veut pas automatiquement dire que c’est pour les grands… ça
peut être pour les souples, ou les petits (bien que plus
rarement, c’est vrai!)
Je n’ai jamais vu de voie réputée morpho parce qu’elle poserait un problème aux grands, je me demande si ça existe (je parle d’une voie dite morpho)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par SerialClimber:
eh oui l’essentiel ce n’est pas d’être grand ou petit, c’est que les pieds touchent par terre ! 
pour être sérieux 'suis d’accord avc toi J2LH
Posté en tant qu’invité par Le nain:
Tu serais pas plutot « un grand » par hasard, Jideuze? (ie 1m80 ou plus)
Posté en tant qu’invité par Eric:
Une réponse à la Coluche 
dixit « la bonne taille c’est quand les pieds touchent par terre »
Le nain a écrit:
Tu serais pas plutot « un grand » par hasard, Jideuze? (ie 1m80
ou plus)
Non, moyen (1,75m)
En escalade le problème semble souvent être d’atteindre cette p… de prise qui semble toujours trop haute, toujours trop loin, il est donc facile de mettre ses difficultés sur le dos d’une verticalité contrariée mais c’est une vision simpliste du problème. Très souvent quand on est petit on peut exploiter d’autres prises, placer ses pieds là où, compte tenu des prises de main, un grand aurait le cul dans le vide et manquerait de puissance.
Si le problème de la taille peut se présenter en SAE parce que les prises limitent les possibiltés, en falaise une grande taille n’est en rien un avantage, il suffit de voir des gamins grimper pour s’en rendre compte ou regarder les tailles des grimpeurs de haut niveau.
C’est bien ce que je pensais, si tu faisais 1m60, tu ne serais peut-etre pas aussi catégorique. Ce que tu dis est vrai, mais ce qui est vrai aussi, c’est que la plupart du temps (pour les niveaux que je connais, ie <6c), c’est plutot un gros avantage d’etre grand.
Posté en tant qu’invité par le fab:
moi aussi j’suis d’accord
et ca n’a rien a voir avec le fait que je fasse une ch’tit 1m90 
Posté en tant qu’invité par jozles:
Morpho c’est pour grands ou pour petits.
Y’a aussi des voies ou les grands passent pas (ou alors avec une cotation bcp plus dure comme quand c’est morpho petit).
Une de mes copines fait 1m56 et ça arrive qu’elle soit bloquée parce que la prise suivante est trop loin. On a à peu près le même niveau et je fais 1m86. Y’a aussi des pas où elle passe bien groupée sur des petites prises et où quoi que je fasse j’ai les fesses à 1m du rocher et les prises sont (à mon niveau) intenables.
La taille « idéale » (qui est peu ou pas handicapée par les pas morpho grand ou morpho petit) est aux environs d’1m70. Mais c’est juste une question de niveau relatif. L’un devra faire un pas de 6B là où celui qui a la morphologie appropriée au pas facile fera seulement 6A (voire 5C). Le plus souvent la cote de la voie tient compte de la version « difficile » du pas morpho ; et comme (jusqu’au 7) c’est plus souvent morpho grand que morpho petit, les grands n’imaginent pas trop comment ça peut-être « morpho petit »… on le découvre dans les surplombs à petites prises où il faut monter les pieds très (très) haut. Ce qui n’est pas facile pour les grands dont les fesses reculent… reculent… haaaaaaaa…
Le nain a écrit:
Ce que tu dis est vrai, mais
ce qui est vrai aussi, c’est que la plupart du temps (pour les
niveaux que je connais, ie <6c), c’est plutot un gros avantage
d’etre grand.
Tu penses ça parce que, comme je l’ai déjà expliqué, tu considères que si tu n’arrives pas à atteindre une prise c’est parce que tu es trop petit et que tu ne te rends pas compte que ta petite taille est souvent un énorme avantage. Pense par exemple à toutes les prises de main qui deviennent mauvaises quand on monte dessus et que tu exploites beaucoup plus facilement qu’un grand ou aux inversées qui te permettent de monter les pieds beaucoup plus haut que si tu avec 20cm de plus.
En fait, mon pseudo est trompeur, je mesure 1m82.
Toutes les remarques théoriques faites par les grands de cette discussion, je les fait tout le temps à ma partenaire de 1m60, mais force est de constater que dans 90% des cas c’est quand meme mieux d’etre grand…
Un bon exemple est le mousquetonage, c’est quand meme rare que le mousquetonage soit merdique pour un grand parce que l’ouvreur faisait 1m60, en revanche, c’est extremement fréquent qu’un petit doive faire un (ou deux) pas de plus que le grand et donc s’expose un chouilla plus. (meme si je sais bien, souvent les grands au taquet mousquetonnent à bout de bras, donc en prenant des risques plus élevés que les petits qui sont bien obligés d’atteindre la prise prévue à cet effet pour mousquetonner)
Je ne parle pas de bleau ou, vu qu’il n’y a souvent pas 36 manières de passer « dans le niveau », la plupart des passages sont morphos « grands »
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Eric a écrit:
Une réponse à la Coluche
dixit « la bonne taille c’est quand les pieds touchent par
terre »
oui il parrait… meme qu’au cinéma je fais pas la bonne taille car une fois assise dans leurs sièges (soit disant) confortables… bin mes deux pieds y touchent plus terre…
sniiffff… ouiiiinnnnnnn !!!
Posté en tant qu’invité par pomme épice:
Le nain a écrit:
(meme si je sais bien,
souvent les grands au taquet mousquetonnent à bout de bras,
donc en prenant des risques plus élevés que les petits qui sont
bien obligés d’atteindre la prise prévue à cet effet pour
mousquetonner)
moi je suis pas très grande et je mousquetonne toujours à bout de bras et je me fais de belles frayeurs… du genre « ouh pétard je suis pô bien » la dégaine coincée entre les dents et les mollets qui tressautent…
par contre des voies avec départs morpho il en existe qq unes et qd t’es petit ces départs là sont toujours un pb…
Posté en tant qu’invité par tim:
alors la à bleau ca me fait bien rire… parce que va tapper ton départ assis avec les pieds et les mains à 15 cm d’eccart quand tu fais plus d1m80, sans parler des trav’ à raz du sol… alors siou plé arrétez avec la taille… parfois des pas morpho existent certes, dans ce cas de toute façon on sait tout de suite si c’est pour les grand ou pour les petits, mais c’est tout de même vraiment rare… et dans beaucoup de voies, certains pas seront effectivement plus faciles pour les grands, et d’autres plus simple pour els petits, donc ca s’équilibre !
quant à la souplesse je suis pas d’accord de rentrer ça dans les pas morpho… la souplesse ca se travaille ! et je dis pas ca parce que je suis souple malheureusement, je suis plutôt du genre piquet ! enfin bon c’est comme si parce que là force dépendait de la morphologie on disait qu’un pas de force était morpho !!!
Posté en tant qu’invité par Robert:
J’ai la solution pour les trop petits :

[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pouki:
Je me rapelle avoir essayer une traversée du circuit « enfants » à Casteljau lors des joueurs de bloc 2004. J’ai vraiment eu du mal (pas réussi du premier coup) et c’était violent car j’étais tout recroquevillé. En revanche, pour un petit, elle devait être sympa avec de tres beaux mouvs…et pourtant pas d’éliminante, pas de biscuit possible!
c’est un exemple de « voie » morpho pas fait pour les grands.
Y doit y avoir les memes exemples en falaise…non?
A mon avis ce sont les petits qui sont de mauvaise foi. Ils voient des passages morpho pour grand partout, et ils ne se rendent pas compte comme c’est fréquent les passages morphos reservés aux petits!
Posté en tant qu’invité par jozles:
Oui oui y’en a en falaise aussi…
Mais c’est vrai, j’avais oublié l’agonie des départs assis… c’est vrai que je ne leur cours pas après…
Pour revenir sur le morpho « souple » c’est l’horreur d’être raide et grand… le moindre dièdre devient vite l’enfer et je parle pas des cheminées…