Posté en tant qu’invité par J2LH:
jozles a écrit:
Pour revenir sur le morpho « souple » c’est l’horreur d’être
raide et grand…
Ca c’est évident, être petit et raide c’est pas terrible non plus.
jozles a écrit:
Pour revenir sur le morpho « souple » c’est l’horreur d’être
raide et grand…
Ca c’est évident, être petit et raide c’est pas terrible non plus.
Posté en tant qu’invité par GRAND:
la vérité c’est que si quelques mouvement sont plus faciles pour les grands, en revanche il est , dans 90% des cas, plus avantageux d’être petit.!!! pour un nain, 90% des prises de mains seront plus faciles à tenir et des prises de pieds, à charger. Quand mon premier tier de phalange s’agrippe à une réglette, tous les autres y posent allégrement une phalange 1/2 . Quand je tente vainement de poser mon 47 sur une croute, les petits y mettent le pied jusqu’au talon…
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
euhh pardon ?
Désolé… les sièges de cinéma sont bien des passages morpho… la preuve c’est que les pieds des petits ne touchent plus le sol une fois « confortablement » installés pour le film !!!
Posté en tant qu’invité par francois:
Pioupa a écrit:
euhh pardon ?
Désolé… les sièges de cinéma sont bien des passages morpho…
la preuve c’est que les pieds des petits ne touchent plus le
sol une fois « confortablement » installés pour le film !!!
et connais tu la douleur d un film de trois heures lorsque tu peux pas bouger tes grandes jambes?
et se recroquiviller dans son siege pour pas trop gener la personne derriere toi - dont les pied ne touchent pas terre?
Posté en tant qu’invité par G2LOQ:
En fait, l’ idéal, c’ est d’ être comme les singes, tout petit et léger avec des bras qui touchent le sol. Et peut-être quelques neurones supplémentaires.
francois a écrit:
et connais tu la douleur d un film de trois heures lorsque tu
as les jambes qui pendent dans le vide ?
Posté en tant qu’invité par francois:
Pioupa a écrit:
et connais tu la douleur d un film de trois heures lorsque tu
as les jambes qui pendent dans le vide ?
si je comprends bien au cine comme en falaise chacun ses problemes?
voui… 
Posté en tant qu’invité par otezmoidundoute:
C’est sûr…que lorsque qu’on parle de HAUT NIVEAU la taille du grimpeur c’est pas le problème, mais bon j’aimerais bien savoir sur ce forum si c’est le cas de tous : LE HAUT NIVEAU, moi je crois plutôt que c’est affaire d’une minorité si on admet que ça commence au delà du 7 (peut-être même 6c), il suffit de voir sur les falaises où se trouve le gros des troupes !
Pour ce qui est du BAS NIVEAU, celui que certains grimpeurs cités plus haut renient y être passé vu qu’ils ont attaqué direct par l’escalade et non la"rando" ( bravo !), ben la petite taille c’est souvent le problème, faut faire le chti pas de plus qui n’est pas le plus facile quand on débute , même dans un 5c surplombant muni de gros bac (souvenez vous !!!)
Personnellement ne pratiquant pas mais efffffffffffleurant parfois le HAUT NIVEAU, je pense à ROCCO qui avait les moyens de tourner dans des gros budgets , comme quoi la taille ! 
Posté en tant qu’invité par M@t:
Selon moi, il y a deux façons d’aborder l’escalade : le plaisir et la performance. Si tu te fais plaisir en grimpant, tu auras envie de dépasser toutes les difficultés que te propose l’escalade et tu progresseras. Si tu ne vois que la performance, tu vas vite devoir trouver plein d’excuses pour justifier ton petit niveau. Et la taille est une très bonne excuse, parce que tu ne peux rien y faire.
Quand tu dis que la taille n’est un problème que dans le petit niveau, je traduis ça par : « je suis petit et en plus mauvais ». Si tu ne peux pas changer ta taille, tu peux améliorer ta technique. Si ça ne t’intéresse pas de te confronter à des difficultés chaque fois nouvelles, faudrait peut-être que tu te mettes au tricot.
Si tu veux progresser, vaut mieux prendre du plaisir.
otezmoidundoute a écrit:
C’est sûr…que lorsque qu’on parle de HAUT NIVEAU la taille
du grimpeur c’est pas le problème,
Pourquoi ne retenir que le haut niveau dans mes deux exemples volontairement opposés, je parle également des enfants, la taille ne semble pas beaucoup les déranger.
Un pas morpho (pour grands) c’est quand une prise obligatoire ne peut être atteinte que quand on a de l’allonge, faute de prise intermédiaire. Qu’est-ce que tu crois ? Que ce type de pas n’existent pas dans le 8 ? Bien sûr que ça existe mais ce serait une erreur de résumer l’escalade à ce type de pas et en conclure que les grands sont avantagés. La plupart du temps pour atteindre les prises il faut savoir exploiter les prises intermédiaires et pour cela avoir un bon rapport poids/puissance. Je vois régulièrement des débutants génés par leur grande taille , oh bien sûr ils touchent les prises mais sont totalement incapable de les exploiter. Et Combien de fois vois t’on des grands avec des doigts trop gros pour entrer dans des failles ou pour qui les bi-doigts se transforment en mono-doigts ?
Non bien sûr, les pas morpho n’existent pas que dans le « bas niveau »
Posté en tant qu’invité par merlin:
6c du haut niveau. Pourquoi pas? Je comprends mieux alors pourquoi dans mon club quand tu dépasses le 6a tu es déjà un bon.
Où situerais tu le très haut niveau?
Les enfants très forts, ne sont pas vraiment un bon exemple, car ils sont beaucoup plus toniques que les adultes et parfois sont capable d’ aller chercher des prises qu’ un adulte de la même taille ne pourra pas aller chercher. Quand on va chercher les prises très loin, parfois on est obligé grimper en dynamique. C’ est plus vrai en SAE que dehors, mais c’ est très crevant de grimper très dynamique, un enfant, ça ne lui posera pas de problêmes car jusqu’ à la puberté, il ne fait pas d’ acide lactique, il a donc une récupération bien supérieure à celle d’ un adulte.
Ceci dit, c’ est vrai que dehors, certains pas sont plus faciles pour les petits et que quand il y a un pas de grand, il y a souvent une autre façon de passer pour les petits.
Par contre, en SAE, à la coupe du monde de Valence, j’ ai vu Puyblanque se faire éliminer en demi-finale à cause d’ un pas morpho, alors que c’ est un des meilleurs grimpeurs du monde, seulement, il mesure 1,60.
Mon cher, quand on sait lire on est capable de comprendre ce qu’on lit !
t’aurai du mal à faire du tricot toi, sauf à faire une écharpe !
Qui dit PETIT NIVEAU ne dit pas « MAUVAIS » ! mais plûtot : « DEBUTANT », mais rassure toi, j’ai bien compris que ici, bon nombre de grimpeurs n’ont jamais débuté, oullalala quelle insulte que de se faire traiter de débutant… Faut éviter de débuter…Mais qu’est ce que je me sens con maintenant d’être un pov débutant mauvais qui ne se fait pas plaisir à chaque fois qu’il se met à pratiquer une nouvelle activité, et malgré tes conseils je ne vais pas me mettre au tricot, j’ai peur d’avoir la honte devant le HAUT NIVEAU de tricotage des mamies.
Sincèrement je te remercie, malgré ma cinquantaine tu viens de changer ma vie !
Facile…dans les chevilles enflées de chaque grimpeur
Posté en tant qu’invité par M@t:
Il me semblait avoir compris ce que j’ai lu, j’essayais simplement de pousser le débat un peu plus loin. Ce que j’essayais de dire (mais visiblement, c’était maladroit), c’est que l’on grimpe pour se confronter à des difficultés, et les difficultés commencent dès le 3, sinon on ne s’encorderait pas. Dans la confrontation, il arrive que l’on gagne, et là tout est simple. Il arrive que l’on perde, on ne passe pas. Et là les choses se compliquent, soit on accepte le fait de ne pas être au niveau de la voie et on fait tout pour progresser afin de forcer le passage, soit on refuse de s’avouer perdant, et on trouve une bonne excuse: sa taille, la chaleur, le froid, un mousqueton à l’envers…
Ce que je voulais dire, c’est qu’il est plus facile de trouver des excuses plutôt que d’être humble, et il me semble que l’humilité permet d’avoir conscience de son niveau réel et donc de progresser. Lorsqu’on se cherche en permanence des excuses, on n’a pas conscience de son niveau réel, mais plutôt d’un niveau souhaité. Et ça fonctionne pas longtemps, j’ai vu trop de gens arrêter parce qu’ils ne s’amusaient plus dans le 6, qu’ils pensaient avoir le niveau pour aller dans le 7 et qu’ils n’arrivaient à rien.
otezmoidundoute a écrit:
Mon cher, quand on sait lire on est capable de comprendre ce
qu’on lit !
t’aurai du mal à faire du tricot toi, sauf à faire une écharpe
!
Qui dit PETIT NIVEAU ne dit pas « MAUVAIS » ! mais plûtot :
« DEBUTANT », mais rassure toi, j’ai bien compris que ici, bon
nombre de grimpeurs n’ont jamais débuté, oullalala quelle
insulte que de se faire traiter de débutant… Faut éviter de
débuter…Mais qu’est ce que je me sens con maintenant d’être
un pov débutant mauvais qui ne se fait pas plaisir à chaque
fois qu’il se met à pratiquer une nouvelle activité, et malgré
tes conseils je ne vais pas me mettre au tricot, j’ai peur
d’avoir la honte devant le HAUT NIVEAU de tricotage des mamies.
Sincèrement je te remercie, malgré ma cinquantaine tu viens de
changer ma vie !
Posté en tant qu’invité par jozles:
J’veux pas dire… mais,
Les ceusses qui arrêtent parce qu’ils ne progressent pas comme ils le souhaiteraient, j’en connais aussi. Le passage à niveau est bien sur au début du 7. C’est là qu’il faut commencer à « sy mettre » si on veut progresser : force, technique, régularité de l’entrainement et hygiène de vie… en somme avoir une vraie passion pour la chose.
Pour revenir aux ceusses en question, bien souvent ils n’ont pas la « vraie passion » et souhaitaient juste se valoriser aux yeux des autres. Tant que la progression se fait facilement et sans effort ça leur va. Quand il faut commencer à taper dans la butte pour jouer dans la cours des grands, ils trouvent ça moins drôle et arrêtent de grimper.
Mon coach (non je rigole… la personne avec qui je grimpe le plus souvent) qui a un peu de bouteille et qui a vu défiler du monde me dit toujours qu’un jeune musclé et en bonne santé fait du 7A enchainé en moins d’un an… et qu’après il arrête ou devient (plus rarement) ce qu’elle appelle un « bon ».
Ceci dit j’ai enchainé 3 voies en 7, je grimpe depuis 6 ans toujours dans le 6 et ma joie est intacte quand je sors un 6C à vue (surtout s’il est long et continu).
[%sig%]
Oui, oui c’est ça la morphologie idéale du grimpeur : un petit corps avec quelques vertèbres de moins et 4 grands membres à capacité de rotation 270° aux épaules et aux hanches :-)))
Et le mieux ??? j’en connais des comme ça !! mdr
PS : les neurones en plus c’est trop lourd et ça consomme des glucides…
D’ailleurs regarde autour de toi, la plupart n’en pas (plus ?) beaucoup.
N’ exagérons pas, il y a des grimpeurs intelligents. C’ est quand même utile les neurones pour la lecture des voies dans des pas un peu compliqués.