Posté en tant qu’invité par le fab:
a propos de changin corner (longueur qu’elle n’a pas choisie puisque faisant partie d’un big wall, le nose), estimée a 8c, 8+ par les frere Pou (qui y on echoué contrairement a elle il y a 10 ans), lynn hill (1m57) a ecrit qu’elle pensait que les grand y etaient avantagés car elle manquait d’allonge … elle a qd meme fini par trouver une methode pour elle (tres impressionnante la methode, cf les photos ds son bouquin) et elle est la seule a avoir passer le passage a ce jour
juste pour l’info …
c dingue comme les gars sont toujours de mauvaise foi sur cette question: cf
J2LH!!(comme si ça enlevait qq chose à leur propre perf ! comme si on sous-entendait
vous vous y arrivez parce que vous etes grands !!!) bref, complètement fermés aux probs
que les autres (les petits et petites ) rencontrent ! pas très cool sur le fond…
ca marche dans les 2 sens : les petits ne se rendent pas forcement compte des pbs des grands
la mauvaise fois va dans les 2 sens
cela dit, c’est qd meme frustrant de tjrs se faire remarque qu’on est grand comme si ca justifiait son succes et l’echec de son nain de copain
je suis sur qu’il est grand J2lh, sinon y soutiendrai le contraire … ;-p
avant que tu ne fasses la meme remarque pour moi, je precise tout de suite que je fais 1m90 
l’essentiel en escalade est qd meme de trouver des solutions a des problemes posés par la nature (ou un ouvreur en SAE)
les problemes et les solutions ne sont evedement pas les meme pour un guss de 1m50 que pour un guss de 1m90, mais ca n’enleve pas focement grand chose a la difficulté … et surtout rien au plaisir
pour moi la methode d’un gars d’1m50 me sera svt impossible !! … et vice est versa
enfin j’aurais une requete : j’aimerais bien que ceux qui se plaignent de leur taille indique leur niveau
j’ai comme l’intuition que c’est une plainte que l’on retrouve surtout chez les debutants, car ils cherchent a monter leur mains que leur pieds, ce qui conduit inevitablement a se trouver trop petit (meme pour moi avec mon petit 1m90) et induit le syndrome de l’inspecteur gadget (si mon bras pouvais s’allonger de 30cm je passerais)
car etre plus grand n’apporte pas que « plus d’allonge » mais aussi plus de poids, plus de « porte a faux » (surtout pour les retan devers et trav.) …etc…
c’est un tout. « je suis grand comme ca tout les jours » repond mon compagnon de cordée (1m90 aussi) lorsqu’on lui fait la remarque quant a sa taille
fabe
PS : je vous preterais bien mon corps si je pouvais pour que vous puissiez esseyer vos pas morpho avec mes 1m90 et mes 85 kg