Morpho

Posté en tant qu’invité par pirlouit:

bonjour,

je fais du bloc et je suis pas très grand (1m 65). Je suis un peu frustre parce que parfois j ai vraiment l’impression que ça m’empeche de faire des trucs. Et qd je dis que c morpho y toujours un mec pour dire que je m’y prends mal, qui faudrait dynamiser, etc… mais bon comme par hasard, c toujours celui qu 'a pas de prob d’allonge qui te fais ce genre de théorie ! et si proportionnellement il était confronté à ce type de pas par rapport à sa taille, la cotation monterait d’un cran !!!

Posté en tant qu’invité par nina:

moi c est encore pire je fait 1m49 alors te plains pas !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tout faux, il suffit de regarder la taille moyenne des grimpeurs de haut niveau pour se rendre compte que les grands ne sont pas avantagés. Tout au plus les problèmes des petits sont ils plus apparents que ceux des grands.

Posté en tant qu’invité par st genois:

je suis sur qu’il est grand J2lh, sinon y soutiendrai le contraire … ;-p

Posté en tant qu’invité par Cathy68:

Pour les « rétas » c’est drôlement pratique d’être petit.
De toutes manières tu n’y changeras rien!; alors fais comme moi: fais avec!

st genois a écrit:

je suis sur qu’il est grand J2lh

Non, 1m75

qd tu n’arrives pas à graber une prise tu te rends compte que 10 cm d’écart, c’est énorme. et en plus je pense qu’il faudrait plus parler de l’allonge (cad de la hauteur du mec bras tendu) que de la taille proprement dite… qd je me mets bras tendu à coté d’un mec qui fait 10 cm de + que moi, je peux te dire que bras tendu y a au moins 20 d’écart !!! une paille !

Posté en tant qu’invité par st genois:

c bien ce que je dis J2lh t’es grand !! :slight_smile: pour un gars de ma taille ~ 1m65 je suis bien souvent obligé de faire un mouv de plus que toi pour attraper une prise que t’aura chopé les pied en canard en tendant le bras, ceçi dis je suis d’accord que pour les mouvements ou faut plier les jambes et pour les réta les ptits sont avantagé…d’accord avec pirlouit c’est plus une histoire d’allonge

Posté en tant qu’invité par jacquouille:

c dingue comme les gars sont toujours de mauvaise foi sur cette question: cf J2LH!!(comme si ça enlevait qq chose à leur propre perf ! comme si on sous-entendait : vous vous y arrivez parce que vous etes grands !!!) bref, complètement fermés aux probs que les autres (les petits et petites ) rencontrent ! pas très cool sur le fond…

Posté en tant qu’invité par bebert:

il faut voir qd même que si un grand attrape les prises sans avoir à monter les pieds il faut qu’il gaine severement pour pas qu’ils partent sinon bonjour le ballan !!!

pirlouit a écrit:

qd tu n’arrives pas à graber une prise tu te rends compte que
10 cm d’écart, c’est énorme.

Bien sûr mais à chacun ses problèmes. Je veux dire par là que les petits sont désavantagés dans certaines voies, les grands sont désavantagés dans d’autres mais globalement être petit ne pose pas de problème et c’est plutôt une excuse facile. Evidement si en SAE l’ouvreur a mis une prise a une hauteur telle qu’il faut de toute façon faire 1m90 pour l’atteindre les bras levés, sur la pointe des pieds et qu’un jeté n’est pas envisageable tu es mal barré mais c’est la voie qui est merdique, pas le grimpeur qui est trop petit. En falaise il existe toujours des solutions.
Si c’est une question de taille comment peut on passer du 8c en étant petit ?

en choisissant des voies adaptées , je suppose !!!
je pense que lynn hill qui est hyper forte et plutot petite choisit les voies qu’elle travaille mais qu’il y a des voies pas forcement très dures qu’elle ne fera jamais malgré tout le respect que je lui dois !!!

Posté en tant qu’invité par dot:

moi je connais qq’une :slight_smile: qui fait 1m50 mais par sa technique elle arrive a compenser
c’est hallucinant de voir les mouvs quelle imagine pour passer.

Posté en tant qu’invité par tomtom:

salut a tous!
ben c’est vrai que certains mouvs sont morphos, mais moi qui suis pas très grand non plus (1.65m) je mettais ça aussi sur le compte de l’allonge quand ça passait pas. ceci dit, j’ai déjà eu l’occasion de grimper a bleau par exemple avec des gens assez bon, donc une femme qui fait 1.56 ou 58 qqch comme ça, et c’est sûr qu’elle a des techniques en bois pour passer, et qu’elle fait souvent 3 ou 4 mouvs de + sur un bloc, mais ça l’empèche pas de sortir des blocs mythiques comme fournis rouges ou big golden par exemple (donc y’a pas que l’allonge!!!)
et dans le dernier grimper y’a un ti article sur une grimpeuse fançaise (dont j’ai oublié le nom, mea culpa!!!) qui viens de sortir son premier 8b falaise, elle mesure 1.58m …
aller pirlouit, au boulot!!!
:slight_smile:

pirlouit a écrit:

en choisissant des voies adaptées , je suppose !!!

Tu supposes mal, à mon avis.

je pense que lynn hill qui est hyper forte et plutot petite
choisit les voies qu’elle travaille mais qu’il y a des voies
pas forcement très dures qu’elle ne fera jamais malgré tout le
respect que je lui dois !!!

Elles sont bien rares ces voies, elle n’a pas atteind son niveau en ignorant les voies morphos.

Il n’y a pas de problème, tu trouveras des plus petits que toi capables de passer dans des voies où tu ne passes pas parce que tu te trouves trop petit, preuve que ce n’est pas si morpho que ça.

Posté en tant qu’invité par bernie:

inversement à ce que tu crois sans doute cher docteur qui a réponse à tout, l’intelligence ne dépend pas de la taille du cerveau.
Par contre si tu fais 1,57 m comme cette chère LH, tu ne pourras pas atteindre les mêmes prises que ce brave garçon qui en fait 1,80
CQFD J2LH

Posté en tant qu’invité par Pat:

Et si petite taille était égale à petits doigts ?
Je fait du bloc avec un copain de 1m60, qui passe du 7b/7b+, ou il place trois doigts, je n’en met que deux , et au niveau de certains blocages, ou cetaines tractions, ce n’est pas la même chose.Je pense sincérement, au moins pour le bloc, qu’il existe autant de problémes morphos, pour toutes les tailles.

bernie a écrit:

Par contre si tu fais 1,57 m comme cette chère LH, tu ne
pourras pas atteindre les mêmes prises que ce brave garçon qui
en fait 1,80

Non, tu vas en utiliser d’autres mais ça ne va pas t’empêcher de passer pour autant.

Posté en tant qu’invité par bidibule:

Eh les gars, les petits sont aussi plus LEGERS, alors chacun sa merde.

J’ai vu des petits utiliser des pieds qu’un plus grand ne pourrait pas tenir dessus même en rêve, ou exploiter une prise intermédiaire inutilisable par qqun qui fait 70 kilos.

Bon, je reconnais qu’un petit de 89 kg n’a pas tous les avantages…

Posté en tant qu’invité par le fab:

a propos de changin corner (longueur qu’elle n’a pas choisie puisque faisant partie d’un big wall, le nose), estimée a 8c, 8+ par les frere Pou (qui y on echoué contrairement a elle il y a 10 ans), lynn hill (1m57) a ecrit qu’elle pensait que les grand y etaient avantagés car elle manquait d’allonge … elle a qd meme fini par trouver une methode pour elle (tres impressionnante la methode, cf les photos ds son bouquin) et elle est la seule a avoir passer le passage a ce jour
juste pour l’info …

c dingue comme les gars sont toujours de mauvaise foi sur cette question: cf
J2LH!!(comme si ça enlevait qq chose à leur propre perf ! comme si on sous-entendait

vous vous y arrivez parce que vous etes grands !!!) bref, complètement fermés aux probs
que les autres (les petits et petites ) rencontrent ! pas très cool sur le fond…

ca marche dans les 2 sens : les petits ne se rendent pas forcement compte des pbs des grands
la mauvaise fois va dans les 2 sens
cela dit, c’est qd meme frustrant de tjrs se faire remarque qu’on est grand comme si ca justifiait son succes et l’echec de son nain de copain

je suis sur qu’il est grand J2lh, sinon y soutiendrai le contraire … ;-p

avant que tu ne fasses la meme remarque pour moi, je precise tout de suite que je fais 1m90 :wink:

l’essentiel en escalade est qd meme de trouver des solutions a des problemes posés par la nature (ou un ouvreur en SAE)
les problemes et les solutions ne sont evedement pas les meme pour un guss de 1m50 que pour un guss de 1m90, mais ca n’enleve pas focement grand chose a la difficulté … et surtout rien au plaisir
pour moi la methode d’un gars d’1m50 me sera svt impossible !! … et vice est versa

enfin j’aurais une requete : j’aimerais bien que ceux qui se plaignent de leur taille indique leur niveau
j’ai comme l’intuition que c’est une plainte que l’on retrouve surtout chez les debutants, car ils cherchent a monter leur mains que leur pieds, ce qui conduit inevitablement a se trouver trop petit (meme pour moi avec mon petit 1m90) et induit le syndrome de l’inspecteur gadget (si mon bras pouvais s’allonger de 30cm je passerais)
car etre plus grand n’apporte pas que « plus d’allonge » mais aussi plus de poids, plus de « porte a faux » (surtout pour les retan devers et trav.) …etc…
c’est un tout. « je suis grand comme ca tout les jours » repond mon compagnon de cordée (1m90 aussi) lorsqu’on lui fait la remarque quant a sa taille

fabe

PS : je vous preterais bien mon corps si je pouvais pour que vous puissiez esseyer vos pas morpho avec mes 1m90 et mes 85 kg