Morpho

Posté en tant qu’invité par tomtom:

exact! voilà une bonne réflexion!
je connais par exemple des blocs avec des départs assis tellement ramassés que si tu fais plus d’1.65m t’es dans la merde!!!
en fait faut savoir adapter et développer sa technique suivant sa morpho et c’est tout!

Posté en tant qu’invité par tomtom:

mdr!!! en tout cas je suis sur qu’il y a moins d’inconvénient pour un grimpeur d’1m70 que pour un grimpeur de 2m!!!
la seul truc c’est quand t’es en falaise et que t’es taquet juste sous le point, que tu tend la main pour clipper et qu’il te manque 10cm, ben la franchement tu maudis un peu tes vieux de pas en avoir mis 10 cm de plus…

Posté en tant qu’invité par bernie:

et si yen a pas…et si il y en a, de plus dures à tenir… sinon, les grands les utiliseraient aussi et ce serait alors plus facile (cotation) voir choucas par exemple…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le fab a écrit:

enfin j’aurais une requete : j’aimerais bien que ceux qui se
plaignent de leur taille indique leur niveau

Ce serait en effet très intéressant.

Posté en tant qu’invité par GERALDINE:

peu importe !

Posté en tant qu’invité par GERALDINE:

argument débile : ce qui compte pour comparer c’est le poids relatif (poids / taille par exemple)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bernie a écrit:

et si yen a pas…

Cherche mieux.

et si il y en a, de plus dures à tenir…

En général elles sont moins dures à tenir pour les petits que pour les grands. Il est courrant qu’une prise soit difficilement exploitable pour un grand et pas pour un petit.

Posté en tant qu’invité par hervé:

toute cette polémique ma foi stérile vient du fait que les cotations « officielles », cad celles indiquées sur les topos sont établies au départ par des gens (les équipeurs) dont on peut dire qu’en moyenne (statistique de la population générale) la taille se situe entre 1,70 et 1,80 (avec certes des exceptions…) Donc pour tous ceux qui ne sont pas dans cette fourchette la perception de la difficulté est forcément différente

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

bernie a écrit:

et si yen a pas…

Cherche mieux.

En SAE, quand y’en a pas, y’en a pas.

J’ai vu des (petits) amis galerer dans des diedres en particulier,
et « passer » tant bien que mal sur des adherences limites credibles, mais aussi
ne pas passer du tout.

Y’a pas « UNE » verite : la taille, ca change la donne et parfois ca ferme une voie.

Lorsque c’est admis d’ailleurs, la voie a une double cotation si je ne m’abuse, qui ne varie bizarrement souvent que d’un +.

Posté en tant qu’invité par st genois:

non on polémique pas on est tous d’accord pour dire que chaque taille à ses avantages et ses inconvénient, enfin il me semble ? qu’on soit dans le 6a (moi même) le 5 ou le 8

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GERALDINE a écrit:

argument débile : ce qui compte pour comparer c’est le poids
relatif (poids / taille par exemple)

Non, c’est bien plus complexe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est quoi ton niveau ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

En SAE, quand y’en a pas, y’en a pas.

Tu as déjà vu une voie sans prise sur une hauteur de plus de 2,20m toi ? Ca n’aurait pas de sens.

Y’a pas « UNE » verite : la taille, ca change la donne et parfois
ca ferme une voie.

Faux, tu trouveras bien un petit grimpeur capable de passer la voie.

Lorsque c’est admis d’ailleurs, la voie a une double cotation
si je ne m’abuse, qui ne varie bizarrement souvent que d’un +.

Tu veux dire des trucs du genre 6b/6b+ pour moi ça veut surtout dire que l’ouvreur a eu des avis différents et qu’il n’a pas tranché. Rien ne dit que c’est 6b pour les petits et 6b+ pour les grands, ça peut très bien être l’inverse. En tout cas tu noteras que la voie n’est pas fermée (du genre 6a/9c+)

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

kalou a écrit:

En SAE, quand y’en a pas, y’en a pas.

Tu as déjà vu une voie sans prise sur une hauteur de plus de
2,20m toi ? Ca n’aurait pas de sens.

Je passe la dessus sans rien dire mais l’argument etait limite,
quand meme :slight_smile:

tranché. Rien ne dit que c’est 6b pour les petits et 6b+ pour
les grands, ça peut très bien être l’inverse. En tout cas tu
noteras que la voie n’est pas fermée (du genre 6a/9c+)

C’est juste ce que je voulais te faire dire : parfois, en fonction de la taille, c’est plus dur ou plus facile.

Je me mets un point rheto, là.

Posté en tant qu’invité par kalou:

kalou a écrit:

tranché. Rien ne dit que c’est 6b pour les petits et 6b+ pour
les grands, ça peut très bien être l’inverse. En tout cas tu
noteras que la voie n’est pas fermée (du genre 6a/9c+)

C’est juste ce que je voulais te faire dire : parfois, en
fonction de la taille, c’est plus dur ou plus facile.

Je me mets un point rheto, là.

Ok, je me l’enlève.
C’est pas ça que tu devais dire : tu devais admettre que ça pouvait aussi être plus dur pour un petit.

Zut.

Posté en tant qu’invité par francois:

oui mais le niveau a de l’importance.
le tout est de développer un bagage technique qui te permettra de compenser tes « défauts » et « faiblesses » (taille, kg, souplesse, …)
qd tu débutes, tu as qd même moins de technique que qd tu fais du 8!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

C’est juste ce que je voulais te faire dire : parfois, en
fonction de la taille, c’est plus dur ou plus facile.

On est d’accord, tu peux avoir plus ou moins la morphologie idéale pour une voie mais ce ne sont pas forcément les petits qui sont désavantagés.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

1.75 m c’est la taille où ça ne pose pas de problèmes… En effet tu es dans la norme. Souvent il me manque 3-4 cm dans des passages « faciles » et qui pour moi deviennent des crux puisque je dynamise ou je jette. Certaines voies ont donc des crux qui ne sont pas les crux pour moi… Soit dit en passant dans les gros dévers je me sens pt être mieux que les grands.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Une fois j’ai grimpé avec une personne de 1.90 qui pesait dans les 60 kg… Et bien moi qui fait 1.70 pour 69kg j’ai eu l’impression qu’on faisait une voie différente. Aucune de ses méthodes ne correspondaient aux miennes. Moi je devais gratter 30-50 cm par trois mouvements durs alors que lui, hop il attrappait direct au dessus… C’est ainsi que certains 6b me paraissent aussi dur que certains 7a. Bein c’est pas grave mais les cotations ne sont qu’indicatives.

Posté en tant qu’invité par GERALDINE:

7C+ à vue et 1.60 m ça te suffit ?
tu devrais lire le post de hervé…