Oui les chiens mordeurs doivent être signalés en gendarmerie, et c’est important que tu te fasses soigner et qu’il y ait une vérification des vaccinations du chien. Je crois que le signalement est automatiquement transmis en gendarmerie lorsque tu vas te faire soigner.
Tu peux aussi porter plainte, c’est ce que je ferais à ta place.
Attention quand même à ne pas devenir trop parano par rapport aux chiens patous : certains sont correctement bien dressés et sous la vigilance du berger. Par exemple l’an dernier nous avons rencontré 2 patous et le berger qui étaient sur le sentier de Jas la Croix (région Vallouise), les moutons étaient de l’autre côté du torrent. Les patous sont arrivés vers nous en aboyant, on s’est arrêtés, ils sont venus nous renifler, j’ai pu les caresser, ils sont repartis vers le berger. Plus loin le sentier faisait une courbe droit vers le torrent (et les moutons), rebelotte !
Au retour on a discuté avec le berger, il éduque vraiment bien ses chiens, et il n’y a pas de problème avec les randonneurs, sauf une fois où un traileur a commencé à menacer les chiens avec ses bâtons et à leur crier dessus. Les chiens ne l’ont pas mordu mais ça les avait bien énervés.
Mais je reconnais que les gros chiens non éduqués et agressifs me font flipper.