Parce que c’est rarement le cas. Si ce n’est pas une clause prévue dans le bail et si le locataire a des problèmes avec les randonneurs, il sera tenté d’interdire purement et simplement le passage. Il pourra le faire même si ce sont des terrains appartenant a une commune/communauté de communes.
Bombe au poivre de protection (patous)
Mouais. Tu me sembles affirmer des choses de façon un peu péremptoire. Quand il y a un sentier un peu officiel genre gr pr ou inscrit au pdipr j’aimerais bien voir…
Réponse, il suffit de lire correctement:
Pas sûr que j’ai été le seul à qui ça échappe que ça limite vachement ton propos du coup.
La variante de GR qui passait sur le Jocou a été fermée ainsi…
Bernard
On rappelle que ce sujet est consacré à la controverse sur l’utilisation de la bombe au poivre contre les chiens de protection. Pour toute considération sur les patous en général, et afin d’éviter la coexistence de deux sujets similaires, il existe un sujet plus pertinent :
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
J’ai également eu quelques soucis avec des chiens lors de certaines de mes randonnées.
Est-ce quelqu’un aurait une référence de bombe efficace à m’indiquer ?
Bonne idée de vouloir te protéger, mais attention avec la bombe au poivre : contre les chiens de protection, ça peut vite empirer la situation. Le mieux reste d’éviter le conflit : ralentir, parler calmement, contourner le troupeau si possible. Si un chien s’approche, ne cours pas, ne le regarde pas dans les yeux, et reste calme. La bombe peut être un dernier recours, mais perso je miserais surtout sur la prévention et le comportement. Après si tu tombes sur un chien complètement fou oui c’est toujours mieux qu’être à main nu je confirme.
Original TW1000
Achetée dans un magasin de sport & chasse, il y a quelques années.
Il faut surtout que tu demandes combien de chiens tu peux gazé en même temps, car ils sont rarement seuls ; on voit souvent deux / trois chiens, jusqu’à sept comme j’ai déjà vu et voir vingt comme déjà vu dernièrement sur les médiats.
Pendant que tu vas en gaze un, les autres vont vite te choppé.
Pas sûr; il m’a fallu un jour en utiliser une contre des bergers allemands. Dès qu’un a respiré le poivre, les autres se sont arrêtés net et l’ont regardé comme interloqués et ne se sont plus du tout intéressé à moi. Avec des patous j’en sais rien.
Moi je laisse aux autres le plaisir de tester !!
Merci pour vos avis. Effectivement, si on peut éviter de s’en servir, c’est le mieux, car on ne sait pas quelle réaction l’animal peut avoir. Et aussi, il faut avoir le bon timing et ne pas se rater, sinon, ça peut devenir très compliqué à gérer…
La prescription de l’action pénale est de 6 ans pour les délits de ce genre (blessures involontaires causées par un animal qu’on a « sous sa garde » pour en être détenteur ou propriétaire, non assistance à personne en danger le cas échéant).
Mieux que la bombe au poivre… les friandises pour chien ?
La corruption plutôt que la violence ?
Cela dit, on n’a pas encore essayé…
Il me semble que dans certains récits publiés ici certains s’en sont sortis en partageant des barres de céréales avec le monstre.
C’est ça ! Donc, avoir dans son sac quelques bâtonnets comme ceux-là dans le sac n’est pas forcément une mauvaise idée. Les bâtonnets, ça permet de garder la main à distance des crocs…
Ah si, j’ai déjà testé (il y a longtemps) sur 2 patous ados vers le refuge de La Pra (Belledonne) alors que je descendais de ma rando : ils ont beaucoup aimé mes galettes gerblé au sésame.
Pendant qu’ils se régalaient, je me suis éclipsée en douce ils m’ont laissée tranquile.
Éviter le version brebis fumées
Dans certains cas, ça les incitent à te suivre (et à appeler leurs potes). Du coup, tu te retrouves avec une meute affamée aux trousses qui pourrait avoir du mal à te pardonner quand la distribution des croquettes s’arrête