Moi ça m’attriste une aussi jolie fille seule sur le Néron.
Mais au moins on a des nouvelles de Lucky Luke
Not so far away from home
Moi ça m’attriste une aussi jolie fille seule sur le Néron.
Mais au moins on a des nouvelles de Lucky Luke
Not so far away from home
il y a des artefacts assez important, je me suis souvent trouvé géolocalisé à 30 ou 50 m de là où j’étais vraiment, mais bon l’avantage c’est que le gps tourne en permanence là où le smartphone peut mettre du temps à affiner une position si ouvert que ponctuellement.
Trouvée non?
gélocalisée
Si c’est juste okazou, il faut utiliser 1 smartphone. Une appli comme https://alpinequest.net coûte 10 € pour les cartes off line y compris top 25. Associé avec une Power bank à 30 €, tu t’orientes dans la nuit et le brouillard pendant 1 semaine.
Ces montres sont avant tout faites pour courir en suivant des traces. Ce n’est pas fait pour s’orienter avec une carte comme en randonnée. L’écran fait moins de 3 cm de diamètre. Même sur un téléphone, la relative petite taille de l’écran (par rapport à une carte) complique les choses en nécessitant beaucoup de manipulation (zoom et déplacement de la carto). Sur 3 cm d’écran accroché au poignée et avec donc seulement 2 doigts d’une main ? ?
J’ai essayé hier d’utiliser la carto de ma Fenix 6 x en montant à la Croix de Belledonne juste pour voir. Très compliqué. Par contre en redescendant, je suivais ma trace de montée et c’était donc très bien. Bien évidement, si je n’ai que la carto de la Fénix sans trace à suivre, je ferais avec et se sera toujours bien bien mieux que de ne rien avoir. Mais ce n’est pas fait pour.
La Fenix 6 est ma montre de tous les jours. J’adore et l’utilise beaucoup, y compris pour m’orienter en suivant une trace en CAP ou vélo. Mais la carto « pure » sur un ecran de 3 cm ?
Qd bien même la Fenix 8, ou même la 10, améliore la qualité de l’écran, il restera toujours la limite physique de la taille de l’écran. Cette limite découle du concept : une montre porté eu poignet avec un écran de 2-3 cm pesant moins de 100 g. Pour s’orienter avec une carte, il est préférable d’avoir un écran mini de 10 cm x 5 cm, ça pèse 200g et s’appelle un téléphone.
Il faut également se rappeler que l’orientation dans des zones techniques et raides ne se fait pas bien au GPS. C’est le terrain qui dicte la progression. Les GPS perdent en précision dans les terrains raides (moins de satellites et moindre précisions relative en altitude).
je suis d’accord, il manquait la trace gpx pour que je sois plus efficace, mais bon je voyais bien si j’étais sur un sentier ou non, et j’ai du mal à respecter les circuits moi, mais importer une trace gpx facilite indéniablement leur utilisation.
Un des points que j’apprécie avec la Garmin : le suivi de la fréquence cardiaque au repos. Bien évidemment, on n’a pas attendu la Fenix 6 pour mesurer sa FC au réveil avec une montre à 10 balles. Mais l’enregistrement automatique avec suivi dans Garmin Connect est très facilitateur avec un suivi facile sur des jours, semaines, mois et années. La FC au repos est un indicateur intéressant pour le sportif et permet de déceler des soucis de santé ou même de surentraînement.
Je n’ai jamais utilisé l’oxymètre de pouls. C’est peut-être bien pour gérer son acclimatation mais donc plutôt très largement au-dessus de 5000 m. Mais en expe, j’éviterai de trop multiplier les bidules nécessitant de gérer une batterie.
Les fonctions santé non liées a une mesure automatique me semblent n’avoir aucun intérêt . Idem pour le sommeil et autres bidules.
Les analyses pour l’entraînement, c’est de la foutaise. L’inverse aurait été d’ailleurs très étonnant. Ca m’étonne que ces marques se ridiculisent avec ce genre de chose. Ca illustre peut-être une partie de la clientèle cible.
Les consommations énergétiques (kcal) des activités peuvent être intégrées automatiquement dans Myfitnesspal pour ceux utilisant l’application pour « gérer » l’alimentation. Mais le calcul est manifestement faux, surévalué. Mais ce n’est pas étonnant puisque l’efficacité est justement une des bases de la pratique sportive.
ça y est aussi sur la suunto, ça te marque aussi combien d heure de récup il faut faire pour la surcompensation pour progresser
Alpine Quest maps me , orus, bref peut importe rien ne fonctionne sur mon tel en absence de réseaux complet . (la petite flèche perd la position et c’est terminée …, par contre quand le tel capte un peu c’est ok ) Justement la montre c’est en cas de doute avec un trace DL en amont ou pour le mode "retour maison " en cas de situation critique. C’est en complément des appli qui fonctionne que rarement au fin fond de ma Maurienne. Et je sais m’orienter en terrain raide la montre n’est pas pour cette usage !
Il faut simplement trouver les bons réglages sur ton téléphone. Des milliers, million de personnes utilisent ces applications sans soucis.
oui ou peut être le tel à une version Android trop ancienne. sur visorando qui est l’appli la plus téléchargée, il faut aller dans position carte, 3 petits en haut télécharger une carte et tu définis la zone que tu veux garder en mémoire .
ça prend bien 1h à se télécharger et ensuite quand t’ es sur le terrain tu vas au meme endroit afficher la carte téléchargée et le téléphone ne travaille plus que là dessus. je vais presque que dans des endroits en zone blanche où il n’y a aucun réseau, jamais eu le moindre soucis, c est même très fiable.
Oui c’est fort possible …
Je complète.
Pour avoir les bonnes informations, il faut se tourner auprès des experts de ces sujets. Pas du bistrot, plutôt par exemple :
AlpineQuest : Forum francophone - AlpineQuest & OfflineMaps
Visugpx : @VisuGPX
Iphigénie : @Tim_MacLean
Une carto qui fonctionne off line, c’est juste la base d’une application GPS carto.
As-tu vérifié que le GPS est bien allumé ?
Non je suis stupide
Certaines applications proposent d’allumer le GPS en t’envoyant directement sur la bonne page. C’est le plus pratique. D’autres applications ne font rien. Certaines applications peuvent même planter, de mémoire Géovélo.
Si quelqu’un a une astuce pour allumer & éteindre le GPS sans « farfouiller » dans les menus, je suis preneur.
Les post Xiaomi sur AlpineQuest : AlpineQuest & OfflineMaps - Search
Ce n’est pas énorme mais AQ est manifestement utilisé sur Xiaomi depuis 2017-2018. Chaque téléphone peut avoir des spécificités, idem pour chaque version d’OS. Mais ce serait étonnant que cela ne le fasse plus en 2024.
Pour visugpx, il faut chercher dans Forums : Vue d'ensemble
La cartographie hors ligne, c’est la base pour un GPS servant à s’orienter en outdoor. Il serait donc étonnant qu’un fabricant de téléphone bride cette fonctionnalité élémentaire.
Par contre, si on n’a pas préchargé les cartes, on peut avoir un problème qui ressemble à celui qui est décrit : si on arrive en bord de la carte déjà téléchargée, le pointeur s’arrête et attend que la tuile suivante soit téléchargée, ce qui bloque s’il n’y a pas de réseau.
Bernard
Sur android tu peux éditer le menu des raccourcis et y mettre le widget « position ».
En un clic tu actives/désactives l’accès du tel à la position. Et dans les paramètres tu actives définitivement « position précise ».
Au quotidien ton tel n’aura pas accès à la position approximative. Mais who cares ?
Je sais que je désactive la localisation quand je n’en n’ai pas besoin , ça a tendance à vider plus rapidement la batterie .
Ce n’est pas le cas sur AlpineQuest ou sur l’appli IGN Geoportail : le pointeur continue à se mettre à jour sur une tuile vide.