Ou bien n’affiche que la tuile à une échelle plus « grossière » si on a stocké sur le téléphone cette tuile plus grossière mais pas la tuile plus fine à plus petite échelle. C’est traitre et un classique sur AlpineQuest dont la gestion des cartes off-line est perfectible.
Une précaution préférable/indispensable est de vérifier « chez soi » que tout fonctionne bien en coupant le wifi et le réseau.
Montre GPS avec cartographie Hors ligne
C’est le moins qu’on puisse dire. Il m’est arrivé plusieus fois de « stocker une zone complete » en wifi chez moi et, une fois sur le terrain de ne rien avoir…
Il est possible qu’il y ait un maximum de stockage défini quelque part et que, au fur et à mesure qu’on télécharge de nouvelles tuiles, on efface les premières zones stockées.
En plus, pas trouvé où on vidait ledit espace de stockage. Quelqu’un en sait plus ?
Ce n’est pas lié à être alpinquest mais au système de carto utilisé qui permet de définir le zoom min et le zoom max pour un fond de carte donnée, ainsi qu’un niveau de définition de tuile max.
Par exemple 5 16 18 : la carto est dispo jusqu’au niveau 18 mais pour les niveaux 17 et 18 il faut utiliser les tuiles 16 avec un grossissement x2 et x4
Pour résumer, tu cherche un système pour de l’orientation, sans forcément avoir préparé une trace en amont, pour trouver ton chemin quand tu es prise dans le brouillard ou un jour blanc.
Avantage de la montre: leger et resistant
Inconvénient: sans trace préparée en amont, c’est compliqué à utiliser pour de l’orientation (prendre du recul, visualiser les directions, differents sentiers, sommets environnants…), et c’est très cher.
Le smartphone:
Avantage: on en a toujours un sous la main; le relativement grand ecran
Inconvénient : il faut mettre les mains dans le camboui pour le paramétrer correctement pour avoir une autonomie suffisante. L’ergonomie des différentes appli gratuites n’est pas toujours evidente, entre ce qui est dispo en ligne ou hors ligne, et tout peut changer à l’occasion d’une mise à jour. Suivant son telephone, ce sera plus ou moins précis/autonome/resistant/waterproof.
Le gps dédié:
Avantage: solide, waterproof, ergonomie fixe, pas de paramétrage particulier. Avec les cartes OSM, on peut charger les cartes de pays entier, donc pas de prépa en amont pour charger des dalles. Bonne autonomie même ecran allumé.
Inconvénient
Faut pas l’oublier à la maison; moins cher qu’une montre, mais pas donné quand même; ecran relativement petit et de qualité moindre par rapport à un smartphone. Garmin a tendance à delaisser ces outils au profit des montres; Twonav sort des modèles mieux armés pour être au niveau des smartphones.
Bref, à la fin, si j’étais toi, soit je trouve une bonne appli, et pour le même coût qu’un gps dédié, j’achète un smartphone correct pour l’utiliser; soit je prends un petit gps dédié chez twonav, je charge la carte topo france entière, et je me pose plus de question pendant 10 ans.
Attention en stockant une zone complète avec AQ, si tu stockes plusieurs cartes en même temps, il faut qu’elles soient visibles parmi les affichées, sinon elles ne seront pas téléchargées.
Par ailleurs, il est impossible de déstocker par zone. C’est tout ou rien par carte (voir le mode d’emploi). On s’y habitue bien. Reste la solution pratique de l’espace particulier.
A ma connaissance, pas de limite en stockage avec AQ. C’est le cas désormais pour Iphigénie.
Attention en stockant une zone complète avec AQ, si tu stockes plusieurs cartes en même temps, il faut qu’elles soient visibles parmi les affichées , sinon elles ne seront pas téléchargées.
Oui oui je sais… j’ai eu plusieurs fois des pb. Pourtant toutes les couches de carte étaient visibles, j’avais mis le curseur de zoom au max… et sur le terrain, plus rien.
C’est tout ou rien par carte (voir le mode d’emploi)
Je vais regarder, je voudrais déstocker toutes les cartes, en ai plus besoin…
est-ce qu’il y a un intérêt à prendre un gps dédié garmin pour avoir accès aux cartes d’alexis ou topo pro pour accéder à plus d’infos par rapport aux cartes disponibles sur smartphone?
J’ai jamais dit que je cherchais un système d’orientation. : SANS AVOIR PRÉPARÉ DE TRACE. Je sors toujours avant une bonne préparation d’itinéraire encore plus en hiver. Donc bon.
Merci pour ta réponse.
Je pense que l’on peut fermer le sujet. J’ai investi dans une garmin en complément de la prépa et du tel . Et pour l’instant je trouve ça pas trop mal… Effectivement l’écran n’est pas énorme pour des info précise je me réfère à la carte sur mon tel .
Voilà un grand merci à tous pour vos réponses. Bonne journée
AVOIR PRÉPARÉ DE TRACE. Je sors toujours avant une bonne préparation d’itinéraire
En ce qui me concerne, je sors toujours avec un Gps, dans lequel j’ai non seulement la trace de ce que j’ai prévu pour ce jour là, mais aussi toutes les autres traces que j’ai enregistrées dans le coin, au cas où j’en ai besoin pour trouver un itinéraire de rechange en cas d’obstacle ou d’urgence. Je ne sais pas si j’aurais la même possibilité d’avoir une bibliothèque dans laquelle je puisse choisir ce dont j’ai besoin si j’utilisais une montre plutôt qu’un Gps ?
Bernard
si si c’est possible , je fait comme vous, toujours des plans de secours. Sur montre c’est possible
Cartes d’alexi?
Perso vu le tarif, je n’utilise plus que des cartes OSM sur mon garmin.
Je pense que l’intérêt du gps dédié reside dans sa solidité, son autonomie écran allumé, et sa « non evolution »: mon précédent gps m’a tenu 10 ans. Son fonctionnement a été le même pendant 10 ans. Pas de changement brutal d’ergonomie, pas de disparition de services… Je pourrais encore l’utiliser et charger de nouvelles cartes aujourd’hui, et avoir la même autonomie qu’à ses débuts.
Ah, utile aussi pour l’utilisation avec des moufles en hiver.
Sinon les smartphones sont plus performants dans tous les domaines : polyvalence, définition et taille d’ecran, ergonomie (sans moufles…), fluidité…
bien sur garmin, il existe des cartes beaucoup plus détaillés.
carte d’alexis (maprando) et les cartes topo payantes de garmin, qui sont beaucoups plus lourdes mais ont beaucoup plus de sentiers que les cartes standards.
on ne peut les utiliser qu’avec des appareils garmin.
Dans la tempête en hiver avec des vents de 100 km/h, je préfère tout de même mon Etrex, à fortiori avec des bonnes vieilles piles.
Je pense que l’intérêt du gps dédié reside dans sa solidité, son autonomie écran allumé, et sa « non evolution »
+1
Les montres se rapprochent un peu de cela, y compris par la petite taille de l’écran.
Néanmoins, ça ne me semble difficile de justifier pour cette raison l’achat d’un GPS dédié. C’est diffèrent quand on l’a déjà.
Dans la tempête en hiver avec des vents de 100 km/h, je préfère tout de même mon Etrex, à fortiori avec des bonnes vieilles piles
Certes. Mais, personellement, en hiver, avec des vents de 100 km/h, y’a très peu de chances que je sois en montagne. Ça ne justifie pas, pour mon usage, l’achat d’un GPS dédié, appareil dont il etait question dans le post auquel je repondais.
Toutafait.
Quelque part, c’est la même chose pour les montres GPS. Même le GPS du smartphone est over-kill pour de la randonnée sur sentiers en France. On aime tout de même bien se la jouer à se faire « peur » avec l’Alpes homicide.
Mais on a tous, ou presque un téléphone, autant l’utiliser.
Le gros inconvénient de ces bidules est de perdre progressivement sa capacité à s’orienter et donc à les rendre progressivement indispensable. En France (Alpes, Vosges, Jura, Massif Central), je ne me suis jamais perdu très longtemps en randonnée ou VTT sur sentiers, y compris qd je n’avais qu’un A4 de carte sur moi, sans boussole ni alti. Au pire, tu descend et arrive souvent, toujours, qlq part. Ca fait juste une histoire à raconter. Au pire du pire, tu passes une mauvaise nuit dehors. Rien de bien grave, voire même plutôt formateur.
Pour traverser l’Islande en VTT dans les années 90, on n’avait pas de GPS, juste une vague carte au au 250 000 ème (en gros une carte routière) et des boussoles qui déconnaient à cause de la roche. Ce n’est pas si pire sauf qu’on ne sait pas toujours où on est passé précisément.
N’utilisant que le GPS, des « gamins » sont parfois incapable d’aller chercher le pain en voiture dans le patelin d’à coté sans suivre le GPS de la voiture. C’est juste effrayant de devenir aussi dépendant à une technologie alors que cela fait des millions d’années qu’on se déplace sans bidule.
Mais je ne suis pas le dernier à me pignoler en 2024 avec x carto (OSM, Top 25 avec surcouche bidules et trucmuches), 2 GPS (montre et téléphone) à pester contre la moindre précision du GPS de la montre … Si je retournais en Islande en 2024, j’imagine que je compilerais 10 traces GPS, prendrait 2 GPS par personnes, le téléphone satellite et la balise secours, avec bien évidement des panneaux solaires, 2 kg de câbles et autres power bank. Pas certains qu’on s’amuse plus. Par contre, c’est certains que cela coute 100 fois cher que le bout de carte trouvé au Vieux.
N’utilisant que le GPS, des « gamins » sont parfois incapable d’aller chercher le pain en voiture dans le patelin d’à coté sans suivre le GPS de la voiture. C’est juste effrayant de devenir aussi dépendant à une technologie alors que cela fait des millions d’années qu’on se déplace sans bidule.
Même pas besoin d’être un gamin. Je me rappelle qu’avant les tel portables et gps, je me suis perdu plusieurs fois dans des zones industrielles, à chercher une entreprise… et à chercher une cabine téléphonique pour pouvoir les appeler et leur demander des informations.
Mes ancêtres chassaient le mamouth avec des lances et des haches en pierre. Personnellement j’en serais bien incapable, et je ne l’ai jamais appris. Et eux seraient bien incapable de se servir d’un smartphone.
Il me parait logique que les gens s’adaptent, et vivent avec leur temps. Des choses deviennent obsolètes, d’autres apparaissent.
Bah, suffit d’être un bon chat noir comme moi, où il pleut 1 fois sur 2 quand je vais en montagne.
Le smartphone mouillé, même avec un stylet, c’est pas la folie…
Le garmin reste accroché à la bretelle du sac à dos par tous les temps, je ne me pose pas la question.
Après tu gardes le bazar 10 ans, ça fait toujours 40 euros/an, qui s’ajoute au reste du renouvellement de matériel (chaussures, vêtements, sacs etc). C’est mon petit luxe pour pas m’embêter quand il pleut. Et ça me permet de prolonger la vie de la montre (ambit 3).
Mais on s’eloigne du sujet initial.