Montre GPS avec cartographie Hors ligne

Pour courir en montagne, et surtout faire du vélo y compris route, le suivi d’une trace sur l’appareil qui va bien est par contre un important point fort. Mais, ça fait un moment que cela existe et il n’y a pas besoin des derniers modèles.

Justement, aurais tu un modèle à prix contenu à suggérer pour cela. Les fonctions carto et l’autonomie sont les seules choses qui m’intéressent. Je me fiche pas mal de ma frequence cardiaque, du machinpay et tout le toutim.
Ce qui m’intéresse c’est surtout un suivi de traces en ski de rando ou VTT.

Je peux me tromper mais j’ai en tête que tous les GPS font le suivi de trace. Mon vieux Etrex faisait cela au milieu des années 2000.

Ensuite, il faut un format adapté à la pratique. En vélo, la montre au poignet n’est pas le plus pratique pour regarder l’écran. Il vaut mieux qlq chose sur le cintre => GPS vélo, ou mettre sa montre sur le cintre avec par exemple le support D4 à 6€. En ski de rando, le format montre est pratique.
Coros ou Décathlon rebadgeant les Coros sont des options moins chers que Suunto ou Garmin.
https://www.decathlon.fr/p/montre-connectee-gps-900-by-coros-noire/_/R-p-326092?mc=8589437

Pour le vélo de route, je prends une photo ou deux de la partie de la carte Michelin (1/200 000) qui m’intéresse et c’est parfait. Pas besoin d’électronique sophistiquée. Pour le vtt, c’est encore plus simple, je ne fais que des parcours que je connais.

1 Like

C’est ce que je faisais il y a 20 ans. C’est bien dans les endroits qu’on connait bien, quand on reste sur les axes principaux et que cela ne t’embête pas de t’arrêter trop souvent pour regarder de près la carte.

Avec le GPS est Koomot pour le vélo de route, je redécouvre des coins en passant par des très petites routes que je ne connaissais pas et qui sont très sympas, mais qui seraient pénibles à suivre sans GPS.

En VTT et à moins de ne faire que ce qu’on connait, le GPS est l’outil de base pour ne pas s’arrêter trop souvent.

1 Like

De mon côté, je possède depuis peu une Suunto Vertical Steel Solar. Avant j’avais une Suunto Ambit 2 pour le trail mais qui ne me convenait pas pour la pratique du ski de rando et de l’alpi. J’avais donc un GPS Etrex en plus.
J’ai abandonné l’ensemble car l’Etrex n’est pas réactif (temps de réponse d’affichage trop long).
Du coup, je prépare toutes mes sorties en amont avec Iphigénie, je télécharge la trace dans l’appli Suunto ainsi que les POI puis je transfère dans la montre.
La carto sur la montre est largement lisible. Quand j’ai besoin de précision, j’utilise Iphigénie avec les fonds de cartes téléchargés au préalable.
Avec le téléphone en mode avion et la montre en mode éco, j’ai une autonomie largement suffisante pour plus de 48h.
Les données proposées dans la montre sont très bien, on peut paramétrer comme on veut les activités et les écrans : temps, distance, dénivelé, vitesse montée, allure, altitude, baromètre, distance restante, distance POI, cap et orientation, cardio, …
J’en suis satisfait.
Mon GPS Garmin e-Trex 32x est donc à vendre ainsi que mon Ambit 2.

Vraiment ???

1 Like

oui ça y est sur la verticale et pas sur la race.
moi j’ai cru que c’était le même logiciel et non, la verticale affiche l’altitude en permanence en course et rien sur la race. la verticale est plus chère que la race

C’est n’imp, il suffit d’avoir paramétré ses écrans de montre pour avoir accès à l’altitude. Le coté paramétrable des écrans accessible de façon globale et par activité a l’inconvénient de ses avantages, si t’as mal pensé tes paramètres tu n’as pas l’info visible, mais ça se fait soit dans les params de montre soit par l’appli, voir même en rajoutant appli ou widget pour des cas très particuliers.

1 Like

Comme dt1, je ne vois pas l’intérêt d’une carto sur la montre.

La carto c’est utile en montagne ou en vélo-> activité à risque ou il faut un téléphone de toute façon.

Le suivi de trace, c’est en course à pied ou vtt, on s’en fout de la carto, on reste sur des chemins.

Toutes les montres GPS font du suivi de trace. Le monde des runners/cyclistes étant remplis de geeks au fort pouvoir d’achat, tu trouves très facilement en occasion de belles montres pour rien.

Les dernières montres permettent d’avoir des notification de mails ou autres: horreur, si je vais faire du sport, c’est pour échapper à ca.

2 Likes

je viens de voir si je clique sur navigation à la boussole ça m’affiche l’altitude, mais j’ai pas le graphique, comme le widget altimetre que l’on peut voir sans activer le mode activité. tu as les courbres qui apparaissent dans une activité?
ah oui je viens de trouver, en selectionnant l’activité randonnée, 1000 mercis, j’étais prête à acheter encore une nouvelle montre.
donc en selectionnant l’activité certains widgets s’affichent et d’autres non. J’ai l’impression randonnée , treking et alpinisme.

Grosso-modo, on peut tout afficher comme on veut, y compris des trucs non développés par la marque de montre. C’est quasi totalement paramétrable. Il faut simplement passer qlqs heures dans son canapé à faire le taf.
C’est compliqué en multi-activité non standard, par exemple pour avoir l’enchainement avec une approche et un retour en vélo, en plus d’une ou plusieurs activités Mais on commence à rentrer dans de l’enculage de très petites mouches et on peut bien évidement le faire avec des activités séparées.

ça marche sur suunto? sur garmin on peut mettre les cartes qu’on veut, mais sur suunto? je viens de voir qu’on peut créer un mode activité avec les données qu’on souhaite voir afficher. bien j’aurais apris quelque chose, c’est cool

Pour ce qui est du VTT je trouve qu’un GPS dédié avec une taille d’écran raisonnable est bien plus adapté qu’une montre pour le suivi d’une trace. Pas besoin d’un truc extraordinaire, on trouve plein de Garmin Explore ou 830 d’occasion qui font le job. Ou Compegps si tu tiens à avoir la carto IGN (pas franchement indispensable pour le VTT)
Après chacun voit midi à sa porte bien sûr et ça dépend de sa pratique, occasionnelle ou intense.

Pour le ski de rando ça peut d’avantage se discuter mais moi je préfère de loin un smartphone dans une poche facilement accessible = lisibilité d’écran incomparable à celle d’une montre, tous les fonds de carte possibles (je vadrouille beaucoup hors de France) et indispensable coloration des pentes. Maintenant là aussi c’est suivant sa pratique : itinéraire classique avec suivi de trace ou mode exploratoire à variantes…

Pour utiliser ma montre basique dans ce mode en trail, je ne cracherais pas sur un fond de carto genre opentopo… Quand tu as un carrefour à 3-4 chemins ou des sentiers parallèles c’est bien utile de pouvoir lever le doute avec la carto. Je suis régulièrement obligé de faire demi-tour une fois que je m’aperçois que je ne suis pas sur le bon chemin…

Mouarf !
Il y a 30 ans, j’avais une Avocet qui donnait en même temps l’altitude et la vitesse ascensionnelle (et l’heure).
Que de progrès en 30 ans…

Et généralement je part toujours avec quelques sommets facilement identifiable en visu, boussole au pire si j’ai un doute ,Screenshot de carte et de partie du topo , téléphone (ign.gouv) quand ça daigne marcher , en cas de doute météo je reste sagement dans des coins que je connais bien … Pépin météo hivernale :brouillard ultra dense zéro visibilité , tempête de neige … L’été encore bon …

On m’a parler d’un temps de réaction ''assez long" au niveau de la carto ? merci en tout cas pour la réponse

j’ai rectifié, en sélectionnant certaines activités l’altitude s’affiche ou en créant une nouvelle activité. je n’utilise la fonction trail que depuis trois semaine, j’utilise cela depuis peu de temps.
pour la carto, il y a une vidéo avec un Gars qui teste toutes les montres, quand tu fais une rotation sur toi même, suunto à un affichage instantané car se sert de la boussole là où gamin rame plus.
suunto à un défilement de la carto plus fluide mais attention la carte est très pauvre sur les nouveaux modèles race et vertical. on n’a pas les noms des sommets, rue et lacs qui s’affichent, ni l’altitude sur les lignes de niveau sauf si quelqu’un sait comment afficher toutes ces infos
sur cette video: comparaison fluidité des montres à 3min
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=8c5b23401a0c4f4e&sca_upv=1&sxsrf=ADLYWIJtVb055nQs7uMUImMSPhqtq59nPw:1723652520007&q=fluidité+suunto+garmin&tbm=vid&source=lnms&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgBfTqaTQuNecG83gDqWXJqPvjXbglP_d1a53wrfDprJc9qkGMkJWSyERfrmMxONVkm_gbQ_SvD4PsY-tsI-ca6aFCS4DC3lxt5vz2wzlge4Mbk5Xf2br95SNIDgHWP7NMQ_dS6v6Ta3EJYtbu8_K4jVCumzSjTihjqHiNuAy1dPX1sYvf6JZ_wMDKQQhPsk9E6jcavA&sa=X&ved=2ahUKEwjEhK-B8vSHAxUeTKQEHSpnBy8Q0pQJegQIDBAB&biw=933&bih=431&dpr=1.71#fpstate=ive&vld=cid:660e71fd,vid:i2WdfDiTwl8,st:0
et un super site pour comparer les montres et les tests
https://www.montre-cardio-gps.fr/

et là pour comparer les cartes et la fluidité quand on les manipule
https://www.montre-cardio-gps.fr/quelle-est-la-meilleure-carto-pour-une-montre-gps-garmin/

1 Like

Ben oui la race c’est sûrement pour courir sur du plat
Ah ben non j’ai rien dit. Pas lu la suite :slight_smile:

suunto a harmonisé son logiciel sur toutes les montres, du coup ,si on peut accéder à l’altitude en sélectionnant certaines activités, je suis toute contente d’aller l’essayer demain pour une fois qu’on apprend des trucs ici.

Même ma Suunto ambit 3 pas si récente. L’appli Suunto me le propose à chaque fois je refuse systématiquement