On parle bien d’applications payantes, il n’y a pas d’application gratuite qui marche en hors ligne ou j’ai raté un truc ?
ignrando veut d’ailleurs passer au prix de la concurrence (±21€/an), j’ai reçu un sondage dans ce sens (auquel cas visorando serait compétitif avec les quelques avantages proposés en plus)
Montre GPS avec cartographie Hors ligne
Alpine Quest : 10€ pour la version « hors ligne à vie ». Ca fait donc 1 € par an si on l’utilise 10 ans.
Le coût des applications carto smartphone ne devrait pas être un sujet dans une discussion sur des montres coûtant 500€-1000€.
Si on recherche des applications proposant des itinéraires, Komoot fait bien le job, avec une capacité à « inventer » des itinéraires assez étonnantes, même si c’est à manier avec les précautions usuelles.
Même si j’utilise également Komoot en préparation, je préfère sur le terrain les applications 100% carto pour m’orienter grâce aux nombreuses couches à choisir en fonction des endroits et des pratiques. Pour économiser les batteries du téléphone : suivi de la trace sur la montre avec carto et rares consultations du téléphone. Hors ligne et en ayant vérifié que ça le fait hors ligne la veille et pas en arrivant le matin au parking.
Iphigénie, Ignrando et autres visorando : il y a mieux et moins chers, voire même quasiment gratuit.
une montre a une sacrée autonomie, elle tient facilement 40 h avec un usage assez important de la montre (cardiofréquence mètre, dénivelé avec gps, carto) ça consomme nettement moins qu’un smartphone qui peut se vider en une course.
Je suis pas trop fan de l’occasion quand il s’agit d’électronique, la 7 se trouve à 460e … ça vaut pas vraiment le coup.
mais pourquoi ne pas attendre la 8, alors qu’il n’y a pas eu d’évolution entre la 6 et la 7.
il y aura sûrement un processeur plus puissant pour fluidiflier la cartographie, pour une sortie dans 3 semaines…
ils vont peut être copier des trucs qui marchent mieux sur la sunnto pour la rendre meilleur.
l’informatique a fait des progrès depuis 2017.
moi j’ai pris une sunnto pour attendre justement 400 euros, avec déjà un écran oled haute résolution et une carto beaucoup plus fluide que la 7 pour s’orienter instantanénement pour patienter l’été.
L’occasion est effectivement toujours un peu compliqué avec un outil fonctionnant sur batteries. Attend la sortie de la 8 pour acheter la 7 qui va décoter.
Car ça va être hors budget et que justement en ce moment la 7 est en promo ça vaut le coup. Je suis simple amatrice qui ne fait pas de grande folies pour l’instant donc ça risque d’être un peu trop en investissement pour ce que je fait. Je veut une montre carto car je randonne seule et qu’en cas de pepin météo ça peut aider
Bonjour, quelqu un aurait un retour sur la fonctionnalité Solar de l écran garmin!? Cela augmente réellement l autonomie? Merci pour vos retour d experience
Ces montres sont de superbes jouets avec une foultitude de fonctionnalité pour s’amuser. Mais, je serais étonné que cela fasse une grosse différence pour les rares coureurs professionnels. Même en cyclisme, avec sa débauche de moyens technologiques : capteurs de cadence, vitesse, puissance, glycémie …, j’ai du mal à voire la « vrai » valeur ajoutée de ces montres. J’utilise une Fénix 6X Pro solar en cyclisme mais c’est surtout parce que je n’ai pas envie d’acheter un GPS vélo.
Idem pour randonner seul. Les principaux avantages, suivi de trace WP et le wayback, existent depuis x décennies. La carto, c’est un plus mais compte tenu de la taille de l’écran, ce n’est pas mieux utilisable aujourd’hui sur une montre, qu’il y a 20 ans sur un Etrex. Même sur un téléphone, la relativement faible taille de l’écran reste le principal défaut à comparer des cartes papiers permettant d’avoir une vue d’ensemble.
Pour la sécurité, il faut de toutes façons avoir en plus un téléphone avec carto ou un bout de carte avec le mode d’emploi.
Les points forts de ces montres :
- Regrouper ces fonctionnalités au poignet tout en consommant pas trop d’énergie grâce notamment à la faible taille de l’écran mais c’est également la limite.
- Synchronisation avec les réseaux sociaux type Strava.
Débauche de fonctionnalités inutiles, prix stratosphériques, on est vraiment couillonné à mort avec ces gadgets.
Si si c’est utile. T’imagine pas le temps que tu peux passer à regarder les datas. Ce n’est pas plus efficace qu’un simple chronomètre et une piste de 400m. Mais ça permet d’occuper l’esprit et de parler. T’imagine pas la tonne de vidéos qui tournent autour de cela.
C’est d’autant plus marrant que pour caler le bastringue, il faut connaître sa VO2 max qui se mesure souvent juste avec un chrono sur une piste de 400m. T’imagine bien la valeur ajoutée de ces montres à 1000€ pour le touriste moyen.
Je rigole à peine. Mais le cardio de base est à 20€ chez D4, et on fera quasiment la même chose en CAP qu’avec une Garmin à 700€.
Par contre, l’aspect social associé avec Strava est sympa.
Bah, il y a bien des montres à 10.000 € qui ne font que donner l’heure et qu’il faut penser à remonter à la main ( c’est vrai cependant qu’elle permettent à certains de se persuader qu’ils ont réussi leur vie )
Pourquoi pas une montre à 500 € pour enregistrer ta trace, afficher ta position et ton itinéraire (bien pratique pour les traileurs) sur une carte et te donner l’altitude et ton cardio.
D’autant qu’il y a pas mal de possibilité nettement moins cher en occasion.
Plus dans les dernières versions. Tu risques juste de te retrouver à poil quand tu en auras besoin si tu ne précharges pas les fonds avant par la fonction dédiée, et pas en les consultant simplement.
J’ai eu l’occasion de tester ce matin, ça marche !!! C’est coool un grand merci ! (c’est la première qui marche enfin et j’en ai testée pas mal)
C’est quoi tes moyens d’ôrientation habituels, et c’est quoi pour toi un pépin météo?
Bonjour,
J’ai pu essayer la Fenix 7 et c’est vrai qu’elle est vraiment très bien !
Après je ne peux pas te dire s’il y a mieux ou la comparer à d’autres modèles
offlinemaps
j utilise la sunto race. écran oled haute définition, tres reactive en orientation, grâce à sa boussole, pas mal de fonction gadget mais qui trouve de l’intérêt. fc, zone de endurance, calorie, conseil pour progresser, trace gpx.
le defaut principal est la carte qu’on ne peut pas changer et sur laquelle aucun nom n’apparaît.
c est donc bien pour suivre un tracé pas vraiment pour dezoomer et préparer une rando. parcontre elle est reliée au téléphone où suunto te donne accès à une carte très détaillée avec carte de chaleur propre, tu peux donc tracé ton chemin sur le tel et l’importer sur la montre.
ça ne vaut que 400 euros comparer à Fénix disposant de technologie plus ancienne
en cours de rando elle te dit à combien de m/h du montes ou descend, pas accès à l’altitude directement , pour avoir ça il faut passer à une gamme au double du prix , la verticale. mais au final ça importe peu, si je sais que je dois faire 1500 m dans la journée, elle t’indique en permanence combien tu as déjà fait de cumulée.
en carto en zone difficile, altitude fused allie barométre et gps double fréquence
Le succès de ces montres ne tient pas qu’aux éléments techniques. Un cardio, c’est 20€ chez Décathlon. Un GPS, c’est 100€ …
Ces montres vendent surtout du rêve avec le marketing qui va bien. Là ou ça devient marrant, c’est que les « stars » utilisés pour cette comm n’ont pas besoin de ces montres pour performer, voire elles ne servent pas à grand chose pour s’entrainer et progresser, ou plutôt un cardio & un chrono font 99% du job.
Les fonctions d’entrainements de ces jouets sont « bidons », en plus de ne pas être calibrés par bons nombres d’acheteurs. Combien d’acheteurs connaissent VO2 max ou même simplement FC max ? La FC max dépend de la nature de l’activité sportive alors que ces montres n’utilisent qu’une seule FC max. Les métriques du cardio Garmin est/était l’arme ultime de la data sympa à regarder … pour occuper son temps.
J’ai une Fénix 6X Pro Solar. J’adore et l’utilise quotidiennement. Mais il ne faut tout de même pas trop se faire d’illusions sur le réel intérêt de ces jouets.
Pour courir en montagne, et surtout faire du vélo y compris route, le suivi d’une trace sur l’appareil qui va bien est par contre un important point fort. Mais, ça fait un moment que cela existe et il n’y a pas besoin des derniers modèles.
enfin, je me suis habituée, que ce soit pour faire du vélo ou toute autre activité, je la prends à chaque fois, j’ai relevé de ma fréquence cardiaque prise à la ceinture sur toute la durée de l’effort, avec le temps passé dans chaque zone, la montre suit ta récupération, et te donne des conseils pour progresser, juste en rentrant le poid et l’âge.
pour un niveau athletique, oui, ce n’est pas assez précis , mais une amatrice, c’est toujours intéressant de savoir dans quelle zone cible on est si on veut faire une activité longue à la journée ou courte pour ne pas exploser. A la base je l’avais pris pour la carto, au final je ne m’en sers presque jamais en carto car l’écran, pourtant le plus grand du marché est trop petit, mais pour suivre le dénivelé/h et la fc