Monter en tête

Posté en tant qu’invité par une fille:

Je grimpe de plus en plus en tête depuis que je pars grimper avec des personnes de mon niveau, ou légèrement en dessous. Ca responsabilise, et je me dis qu’il faut que je l’emmène. Donc je me concentre bien. Vu que l’autre compte sur moi.

Sinon, je pars uniquement dans des voies de mon niveau au début, un soupçon au dessus mais pas trop.

Après tu finis accepter la sensation de petit stress, qui ne disparaît pas, mais tu la reconnais et sais que tu arrives à la gérer. Et puis si cette sensation n’est pas forte au point de te paralyser, elle devient même agréable…c’est de l’adrénaline. Ca fait peur au début, mais peu à peu tu la recherches…à condition que ce ne soit pas trop fort
Faut que tu trouves la limite entre l’agréable et le désagréable

Voilà, ce n’esyt pas évident, mais tu y arriveras ensuite. Après tu ne pourras plus t’en passer tellement c’est différent. Maintenant je préfère faire des voies plus faciles avec ma participation en tête, que des voies dures en second où je me rends compte qu’on grimpe comme un sac, et qu’on éprouve pas du tout ce petit stress !

Néanmoins grimper en second dans du plus dur est utile de temps en temps : tu affermis tes gestes, et lorsque tu réalises les même dans du plus facile, en tête, tu es plus confiant

Posté en tant qu’invité par une fille:

Mais concernant les vols, je ne suis pas absolument d’accord

Evidemment en prendre un exprès en salle permet de « rationnaliser »… de se rendre compte que ce n’est pas si effrayant
Mais j’en ai pris un la semaine dernier qui m’a blessée aussi…
Faut donc pas seulement « aller voler », mais il faut davantage essayer d’apprendre « quoi faire »…les bons gestes, pour ne pas se mettre une cheville ou une jambe en vrac quand ça arrive
Bref, avoir des réflexes

Mon idée est aussi qu’il faut partir du principe de ne pas voler, s’appliquer et se concentrer plutôt que de se dire « si je vole c’est rien ».

Et puis la peur de voler n’est pas forcément liée à la seule peur de se faire mal
Qq fois c’est irrationnel…c’est le sentiment de ne plus maîtriser qui fait peur…que les choses se dérobent
Et ça, ça fait partie du jeu…il faut accepter ce sentiment que les choses « nous échappent »…qu’il y a une inconnue…c’est le principe de grimper en tête

Posté en tant qu’invité par Flo73:

En prendre un exprès, pas forcément, à part éventuellement pour apprendre à voler ou pour déstresser, mais par contre, si tu veux faire des voies à vue dans du dur, en SAE ou en falaise bien équipée, tu es un peu obligé de voler ou alors, tu reste toujours un peu en-dessous de ton niveau max et c’est dommage.
L’équipement moderne est fait justement pour qu’on puisse se permettre de voler à certains endroits et c’est une des raisons qui fait que le niveau technique moyen des grimpeurs a beaucoup progressé.

Posté en tant qu’invité par une fille:

Oui, je comprends ce que tu veux dire et suis d’accord avec ton point de vue. En SAE ou sur une longueur bien équipée, on peut se dire, même si c’est dur…« j’y vais…de toute façon s’est bien équipé » et on ne risuqe pas grand chose
Ca permet d’aller travailler des pas plus durs

Je voulais dire par « ne pas tomber par principe »…que lorsque je pars en tête je pars avec l’idée que je ne vais pas tomber…plutôt dans l’esprit de réussir…de ne pas capituler devant la difficulté en me disant « qu’au pire je tombe »…enfin, j’essaie de m’appliquer et de faire le mieux possible plutôt que n’importe quoi
Comme quand on est gamin et qu’on fait du coloriage, on s’interdit de « déborder » de la ligne…par ce qu’on veut que ce soit beau… et pas par crainte de l’échec

Posté en tant qu’invité par SB:

Sinon au pire, comme excuse, il existe aussi un bon truc pour tomber, c’est d’essayer un jeté
http://www.youtube.com/watch?v=LhwDkVmvjC8

Posté en tant qu’invité par biloute:

c’est là ou le mot « vol » reprend tout son sens hé!!

Posté en tant qu’invité par Bosquet:

Pardon de vous contrarier mais je connais un nombre non négligeable de mutants en salle qui « chient » en falaise. Genre 7b ou plus sur SAE et en godille dès le 6b en falaise.
D’où le balisage des prises (vous savez les traits laissés pour des mecs qui veulent des croix, qui n’effacent et empêchent ainsi les autres de faire du à vue)…

Je persiste, il faut faire des voies moins dures que son niveau max en tête et puis monter avec le temps. Puis un jour, tu t’en colles une, tu t’aperçois que c’est pas si grave et tu relatives. Le matos est sûr 100%.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et alors, je sais que c’est vrai, j’en connais des mutants qui sont dans le 8 dans des dévers bien équipés, mais qui sont incapables de faire des voies en 6c un peu dalleuse et engagée, mais je ne vois pas le rapport.
Ceux-là ne grimpent qu’en mur et quand ils grimpent dehors, ils vont quasiment toujours dans les même voies, et que dans des dévers.
Le grimpeur qui fait beaucoup de à vue, un peu partout dans des voies équipées différamment, parfois, légèrement engagée même si c’est un peu dur est sûr de prendre un bon engagement, sauf si c’est pas son truc. Car il ne faut pas oublier qu’on est pas tous pareils et que certains ne trouveront jamais de plaisir à se faire un petit peu peur en tête, chacun réagit différamment.

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Merci pour tout vos messages!

Je vais mettre les conseils en pratique dès demain ou cette semaine, mais d’abord en mur artificiel ou salle.
Mes prochaines falaises sont en novembre (je pars une semaine à Malaga). Je crois que les voies sont aussi bien équipées qu’en Sardaigne ( j’avais trouvé ca super et je n’avais pas eu peur plus que ca.)
Et puis comme le dit Flo 73, on est tous différent et je fait (malheureusement) partis des gens qui ont peur (enfin, plus que je ne le devrais).

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Mousqueton a écrit:

Et puis comme le dit Flo 73, on est tous différent et je fait
(malheureusement) partis des gens qui ont peur (enfin, plus que
je ne le devrais).

Pas sûr, car si tu as peur en Allemagne où apparamment ça a l’air équipé un peu expo, c’est normal. Et si tu es bien dans des voies équipées comme en Sardaigne, c’est que tu aimes grimper en tête, donc le reste viendra tout seul à force d’en faire.

Posté en tant qu’invité par pierre guyot:

1/ la taille : souviens toi de celle de Berhault et pleures…
2/ en se decrispant on gagne10 cm facile. je me souviens de mon premier essai en bloc avec un copain de bahut, plus petit que moi et dont je ne comprenais pas comment il attrapait des prise plus haut que moi… quand on est detendu, on deplie COMPLETEMENT les jambes et on hisse l’epaule plus haut … et les prises se rapproche comme par miracle.
3/ comment te detendre ? effectivement, demythifier le vol en en prenant quelques un en dalle raide ou en surplomb bien protegé peut être utile ( technique utilisée en stage haut niveau…) mais le probleme est peut être plus sur la confiance en toi et la c 'est a toi de voir comment tu fonctionne.
en gros plus tu gamberges , moins tu grimpes …
soiuviens toi que le premier probleme est de faire coller tes limites mentales a tes limites physiques REELLES, et non a ce que tu crois qu’elles sont …
4/ un bonne apprehension est normale. il faut arriver a differencier un inquietude legitime devant un passage qui craint, d’une trouille systematique. le depassement de la peur est une des leçon de l’escalade. et la aussi differencier l’audace justifiée de la prise de risque inconsiderée demande un peu de temps. c’est ça qui nous garde en vie, et ceux qui perdent le repere nous quittent souvent prematurement .
alors prend ton temps, prend du plaisir dans du facile, puis espace les points ( 1 sur 2 dans un facile que tu connais…) puis un peu plus dur…
bon j’arrete la prise de tete, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par pierre guyot:

tout a fait d’accord avec toi.
en ces temps de « surequipement " on oublie volontiers que dans le temps,dans du 6 sur piton +/- rouillé ou vieux spit de 8 a plaquette « helico », on ne volait pas volontairement. depuis l’avenement du 7 puis du 8, le vol fait partie du jeu, puisqu’on « travaille les passages »… mais, on ne m’otera pas de l’idée que ce n’est pas naturel. dans ce niveau de cotation, (voire a partir de 6c) considerer le vol comme possible ( voire ineluctable) est une chose, mais grimper en se faisant plaisir avec une petite giclée d’adrenaline entre 2 points, dans un niveau " humain », c’est autre chose et le vol devrait rester accidentel. perso j’ai arreté le solo apres 3 prises petées, pourtant dans des endroits tres nettoyés … (je n’ai pas voulu tenter le diable une 4eme fois), comme quoi, on est pas a l’abri…

la concentration sur le passage est probablement la meilleure réponse a un stress legitime et parfois il y a des instants magiques ou tu es completement dedans, les prises te " tombent sous les mains", il n’y a plus de paroi , plus de grimpeur, plus qu’un mouvement et tu ES ce mouvement. et l’euphorie quasi orgasmatique qui te prend quand ça t’arrives dans une voie plutot trop dure pour toi est inoubliable… au sommet , tu continuerais a grimper sur les nuages. j’espere que ça t’arrivera , car après, tu ne peux vraiment plus grimper autrement qu’en tete ( bon je continue a faire de la moule et du second, mais le plaisir n’est pas le meme)
alors c’est tout le mal que je te souhaite, quelque soit le niveau ( ce n’est pas l’important)

Posté en tant qu’invité par pierre guyot:

si ça peut te rassurer apres + de 25 ans, de grimpe, du solo, des ouvertures, je considere toujours faire partie de ceux qui ont peur. j’ ai juste arreté d’en avoir honte …

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

La peur ou le stress n’est pas autre chose que l’instinct de conservation qui fonctionne.
Après chacun fait comme il le sent sans se juger ou écouter ceux des autres.

Voler ne me pose pas de problèmes (sauf cas de vire ou sol proches…) et je respecte tout à fait tous les cas de figures : en tête, en moul, « baliser » (vous savez les traces blanches au niveau des bonnes prises) une voie pour l’enchaîner A CONDITON D’EFFACER LE POF en redescendant, ne faire que du bloc, que de la falaise, de la résine etc…

L’essentiel est de SE FAIRE PLAISIR et si la peur/le stress est supérieur au plaisir de grimper, il faut savoir arrêter. Pas de honte à ça.

La vie est belle et il y a tellement de choses à faire…

Posté en tant qu’invité par françois:

Je crois que tu n’a pas de probleme. Juste que je pense que tu ne dois pas oublier de te faire plaisir.Je pense que c’est pour cela que tu as commencé la grimpe.Si je peux te donner un conseille: Bouffe beaucoup de longueur en tête dans un niveau où tu es bien à l’aise.Il fo que tu en bouffe beaucoup et que tu te fasses plaisir je pense avt tout.Ton corps doit s’habituer à quelque chose qui ne lui est pas naturel. Et c’est le meme probleme pour tout le monde à une échelle différente.Mais le plaisir est un bon repere.Et c’est comme cela que tout ton organisme acceptera de faire plus dure et plus engagé petit à petit.Même aprés des années de pratique certains ont des périodes ou le flippe refait surface.Je peut t’en parler…
T’inquiète en fait je pense qu’il n’ya pas de pb pour toi.Et je connais des grimpeurs forts plus petits que toi.
A plus.
François

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Bonjour à tous!

Je reviens pour vous donner des nouvelles:

J’ai suivi un cours de deux jours « La peur de monter en tête et comment la surmonter », vraiment très bien.
D’ailleurs, en salle, ca allait beaucoup mieux et je reviens d’une semaine à Malaga qui s’est vraiment bien passée! J’ai grimper tous les jours en tête, la plus dure étant une 6a +(que j’ai trouvé assez dure pour mon niveau), un réel progrès quand je pense que j’avais avant du mal dans une voie de niveau 5 :D. Bref, je suis super contente et je me suis vraiment éclatée. Bon, je ne dis pas que je n’ai plus peur mais ca ne me bloque plus.

Merci beaucoup pour tout vos messages.

Mousqueton

[quote=Mousqueton]Bonjour à tous!
J’ai suivi un cours de deux jours « La peur de monter en tête et comment la surmonter », vraiment très bien.[/quote]
merci des ces news…
tu as quelques astuces à donner???

Posté en tant qu’invité par YP:

Eh… faut garder la peur!!!
Ca fait 15 ans que je grimpe, j’ai toujours peur mais pour la maitriser je n’evolue jamais au dessus de mon niveau (du moins j’essaye) et je me fait plaisir dans du IV montagne, ou du V+ 6a grandes voies bien equipées. Ca fait 15 ans que ca dure, je ne suis pas blasé et j’ai encore beaucoup de voies a faire, et petit a petit, je fais des progrés, pour info je ne fais pas beaucoup d’efforts puisque je ne grimpe ni en mur ni en falaise, que du naturel, grande ambiance.
Pour moi, le meilleur site pour se lancer en tete, c’est le Quiquillon a Orpierre. Tu fais une semaine et aprés tu peux t’essayer en montagne, mais baisse d’un cran, dans du IV. Eh oui ca fait pas trés pro, mais qu’est ce que c’est efficace pour se tester le IV a l’ancienne… Tu oublis le vol. Pour info, je desteste voler, donc seulement 2 gros vols, un au mur et un en falaise a mes debuts aprés j’ai choisi dévoluer dans des endroits ou le vol est interdit, ca evite de se poser des questions, et c’est fou comme ca te botte le cul.
Adrenaline assurée.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

allez faisons un petite estimation de vols cuicui:/

52 sorties falaises par an x 2vols x20ans = 1080 vols

eh ben dis donc si tu n’as pas eu des ailes qui ont poussé aprés tout ça!!!

t’es au moins la fée Clochette à force

heureusement que tu es dans le 73 car si tu avais été dans le 13 je ne t’aurai jamais cru!!!:stuck_out_tongue:

C’est effectivement une très mauvaise excuse, d’une manière générale la taille n’a jamais été un handicap. Beaucoup de grimpeurs de haut niveau sont de taille modeste, voire petits et on ne remarque pas que de nombreux grimpeurs de haut niveau soient grands.

Pour la trouille de grimper en tête difficile de te conseiller, peut être faut il que tu oublies que la grimpe en moulinette existe et tu y vas toujours en tete.