Monter en tête

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Bonjour à tous!

Ben voilà, l’escalade, j’adore mais je pense de plus en plus à arrêter car monter en tête me fout une trouille bleue, donc je ne progresse pas. Je vois plusieurs copains qui ont commencé après moi et qui font de supers progrès quand moi je stagne. Bref, je suis assez démotivée.
C’est vrai que la plupart des mes copains grimpeurs font entre 1,70-1,90 (je ne dépasse même pas le 1,60) mais je me dit que je ne peux pas prendre ma taille comme excuse pour ne pas y arriver.

Bref, si vous avez quelques « trucs » pour moins craindre la montée en tête, ils sont les bienvenus!

Mousqueton

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Mousqueton,

Essaye en tête de partir dans du façile, voir très façile, là tu où tu es sûre de maîtriser la chose.
Ensuite tu peux aussi essayer des choses beaucoup plus compliqué mais sur des voies bien protégées, et où tu pourras voler sans crainte de vol monstrueux, et surtout pour être relaxe, il faut que tes voies soient assez raides, que tu ne risques pas de te tamponner un obstacle… Sinon pour progresser tu peux faire des choses forts compliquées en seconde, ou en moul si les secteurs le permettent, et varier le plus possible les plaisirs !
du dièdre, de la dalle, du toit (gentil ou pas) un peu de dévers parfois, de la fissure plate, de la fissure coupante, du saucisson, des salsifies, des crèpes, etc.

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Salut!

Merci pour ton message.
En fait, j’ai fait surtout des faciles mais j’avoue que même une facile 5+ (j’étais en Allemagne, près de Nüremberg), j’ai eu peur, le premier mousqueton étant à 5 mêtres de sol. Par contre en Sardaigne, ca allait beaucoup mieux, les voies étant très bien assurées.
Le problème, c’est que je n’arrive pas à me débarasser de cett énorme appréhension et je me crispe sur des voies qui ne posent à priori pas de difficultés majeurs.
Bref, je vais essayer de me relaxer un peu :wink:

Posté en tant qu’invité par ludo:

Fais toi plaisir en moul’!!! Le reste viendra après.

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Est-tu déjà tombée en tête ?? Si ce n’est pas le cas, la solution peut être de prendre un bon plomb, voulu ou non… Ca peut t’aider à te décrisper, sinon tu peux te mettre au bloc aussi: moins de hauteur donc moins de peur mais plus de risques de blessures… La seule chose qui est certaine, c’est qu’il ne faut pas arrêter de grimper !!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Mousqueton a écrit:

En fait, j’ai fait surtout des faciles mais j’avoue que même
une facile 5+ (j’étais en Allemagne, près de Nüremberg), j’ai
eu peur, le premier mousqueton étant à 5 mêtres de sol.

C’est sûr que les sites historiques Allemands équipés Banzaï, c’est pas l’idéal pour apprendre à grimper en tête.
Pour avoir eu un aperçu à Baden Baden, y’a certaines voies que je ne ferai jamais. Pas faute d’avoir le niveau technique, mais plutôt que le petit pictogramme en forme de fauteuil roulant dans le topo ne m’inspire pas trop …

Trouve toi des sites dit école équipés bien serré, ça te mettra déjà plus en confiance.

Posté en tant qu’invité par bernard:

On s’habitue pas forcément à prendre des plombs, mais bon, ça peut aider…
En tout cas, la taille n’est pas une excuse, même si je l’utilise souvent (mais il y aussi le bruit, le vent, les guêpes, le repas précédent, le j’ai mal dormi, l’assureur qui assure pas, le rocher foireux, l’humidité, le style du rocher, bon bref ça manque pas).
Essaie d’aller dans du très facile (du 4 s’il le faut) pour te sentir à l’aise dans les placements, les mousquetonnages et pour te faire plaisir. C’est le principal.

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

En fait, je préfère le bloc, surtout pour la question de la hauteur.
Je ne suis jamais vraiment tombé en tête, vu que je n’ai jamais essayer de voies au dessus de mon niveau, voir de mon niveau… pas peur de tomber. Je sais, c’est dommage et j’essaie justement d’y remédier. J’ai déjà fait des entrainements de chute, mais en salle, ce qui n’a vraiment rien à voir avec la falaise.
En fait, ca fait un moment que je stagne à mon niveau et c’est un peu énervant et démotivant.
C’est sûr que les sites d’Allemagne ne sont pas les mieux pour commencer mais comme j’habite à Berlin, ce sont les plus proches.
J’aimerais quand même bien m’améliorer en tête et je voudrais justement participer à un entrainement la dessu, mais je suis sur la liste d’attente.
Je suis aussi parfois un peu décourager quand je voie tout le monde (ou presque) attraper la prochaine prise qu’il me manque 10-20 cm. pour l’atteindre. Mais ca, je ne vais pas y changer grand chose, sauf en améliorant ma technique!
Merci en tout cas à tous pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Ca c’est sûr, des excuses, j’en ai à la pelle :wink:

Posté en tant qu’invité par Nico:

Comme ça a été dit, faut tomber !! Ca dédramatise vachement le truc !!

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Salut Mousqueton!

Il faut que je te raconte un peu.
Plus de 10 ans et la première fois qu’un pote m’a emmené faire de l’escalade dans une voie facile, je lui ai demandé de me redescendre tout de suite. Je me disais : « c’est pas pour moi ce truc ».
Et puis je suis revenu dans des voies faciles, plus dures, presque toujours en tête rarement en moule. J’ai pris un méga « ratasse » dans mes débuts avec une trouille bleue.
J’ai pris la mesure de la hauteur. J’avais peur dans des voies de plus de 20 mètres. Maintenant en dessous, ça m’emmerde grave!
Des vols, j’en prend souvent et dis toi bien qu’objectivement ça craint moins (excepté les premiers points où il faut être attentif) que de FAIRE DU BLOC!!! Le matos est sûr.
100%!
Les accidents n’arrivent que quand tu fais des manoeuvres à la con.

Donc je pense que si tu aimes grimper, continues! Ton niveau montera doucement dans les voies où tu te sens à la limite (tu ne dois jamais grimper avec la peur au ventre mais le stress minimum est nécessaire pour la vigilance) et ton stress diminuera. Fais des voies en tête et aussi des voies plus dures en moule pour monter ton niveau.

En bref, régale toi, même si tu décides de faire souvent des voies en moulinette.
Chacun fait comme il veut. Laisse les « gardiens du temple » déblatérer si tu en croise.
A+

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

oue moi j’ai un peu le meme problème même dans des voies bien équipées (les puristes liront : suréquipées).
Parfois mon problème vient d’une surévaluation de la hauteur quand j’ai passé du temps entre 2 point (j’ai l’impression d’avoir avancé beaucoup); dans ce cas, regarder le point précédent m’aide à fixer les choses.

Posté en tant qu’invité par cathy:

Salut Monsqueton,
bin j’trouve tout les conseils qu’on t’as donnés son bon, si je veux ajouter qch…
Oui c’est juste fait toi plaisir et grimpe en moule s’il le faut…
Mais moi si je grimpe en second déjà j’ grimpe moins bien…t’es plus facilement déconcentré par des penses à la con que si t’es en tête il n’y a pas la place pour ce genres de pensée inutile…mais la peur fait partie aussi de ce genres de pensée qui serve à rien…mais qui t’envaillisse. Moi quand la peur vient, ça m’aide de réspirer profondement et de me rassurer ou même me convaincre que je ne risque rien! (du moins qund c’est vertical et c’est souvant le cas) et puis je décide que j’irais en haut malgrès la peur, je continue et mon attention est ailleurs que sur la peur… et voilà mais si ça persiste bin décide de tout lâcher et prend un plomb! tu verras ça fait rien… la peur t’emmerde PLUS grave! que se que ça fait en réaliter si la peur avait raison.
J’espère que tu me suis…

Bon allez , bon courage, j’te souhaite plein de réussite! a+ cathy

Ah! encore un truc… si tu veux vraiment soigner ton mal, j’te conseil de grimper plus qu’en tête, coûte que coûte, là… ça deviendra une habitude

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Comme ça a été dit, faut tomber !! Ca dédramatise vachement le
truc !!

Ce conseil est bon pour ceux qui grimpe deja bien…

Peux-tu indique une falaise ou on peut tomber sans risque (au moins sans certitude!) se blesser sur les voies 4±5+? C’est plutot rare, une voie verticale et lisse pour ce niveau-la.

Avec mon petit niveau je tiens toujours dans la memoire « il faut pas tomber! ».

Posté en tant qu’invité par blob:

Grimpe de temps en temps avec des personnes ayant le même problème que toi : il faudra bien qu’il y en ai un ou une qui monte la corde et ca fera un peu d’emulation.

Faut d’abord grimper bien en dessous de son niveau (ca c’est clair) et faire beaucoup de voie facile (du volume).

Ensuite, tu essayes de moins te préoccuper des cotations (c’est pas parce qu’il y a marqué 5b sur un topo que tu la réussiras moins bien qu’une 5a ).

SInon, y a la solution 1 semaine de vacances près un site avec des voies facile où tu pourras faire et refaire beaucoup de voies.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello !!

pour le 3-4 assez d’accord avec toi Katya, mais dans le 5/5+ j’en connais quand même assez peu où on ne peux pas tomber. Pas besoin que ce soit complètement vertical et parfaitement lisse. Les exemples ne manquent pas je peux t’en citer (en savoie). En choisissant des secteurs bien équipés ça me paraît en général dans ces niveaux sans risque. En montagne par contre (équipé ou TA) je m’interdis de tomber.

Dans les voies pas tout à fait verticales avant de tomber tu te dis j’vais me raper quelque chose de bien et en fait au moment du plomb je ne me suis jamais rapé. A chaque fois je pars bien en arrière et je fais un joli vol avec atterrissage assis dans le baudart.

L’impression qu’on a est souvent faussée. Le week-end dernier persuadé que j’allais toucher la vire du dessous, et je suis passé tranquillement au dessus en volant …

Bonne grimpe à tous et soyez zen, c’est un cap à passer qui rend c’est vrai l’escalade beaucoup plus agréable, je pense que la majorité des grimpeurs passe par là à l’exception de quelques personnes qui n’ont peur de rien. La maitrise de ses émotions est je trouve un aspect très intéressant de la grimpe car ses bénéfices se font même sentir dans la vie de tous les jours.

KatyaT a écrit:

Comme ça a été dit, faut tomber !! Ca dédramatise vachement
le
truc !!

Ce conseil est bon pour ceux qui grimpe deja bien…

Peux-tu indique une falaise ou on peut tomber sans risque (au
moins sans certitude!) se blesser sur les voies 4±5+? C’est
plutot rare, une voie verticale et lisse pour ce niveau-la.

Avec mon petit niveau je tiens toujours dans la memoire « il
faut pas tomber! ».

Posté en tant qu’invité par steph:

allez en salle et faire expres de prendre des plombs de plus en plus gros .ca marche pas mal.
c’est ce que je fait avant chaque début de saison.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Nico a écrit:

, je pense que
la majorité des grimpeurs passe par là à l’exception de
quelques personnes qui n’ont peur de rien.

Oui, mais, ceux qui n’ont peur de rien, de toutes façons, finissent assez vite leur expérience de grimpeurs.
Car, il vaut mieux avoir peur, moi aussi, je vole souvent, mais pas n’importe où, enfin j’essaye, car parfois, on ne choisit pas, mais il m’est arrivé de faire demi-tour parce que je ne sentais pas un passage trop expo. Alors que parfois, j’y vais même si c’est un peu trop dur et que le point est un peu loin, si je sais avec quasi certitude que le vol se fera sans casse. Et la peur est toujours un peu présente.

Donc Mousqueton ou Katya, vous êtes dans la norme des grimpeurs sain(e)s, il faut du temps pour arriver à analyser ses capacités et les risques qu’on encourt sur telle passage si on est pas tout à fait au niveau.
Ne pas vouloir aller dans une voie où le premier point est à 5 mètres, si on est pas sûr de l’atteindre avec facilité est tout à fait normal, moi qui ait pourtant l’habitude de voler et même parfois de prendre de gros vols, et ceci depuis longtemps, ça m’arrive toujours de renoncer à une voie parce que le premier point est trop loin et que j’ai l’impression que c’est trop difficile pour moi pour atteindre le point.

Et le fait de s’entraîner, même en second, permet d’avoir une meilleur continuité, facteur très rassurant, quand on est en tête. Je m’en suis rendue compte après une reprise suite à une blessure, quand on a pas la continuité, on doute beaucoup plus de soi, car les mains ont tendance à s’ouvrir vite, à cause de la fatigue et du coup, on ose beaucoup moins, car on ne se sent pas capable de rester serein à chercher une prise entre deux points si le passage est complexe.
Par contre, c’est vrai que de ne grimper qu’en second dans ses débuts de grimpe, ça peut peut-être donner de mauvaises habitudes et créer un blocage pour aller en tête.
Moi, il me semble que j’ai commencé à grimper en tête quand j’avais un niveau 5+, à peu près, en gros au bout d’un an, mais c’était aussi à une époque où les voies n’étaient pas équipées comme maintenant.

L’idéal, à mon avis, surtout au début, serait de travailler la technique et la continuité en moulinette et de faire de temps en temps des voies faciles en tête, ou des voies plus dures, mais bien protégées.
Mais, bon après, chacun fait un peu selon ses goûts. Certains ne veulent pas grimper du tout en moulinette, d’autres, pas du tout en tête.
Le but, c’est quand même, de se faire plaisir en escalade. La peur, bien maîtrisée peut être un plaisir pour certains, mais peut-être pas forcément pour tous.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Apres le vol qui est j’ai fini dans helicoptere (et si je ne mettais pas le casque devrais finir beacoup plus mal) j’ai fais un mini-sondage.
Jes gens se divisent dans 2 categories: ceux, qui volent 10 fois par seance sans etre blesse et ceux qui ne volent plus ouy presque depuis leur mauvaise experience.
Si je m’interdis tomber (sauf sur notre beau viaduc vraiment vertical et lisse ) je ne me sens pas vraiment bloquee par cette interdiction quand je suis deja engagee. . Si je juge que c’est vraiment trop dangereux - je n’y va pas, c’est tout. Et je porte le casque quand je grimpe en tete.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

KatyaT a écrit:

Apres le vol qui est j’ai fini dans helicoptere (et si je ne
mettais pas le casque devrais finir beacoup plus mal) j’ai fais
un mini-sondage.
Jes gens se divisent dans 2 categories: ceux, qui volent 10
fois par seance sans etre blesse et ceux qui ne volent plus ouy
presque depuis leur mauvaise experience.

Moi, je serais dans les deux catégories, j’ai pris énormément de vols, sans me faire mal, je ne peux pas les chiffrer, car ça fait plus de 20 que je grimpe. Mais sur ces sans doute milliers de vol (en falaise, pas en grande voie), à part trois ou quatre très légères blessures, style petite entorse ou égratinures, je ne me suis jamais fait mal.
Et un jour, au bout d’environ 15 ans de grimpe en tête plutôt intensive, le vol s’est terminé aussi en hélicoptère, parce que c’était un endroit où il valait mieux ne pas voler, j’ai cassé une prise, alors que j’étais en grande voie, très loin au-dessus du dernier point et je ne m’y attendais pas.
ça m’a bloqué un peu au début, surtout en grande voie quand les points sont loins et puis la force de l’habitude est revenu, car je sais qu’on se fait rarement mal en volant, si on respecte certaines consignes de sécurité, comme faire demi-tour, ou ne pas y aller, si c’est trop expo, par rapport à son niveau, ou comme faire très attention aux prises qui pètent.
On est la preuve que ça peut toujours arriver de se faire mal, mais ce n’est pas parce que ça t’ait arrivé une fois, que ça t’arrivera une deuxième fois.

En fait, il n’y a pas la catégorie des gens qui volent sans se faire mal et celle de ceux qui se blessent, sauf si c’est parce qu’on a un mauvais assureur ou qu’on ne sait pas se receptionner sur un vol, mais ça ça vient à force de prendre des vols. C’est pour ça, qu’il faut commencer par apprendre à se receptionner sur un vol.
Je pense que c’est très rare qu’on se fasse mal sur un vol en falaise, là où le vol est autorisé. ça peut arriver, j’ai entendu parler de quelques cas, mais dans mon entourage, je n’ai pas souvenir de connaissances qui se soient faits très mal sur un vol ailleurs qu’en grande voie ou en montagne.
En grande voie, le problème est différent, parfois, même souvent, on n’a pas le droit de voler, et donc il faut choisir des voies de son niveau ou même un peu inférieur, en fait ça dépend beaucoup de l’équipement.
Et en école d’escalade, quand c’est exposé, il faut faire pareil.