Salut à tous et à toutes,
Meilleurs voeux.
Ce sujet m’interpelle puisque je suis à la fois randonneur à ski ; utilisateur du domaine skiable au quotidien et le gros débile d’élu qui prend un arrêté municipal qui interdit le ski de randonnée à contre-sens sur les pistes de ski « ouvertes ».
Et puis alors chez moi, cet arrêté existe depuis 1992
Alors : pourquoi prenons nous un arrêté qui interdit le ski de randonnée à la montée à contre sens sur un domaine skiable ouvert ??? ma brave simone.
Mais tout simplement parce que l’on habite en france.
Et en tant que citoyen français, (nul n’est censé ignorer la loi) il existe une multitude de petites lignes écrites dans des livres qu’utilisent des juges d’instruction qui précisent que le maire … vous m’avez compris…
Donc le maire : Ben si y veut pas aller en prison ma bonne simone, faut qu’il se protège ; et pour se protéger, il prend un arrêté.
Car en théorie, sur un domaine skiable ouvert on ne trouve que des :
Skieurs alpin,
Snowboarders,
Snowscouters,
Et on ne trouve pas :
Des personnes pratiquant le ski de fond, le ski de randonnée, la raquette à contre sens des flux descendants sur les pistes.
Pistes elle même répondant à la norme afnor (2008), et qui garantissent aux usagers qui descendent une signalétique adaptée, un damage, les secours, etc… mais certainement pas des flux montants qui s’opposent à leurs trajectoires.
Dans mon métier de tous les jours, je croise beaucoup de randonneurs à contre sens sur la piste de ski, (je travaille et j’habite dans la capitale du ski alpinisme )alors que je suis à la descente.
Une grande majorité d’entre eux monte bien sur le bord, je les en remercie.
Une partie de ces gens en réalité ne sont pas de vrais randonneurs, mais pratiquent cette activité sur la piste car ils ne connaissent pas la montagne et craignent de se faire emporter par une avalanche.
D’autres utilisent la piste car pour le cardio training c’est beaucoup plus efficace que la neige poudreuse, non damée ; et puis si en plus c’est gratuit, pourquoi s’en priver !!!
Et puis très peu de randonneurs à ski connaissent la réglementation, (car elle existe).
On nous oppose très souvent aussi :" La montagne appartient à tout le monde, je paye mes impôts donc je t’emmerde !"
Nos charmants pisteurs ont autre chose à faire que de …
Ce problème devient très préocuppant dans l’arc alpin.
Les préfet comme nous élus sont dépassés par le manque de bon sens d’une partie des randonneurs à ski à contre sens sur piste ouverte.
Le drame évoqué dans le post ci dessus en andorre ne fait que confirmer qu’un domaine skiable , ce n’est pas une montagne sauvage.
Et si le législateur à pris la peine de réglementer la piste de ski, ce n’est pas par hasard.
Le problème n’est pas les randonneurs, mais le comportement de certains usagers de la montagne qui remontent à contre sens une piste ouverte et qui délibérément violent une interdiction prévue par le code civil.
Nous n’avons pas les moyens de verbaliser ces gens, la contravention leur coûtera 17 eu (comme un stationnement).
Donc concrètement nous attendons qu’un gamin meure en percutant un skieur de randonnée à contre sens sur piste ouverte.
De ce jugement, sortira une jurisprudence.
Et comme par hasard, il y aura beaucoup moins ce problème, car la sanction pénale et civile sera si lourde qu’ils choisiront peut être une autre règle du jeux.
Techniquement, une piste de ski ne peut absorber qu’un flux descendant, c’est pour cela qu’elle a été créée.
Je vous souhaite une bonne soirée et j’espère que nous allons trouver ensemble une issue favorable à ce problème.
Jeff