Monter en peaux de phoque sur les pistes de ski

Les neuf règles pour les randonneurs empruntant des pistes de ski ont été adoptées conjointement par l’association des remontées mécaniques suisses et le Club Alpin Suisse CAS.
Elles sont valables à partir de décembre 2005 soit en règle 2. N’utiliser que le bord de la piste pour monter (règle FIS n°7). Monter en file indienne, pas de front, et faire attention aux autres skieurs.

Je voulais savoir si ces règles étaient toujours valables ? Car pour quand je monte au bord de la piste à Nax, je me fais systématiquement engueuler par les patrouilleurs de la station ?
Avez-vous aussi des problèmes avec ça ?

perso aucun probléme, après je monte toujours seul, sur une station assez peu fréquentée par les skieurs de rando. J’essaie également d’être toujours au bord, jamais de conversion en pleine piste, bref du bon sens (mais je suis en France :smiley: )

Le lien du site de la pdg :

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/themen/pdg.parsys.51083.downloadList.73208.DownloadFile.tmp/flyerskiderandonnesurlespistes.pdf

(ma seule expérience de remontée de piste c’est la nuit aux Paccots 1-2 fois par an donc pas vraiment d expériences personnelles)

Déjà vu un gars se faire engueuler en France aussi… :wink:

Monter en peaux sur les pistes de ski , c’est comme rouler sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute à contre sens.

J’ai failli percuter un groupe de 6 qui montait en plein milieu des pistes de la Clusaz ce weekend, et je peux vous dire que ça ressemblait plus à un gros troupeau qu’à un groupe de sioux en file indienne…
(heureusement que je suis un skieur responsable qui maitrise sa vitesse et sa trajectoire :stuck_out_tongue: )

(Et dans le même lot, on peut aussi rajouter ceux qui font des raquettes sur les pistes, ce qui d’ailleurs me dépasse complètement: en plus de la dangerosité, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de balade !)

Posté en tant qu’invité par jaah:

Pourquoi montez-vous en peaux sur les pistes?
C’est pas très bucolique.

Une fois en remontant sur la croix de chamrousse vers la fin et bien sur la droite
un pisteur secouriste en descendant à vive allure m’a fait un geste qui ressemblait à un salut nazi alors que je ne mettais personne en danger.

J’y crois pas, il a fait une quenelle ?

( :lol: Désolé pour avoir détruit d’un seul coup d’humour pourri la discussion)

non un vrai salut nazi! (sans l’intention de le faire)

si cela se reproduisait aujourd’hui et compte tenu du contexte, je crois que je lui ferais une quenelle pour annuler son geste.

[quote=« jaah, id: 1593496, post:7, topic:140225 »]Pourquoi montez-vous en peaux sur les pistes?
C’est pas très bucolique.[/quote]

je le fais uniquement quand le risque avalanche est très élevé (degré 3)
ce qui était le cas ces jours passés !

Et toujours bien au bord de la piste en regardant ceux qui descendent.

T’es sur que c’était pas un fuck moufflé

je ne connais pas car je ne vais pas souvent sur les pistes.

C’était juste un fuck par un mec en moufles :rolleyes:

Un mufle en Moufles ? :lol:

Posté en tant qu’invité par fraysse:

[quote=« Marce, id: 1593419, post:1, topic:140225 »]Les neuf règles pour les randonneurs empruntant des pistes de ski ont été adoptées conjointement par l’association des remontées mécaniques suisses et le Club Alpin Suisse CAS.
Elles sont valables à partir de décembre 2005 soit en règle 2. N’utiliser que le bord de la piste pour monter (règle FIS n°7). Monter en file indienne, pas de front, et faire attention aux autres skieurs.

Je voulais savoir si ces règles étaient toujours valables ? Car pour quand je monte au bord de la piste à Nax, je me fais systématiquement engueuler par les patrouilleurs de la station ?
Avez-vous aussi des problèmes avec ça ?[/quote]

Je le fais dans une petite station de la Haute Savoie, c’est fréquent et cela ne dérange personne à partit du moment où nous sommes en bordure de piste

quelle connerie…

D’expérience, tout se joue dans le dialogue avec le pisteur.

Il y a 10 jours je prends un forfait à St Sorlin d’Arves, aux caisses on me dit que le ski de randonnée est interdit sur les pistes. A mi-hauteur du domaine je commence à monter sur une bleue jusqu’au sommet du domaine.

Arrivent 2 pisteurs qui s’arrêtent à notre hauteur. On discute, ils comprennent qu’on est équipés, qu’on sait où on va, ils nous tiennent au courant des tirs du lendemain dont nous avions pris les infos en bas. Et ils nous souhaitent une bonne montée avec le sourir.

Bref quelque soit le contexte ou la règle, je mise sur le bon sens de chacun.

Le seul bémol est que ta responsabilité peut (et encore, à vérifier) être engagée si un abruti te fonce dedans et se blesse

Alors là, responsabilité, il faut un arrêté municipal ou préfectoral !!! Sinon, il peuvent toujours skier (courir NDLR) :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Cham:

d’autant que certaines communes dont Chamonix ont pris pour se couvrir des arrêtés d’interdiction. Perso, ça me semble stupide, par contre oui à des règles élémentaires de prudence et de bonne conduite (bord de piste à la file indienne) en évitant les heures de pointe et les heures de damage …
/viewtopic.php?id=94234