Monter en peaux de phoque sur les pistes de ski

[quote=« Aimery, id: 1593909, post:48, topic:140225 »]

[quote=« laster, id: 1593907, post:47, topic:140225 »]

Un montagnard ne pratique pas forcément le ski.[/quote]

Un montagnard complet, si.[/quote]
Si c’est un nouveau pain que l’on trouve en boulangerie de montagne … sinon, je connaissais pas encore ! :wink:

Et c’est quoi le sujet au fait … Putain, vivement l’hiver bordel ! :rolleyes:

[quote=« grimpzen, id: 1593845, post:36, topic:140225 »]

Pas d’accord avec toi. Étant plus ou moins entre les 2 pays, je regarde souvent les 2 BRA, et je n’ai jamais vu des risques d’avalanches différents concernant des massifs frontaliers et (très) proches. (Chablais, Massif du Mont Blanc). Peut être que je me trompe.

Source ? explications ? exemples ?
Tu donnes l’impression de mettre sur pied une théorie fumeuse très personnelle là…[/quote]
Pas du tout, c’est ce que j’ai pu lire dans plusieurs articles sérieux sur le sujet (il faudrait que je te recherche ça mais là je peux pas j’ai piscine…). Il y aurait nettement moins de risque 4 en Suisse qu’en France.

Bon, je reprends dans la section « remonter à peaux (ou à raquettes) sur les pistes de ski »
ceux qui veulent suivre le fil sur les niveaux de risques en Suisse peuvent sauter une case.
pfff… ce serait bien plus clair en arborescence…

Une anecdote de quand j’étais jeune :
Nous passions des vacances aux sports d’hiver, et mon papa était venu pour une fois nous rejoindre pour quelques jours. Le ski, ce n’était pas son truc, il préférait la montagne l’été, et prenait très peu de vacances en hiver.
Comme il ne se voyait pas descendre les pistes à ski, mais qu’il avait envie de se balader « en sécurité », il avait pris un forfait pour les remontées mécaniques, mais il ne les utilisait que pour la descente : il remontait les pistes à peaux de phoque, avec du vieux matos militaire qu’il avait dû acheter aux puces. Nous le survolions plusieurs fois en télésiège, on avait un peu pitié pour lui, mais en fait il se faisait énormément plaisir.
Il faut dire que la station était petite et pas très fréquentée, les pistes étaient peu damées, il y avait beaucoup d’arbres, c’était joli comme tout.
Et je pense que mon papa ne mettait pas en péril les skieurs qui descendaient.

Une anecdote du mois dernier (j’étais toujours jeune) :
Avec François nous sommes montés à raquettes sur le chemin depuis Chamrousse au Lac Achard. Il y avait des passage en glace au niveau de petites barres rocheuses, je me suis fait peur avec mes raquettes trop larges, du coup nous sommes montés jusqu’à la croix de Chamrousse, pour redescendre en longeant les pistes (qu’on ne savait pas ouvertes !). C’était assez désagréable de se retrouver avec la foule, et de marcher le plus possible en-dehors de la piste, au ras du bord. Donc là, pas trop fun, mais là non plus je ne pense pas que l’on ait mis en péril les autres usagers.

S’il est vrai qu’un skieur de randonnée ne représente pas un obstacle ni un danger plus important qu’un skieur tombé sur la piste ou qu’un groupe de skieurs arrêtés, il n’en demeure pas moins qu’en cas de collision ça sera celui qui monte qui sera responsable. En effet vous pourrez prendre le problème dans tous les sens, celui qui a payé et qui a un usage normal de la piste est celui qui descend avec un forfait, celui qui monte sans forfait engage sa responsabilité en cas de carton. Heureusement ça n’arrive jamais ou très rarement, ce qui prouve que cette pratique n’est pas bien dangereuse, mais il y a fort à parier qu’un gros pépins arrivera forcément un jour, à la suite duquel il sera pris inévitablement des mesures de restrictions concernant les randonneurs sur piste.

Pour les obliger à aller randonner dans la nature ! Dame, où va le monde.
Il me tarde de voir la manif de collants-pipettes à bonnets rouges réclamant le droit de venir se faire chier s’entraîner sous les pylônes.

Je dirais que ça peut être acceptable si vous n’avez pas détruit la trace de bord de piste des rando-skieurs avec vos fat-raquettes.
(vous n’avez pas pissé dessus non plus j’espère ?)

Posté en tant qu’invité par titobof:

quand on habite un endroit ou les seules pentes skiables sont vampirisees par des stations, on fait comment pour se dégourdir les jambes en hiver? on fait 100km avec son diesel pour aller voir ailleurs?

la priorité est au skieur aval, qu’il monte ou qu’il descende…

les skieurs qui changent brutalement de direction sans regarder au dessus sont plus dangereux

ce qui me fait peur quand je descends une piste c’est plus le fou qui arrive plein pot dans mon dos sans maîtriser que le gars qui monte tranquille même en plein milieu!

nb: mes arguments sont décousus et contradictoires, mais faut bien alimenter le troll…

soyons sérieux, il y a de la place pour tous, y compris pour le bon sens

Oui, c’est pourquoi je posais la question suivante : pourquoi ne pas aller sur un domaine skiable, mais hors des pistes ?

Toute la montagne n’est jamais complètement occuppée par les pistes non ? et généralement le domaine skiable (tout ce qui est atteignable par gravité si je ne m’abuse) est sensé être sécurisé non ?(sauf mention contraire surement…) pour ceux qui ne veulent pas engager.

Des skieurs de rando de piste dans la salle pourraient peut être apporter des éléments de réponse ?

Ok, si ça ne sors pas de nulle part, j’ai déjà un peu plus envie de te croire, merci. Si tu y retrouves, je suis preneur !

Désolé pour le HS.

Nan nan, il y a aussi des tire-fesses débrayables pour décorer la montagne et slalomer.

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

et des pylônes de téléphérique, des barres rocheuses !

fiou ça devient technique alors, il faut pas s’emmêler avec les autres gens…

[quote=« grimpzen, id: 1594199, post:71, topic:140225 »]

fiou ça devient technique alors, il faut pas s’emmêler avec les autres gens…[/quote]

Et en plus y’a les z’autres gens!
Fichtre… que c’est compliqué de skier sur les pistes, pardon de randonner dans la montagne.

[quote=« 0123456789, id: 1594224, post:72, topic:140225 »]

fiou ça devient technique alors, il faut pas s’emmêler avec les autres gens…[/quote]

Fichtre… que c’est compliqué de skier sur les pistes, pardon de randonner dans la montagne.[/quote]

Non, ce n’est pas compliqué ni de skier sur piste, ni de randonner sur piste.C’est l’emballement autour de ce sujet qui rend les choses très
compliquées.Combien de randonneurs sur piste sur l’ensemble des skieurs alpins ?

[quote=« DJ Népi, id: 1594230, post:73, topic:140225 »]

[quote=« 0123456789, id: 1594224, post:72, topic:140225 »]

Fichtre… que c’est compliqué de skier sur les pistes, pardon de randonner dans la montagne.[/quote]

Non, ce n’est pas compliqué ni de skier sur piste, ni de randonner sur piste.C’est l’emballement autour de ce sujet qui rend les choses très
compliquées.Combien de randonneurs sur piste sur l’ensemble des skieurs alpins ?[/quote]

Ah… ben si les skieurs alpins randonnent sur les pistes, mais comment va t’on faire pour pour remonter entre les pylones avec nos peaux de phoque?

Alors ça, ma ptite dame, je me le demande bien !

Je parle du ratio randonneurs peaux sur piste/skieurs de descente…allez…1/10 000 ? Anecdotique…

Patatras…les plus belles théories s’écroulent :stuck_out_tongue:

[quote=« grimpzen, id: 1594233, post:75, topic:140225 »]

Alors ça, ma ptite dame, je me le demande bien ![/quote]

Ben, c’est pourtant simple, dans ce cas, il n’y aurait plus de pylônes du tout !

Mais quelle horreur ! Un monde sans câble !

[quote=« Alexis, id: 1594238, post:77, topic:140225 »]

Ben, c’est pourtant simple, dans ce cas, il n’y aurait plus de pylônes du tout !

Mais quelle horreur ! Un monde sans câble ![/quote]

Non, parce que les skieurs alpins ne sont pas tous randonneurs ( de surcroît sur pistes) et vice-versailles.

Ah ben ouais mon gars! :stuck_out_tongue:

Eh… on est certes en pleine théorie du genre, mais quand même… :wink: :smiley:

bon vous allez me dire ca fait longtemps…
mais quand j’etais dans l’armé (j’etais a flaine)

les deux tier des entrainement en en ski de rando se faisait en bord de piste…

jamais vu de problèmes de quelques ordre que se soit…