Monter en peaux de phoque sur les pistes de ski

Posté en tant qu’invité par Etienne:

[quote=« Marmotaine, id: 1593856, post:40, topic:140225 »]

ben… c’est pas en fait à tout le monde de faire attention ?
Celui qui monte bien sûr, mais aussi celui qui descend car il est susceptible de trouver un gamin tombé justement là où il ne fallait pas ;)[/quote]

Bien sûr que tout le monde doit faire attention…

Je disais juste que remonter une piste en peau de phoque c’est « comme » rester 1 heure arrêté au milieu de la piste. C’est quand même pas très prudent !

(Et quand mon gamin tombe, j’essaye de le faire se relever rapidement).

non parce que ceux qui remontent, ne remontent pas au milieu de la piste mais sur le bord et peuvent anticiper la trajectoire des skieurs dans les angles morts on pourrait donc dire :« remonter une piste en peau de phoque c’est « comme » rester 1 heure arrêté sur le bord de la piste. » :wink:

bien sûr, mais il reste malgré tout exposé assez longtemps pour être percuté par un skieur qui ne maîtrise pas son véhicule sa vitesse

Après cette discussion je crois que je vais arrêter de monter les pistes même en restant bien à droite.

A chamrousse il reste quand même un échappatoire qui est celui de partir de Béranger pour prendre le chemin qui mène au lac achard puis remonter par la botte pour rejoindre la croix et enfin redescendre par la piste.

je vais faire ça la prochaine fois.

Ça m’arrive de temps en temps, et c’est bien pratique quand j’ai peu de temps pour faire une rando ou que la météo est mauvaise. C’est vrai qu’il faut prendre un minimum de précautions, mais dès que j’arrive en bas d’une pente assez raide ou dans un virage sans visibilité, je passe sur le côté, en dehors de la piste, pendant quelques dizaines de mètres.
Dans une station, les moniteur ESF saluent même les randonneurs pendant la journée, car ils font eux-mêmes une rando le soir après leurs cours de la journée.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les randonneurs qui veulent du sécurisé ne vont pas en dehors des pistes ? tout en restant sur le domaine skiable.

Hors conditions vraiment vraiment dangereuses, les hors-pistes proches des pistes sont sûrs, voire sécurisés, pourquoi ne pas en profiter ?
en plus, ça fait faire un peu la trace, et c’est meilleur pour la caisse ! :slight_smile:

Quand je me suis obligé de parcourir une station (parce qu’elle sur mon chemin), c’est ce que je fais… (ok cela ne m’arrive pas souvent…)

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

Après ces échanges très intelligents, je vais stopper la rando… :lol: :lol: :lol:

Marrant, ça fait… heu, 4000 ans que l’homme se déplace ski aux pieds et seulement 3 mois qu’on parle des randomen(women) sur les pistes… y’a pas un truc qui vous choque ??? Pourquoi se poser des questions là ou il n’y en a pas, si ce n’est de donner une brêche aux journalistes pour tirer à bout portant et envenimer un pb qui n’existe pas…

Et vu les coms, beaucoup ne doivent pas être des montagnards !!!

Posté en tant qu’invité par laster:

Un montagnard ne pratique pas forcément le ski.

[quote=« laster, id: 1593907, post:47, topic:140225 »]

Un montagnard ne pratique pas forcément le ski.[/quote]

Un montagnard complet, si.

[quote=« Aimery, id: 1593909, post:48, topic:140225 »]

Un montagnard complet, si.[/quote]

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une discipline sportive pour mériter le label « montagnard ».Un berger peut être montagnard.C’est davantage une affaire de connaissance du milieu que de compétence sportive.

Personne n’en a parler mais le ski de randonnée à une particularité qui peut motiver certains ou certaines à rester en bord de piste damée : c’est que la montée est à la portée de tous alors que la descente est réservée à une certaine élite, il faut un excellent niveau en toutes neiges tant que l’on a pas atteint les conditions de neige de printemps qui redeviendront à la portée de tous et de toutes. En hiver, on a à la descente des mélanges de neige qui vont de la poudreuse profonde à la neige croûtée qui bloque les skis, en passant par la neige soufflée avec des glisses très scabreuses, alors si vous n’avez au minimum un niveau moniteur de ski (comme moi) eh bien la descente risque d’être périlleuse et dangereuse!
Il y aura à mon avis de plus en plus de gens intéressés par le ski de rando mais sans le niveau pour les redescendes, ce qui explique l’origine de ce post …

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« Epicure, id: 1593924, post:50, topic:140225 »]Personne n’en a parler mais le ski de randonnée à une particularité qui peut motiver certains ou certaines à rester en bord de piste damée : c’est que la montée est à la portée de tous alors que la descente est réservée à une certaine élite, il faut un excellent niveau en toutes neiges tant que l’on a pas atteint les conditions de neige de printemps qui redeviendront à la portée de tous et de toutes. En hiver, on a à la descente des mélanges de neige qui vont de la poudreuse profonde à la neige croûtée qui bloque les skis, en passant par la neige soufflée avec des glisses très scabreuses, alors si vous n’avez au minimum un niveau moniteur de ski (comme moi) eh bien la descente risque d’être périlleuse et dangereuse!
Il y aura à mon avis de plus en plus de gens intéressés par le ski de rando mais sans le niveau pour les redescendes, ce qui explique l’origine de ce post …[/quote]
Ca doit etre une blague. Non ?
L’ancien avec qui j’ai debute le ski de rando n’a jamais su skier (sous entendu a la descente). Et Pourtant, il a traverse plusieurs fois les Alpes a ski de Nice a l’autrice avec des lattes droites de plus de 2m et 60mm au patin + chaussures en cuir !

[quote=« laster, id: 1593920, post:49, topic:140225 »]

[quote=« Aimery, id: 1593909, post:48, topic:140225 »]

Un montagnard complet, si.[/quote]

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une discipline sportive pour mériter le label « montagnard ».Un berger peut être montagnard.C’est davantage une affaire de connaissance du milieu que de compétence sportive.[/quote]

Tout à fait : un montagnard complet doit aussi savoir soigner les brebis, traire les vaches, chasser le chamois et l’ours, piéger le castor, chercher les cristaux, et j’en passe

[quote=« nimp, id: 1593925, post:51, topic:140225 »]

[quote=« Epicure, id: 1593924, post:50, topic:140225 »]Personne n’en a parler mais le ski de randonnée à une particularité qui peut motiver certains ou certaines à rester en bord de piste damée : c’est que la montée est à la portée de tous alors que la descente est réservée à une certaine élite, il faut un excellent niveau en toutes neiges tant que l’on a pas atteint les conditions de neige de printemps qui redeviendront à la portée de tous et de toutes. En hiver, on a à la descente des mélanges de neige qui vont de la poudreuse profonde à la neige croûtée qui bloque les skis, en passant par la neige soufflée avec des glisses très scabreuses, alors si vous n’avez au minimum un niveau moniteur de ski (comme moi) eh bien la descente risque d’être périlleuse et dangereuse!
Il y aura à mon avis de plus en plus de gens intéressés par le ski de rando mais sans le niveau pour les redescendes, ce qui explique l’origine de ce post …[/quote]
Ca doit etre une blague. Non ?
L’ancien avec qui j’ai debute le ski de rando n’a jamais su skier (sous entendu a la descente). Et Pourtant, il a traverse plusieurs fois les Alpes a ski de Nice a l’autrice avec des lattes droites de plus de 2m et 60mm au patin + chaussures en cuir ![/quote]

Peut-être qu’il descendait avec les skis sur le dos ?

Léon Zwingelstein, « Le chemineau de la montagne » ? :stuck_out_tongue:
un plus jeune alors : Jacques Rouillard ?

Il faut dire que le matériel a sacrément évolué ces dernières années, et dans le temps (pas si lointain) ce n’était pas très facile de skier avec des chaussures en cuir et des skis bien droits de 2m !

Posté en tant qu’invité par Cham:

Ah, bonjour la tolérance … Dangers publics … :slight_smile: Si tu es capable de contrôler ta vitesse pour éviter un gamin tombé au milieu de la piste, quelqu’un qui remonte prudemment sur le bord de la piste ne peut être un danger public: je ne parle pas d’un troupeau en plein milieu. Et quand tu vas faire des cascades vers le point de vue, il n’y a pas trop de choix en dehors de remonter la « route » sur laquelle passe d’ailleurs aussi les skidoo en contresens et qui a plein d’avertissement « ralentir » …

Bonjour,

Sur toutes les pistes, il peut y avoir des personnes qui skient lentement en descente, des personnes arrêtées car tombées, des personnes qui remontent chercher leur équipement perdu dans une chute. Le skieur qui arrive de l’amont doit faire attention à tous ceux qui sont en aval, il doit être capable de s’arrêter ou d’éviter ceux qui sont en dessous.

Le skieur de rando, dans la mesure où il monte de manière raisonnable, sur le bord, sans traversées et conversions difficilement prévisibles, n’est pas plus gênant que tous ces autres skieurs lents, arrêtés, ou remontant sur les pistes.

Bernard

Bonjour,

Je suppose que tu considères insensé par exemple de tomber à un endroit comme ça, ou d’y perdre une partie de son matériel et de retourner l’y chercher.

La chose insensée, c’est bien de descendre sans voir ce qu’il y a en dessous, et à une vitesse telle qu’il n’est pas possible de s’arrêter ou d’éviter s’il y a un obstacle.

Bernard

C’est surréaliste ce topic !
Des pistes de ski sont prévues pour des skieurs de piste, il y a assez d’espace ailleurs pour randonner.
Sinon il suffit de payer la remontée.

Donc y 'a ceux qui aiment les stations, ceux qui ne les aiment pas et ceux qui ne les aiment pas mais qui aiment remonter leurs pistes !

[quote=« Epicure, id: 1593924, post:50, topic:140225 »]alors que la descente est réservée à une certaine élite, il faut un excellent niveau en toutes neiges tant que l’on a pas atteint les conditions de neige de printemps qui redeviendront à la portée de tous et de toutes. En hiver, on a à la descente des mélanges de neige qui vont de la poudreuse profonde à la neige croûtée qui bloque les skis, en passant par la neige soufflée avec des glisses très scabreuses, alors si vous n’avez au minimum un niveau moniteur de ski (comme moi) eh bien la descente risque d’être périlleuse et dangereuse!
…[/quote]

Il faut adapter la descente à son niveau
voire un cran en dessous sans jamais se mettre dans le rouge au risque de s’épuiser rapidement en accumulant les gaufres.Des traces directes en traversées + conversions et c’est dans la poche.Pas besoin d’avoir un niveau moniteur.

Les pistes de ski sont devenues des boulevards ou des skieurs de plus en plus nombreux, voire, quasiment une foule( au moment du retour en station) skient vite. Plus de particules s’agitent, et plus elles vont être amenées à s’entrechoquer. Absence de maitrise du skieur amont ou impossibilité d’évitement par faute de temps, de place ou sous l’effet de la surprise, la Remontée à contre sens augment la probabilité d’une collision. Cela dit, cet argument de « la maitrise » est un argument raisonnable qui pourrait être tenu pour justifier de rouler à contre sens sur l’autoroute par exemple.
Avec beaucoup de mauvaise foi, non ?
J’imagine que si cet engouement devient massif, les stations vont s’adapter pour vendre bientôt de l’espace sécurisé de montée.