Montagne et voiture éléctrique

Peu de chance de se tromper en disant ça ! Tu ratisses large :wink:
@olliniklos Il est évidents que les logiques d’action face à ces problématiques se heurtent à l’organisation qui nous est offerte à l’instant présent. Il n’empêche. Est on contraint à l’attente passive d’une fin dans environ deux décennies ? Ou peut on amorcer des changement dans nos pratiques, pour que lorsque choc il y aura, celles-ci soient plus résilientes ? C’est sûr qu’en restant sur du 100% voiture jusqu’au bout, il y’a peu de chance que lors d’un choc, le collectif ait autre chose à nous proposer que des rustines (éventuellement utiles pour nos bicyclettes).
Inquiétant et motivant.

Mouais, il y a une différence entre

c’est foutu et je ne serais jamais assez bon, donc autant en profiter un maximum et encore alourdir mon bilan carbonne

et

c’est foutu et je ne serais jamais assez bon, mais je vais quand même faire un max de mes sorties en montagne en mobilité douce, même si ça veut dire revoir certains projets.

Je suis loin d’être parfait à ce niveau, mais j’essaie d’aller vers le mieux; et je suis de loin pas le seul ni le plus efficace à ce niveau là.

3 Likes

Pareil (et comme je suis très loin de la montagne, ça a un petit impact à mon niveau)
Parfois ça a le coté ludique du jeu de piste ( jongler avec les horaires de train, les improbables navettes en montagne avec des infos jamais à jour…)
Mais il faut reconnaitre que :

• la préparation bouffe beaucoup de temps
  • le temps de trajet sauf quand il y a une part de TGV significative est vite x2 ou x3 - mais on peut en principe lire-bosser-dormir ce qui est mieux que d’être au volant.
  • les trains régionaux ne sont pas chers mais les TGV, intercités et trains de nuit sont la plupart du temps assez cher, surtout si tu as la contrainte de caler ça sur le week-end. Et quand on a la voiture quasi gratos (voiture de fonction), le billet de train et l’éventuelle loc de voiture pour finir le trajet représente un petit budget.
  • se déplacer avec un (gros) vélo est très souvent problématique en particulier dans les TGV, il faut un sac qui va bien et démonter pas mal de choses, sans garantie d’arriver au format réglementaire… Et on ne sait pas quoi faire du sac à destination.

Bref il faut être bien motivé (et ne pas regarder l’évolution du bilan carbone de la Chine si non on est vite desespéré…)

2 Likes

De nombreux véhicules vont arriver sur le marché d’ici 2-3 ans et les prix vont donc mécaniquement baisser. On trouve déjà la dacia spring neuve à 17000 bonus écologique et prime à la reconversion non incluses soit un prix d’achat neuf proche des versions thermiques pour un coût au km bien plus faible.
Le marché de l’occasion commence à se créer et apportera aussi son lot de véhicules électriques plus abordables.

Pour moi, le frein, plus que le prix, sera la disponibilité de points de recharge notamment pour tous les urbains habitant en immeuble et qui ont une voiture. Pour les autres, une simple prise domestique à la maison suffit largement dans une majorité des cas.

Après, est ce que le développement vers le tout électrique en l’état avec notre réseau de production/distribution est souhaitable ? C’est une autre problématique…

3 Likes

Je voudrais bien croire que la voiture électrique fait partie des solutions le jour où nous ne seront pas autant envahis de pub pour ACHETER des véhicules neufs. Ou le jour où la pub sera accompagnée de « à consommer avec modération » ou plutôt, « à acheter avec raison ».

3 Likes

ou « à n’acheter que lorsque votre voiture actuelle affichera 200.000 km »

200 000 ce n’est pas une voiture en fin de vie, ça fait 4 à 5 ans d’utilisation.
Généralement les cartes électroniques commencent à déconner vers 300 000 km, à moins qu’il y ait une obsolescence programmée sur les modèles récents ?

2 Likes

je ne voulais pas mettre la barre trop haut
j’avais du me séparer d’un picasso à 450.000 km car il fallait réparer le tableau de bord (investissement non juistifié!!!)

200.000 en 4-5ans c’est beaucoup. Avec une seule voiture familiale on met 15ans pour les faires.

3 Likes

C’est clair que 200 000 km en 4-5 ans c’est beaucoup ! C’est à peu près ce que je fais pour le boulot et je ne le souhaite à personne.

Ca dépend ce que tu fais. Avec un boulot à Clermont et le copain sur Lyon, j’ai fait un peu plus de 100 000 km en un peu moins de 4 ans (avec une moyenne un peu inférieure à un AR/semaine, puisque pendant 2 ans on a essayé d’alterner pour les déplacements le we).
Nota : 100 000km c’est aussi ce que faisaient certains collègues de Clermont dans le même laps de temps pour leurs trajets domicile-boulot, mais étalé sur la semaine alors que je faisais ça en 1 AR/semaine.

Le problème reste la valeur de revente d’un véhicule de plus de 200 000 km qui est pas quasi nulle mais presque.
C’est aussi pour ça que beaucoup achètent des véhicules neufs au bout de 2-3 ans.

c’est clair, 200 000 j’estime encore ma voiture à moitié neuve. Si je fais pas 350 000 c’est qu’il y a un soucis…

comme pour tout en fait.
Mais j’imagine que ceux qui changent leur voiture tous les 3 ans sont aussi ceux qui changent leur vaisselle, leur meubles ou leur cuisine tous les 3 ans.

Voire de partenaire,…Plus sérieusement, ceux qui font cela pour les véhicules, c’est souvent par calcul pour éviter d’avoir des frais et ne pas trop perdre à la revente. Personnellement je n’ai jamais réussi à faire ce calcul (même sil est peut-être financièrement valable), et j’ai toujours essayé de garder mes véhicules le plus longtemps possible en essayant d’entretenir/réparer au fur et à mesure tant qu’il répondait à mon besoin. Et je viens encore de changer un comodo de phare/cligno pour un véhicule de 290000Km. Faut en revanche se retrousser les manches (et faire gaffe à ne pas se prendre l’airbag dans la tête…) pour que cela soit supportable en terme de coût.

ceux qui font ça par calcul ne sont pas très bons en maths…
C’est évident que si tu gardes ta voiture 300 000 km c’est plus économique que si tu la change tous les 2 ou 3 ans, la voiture décotant beaucoup dans ses premières années.

D’ailleurs il doit pas y avoir beaucoup de smicarts qui changent de voitures tous les 2-3 ans… :sweat_smile:

Cela dit maintenant je sais pas si ça se fait encore beaucoup, je pense que les gens qui changent tous les 2-3 ans font plutôt des leasing.

3 Likes

Oui mais ça oblige à gérer son entretien/pannes/petites emmerdes electriques, et certains ne veulent s’embêter avec ça !

effectivement, dans les exemples que j’ai en tête ce n’est pas le cas, mais ce ne sont pas spécialement des gens hyper aisés (fonctionnaires en l’occurrence)

oui, quand t’as des sous effectivement, tu peux te permettre de ne pas t’embêter avec ça
Mais dépenser en gros 10 000 euros (prix d’achat moins prix de vente) tous les 3 ans pour pas s’embêter avec une panne à 500 euros c’est quand même bizarre…
D’autant que pour moi, faire réparer une voiture c’est plus simple que d’en racheter une.

2 Likes

Personnellement, j’achète une bonne occasion (30/40 000) et je la garde jusqu’à ce qu’elle crève ou que les réparations deviennent trop importantes ou trop fréquentes. Généralement plus de 10 ans.

3 Likes

300 000 km. Si tu as vraiment besoin de ta voiture tous les jours, tu ne prends pas ce risque. Trop d’emmerdements à la clef… Changer de véhicule tous les 3/5 ans pour ceux qui le peuvent a été aussi une façon indirecte d"alimenter un gros marché d’occasion. Principe du ruissellement… L’annonce de l’arrêt prochain de la production des moteurs thermiques bouleverse ce marché et fait grimper le prix de l’occas à des niveaux stratosphériques. Il va falloir un certain temps avant qu’un nouvel équilibre s’installe et que l’électrique s’aborde à des tarifs abordables notamment en location.

1 Like

En utilisation purement professionnelle sur trajets pas trop long (genre 100 km par jour), l’électrique en leasing est déjà beau uuucoup plus rentable qu’un moteur thermique