Pourquoi purement professionnelle ?
Montagne et voiture éléctrique
Ca dépend quoi. J’ai lâché ma ZX pour une histoire de radiateur qui fuyait (en hiver, je remplissais à l’eau toute bête avant de démarrer, de toute façon, au bout de 20km c’était vide). Impossible de trouver un radiateur en casse (il y avait au moins 3 modèles différents, dont certains plus rares que d’autres) et le radiateur neuf valait plus cher que la voiture (à supposer qu’il soit disponible). Le temps de tenter une réparation, de chercher un peu pour trouver la pièce, je me suis pris un bouchon sur l’A89 à cause de la neige -> arrêt obligé sur aire d’autoroute pour faire baisser la température et laisser le bouchon se résorber… J’ai racheté une occas assez rapidement derrière, malgré l’aspect sentimental de cette super voiture (ma toute première, celle sur laquelle j’avais fait ma conduite accompagnée…)
Bonjour,
C’est possible, en choisissant une bonne occasion : elle a déjà eu sa principale décote pendant les premières années, puis elle garde à peu près sa valeur pendant les années suivantes, et on peut donc la revendre presque au prix où on l’a achetée. Quand j’avais acheté un monospace Pontiac d’occasion, non seulement je ne l’avais pas payé cher, mais en plus je l’ai revendu 5 plus tard en ne perdant que 2500 € par rapport à l’achat, soit un coût moyen de 500 € par an (pour un véhicule 7 places, confortable et puissant). Bilan avec ce véhicule : 36 cts par km et 60 000 km effectués en 5 ans.
Par comparaison, la Citroën C2 que j’avais achetée neuve 14500 € pour avoir un véhicule bien plus économique à garder longtemps m’a servi 10 ans avant d’être détruite dans un accident et remboursée 2500 €, soit un coût de 1200 € par an pendant ces 10 ans (pour un véhicule commercial 2 places, peu confortable et pas puissant). Bilan avec ce véhicule : 23 cts par km et 125 000 km effectués en 10 ans. Conclusion : Catherine avait tout de même raison de me faire acheter ce véhicule nettement plus économique à l’utilisation que la Pontiac.
Il y a 2 ans, nous avons acheté neuve une Dacia Sandero Stepway Gpl. Nous aurions voulu un véhicule électrique, mais aucun de ceux disponibles il y a 2 ans ne correspondait à la fois à notre usage (aller chercher les petits enfants à 175 km moitié montagne et moitié autoroute en faisant l’aller-retour dans la journée sans avoir de borne rapide de recharge à destination) et à nos possibilités financières. Un voisin utilisateur de Zoé première génération, puis 2ème génération, nous avait à la fois convaincu de l’intérêt d’une telle voiture, mais de son inadéquation à nos besoins.
Il y a de bonnes chances qu’au prochain changement, ça soit possible pour nous. Mais on va essayer de faire durer celle-ci jusqu’à ce que le changement soit vraiment satisfaisant.
Bernard
Réparation à l’africaine avec un oeuf,…
sauf à le changer toi même, ce qui vu ton boulot et son taux horaire te revient plus cher mais aussi plus fière
Professionnelle, donc tu n’as pas 800 km à faire avec 3 gamins pour partir en vacances, donc tu peux te permettre d’utiliser une petite voiture avec peu d’autonomie
Et pour en revenir au sujet « montagne et voiture électrique », vous en dites quoi?
Quelle décote?
Quel kilométrage espérer?
Trouvera-t-on des pièces dans les casses?
Y a-t-il des prises pour recharger la voiture sur tous les parkings en montagne?
Quelle autonomie en montée, et combien en descente?
Le silence de ces voitures ne risque-t-l pas d’entrainer des accidents si des randonneurs et/ou des animaux traversent une route sans se méfier?
Le silence de ces voitures c’est fini, il faut maintenant qu’elle fassent du bruit.
Je sais pas si t’as déjà entendu le bruit d’une Zoé mais c’est complètement ridicule… Assez pour me dissuader d’en acheter une.
Pour le bruit, c’est en dessous de 30 km/h. Après le bruit des pneus prend le relais
Même en le faisant faire par un copain un peu bricoleur et pas cher, je pense que j’y perdais.
Je ne connaissais pas l’oeuf. J’avais essayé un produit fait pour, ça a tenu quelques temps, puis ensuite rebouchage par l’extérieur avec un mastic (ça a tenu moins longtemps, c’était ma tentative de dernière chance).
pas faux
mais en montagne c’est pas rare d’être à moins de 30 km/h!
Bonjour,
Beaucoup sur la batterie, car elle perd à peu près 5% de sa capacité chaque année, et elle coûte cher (proche de 10 000 €, donc quasiment le prix qu’on met jusqu’à présent dans une voiture d’occasion).
Sur la Zoé, la batterie était proposée en location, mais à un tarif prohibitif pour nous : plus cher que le plein par mois que nous faisons.
Plus on fait de km avec une voiture électrique, plus elle est rentable par rapport à une voiture thermique, surtout si on trouve les endroits économiques pour la recharger (à domicile, à destination, à des étapes bien choisies).
Non. En France, la progression des ventes de voitures électriques est très supérieure à la progression de l’installation des bornes de recharge, ça va poser un problème. Mais avec une voiture électrique, si tu as pu atteindre ton parking de destination en montagne, tu pourras en repartir en rechargeant la batterie dans la descente, et avec ça tu pourras ensuite faire pas mal de km en plaine jusqu’à rejoindre une borne de charge.
Suivant la pente, entre 2 et 3 fois moins que ce qui est annoncé sur le plat. Mais heureusement, tu ne trouves pas des montées de 100 km de long.
Là, tu ne consommes presque rien, voire tu recharges la batterie si la pente est assez raide pour que tu aies besoin du frein moteur.
Une de nos filles habite dans un quartier où 1 voisin à une Tesla, et 1 autre couple en a 2 (c’est censé être un quartier défavorisé, je me demande un peu où ils ont trouvé l’argent pour les acheter…). Toujours est-il que notre fille nous a dit avoir été plusieurs fois surprise par une de ces voitures passant très silencieusement juste à côté d’elle. Il reste le bruit de roulement, mais c’est très nettement moins que le moteur d’une voiture thermique, c’est presque silencieux comme un vélo. Et un vélo, on a quand-même pris l’habitude de ne pas se jeter devant pour ne pas se faire renverser, donc une voiture électrique dans le voisinage, on devrait s’y habituer aussi.
Bernard
il va falloir prendre (reprendre ?) l’habitude de regarder avant de traverser la route plutôt que de se fier à l’oreille.
Et les aides à la conduite devraient permettre d’éviter ceux qui auraient oublié de regarder (ou sont absorber par leur smartphone, leurs écouteurs, la jolie fille de l’autre côté de la rue ect…)
Les dealers roulent en Tesla maintenant ?
Tous, non, mais ça devrait se développer dans les coins bien touristiques style station de ski.
Par contre on voit de plus en plus de borne de recharge de vélo électriques près des gites.
pour revenir au début du sujet et répondre : ca fait 6 ans que l’on roule en électrique à la maison et le VRE en montagne c’est vraiment top.
Conduite extra sur neige, plaisir sur les routes de montagne, et régénération d’énergie à la descente ce qui fait qu’au début tu peux « paniquer » un peu sur tes premiers trajets à la montée mais à la descente, tout va bien !
Après les voitures ont quand même bien évolué et avec un modèle moyen tu es assez tranquille pour des courses à la journée
Application chargemap pour avoir les bornes dispo
24 h à attendre par -10 c’est pas du tout la décharge assurée ça ne change rien du tout !
la voiture consomme un peu plus en hiver qu’en été (merci le chauffage)
ma conso globale (en roulant un peu sur autoroute - ca ca tête aussi) en été 14,8 kwh/100 km en hiver on approche plus des 17. ca te laisse le moyen de calculer ton autonomie sur la journée
véhicules testés (sur 60 000 et 75 000 km sur la haute savoie) : Leaf 1 et 2, actuellement j’ai une e208 et on a aussi un Kia eNiro (pour les longs trajets)
les voitures électriques, plus lourdes, tiennent justement super bien la route, et notamment en hiver. Avec la régénération pas trop besoin de freiner c’est hyper sécurisant
désolée je réponds en vrac j’espère que ce post te sera encore utile, je vois qu’il y a eu plein de réponses et j’ai pas le courage de tout lire (et pas envie d’entendre non plus parler de polémique sur l’empreinte carbone des VE)
Une digression sur les piétons qui traversent avec leur smartphone, sans aucun rapport avec ce sujet, a été déplacée au Bistrot :
https://forum.camptocamp.org/t/digression-sur-les-pietons-qui-traversent-avec-leur-smartphone/290710
A noter, en tout cas pour ma zoé, une nette différence d’autonomie entre été et hiver (environ 30%) qui n’est pas due qu’à la consommation plus élevée mais surtout au fait que les batteries sont moins performantes à basse température, en termes de puissance mais surtout de capacité de charge/décharge.