Montagne et voiture éléctrique

Hello

J’ai beau chercher, je ne trouve pas d’anciens posts sur ce sujet, je m’interroge donc sur la possibilité d’utiliser une voiture électrique pour aller au départ de courses de ski de rando, à la Bérarde en été,dans les Aravis en hiver…

L’idée c’est de passer de mon vieux diesel à une voiture électrique sachant que je ne l’utiliserai en gros que le week-end et pendant les vacances, en bonne partie pour aller en montagne dans un rayon de 100km…
Je prends tous les partages d’expérience, mais comme j’ai un budget plutôt réduit ça sera plus du style Zoé que Tesla…
En terme de consommation et d’aérodynamisme, le porte ski sur le toiî, ou le porte vélo à l’arrière, c’est vraiment un gros frein ?
Il paraîtrait que les voitures électriques plus lourdes, tiennent moins la route ?
Est ce que certains d’entre vous ont déjà testé ?
24h à attendre au parking par -10°C, c’est la décharge assurée ?
Merci pour les retours… (et inutile de polémiquer sur l’empreinte carbone des véhicules électriques… )

2 Likes

Une info sur la ZOE et la montagne. Le frein « moteur » est quasi inexistant quand la batterie est quasi pleine. C’est particulièrement gênant pour ceux qui la chargent chez eux alors qu’ils habitent en montagne, et qui partent le matin au boulot en commençant par la descente (1T500kg en roue libre…) solution ne pas la charger complétement et compter sur la descente pour la charger un peu (par le freinage régénératif) et espérer avoir assez d’autonomie pour la suite.
En hiver le chauffage/dégivrage te pompera pas mal de batterie, à prendre en compte pour ton autonomie…
Idem pour la clim en été…

les joies à découvrir des limites, contraintes et surprises des batteries Lith Ion
tant qu’une révolution technologique et industrielle n’aura pas été trouvée - et c’est pas pour demain ni dans xx années
la voiture électrique restera un doux rêve, un véhicule à usage restreint et contraint

1 Like

Pourtant c’est pour dans 14 ans : L'Europe acte la fin des moteurs thermiques en 2035

Pas constaté de problème de tenues de route avec la Zoé. Au contraire, je la trouve super sur la neige (avec de bons pneus), que ce soit à la montée mais surtout à la descente (avec le super frein moteur, ce qui fait qu’on n’a pas besoin de mettre de coup de freins supplémentaires).
Oui, le porte vélo fait augmenter sensiblement la consommation à vitesse élevé (mais ce n’est pas forcément le cas sur une route de montagne).
L’avantage de la montagne (avec un départ au point haut de l’accès routier du coup), c’est que tu es toujours assuré de pouvoir redescendre avec la voiture qui recharge.
La voiture ne se décharge pas (ou de manière très peu significative) en stationnement par grand froid (la mienne dort tout le temps dehors).
L’équipement intérieur de la zoé est nul du point de vue de la conception pour mettre les skis (qui s’égouttent dans le porte-gobelets entre conducteur et passager…)

1 Like

je parle de la révolution technologique …
le reste, c’est aujourd’hui un veux pieux …

Pourtant il suffit de vider ton gobelet pour virer la flotte, ça ne me semble pas déconnant :slight_smile:

Tu as quoi comme autonomie ? J’avais accès à des Zoé à mon ancien boulot pour faire des petits trajets (120km d’autonomie). Si on veut rayonner à 100km autour de chez soit, ça me paraît insuffisant.

1 Like

A mon boulot deux personnes ont des électriques pures: une Tesla et une Kia Niro

La Tesla fait Lyon-Marseille + 2j sur place en usage normal (clim comprise) et recharge en repartant à Salon. Donc les 300km en usage réel un peu sévère (clim en été dans le sud) sont bien là.
La Kia a déjà fait Marseille Grenoble plusieurs fois, et aurait surement fait le retour mais par précaution il a rechargé un peu une nuit.

Je n’ai pas de repères de tarif, pour la durée de vie c’est des véhicules qu’ils ont depuis 2 à 3 ans pour le moment. Au niveau de la recharge forcément avantage aux super chargeurs Tesla surtout pour la zone d’influence de ce collègue, mais on arrive assez facilement à se brancher en ville avec une voiture « standard »

Sinon deux copains ont des hybrides rechargeables et ça passe pas mal, par contre l’autonomie pure electrique est faible (Grenoble - Berarde tu risques de passer en thermique), par contre elec en descente et le frein à moteur se règle au niveau de regeneration, c’est pas mal.

1 Like

Voeux pieux ? pas forcément… mettre une date butoir c’est aussi faire pression pour que des solutions alternatives fiables soient trouvées.

Sans contrainte du législateur, il y a peu de chances qu’on trouve (vu qu’on n’a pas de réelles raisons de chercher)

2 Likes

Bonjour,

Mais il va être obligatoire que bien avant xx années, les voitures thermiques soient limitées à un usage restreint et contraint, pour limiter le dérèglement climatique à ce qu’il est déjà. Continuer à jeter du CO2 dans l’atmosphère, alors qu’on ne sait pas le récupérer de manière significative et qu’on sait qu’il provoque le dérèglement climatique, c’est suicidaire.

Bernard

ouais ouais le C02 !!
et par exemple les centaines de milliers de camion ??
il n’existe pas de solution technique realiste opérationnelle à grande échelle, qui soit une alternative crédible et acceptable
et pas plus en terme de production d’énergie électrique, distribution et toute la chaîne industrielle
c’est pas des fonctionnaires anonymes ou élus politiques qui en ont la moindre idée

Bonjour,

Pour des moteurs moins nombreux, et rejetant beaucoup, il semble raisonnable d’espérer assez vite des systèmes de récupération de ce CO2. Mais vu le prix, la complexité, et le fait que le rendement ne soit pas de 100 %, on ne pourra pas équiper toutes les voitures thermiques comme ça. Sûrement quelques-unes pour les plus riches…

Bernard

c’est bien l’immense complexité du problème
si la solution existait ou etait connue - elle serait déjà universelle
en plus, il faut raisonner à l’échelle de la planète
pas seulement dans son petit coin, ni même à l’échelle du pays ni de l’Europe

1 Like

Pour les camions, c’est un choix politique. Dans certains pays, le ferroutage fonctionne assez bien.
En France, il y avait un truc qui fonctionnait bien, c’était le SERNAM. On a cru bon de le démantibuler pour passer aux camions.
Dans mon coin, il y avait une industrie desservie par une voie ferrée. Suppression de la voie ferrée. Résultat: 20 camions de plus par jour sur les routes.
Mais bon, scusez, je sors du sujet.

5 Likes

Le ferroutage n’est adapté qu’au trafic longue distance ou transit
et sous reserve d’infrastructures grandioses à créer
quand on sait qu’il faut 20 ans pour pouvoir lancer des travaux comme le Lyon Turin, avec la planète ecolo qui n’en veut plus …
plus 7 ou 8 ans de réalisation
même genre pour la moindre extension ferroviaire sur la quelle tout le monde est d’accord pourvu qu’elle passe à au moins 10km de son jardin

Tout à fait d’accord.

Et alors ? Raison de plus pour se dépêcher. On a bien créé des lignes TGV, des centrales nucléaires, des ITER etc.

Sur départementales : 300km en été, 200-250 en hiver.

2 Likes

on a créé des lignes tgv des centrales nucléaires … etc
il y a 10 ou 15 ans voire dans les années 80 et même 1975 pour les décisions de faire
on est en 2021
aujourd’hui c’est devenu quasi impossible
des lobbies et idéologies sont passées par là

1 Like

Continuer à produire encore et toujours plus de véhicules, c’est du suicide. Ah merde, c’est ce qu’on va faire avec l’électrique en incitant les gens à balancer leur thermique…

Salut,
Vivant en vallée de l’arve on a investi dans une Zoe, on en est très contents. L’autonomie comme indiqué par Tintin tourne autour de 300km en roulant hors autoroute (en montagne peu de différence avec la recharge en frein moteur), 250 en hiver et autour de 220 avec l’autoroute à 110/120. Le chauffage et climatisation ont un impact mais pas énorme.
En hiver excellent comportement sur neige mais conduite différente d’une thermique, c’est bluffant :+1:
On s’en sert pour beaucoup de trajets courts ou moyens (Passy/Chamonix ou Annemasse), vallée d’Aoste, et on va avec à Grenoble en rechargeant un peu sur la prise secteur de nos parents…
Avec un peu de préparation pour trouver les bornes qui vont bien on peut faire de plus longs trajets mais c’est moins pratique !

3 Likes