Montagne et voiture éléctrique

Les « pauvres », dont je ne fais pas parti puisque je fais de la " montagne", ont toujours eu des difficultés à se déplacer quelque soit les époques.
La montagne s’en remettra- t- elle de ce grand " vide" ?
Un livre agréable à lire pour mettre en perspective entre autre, cette difficulté à se déplacer sur le territoire au cours des derniers siècles écoulés :

PS : 1975/2035, 60 ans pour voir se développer, et s’écrouler, l’illusion du paradigme du transport individuel, prétendument « pour tous », sur la base du concept suivant : si je peux me payer ( en travaillant un peu ) une voiture et du combustible fossile je fais ce que je veux avec, pour aller ou je veux, quand je veux avec qui je veux et sans trop me poser de question.
L’avènement et le diktat du « je veux » tout puissant ( qui pousse dans la jardin du Roi ) poussé a son paroxisme.
J’avoue en avoir abusé. Et sans me poser de question.
Mick Fowler, de la même génération que moi, aussi.
Après nous le déluge.
Donc sauf miracle technique énergétique il va falloir tenter d’ en changer de modèle.

https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/le-co2-jusquau-ciel/

https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/entreprises-un-peu-de-serieux/

Et les " pauvre" iront à nouveau pied ou à vélo ou en transport collectif ( la " troisième classe" n’a pas été inventé pour rien ) si les évolutions climatiques ( et leurs conséquences ) les épargnent.

Et dire que la SNCF acheminait les canoéistes et leurs embarcations de 50 kg en bois depuis Paris pour des sorties sur l’Ardèche dans les années 30.

1 Like

J’aimerais bien savoir comment ça se passe pour ceux qui vivent en montagne à 1500 m et plus haut, qui n’ont pas de garage et qui laisse la voiture dehors toutes les nuits en hiver avec des températures négatives et sur un parking sans borne, et souvent pas denneigé le matin. C’est le cas dans beaucoup de stations et villages de montagne.
Ceux la dont je fais partie ne sont pas prêts de se convertir à la voiture électrique.

3 Likes

En fait ça dépend un peu de ton usage auto…

Ah ok ! Problem solved.

1 Like

l’intérêt d’une hybride est si tu fais ton trajet pro avec le moteur électrique et utilise le moteur thermique uniquement pour les grands déplacements.
Ça permet d’avoir une seule voiture, c’est quand même mieux que d’en avoir deux.

Cela dit, pour les trajets courts (< 60 km/jour) je trouve ça surdimensionné de faire rouler 1 tonne de métal pour bouger 70 kg de viande.

Pour les trajets longs par contre c’est bien ?

Le seul intérêt de la voiture pour les trajets longs type vacances, c’est de pouvoir remplir le coffre… et de faire des trajets courts une fois à destination. Ou éventuellement de transporter le vélo pour faire les trajets courts une fois sur place… et aussi d’aller « vite ».

Je précise que c’est ce que je fais aussi, je ne suis pas un prophète !

Il y a deux sujets : le premier étant faut-il remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électriques, le second étant quel doit être la place de la voiture individuelle dans nos sociétés. Il me semble évident que le sujet de ce topic porte sur la voiture électrique, donc le reste est un peu hors sujet.

Néanmoins, si on doit faire cette parenthèse : je te rejoint sur la finalité, qui est de se débarrasser autant que possible de la voiture individuelle. je pense que la solution est un mélange de transports en commun, de vélos, de train et enfin de location/auto-partage quand les premier moyens ne suffisent pas. Bien sur, c’est un modèle qui ne peut s’appliquer partout (c’est surement compliqué à mettre en place pour les gens qui vivent à Saint Christophe …), mais avec à peu près 50% de la population Française qui vit dans des unités urbaines de >100.000 habitants, il y a une grosse marge de manoeuvre.

Maintenant, pour les cas de populations rurales où ce modèle ne peut s’appliquer, on ne peu tabler sur un abandon total de la voiture individuelle. Par ailleurs, même pour des populations urbaines, le changement de mode de vie est trop important pour imaginer que l’abandon du véhicule individuel se fasse massivement et rapidement. Pour toutes ces raisons, on a besoin d’une solution moins émettrice en CO2 le plus rapidement possible. Pour rappel, actuellement, le transport c’est 31% de nos émissions, en seconde position après les émissions importées (p13 du rapport 2021 du HCC). Les émissions du véhicule thermique c’est juste effrayant comparé à un véhicule électrique (graphique issu de ce rapport de l’ICCT en 2021) plus encore dans le cas Français d’une électricité faiblement carbonée.

Bien sur que le véhicule éléctrique n’est pas une solution parfaite. Mais c’est clairement un bien meilleur outil aujourd’hui qu’un véhicule thermique, du point de vu de la lutte contre le changement climatique. Rappellons que l’objectif de l’accord de Paris, c’est +/- 2t d’émissions de CO2e par Français. Bon courage pour réussir cet exploit avec un véhicule thermique. Et à la réponse « oui mais avec un véhicule éléctrique on ne sera pas neutre pour autant », ma réponse sera qu’entre ne rien faire en attendant une solution miracle, ou déjà progresser vers cet objectif en descendant à 6t, puis 4t, puis 3t… il ne me semble que c’est un sujet qui ne devrait pas faire autant débat.

4 Likes

oui. Comme tu dis, les trajets longs tu as du poids à prendre avec toi (sac, affaires ect…) et également tu n’es pas seul dans la voiture (femme, gamins, voisine ect…).

C’est très différent d’un trajet domicile-travail où tu ne transportes rien et est tout seul comme un gland dans un truc 5 places. Et dans les bouchons, avec tous les autres glands seuls dans leur truc 5 places.

C’est très difficile je trouve. Sauf si tu restes dans les « unités urbaines », qui sont a priori bien desservies.

Je suis que à 600m . La Zoé dors dehors toute l’année. Je n’ai pas de borne, juste une rallonge un peu épaisse que je branche dans ma cave sur une prise avec terre ( dijoncteur 16A)
Nous avons eu des hivers avec des périodes de plusieurs jours consécutif < 10° . Nous nous en servons pour aller travailler. Les premiers kilomêtres sont en forte pente (dont une section casi à 30%).

Le froid n’est vraiment pas un soucis si l’on reste sur des trajets " courts" (<100Km), nous n’avons eu aucun changement de comportement observé à la descente…et même chargée à 100%, freinage toujours très smooth

Le VAE n’est pas envisageable pour l’instant car la route est de mon point de vue trop dangereuse ( la route passe par des gorges et n’ a pas de piste cyclable).
Mais même avec une piste cyclable… n’étant pas pratiquant de megavalanche, et j’avoue que la descente dans la section bien pentue avec le gel, ou la neige mouillée en vélo sera rédibitoire. Une véhicule à 4 pattes est quand même plus rassurant qu’un 2 roues en condition difficile… surtout que le soir il faut aussi remonter.

Le minimum me semble u

Transporter 200 kg au lieu de 70 ne me semble pas être un argument choc, on reste dans le domaine du caprice/confort à 6l/100 km. Et perso, la dernière fois que je me suis pris un bouchon, c’était pendant le retour des vacances.

Par contre j’ai déjà fait du train-vélo-rando au départ de mon unité urbaine de seulement 40 000 habitants, c’est envisageable. Mais c’est sur que c’est plus sympa d’avoir des sandales et une bière qui m’attendent dans la voiture au retour au parking, et de pouvoir partir/arriver à l’heure qui m’arrange. Du confort. Pis pour le ski, c’est encore plus contraignant, alors « je n’ai pas le choix » d’y aller en auto. Caprice/confort.
Le remplissage de la ouature ne change pas ce constat. Mais oui, il est tout à fait possible de s’offrir ce luxe d’occidentaux en mobilité électrique.

c’est un confort tout de même très appréciable. Partir pour le ski ou une sortie de plusieurs jours à pieds / vtt / escalade en train ou bus c’est quand même bien merdique, sans parler de la marche d’approche allongée ect…

En comparaison, changer sa voiture par un vélo / à pieds / trottinette / bus / train pour aller bosser me parait à la fois beaucoup moins contraignant et bien plus intéressant pour son hygiène de vie.

1 Like

faut plein de paramètres pour que ce soit confortable…
même avec un VAE.

Ce que je veux dire c’est que même en 2035, beaucoup ne pourront pas passer à la voiture électrique . A moins que d’ici là, il y ait une très grosse évolution. Dans mon cas, ça ne sera pas possible si tous les matins, je trouve ma voiture à plat sur le parking en hiver sans possibilités de la recharger car trop loin du domicile. A moins que chacun est une borne individuelle sur le parking et financée par l’état.

1 Like

d’ici là le Retrofit aura peut être fait ses preuves et pourra être une solution de bascule thermique/electrique envisageable.

https://www.gouvernement.fr/mettez-un-moteur-electrique-dans-votre-voiture-c-est-le-retrofit

Ton truc me fait penser à l’image que veux se donner la Californie: Pratiquement plus d’électricité produite à partir d’énergies fossiles. Par contre, on importe un max d’électricité venant d’états moins regardants sur l’utilisation du charbon.

2 Likes

:rofl::money_mouth_face:

L’énergie la plus écolo c’est celle qui est économisée et non dépensée :innocent::nerd_face:

2 Likes

Ou du nucléaire comme l’Allemagne .

Ou ai-je lu que si nous arrivions à un taux de remplissage de 2 ( ou plus ) personnes par véhicule particulier il n’y aurait plus de problème de circulation (donc de bouchon) en France Et ailleurs .

PS reste que passer à l’électrique (et à la voile) les 60 000 bateaux en tout genre de la flotte mondiale qui trimbalent et assurent 90 % du commerce mondial en consommant plus de 500 000 tonnes de fuel lourd ( ou pire ) chaque jour c’est pas gagné.

Ma petite auto et moi et moi et moi .

2 Likes

effectivement …
de toute façon, les naïfs qui s’imaginent remplacer les 30 millions de véhicules individuels thermiques par 30 millions de véhicules électriques se mettent le doigt dans l’œil
plus raisonnablement, tenant compte du coût des véhicules électriques et de leurs possibilités techniques, un chiffre de 5 à 10 millions semble possible, si on écoute les écologistes qui théorisent la décroissance, ce à quoi il faudra ajouter pas mal de voiturettes électriques (de type Ami Citroën) réservées aux urbains
et de toute façon il ne pourra y avoir en aucun cas les mêmes possibilités en terme de mobilité avec ces véhicules qu’avec les véhicules thermiques
fini donc la mobilité tout azimut actuelle, avec le freinage économique qu’on peut imaginer dans différents pans de l’économie, tourisme, automobile, et bien d’autres
pour les urbains non adeptes du plein air, pas trop de souci, car cela ne changera guère leur mode de vie tourné vers le indoor et qui peut se passer d’un véhicule individuel
pour les lecteurs de C2C, ce ne sera pas le même son de cloche, notamment pour ceux dont les moyens ne permettent pas de s’acheter un véhicule électrique techniquement acceptable, CAD au minimum une Zoe à 34000 boules, et mieux une Tesla 3 à 44000 € ou 54000 € (première voiture électrique en nombre de vente en France actuellement, devant la Zoe dont pourtant plus de la moitie sont achetées par les entreprises, les communautés locales et l’état)
et pour les habitants des campagnes, économiquement moins favorisés que les urbains, ce sera un peu ce que Macron a de façon caricaturale appelé le modèle amish qui sera de rigueur …
le modèle écologique de la décroissance prévoit de toute façon de concentrer les habitants dans les villes, et de limiter leurs déplacements, de façon à baisser la consommation et de limiter la production de CO²
la nature reprendra ses droits, le réchauffement climatique se ralentira, et le coup de frein au consumérisme permettra aux bientôt 10 milliards d’habitants de la terre d’envisager une survie à moyen terme, quelques centaines d’années, le temps de mettre en place une politique de diminution raisonnable de la population jusqu’au chiffre BillGatien de 500 millions d’habitants sur toute la planète … (là, c’est pas gagné :wink: )

donc si vous utilisez beaucoup le déplacement individuel, préparez vous psychologiquement à ce que ce soit terminé dans environ deux décennies, en tout cas pour une partie notable d’entre vous
alors profitez en maintenant, moi, c’est ce que je fais

1 Like

Ça fait quand même un peu après moi le déluge.

6 Likes

C’est honnête et c’est ce que tout le monde fait à de différentes proportions et en l’admettant ou pas.