Effectivement. C’est à prendre en compte. Mais en Californie où le solaire représente environ 20% de la production d’électricité et se développe, on peut se poser la question.
Montagne et voiture éléctrique
Et à environ 2 euros du kg, contre 7 par électrolyse (de mémoire…), il va falloir pas mal de volonté politique pour obtenir une filière rentable.
Un des obstacles étant la nécessité de création d’un réseau de distribution qui coûte cher (délicat comme gaz l’hydrogène). Un autre le prix des voitures (70 000 euros la miraï il me semble ?). Et avoir de l’électricité pas cher/en trop.
Mais pas mal de PME et de gros poissons (maintenant que les financements publics arrivent) s’y intéressent de plus en plus, ça va évoluer… doucement…
euh la pile à hydrogène il y a aussi la problématique de réaction en cas d’accident de la route… autant pour un avion ça me semble réaliste (un avion qui se crash, pile ou kérosène, ça change pas grand chose), autant pour une voiture particulière, si ça pète quand un mec qui regarde son téléphone au lieu de regarder la route, ça n’est pas la même histoire !
Ça ne se passe plus comme en 1930.
Bonjour Rob,
Tout comme toi, nous aimerions vraiment passer a l electrique, les trois a/r par semaine. Annemassse/depart ski de rando ne sont pas serieuses d un point de vue impact carbone. De ton experience, Annemasse vers carroz, grand bo, contamines, les houches, morzine, ca passe en A/R en hiver avec zoe. Si tu valides, j achete
Tu peux facilement louer une Zoe pour faire le test, y’en a dans beaucoup d’agences.
Comme ça tu peux te rendre compte niveau place aussi, car c’est pas grand…
salut les montagneux
moi, je ne suis pas riche, mais avec mes petits moyens, j’ai plus de 6000 voies d’escalade et d’alpinisme entre 100 et 1000 m au compteur
j’ai tourné en général avec des petites voitures d’okkaz pas chères, des campings pas luxueux et des nuits à la belle étoile
actuellement, si je devais m’électrifier, je prendrais une zoé, la seule machine du marché qui ai un peu d’autonomie pour un prix vaguement accessible
MAIS pour 33000 €, soit mon budget d’achat de bagnole depuis 30 ans, j’aurais un petit engin d’une tonne et demi, à l’autonomie réelle de 300 km, et dont les batteries au bout de 150 00 bornes commencent à pédaler dans la semoule (sauf à conduire au ralenti et à ne jamais charger en mode rapide)
alors en 2035, quand les bagnoles à moteur thermiques ne seront plus à la vente, les fauchés comme moi iront se faire voir, et la montagne sera vide à nouveau
mort aux pauvres ! …
la bagnole électrique aujourd’hui est un fantasme tant qu’une révolution technologique ne sera pas intervenue en matière de batterie, c’est pas demain la veille, energie massique et vitesse de charge/durabilité, cela pour un prix « raisonnable », sans oublier leur impact réel environnemental
qd des batteries en question seront parvenues en mode production industrielle, il restera le problème de la production d’énergie électrique et de sa distribution ( coût énorme de l’infrastructure nécessaire qui fait que le kw dit à charge rapide est vendu n fois plus cher que le kw à la maison… )
hors usage type seconde voiture pour aller au taf ou faire les courses
dommage dommage
voir :
Avec ces bornes rapides, les 100 kilomètres d’autonomie récupérés coûteront entre 5 et 14€ en fonction de la puissance de charge et de la tarification propre à chaque opérateur de recharge. Dans ce dernier cas, une recharge de sa voiture électrique coûtera donc aussi cher qu’un plein d’essence classique. Mais c’est un service de haute technologie qui se paie, car les investissements à réaliser aujourd’hui sont conséquents et nombreux.
Tu pourras toujours acheter une zoé d’occasion, dans 15 ans ça ne sera probablement pas trop cher.
Mais oui, l’avantage des carburants fossiles est leur côté démocratique : tout le monde peut s’en payer, et tout le monde va en subir les conséquences.
Pour te rassurer, dis-toi que tu as déjà fait 6000 voies en 30 ans grâce à tes esclaves mécaniques, et qu’il te reste encore 20 ans de potentiel donc 4000 voies de plus. Tu dois faire partie des 5 ou 10% de montagnards les plus actifs/consommateurs (chiffre au pif, pour l’idée). Le bilan me semble plutôt positif tout de même…
Pour revenir au sujet initial : trajet montagne en VE dans un rayon de 100 Km = 200KM
Mon expérience grenobloise après 2 générations de Zoé ( je n’ai pas testé la 3ieme actuelle).
C’est maintenant à portée de casi tous les VE, et sans problème pour les dernières génération de Zoés
Par contre, il est vrai qu’il y a un changement de mind-set à opérer par rapport à la thermique.
- il ne faut pas attendre d’être dans la réserve pour recharger, mais un peu chaque soir ( heures de nuit / recharge lente)
- Une rallonge standard ( style tondeuse à gazon) suffit pour la recharger la nuit. (recharge lente)
…chez soi, ou chez des amis, au camping… - Il y a maintenant des bornes de recharge ( rapide) dans quasiment toutes les communes Rhône-Alpes Auvergne ( = financées par la région) (ex Bourg d’Oisans)…et dans toutes les stations de ski.
- acheter la carte chargemap.com permet pour un cout mineur d’accéder à 80% des réseaux de bornes en France. Pour mémoire un plein < 8 Euro grd max en fonction des distributeurs et VE.
- Oui l’autonomie varie selon les températures. Je n’ai pas de garage, mais le voiture étant branchée la nuit, je peux programmer son préchauffage /dégivrage (voir déneigeage*) pour mon heure de départ et ainsi maximiser l’autonomie de départ.
- A noter la fonction déneigement ne couvre pas le déblaiement du chemin qui requiert toujours une pelle à neige)
24h à attendre au parking par -10°C… oui cela décharge. Cela peut te mettre en difficulté si il te restait moins de 20km d’autonomie et que ton prochain parcours est en D+… mais ce cas se présente rarement…
généralement après le ski, c’est plutôt de la descente.
En terme de conduite en montagne
Autonomie - Les ordinateurs de bord de VE sont à la peine pour calculer l’autonomie avec des dénivelées. C’est une vrai difficulté…mais
L’appli associée à la carte chargemap qui vient de sortir cette année donne des résultats beaucoup plus fiables.
Sinon au doigt levé il faut compter le double à la montée. ex Si j’ai 50km (100Km AR) à faire en montagne, je compte 90Km pour l’aller et 10km pour le retour.
Confort / Sécu : C’est vraiment le + fort des VE. Alors qu’en thermique les longues descentes sont souvent un calvaire autant pour le conducteur que pour le voiture ( on prioritise bien le frein moteur, mais à 75Km en 2nd… on finit quand même bien par freiner au pied ! )
Avec les Zoé , c’est le confort absolu ( pas de ronflement du moteur) , les reprises faciles …tout en douceur sans abimer la voiture. Après une sortie en montagne un peu engagée… c’est un vrai confort moral.
Contrairement à ce qu’avance Thierry_A , même à 100%, le « frein moteur » reste puissant à la descente, c’est juste que les batteries ne se chargeront pas plus que 100%.
Conduite sur neige : j’étais un peu inquiet au début… mais finalement je n’ai pas noté de différence sinon qu’il faut savoir garder le pied léger à l’accélération.
Conduite sur route sinueuse, mouillée… Le centre de gravité de VE étant généralement plus bas que ceux des VT du fait de l’emplacement sous le planché des batteries > la tenue de route est de mon expérience plutôt meilleure. Avec les Zoé… l’impression dans les épingles à cheveux se rapproche un peu de celle du karting.
C’est pour nous un 2nd véhicule.
Notre plus grand voyage est le Vaucluse en passant par le col de Luce-La-Croix-Haute. Avec une recharge intermédiaire à Monestier de Clermont. ( marché très sympa) …nous sommes arrivés un peu étonné à destination à 80%!.. il y a toujours débat dans la famille pour savoir si cette charge était nécessaire. Avec la dernière Zoé… nous aurions sans doute pas profité du marché
C’est étonnant, c’est un copain qui habite en montagne et qui a une Zoé (version 1 il me semble) qui m’a rapporté ça !! Il ne la recharge pas à 100%, pour justement profiter du frein moteur à la descente ( il commence le matin par une grosse descente avant d’aller bosser ! ). Si la batterie est chargé à 100% comment es moteurs elec peuvent ils fonctionner en frein (mais où passe donc cette NRJ générée) ? A moins qu’ils aient adapté un système de type TELMA (dissipation en chaleur), je ne vois pas le principe de fonctionnement, et ça m’interpelle…
J’aimerais bien avoir l’explication technique…je suis curieux de nature !
je ne pense pas qu’ils aient monté un telma, juste pour le freinage à pleine charge, ça serait trop lourd.
Possible par contre que l’énergie soit simplement evacuée dans une résistance donc en chaleur.
Bon je rajoute ma petite couche.
Actuellement une zoé 1ère génération (140km d’autonomie) se négocie vraiment pas chère. Avec les primes de l’état il est possible d’en avoir une pour le prix d’un vélos électrique …
en concession: modèle 2016, 30000km entre 7500 et 8000€ (moins 1000€ de prime et 2500€ de reprise d’une poubelle)
chez un particulier on peut la trouver nettement moins chère.
genre 6000€ pour 2014 et 40000km. Je vous laisse faire le calcul …
Maintenant c’est quand même un peu juste pour aller au ski mais comme 2ème voiture c’est parfait et vous changerez complètement de style de conduite.
Je suis écolo avec ma voiture électrique.
Il est vrai que les problèmes d’extractions de matières, de pollution de l’air et de réchauffement ne se posent pas avec les véhicules thermiques. Encore un coup de l’escrologie.
Sinon vous pouvez vous documenter et arrêter de faire tourner des conneries qui datent de 2010. On a rajouté combien d’échelles à la mer de glace depuis 2010?
Hé oui, déplacer 1 tonne à 100 km/h pendant des heures, ça demande de l’énergie… tant qu’on ne remet pas en question ce « besoin » de vitesse, on restera sur des fausses solutions de bourgeois privilégié.
Mais tu ne peux pas nier qu’en france, avec une électricité très décarbonée, le bilan d’utilisation d’un véhicule électrique est largement « meilleur » qu’un thermique. (et moins cher, c’est à noter, vu que c’est surtout ça qui intéresse « les gens »)
A dans quelques mois foue, quand tu repasseras poster une trollerie sur le thème « bouh les escrolos, vous êtes pires qu’une cuve de mazout », et merci pour ta contribution essentielle
perso je suis quand même pas convaincu.
Une petite voiture électrique comme véhicule de tous les jours (pour aller au boulot), c’est surdimensionné par rapport à un vélo (électrique / rapide).
Et c’est insuffisant pour utilisation générale (voyages, week-end, déplacements professionnels ect…) sauf les « grosses » voitures électriques, lourdes et hyper chères.
Du coup perso avec une voiture et un vélo (électrique) je préfère. (mieux que 2 voitures)
Reste un recul sur la durée de vie des voitures électriques. Perso avec mes 3 dernières voitures j’ai fait entre 300 et 350 000 km, je sais pas si c’est possible avec une électrique (sans changer la batterie qui doit coûter le prix de la voiture - 10 %).
Peut-être que @foue73 souligne juste que remplacer une voiture thermique par une élec n’est pas une fin en soi. Il faut voir les problèmes et les solutions de façon globale, mondiale et à long terme.
Tu ne peux pas généraliser ta situation à tout le monde…
En ville pour moi c’est vélo exclusivement mais pour le vélotaf ça ne va pas (route assez longue, très pénible et hyper dangereuse + contraintes incompatibles)
Du coup j’ai acheté une Zoe première génération pour un prix correct et j’ai gardé mon diesel (220.000km) pour les longues routes quand je ne peux pas prendre le train.
Au final ça m’a paru nettement moins cher et plus efficient à tous points de vue qu’une hybride.
Ça n’est pas la solution idéale pour toutes les situations, c’est sur.
Pour les gens sans enfants et pas trop loin de leur boulot, c’est sur qu’un vélo électrique peut suffire, et comme tu fais beaucoup de distance les weekends tu vois les limites d’une zoé (par exemple). Je comprends et je ne cherche pas à convertir tout le monde.
Il y a plein de situations où ça marche bien en revanche (tout le monde n’a pas des déplacements pro sur véhicule perso, ne cherche pas à aller à 500 km tous les weekends, ne fais pas 30 000 km/an…).
Bon je n’épilogue pas plus, bens a déjà bien résumé
Mais pour la question initiale, en vivant « près » des montagnes, aucun obstacle à l’électromobilité pour les sorties.