Pour revenir au sujet initial : trajet montagne en VE dans un rayon de 100 Km = 200KM
Mon expérience grenobloise après 2 générations de Zoé ( je n’ai pas testé la 3ieme actuelle).
C’est maintenant à portée de casi tous les VE, et sans problème pour les dernières génération de Zoés
Par contre, il est vrai qu’il y a un changement de mind-set à opérer par rapport à la thermique.
- il ne faut pas attendre d’être dans la réserve pour recharger, mais un peu chaque soir ( heures de nuit / recharge lente)
- Une rallonge standard ( style tondeuse à gazon) suffit pour la recharger la nuit. (recharge lente)
…chez soi, ou chez des amis, au camping…
- Il y a maintenant des bornes de recharge ( rapide) dans quasiment toutes les communes Rhône-Alpes Auvergne ( = financées par la région) (ex Bourg d’Oisans)…et dans toutes les stations de ski.
- acheter la carte chargemap.com permet pour un cout mineur d’accéder à 80% des réseaux de bornes en France. Pour mémoire un plein < 8 Euro grd max en fonction des distributeurs et VE.
- Oui l’autonomie varie selon les températures. Je n’ai pas de garage, mais le voiture étant branchée la nuit, je peux programmer son préchauffage /dégivrage (voir déneigeage*) pour mon heure de départ et ainsi maximiser l’autonomie de départ.
- A noter la fonction déneigement ne couvre pas le déblaiement du chemin qui requiert toujours une pelle à neige)
24h à attendre au parking par -10°C… oui cela décharge. Cela peut te mettre en difficulté si il te restait moins de 20km d’autonomie et que ton prochain parcours est en D+… mais ce cas se présente rarement…
généralement après le ski, c’est plutôt de la descente.
En terme de conduite en montagne
Autonomie - Les ordinateurs de bord de VE sont à la peine pour calculer l’autonomie avec des dénivelées. C’est une vrai difficulté…mais
L’appli associée à la carte chargemap qui vient de sortir cette année donne des résultats beaucoup plus fiables.
Sinon au doigt levé il faut compter le double à la montée. ex Si j’ai 50km (100Km AR) à faire en montagne, je compte 90Km pour l’aller et 10km pour le retour.
Confort / Sécu : C’est vraiment le + fort des VE. Alors qu’en thermique les longues descentes sont souvent un calvaire autant pour le conducteur que pour le voiture ( on prioritise bien le frein moteur, mais à 75Km en 2nd… on finit quand même bien par freiner au pied ! )
Avec les Zoé , c’est le confort absolu ( pas de ronflement du moteur) , les reprises faciles …tout en douceur sans abimer la voiture. Après une sortie en montagne un peu engagée… c’est un vrai confort moral.
Contrairement à ce qu’avance Thierry_A , même à 100%, le « frein moteur » reste puissant à la descente, c’est juste que les batteries ne se chargeront pas plus que 100%.
Conduite sur neige : j’étais un peu inquiet au début… mais finalement je n’ai pas noté de différence sinon qu’il faut savoir garder le pied léger à l’accélération.
Conduite sur route sinueuse, mouillée… Le centre de gravité de VE étant généralement plus bas que ceux des VT du fait de l’emplacement sous le planché des batteries > la tenue de route est de mon expérience plutôt meilleure. Avec les Zoé… l’impression dans les épingles à cheveux se rapproche un peu de celle du karting.
C’est pour nous un 2nd véhicule.
Notre plus grand voyage est le Vaucluse en passant par le col de Luce-La-Croix-Haute. Avec une recharge intermédiaire à Monestier de Clermont. ( marché très sympa) …nous sommes arrivés un peu étonné à destination à 80%!.. il y a toujours débat dans la famille pour savoir si cette charge était nécessaire. Avec la dernière Zoé… nous aurions sans doute pas profité du marché