Montagne et voiture éléctrique

Bonjour,

Ne plus en fabriquer, ça n’est pas les balancer. Elles seront remplacées dès qu’elles ne fonctionneront plus, mais il ne faut pas continuer à les remplacer par des thermiques.
bilan d’une voiture électrique

Bernard

Alternative crédible à quoi ? A nos 70 km journaliers pour aller bosser tout seul dans notre beau SUV tout neuf avec la clim à donf ? Non sans doute pas. En tous cas pas pour les 7 milliards d’humains.

1 Like

Aaaah le fameux lobby des vendeurs d’encens bio équitable pour amishs khmers verts. Tellement plus puissant que les lobbies de la bagnole, des produits pétroliers, du commerce à bas cout en faisant fabriquer par des enfants de prisonniers politiques, du transport aérien…
Les pauvres choux ne font pas le poids…

2 Likes

tout simplement car l’état n’a pas les finances peut-être ? :wink:

l’état c’est nous
et c’est pas qu’un problème financier
c’est de la contestation juridique qui utilise toutes les arcanes du droit - ou manifestation type GJ -
ceci étant ces idéologues n’ont pas tjs tort
mais on peut pas vouloir tout son contraire
ou bien alors accepter de vivre en autarcie comme jadis
mais il faut que tout le monde en soit conscient

UN grand merci à

Thierry_A
Tintin
Florence_B
Seb.D
Rob.Bonnet

pour leur partage d’expérience. Donc du coup moyennant quelques contraintes, de l’organisation et un peu plus de temps pour les recharges, c’est possible !
Reste le problème des skis…parce que 3 pairs de ski à l’intérieur, c’est moyen…)
Un poste ski sur la Zoé, personne n’a essayé ?
Encore pas mal de réflexions devant moi mais j’avance…

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Tout changement a des contraintes, dans la mesure ou ces contraintes n’entravent que mon temps, et mes loisirs, je ne vais pas trop me plaindre (heureusement que mon alimentation ne dépend pas de ça : Brève | Plus d’un milliard de coquillages et crustacés grillés sur les rochers au Canada !…)

2011, un contributeur C2C : Demain, des autoroutes électrifiées ? - Demain, des autoroutes électrifiées ? - Futuribles - Veille, prospective, stratégie

2015, les anglais testent le truc : Quand la route permet de recharger sa voiture

202… On verra bien !

Mais l’électrique n’est pas forcément une bonne solution si on ne rediscute pas sérieusement des possibles sur la filière de production (et là, je le dit très pudiquement).

Je plussoie !

1 Like

4 personnes et 4 paires à l’intérieur, ça passe (même si les places arrières sont peu confort). :sunglasses:
Sinon, porte ski magnétiques

Ça, c’est sur qu’avec la politique auto-prophetique qui a consisté à faire 60000 km de voies de chemin de fer … puis à en transférer 40000 km de grandes lignes à la SNCF, puis à augmenter la taille du réseau tous les ans pour 27000 km aujourd’hui … C’est facile de dire : le ferroutage et le chemin de fer, ça marche pas.

Laissez-moi être président, je vous détruit les routes, vous mets des hélicoptères partout (pour les plus riches), signe des accords avec Amazon pour livrer en drones … Vous verrez, je vous expliquerai aussi avec la main sur le cœur que la route, ben, ça marche pas !

2 Likes

Je confirme que j’ai vu deux Zoé cet hiver avec plein de gens dedans et pleins de ski … Je suis même pas certain que les conducteurs n’étaient pas verbalisables pour le nombre de paires de ski et le nombre de personnes dedans.

Bon, pour le nombre de km, je peux pas dire. Mais ils avaient la banane, je peux en tempigner, c’est déjà ça.

1 Like

Si on a le porte ski effectivement :wink: aucune idée de l’impact sur la batterie puisqu’on ski vraiment très local… Mais c’est bien pratique !

On a effectivement un porte ski magnétique https://www.feuvert.fr/porte-ski-magnetique/gev-2-porte-skis-magnetique-vento-5/p603418.html et ça marche très bien!

Tu as quoi comme porte vélo sur ta Zoé? J’avais regardé pour en installer un mais d’après le constructeur, ce n’est pas compatible… Ca m’intéresse de connaitre ton modèle si jamais :slight_smile:

Et dernier point : il faut que tu puisses charger facilement chez toi. Vu ton usage, pas besoin d’une borne rapide, une prise 220 (avec terre) suffit, mais il faut que tu puisses laisser ta voiture à charger sur une vingtaine d’heures en rentrant de weekend.
Du côté des bornes de recharges : j’utilise l’application chargemap si je vais être juste en batterie (je me pose la question si l’AR dépasse 200km, suivant la proportion d’autoroute, à combien on est dans la voiture, si c’est l’hiver…). Il faut mieux prévoir de la marge, c’est un peu stressant quand l’autonomie passe en dessous des 20%/50km et avoir repéré plusieurs bornes au cas où elle soit occupée ou HS. Donc vite un peu compliqué/ça rallonge les trajets si il faut charger au milieu

Au sujet du ferroutage ?

Salut,

J’arrive un peu après la bataille, mais pour aller dans le même sens. Ma situation est un peu différente parce que j’habite « loin » des vallées. Mais par exemple, cette fin de semaine, on a fait avec une charge de zoé l’aller retour vers les Pyrénées (250 km et dans les 1500 m de D+, pas mal > 90 km/h sur départementales mais sans clim, chacun ses compromis :slight_smile: )

En pratique, parce que Mme n’aime pas trop jouer avec la fin de batterie, on s’est arrêtés boire une bière à la première ville (5 euros). Du coup la voiture en a profité pour recharger sur une borne rapide, une centaine de kilomètres en 40 minutes (3 euros). Il faisait chaud et on avait soif, donc ça ne m’a pas paru vraiment une contrainte… le maillage des bornes de recharge est allé plus vite que la transformation du parc auto, donc jusqu’ici je n’ai jamais eu de soucis pour trouver une borne (mais j’imagine que dans des grosses agglos les places doivent être plus rares).

Attention aux jours de marché, nécessité faisant loi les places de recharge sont généralement occupées par des thermiques… ou des électriques qui se garent sans charger.

1 Like

Je voudrais bien passer sûr de l’électrique, mais j’habite en ville (et oui !! il y en a) et au quatrième étage, avec mon véhicule qui ne stationne même pas sous ma fenêtre, la borne de recharge la plus proche se trouve à une demi-heure de marche de chez moi, donc, la seule solution que je trouve c’est de glandouiller probablement un certain temps pour qu’une borne se libère, puis de glandouiller encore une demi-heure pour pouvoir faire 80 kilomètres le lendemain ; même si je ne bosse plu, je ne suis pas sûr d’avoir longtemps envie de faire ça plusieurs fois par semaine ; il faudrait connaitre aussi l’impact des charges rapides sur les batteries)
Bon !! je me dis qu’heureusement, d’ici trente ans ils auront électrifié et dédié toutes les places de stationnement, trouvé aussi quelque chose de non polluant à mettre à l’autre bout du fil, pendant que certains recommenceront à gesticuler en disant que les voitures électriques, leurs batteries et leurs charges sa pollue trop !! je me dis aussi que dans trente ans les problèmes de voiture ne me concerneront plus vraiment et que je ne serai certainement plus ici pour vous casser les pieds !!

Ben tu achètes un petit groupe électrogène, et 20 litres d’essence, et hop le tour est joué :wink:
Tu viens de réinventer l’hybride à l’envers : tu recharges en ville en rejetant CO2 + particules + bruit en ville, et tu emmerdes pas les zoziaux, autres animaux, quand tu es à la campagne/montagne.

2 Likes

sans compter qu’en ville, selon l’endroit, il doit y avoir pas mal de problème de vandalisme sur les bornes.