Montagne et vie de famille, vous faîtes comment?

Posté en tant qu’invité par Flow38:

J’aimerais savoir comment fonctionnent ceux qui st dans mon cas:

• travail dans un bureau pas trop loin des montagnes mais quand même à une heure, donc praticable le WE mais pas en fin de journée,
  • une petite famille (deux filles une semaine sur deux - celles de mon mari mais quand même, elles ont besoin de me voir et moi aussi!! ;)) et un mari que j’adore mais qui ne pratique pas la montagne.
    -en même temps, pour que je sois vraiment bien dans mes baskets, j’ai besoin de ma petite journée en montagne (ski, raquettes, escalade,…) hebdomadaire

Du coup, je suis svt tiraillée (vacances en famille ou en stage de grimpe? Organisation des WE?)

J’imagine qu’on est super nbx ds ce cas. Vous, comment ça se passe?
Avez vous des « destinations bon plan », pour le WE ou la semaine, où chacun trouve son compte? Ou alors, ce st des négociations continuelles avec votre moitié?
Des états d’ame par rapport aux enfants à qui vous pourriez donner plus?

J’ai une conception un peu égoiste de la chose qui est que si personnellement je ne suis pas épanouie, je ne peux pas donner à mon entourage…

Suis très preneuse du partage d’expériences et de vos avis!!! (pour ou contre, bien sûr! ça s’appelle « Discussion générale » ;))))

Florence

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pas de solution miracle. J’ai un petit, ma compagne aime aussi la montagne donc :

• soit nous alternons les pratiques ( elle le samedi, moi le dimanche, ou elle un WE et moi un autre )
    -soit on réserve les grands parents pour garder le petit
  • soit on fait rien, des ballades cool avec le petit… en espérant que plus grand il aimera l’escalade et le ski lol

pas de secret : on, pratique beaucoup moins qu’avant, c’est clair.

autre solution :

1. se rapprocher des montagnes pour en faire le soir (comme toi, on est à une heure )
  2. prendre un métier avec plus de temps libre… un de mes potes est prof, il a résolu le problème, il sort en semaine ( en plus, il n’y a personne, c’est plus sympa… )

bon courage, fais quand même attention à des petits, ils grandissent vite et bientôt ils n’auront plus envie d’être avec toi… fais attention à ne pas regretter de ne pas avoir passé plus de temps avec eux

cf http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=135462 :o
Mais qui n’épuise pas le sujet :rolleyes:

ahh l’éternel problème…ben c’est tjrs une histoire de concessions mais c’est valable pour la montagne comme pour n’importe quelle activité ou pour n’importe quelle chose de la vie…je m’achète une belle bagnole et je bouffe de patates pendant 1 an ou je fais une croix dessus et je pourrai manger diététiquement???
je choisi d’avoir un putain de boulot trop bien rémunéré mais très éloigné de la montagne ou bien un boulot payé au lance pierre mais je vis à la montagne dans un 25m2???
la vie en couple c’est une éternelle concession sinon ben tu vas droit au casse pipe
@flow38 : ne te plains pas t’as déjà la chance d’habiter près de la montagne…
moi ma copine ne pratique pas la montagne et je suis loin des massifs…n’empêche que c’est mieux comme ça , elle m’ouvre les yeux sur autre chose plutot que d’être enfermés tous les deux dans notre microcosme « montagne »…

Bien sûr je ne me plains pas, je suis hyper consciente de ma chance (je suis originaire de ch’Nord alors le plat pays, je connais!!! ;)) Mais c’était juste pour partager!

Bah moi j’habite à Gre je bosse toute la semaine et je vois ma copine que les week end… et bien sûr la montagne c’est pas son truc…
Conclusion je concentre mon activité sur le samedi matin avec retour pas trop tard, samedi aprèm : courses et corvées d’usage et le dimanche tranquile à la maison.

NB : je précise que je vis dans un 25m² et que je suis payé au lance pierres ! :confused:

NB2 : je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma « vie de famille » (au vu du nombre de visite sur mon site depuis ce post!!!)

Bonjour Flow38.
Pour ma part je vois quatre approches possibles.

l’extrémiste : tu sais que la montagne est ton univers, que tu ne peux t’épanouir qu’au travers d’elle. Des choix sont difficiles, mais au fond de toi même tu sais qu’ils sont inévitables. C’est l’approche la plus égoiste, mais si c’est pour faire souffrir les autres dans quelques années…
la concession : définir à l’avance des règles pour partager les activités, tel week-end t’appartient, tel autre est dédié à ton homme et ses (vos) enfants. C’est clair, connu de tous, sans ambiguité, accepté (sinon aller au point précédent), tout le monde y trouve un équilibre
le pédagogue : tu prends le temps d’accompagner tout ton petit monde vers les plaisirs de la montagne, doucement, par étape. La bonne approche pouvant être de commencer par les enfants… le Papa y viendra naturellement après :wink: . Les enfants aiment ce qui est ludique, de l’escalade, voire des eaux vives (tout dépend de l’âge bien sûr)
l’abandon : ce n’est pas vrai qu’il n’y a que la montagne. Tu peux faire le choix inverse, abandonner la montagne et rechercher toi aussi les plaisirs que ton homme connait dans ses propres activités, le vélo, le cinéma, la mer, que sais-je encore…

Aucune des 4 formules n’est parfaite, une est certainement adaptée à ton caractère. Le tout étant de suffisamment bien se connaître.
Pour ma part j’ai choisi la 3ème il y a 23 ans. Ma femme grimpe, fait du ski de rando, un peu de cascade (il y a longtemps) ou d’alpi, notre fille de 13 ans grimpe et fait du ski de rando. Mais on n’est malgré tout jamais suffisamment ensemble, une vie sans contrainte ne pourrait être complètement appréciée.

1 Like

Juste notre expérience perso, même si les postulats de départ sont assez différents : on habite au pied des Alpes (mais c’est un choix volontariste en renonçant à plus de carrière), et on est (quasiment) aussi passionnés de montagne ma femme que moi (montagne au sens large : rando sauvage / vélo / ski de rando / alpinisme / escalade…le tout à un petit niveau). Et on a la chance d’avoir des parents qui adorent leurs petits enfants. Alors la règle c’est le compromis helvétique 50/50 : en moyenne 1 WE sur 2 on peut les faire garder chez mes beaux parents genevois (pratique comme point de départ), et en moyenne 1 semaine (de vacances) sur 2 par mes parents à Paris.

La moitié du temps dispo est donc passé avec eux, le plus possible en montagne aussi ou au moins en pleine nature si le temps le permet : on peut en faire des choses.

• Petits voyages en vélo/carriole/camping (idéal : piste cyclable du Danube Innsbrück - Vienne),
  • randos faciles avec nuit en refuge et petite séance d’escalade au voisinage (bcp de refuges par chez nous aménagent de petits bouts de rocher à coté),
  • combinés ski de piste / rando sur des sites familiaux (j’arrive tot le matin en TP pour faire un sommet en peaux au dessus, ensuite tous ensemble en chasse-neige, et en fin d’après-midi au tour de ma femme).
  • Ou alors, histoire au moins de se dépenser, l’un conduit et laisse l’autre à 15/20km de la maison pour rentrer en footing, etc…
  • Sur des voyages plus longs, on choisit des treks muletiers ou notre ainée de 7 ans peut nous suivre sur un petit âne (idéal : Atlas Marocain, Simien ethiopien…)
  • etc…

C’est clair que ça ne fonctionne pour nous que grâce aux grands-parents, au fait d’habiter en bordure des Alpes, à la qualité des TP suisses qui permettent des combinaisons infinies, à notre passion pour la montagne au sens large (yc facile) et non pas seulement pour les trucs exigeant une corde…et donc pas forcément transposable. Mais ça te donnera peut-être quelques idées. En tous cas on y trouve notre bonheur (faire des compromis pour partir toujours avec des copains, ça ne serait vraiment pas ma passion, même s’il m’arrive ponctuellement de sortir seul - le bonheur de partager ça à deux est vraiment un cran au dessus pour moi). Bonne chance et profite bien de tes petits, je suis bien d’accord avec Baltringue, ils grandissent vite et le pire est de regretter de ne pas avoir plus fait avec eux.

Posté en tant qu’invité par mouloud:

mon dieu quel horreur!!! … véridique? les dimanches trankils à la maison?? c’est ce que désire bobonne??
ça ira pas loin ton histoire!!
tu dis aussi ça : « samedi aprèm : courses et corvées d’usage » -tu sais que les courses ça peut se faire le soir?, la plupart des super et hypermarchés sont ouverts jusqu’a 9h30 - 10h.
et toi aussi tu dois etre un peu… c’est quoi le masculin de bobonne ??

Exactement. C’est le point fondammental. Quand les miens étaient petits, j’ai quasiment arrêté de faire de la montagne.
De toute façon, vers 14/15 ans, ils t’envoient bouler. Tu peux alors reprendre.
Vers 18/20 ans, ils redeviennent « famille » mais alors, c’est beaucoup plus facile à gérer.
(Enfin, c’est mon expérience perso…)

Bonjour,

voilà de bien belles histoires – merci aux auteurs – au carrefour de la famille, de la passion pour la montagne et du boulot : pas toujours facile de faire tenir tout ça. Pour mon cas personnel, tout comme beaucoup, je suis un passionné (de montagne, mais j’aurais pu me faire très bien à la mer) et j’ai fait le choix d’habiter à Grenoble, pas trop loin des montagnes : un petit coup de ski (versant Est) entre 4h et 9h du matin, ça empiète peu sur les espaces famille et boulot… et c’est un sacré bol d’oxygène pour 1 jour ou 2 !

Quand mes enfants étaient petits, notre camp de base était un fourgon aménagé, incontournable car c’est le point fixe, l’abri des gamins : pendant qu’ils sont au chaud, une boucle de ski de fond… etc. Je ne vais pas vous décrire toute ma vie, mais à 10 ans, ils ont tous deux fait le Mt Aiguille, puis les Ecrins, le Mt Blanc (mais quasiment jamais ensemble) : ils pratiquent l’escalade, ils aiment le ski rando, faire des sommets, sans passion dévorante plutôt sur un mode de dégustation et dans une grande sérénité : il m’arrive de leur envier ce coté « you can do it, cool ».

Le point qui me parait malgré tout le plus délicat à gérer et pas encore évoqué est celui des risques et dangers que la pratique de la montagne induit. Pour un passionné, situer le niveau de risque fait partie de sa pratique : mais quand il s’agit de sa famille, des siens, pas toujours évident de gérer si on se donne le droit (en ski, en alpinisme) d’emmener un tel à tel endroit. C’est sûrement la raison majeure pour laquelle je réserve certaines sorties à une activité entre copains, que j’ai aussi renoncé à des compagnons trop proches.

voilà, bonnes courses et bel équilibre à tous,

Michel,

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Je comprends ton dilemne…
Avec tout ces messages, j’essaie de trouver une solution à mon « problème » également…
Pour ma part, passionnée de montagne. J’ai envie de bouger, d’aller dans la nature, rencontrer des cultures, voyager, aller sur des sommets. Jusqu’à présent, j’ai toujours été seule faire des sommets et marches en montagne. J’ai rencontré mon chéri qui lui n’est pas sportif (et pourtant il a le physique!) et passionné par l’aéronautique. Il s’est pourtant équipé ski rando, est venu grimper une ou deux fois, et je l’ai emmené à 4000m tranquille. Mais voilà, c’est pas son truc de faire des heures de marche et dormir en cabane. Je pourrais y aller seule, mais pour grimper en moul ou faire 4000 facile, c’est pas recommandé… Trouver un partenaire c’est pas cool pour le couple… Trouver UNE partenaire, ça court pas le forum pour la Suisse… Le problème c’est que si j’y vais seule, ça me casse le moral et la motiv rien qu’à savoir que je ne peux pas le partager avec mon ami, tous ces paysages magnifiques, cette solitude dans la nature…
J’ai bien proposé de réserver un ou deux weekend dans l’année pour aller faire un sommet, mais il ne supporte pas l’idée d’avoir une obligation et un weekend réservé…
Alors je sais pas quoi faire, reprendre mon activité de temps en temps en trouvant une partenaire?
Pas facile vu ma vision du couple qui est de partager un max de moments ensemble, la vie est déjà courte et on passe notre temps au job…
Que faire… pour bien faire… ?

Posté en tant qu’invité par lulu74:

il y a des incontournable dans la vie, les courses (peu importe le jour) etc…quand tu desires fondé une famille c’est à 2 donc forcement il faut être 2 pour les bons moments et mauvais…donc chez Mouloud ne juge pas trop vite le mode de vie des gens car il est fort probable qu’un jour tu passeras par là sauf (comme le dit si bien montagne.à.vaches) si tu fais parti des gens égoïstes.

[quote=« mioumiou30, id: 858838, post:12, topic:85424 »]Je comprends ton dilemne…
Avec tout ces messages, j’essaie de trouver une solution à mon « problème » également…
Pour ma part, passionnée de montagne. J’ai envie de bouger, d’aller dans la nature, rencontrer des cultures, voyager, aller sur des sommets. Jusqu’à présent, j’ai toujours été seule faire des sommets et marches en montagne. J’ai rencontré mon chéri qui lui n’est pas sportif (et pourtant il a le physique!) et passionné par l’aéronautique. Il s’est pourtant équipé ski rando, est venu grimper une ou deux fois, et je l’ai emmené à 4000m tranquille. Mais voilà, c’est pas son truc de faire des heures de marche et dormir en cabane. Je pourrais y aller seule, mais pour grimper en moul ou faire 4000 facile, c’est pas recommandé… Trouver un partenaire c’est pas cool pour le couple… Trouver UNE partenaire, ça court pas le forum pour la Suisse… Le problème c’est que si j’y vais seule, ça me casse le moral et la motiv rien qu’à savoir que je ne peux pas le partager avec mon ami, tous ces paysages magnifiques, cette solitude dans la nature…
J’ai bien proposé de réserver un ou deux weekend dans l’année pour aller faire un sommet, mais il ne supporte pas l’idée d’avoir une obligation et un weekend réservé…
Alors je sais pas quoi faire, reprendre mon activité de temps en temps en trouvant une partenaire?
Pas facile vu ma vision du couple qui est de partager un max de moments ensemble, la vie est déjà courte et on passe notre temps au job…
Que faire… pour bien faire… ?[/quote]

Au-delà des considérations matérielles (garde des enfants, temps partagé…) c’est bien le fond du pb: quand l’autre ne pratique pas ou quand ce n’est pas son truc, on est partagé entre l’envie d’aller en montagne et le fait que quand on n’a pas la personne qu’on aime pour partager, c’est tt de suite moins épanouissant…

Par contre pour ce qui est d’un partenaire masculin, moi ça ne me dérange pas surtt que les partenaires que j’ai trouvés via C2C étaient ts bien motivés par le fait de rencontrer des partenaires de montagne sans aucune arrière pensée!! Donc je pense que tu peux te lancer sans trop d’appréhension. De mon côté, quand ce sont des personnes avec qui j’ai l’occasion de sortir plusieurs fois, il n’est pas rare qu’on finisse pas sympathiser à 4 (parce que eux st svt aussi ds le cas « j’aime la montagne mais ma moitié ne pratique pas… ») autrement ils ne chercheraient pas de partenaires (enfin je pense!)

Accroche-toi et essaie de te rapprocher de personnes avec qui partager ta passion car si c’en est vraiment une, je doute que tu réussisses à t’épanouir si tu y renonces totalement!

Florence

Posté en tant qu’invité par mouloud:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 858850, post:13, topic:85424 »]

[quote=« mouloud, id: 858814, post:9, topic:85424 »]

mon dieu quel horreur!!! … véridique? les dimanches trankils à la maison?? c’est ce que désire bobonne??
ça ira pas loin ton histoire!!
tu dis aussi ça : « samedi aprèm : courses et corvées d’usage » -tu sais que les courses ça peut se faire le soir?, la plupart des super et hypermarchés sont ouverts jusqu’a 9h30 - 10h.
et toi aussi tu dois etre un peu… c’est quoi le masculin de bobonne ??[/quote]

Merci mouloud de t’inquiéter sur mon sors ! Sache que mon histoire qui n’ira pas loin à déjà quelques années derrière elle…
Si tu m’imagines avec le plumeau dans les mains le samedi aprèm ou avec ma liste de courses à carrouf en poussant mon caddie c’est pas tout à fait ça, je caricaturais un peu. Mais il y a toujours des trucs chiants que tu ne peux pas faire en semaine…
Enfin le dimanche « tranquile à la maison » ne veux pas forcément dire à la maison (ni tranquile) mais en tout cas pas en montagne (ou alors petite ballade pépère avec elle), c’est la seule journée qu’on peut passer ensemble dans la semaine, je me vois mal me tirer tout seul en montagne à moins de devenir un gros égoïste, ou plus simple de la quitter (vu que je la verrais plus du tout !).
Quelqu’un parlait au-dessus d’ouverture d’esprit à autre chose, je pense que c’est pas plus mal de temps à autre…[/quote]

je suis plutot « terre à terre » et ai pris ce que tu ecrivais dans le sens premier des mots.

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Merci Flow38 pour ton message, c’est vrai que j’ai besoin d’aller grimper ou en montagne… Je trouverais bien une solution… Bonnes sorties à vous tous/toutes.

Tiens, c’est bizarre!

Le sujet « montagne et famille » ou « montagne et vie à 2 » ou « montagne et grossesse » revient de façon récurrente.
Par contre, je n’ai encore jamais lu de sujet « montagne et travail, comment faire? »

Bizarre …

Posté en tant qu’invité par Y’akademander:

[quote=« mioumiou30, id: 858838, post:12, topic:85424 »]Je comprends ton dilemne…
Que faire… pour bien faire… ?[/quote]

Engage un ou une guide de temps à autre :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par nicolatetedanslesnuages:

J’ai fait le choix boulot, loin des montagnes.

Pas facile de consacrer du temps a la montagne quand il y a des enfants qu’on ne voit qu’un WE sur deux, et une nouvelle compagne

Quand les petits sont petits, encore ils peuvent suivre sans trop ronchonner, mais passe l’adolescence c’est carrement impossible de les emmener quelque part sans leur total consentement, et donc sur les 5 semaines de conges, c’est 2 semaine de ski ensemble (ca, ils ont bien mordus), 2 semaines l’ete ensemble, et 1 semaine pour moi tout seul de vacances montagne.

Ma compagne interesse par l’escalade en fait bien une fois en salle par semaine, mais la grimpe au naturel, c’est niet depuis une grosse frayeur en via-ferrata.

Maintenant qu’ils sont grand, cela n’a pas vraiment change, c’est entre 1 ou 2 semaines par an de montagne.
Le reste , c’est escalade en salle et randonnee de 1h a 6 h 1 dimanche sur 2

De maniere presque stupide, c’est en etant au chomage, que j’ai pu entreprendre 3 voyage de 15 jours pour grimper loin.

+1