Alpinisme et couple : vous faites comment, vous?

Lorsque on part en cordée conjugale, les problèmes sont différents. Cela peut être la meilleure ou la pire des situations :wink:

Mais lorsque le conjoint n’est pas alpiniste, il faut gérer la différence d’intérêts et d’amitiés, les choses prosaïques comme la maison et parfois les enfants, et permettre au couple de continuer à vivre. Avant la retraite, les WE et les vacances peuvent être autant d’occasion de « conflit d’usage » du temps, et je ne parle pas même des expés hors d’Europe.

Y-a t-il encore des différences hommes/femmes à ce niveau ?

Vous faites comment, vous, pour gérer tout ça ?

Henri

[quote=Freenours]Lorsque on part en cordée conjugale, les problèmes sont différents. Cela peut être la meilleure ou la pire des situations :wink:

Mais lorsque le conjoint n’est pas alpiniste, il faut gérer la différence d’intérêts et d’amitiés, les choses prosaïques comme la maison et parfois les enfants, et permettre au couple de continuer à vivre. Avant la retraite, les WE et les vacances peuvent être autant d’occasion de « conflit d’usage » du temps, et je ne parle pas même des expés hors d’Europe.

Henri[/quote]
Ben faut ptetre avoir le courage de vivre quelque chose de vrai?

Comment peut on se sentir libre et heureux si on reste avec l autre pour la maison, les gamins, le traintrain et qu on n’arrive pas à se remettre en question et à essayer de faire revivre la flamme des débuts.
Comment etre heureux si l un vaque à ses loisirs et plaisirs, et que l autre, reste à la maison?? Bon si il n y a pas d enfants et que chacun à ses activités, le tout est de savoir se retrouver à un moment donné. Il n ya pas de frustrations pour l un ou pour l autre.
Comment partager le plaisir d’être à la montagne ou autre, si on ne sait plus partager le quotidien…la base du problème est peut etre là?
Par contre si une passion est très grande comme peut l être la montagne, que cela occupe la majorité de notre temps libre…et que le couple n a plus sa place…difficile de faire en sorte que ca marche.
non?
Je crois que c est pour ca qu autant de personnes sont sur ce site et recherchent une moitié avec qui partager les joies de la montagne…

Mais en fait, je me rends compte qu une majorité de personnes choisissent de vivre ensemble sans passion, attachées par un tas de justifications hypocrites me semble t il…
Quand je dis libre et heureux, c est libre de s engager et de vivre une relation, d 'être aux côtés de l autre par choix et non par contrainte…(justement gamins, maison…qui peuvent aller au pire avec les chantages au suicide de l un des partenaires…etc…)
…et de vivre libre dans le sens ou la confiance est pour moi primordiale, avoir à justifier de ses actes parceque l autre est jaloux ou suspicieux ou possessif ou n a pas confiance en soi …ect… devient vite un enfer…
Et libre de vivre ses passions.
Et un couple c est comme un feu, il faut y mettre du bois tous les jours et l attiser si on ne veut pas qu il s éteigne…c est mon point de vue…

Alors là, la cordée prends un nouveau sens.
Je ne suis pas pieds et poings liés. ( avoir la corde au cou: le premier sens de l’expression, qui date du début du XVe siècle, est une métaphore qui vient des vaincus qui se livrent. L autre sens tout le monde le connait.)
Mais cette corde qui nous unie sur cette arrete est le plus beau symbole:
Le lien de velours de cet amour partagé ou chacun remet entre les mains de l être aimé sa vie, son coeur, son corps, son âme…
Vivez heureux. :slight_smile:

Tu divorces, comme ça tu as un WE sur 2 pour faire ce dont tu as envie.

Avantages : Les frais de baby sitter sont déjà couvert par la pension alimentaire.
Inconvénient : ça colle pas toujours avec la météo.

Sauf si tu arrives à t’arranger avec ton ex épouse pour qu’elle prenne les enfants les week-ends où il fait beau!!
Vu que les mamans aiment bien faire des activités en plein air avec leurs enfants, il y a de fortes chances pour qu’elle accepte un teal deal!

Et ce serait un win-win deal, tout le monde serait gagnat… :smiley: :smiley:

le plus simple c est de pas avoir de gamins… :stuck_out_tongue:

Curieuse ta remarque … en écho à la phrase que tu mets systématiquement en exergue « … donne ton coeur »
… à moins que ce ne soit ironique ?

Curieuse ta remarque … en écho à la phrase que tu mets systématiquement en exergue « … donne ton coeur »
… à moins que ce ne soit ironique ?[/quote]
c etait ironique…et cela dit j ai le droit de donner mon coeur à qui je veux pas forcément à un enfant! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Vieux Choucas:

C’est vrai qu’une femme n’est pas nécessairement obligée d’être mère pour réussir sa vie.

Mais vous me chagrinez un peu, là. Pas d’autres recettes que de larguer les amarres ?

J’ai pourtant autour de moi un certain nombre de couples dont un seul des conjoints fait de l’alpinisme. Et s’il y en a qui craquent, comme partout, c’est pas forcément pour ça, ou pas seulement. D’ailleurs, il y a aussi des couples d’alpinistes qui craquent …

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=Vieux Choucas]C’est vrai qu’une femme n’est pas nécessairement obligée d’être mère pour réussir sa vie.

Mais vous me chagrinez un peu, là. Pas d’autres recettes que de larguer les amarres ?

J’ai pourtant autour de moi un certain nombre de couples dont un seul des conjoints fait de l’alpinisme. Et s’il y en a qui craquent, comme partout, c’est pas forcément pour ça, ou pas seulement. D’ailleurs, il y a aussi des couples d’alpinistes qui craquent …[/quote]
quand l’un des coinjoint ne fait pas de montagne , c’est mieux : chacun fait à tour de role un WE dehors tandis que l’autre garde les gamins, et de temsp en temps un WE ensemble. C’est le même problème que tous ceux qui font des compets de sports, etc etc

le problème pour moi est plutôt quand les 2 coinjoints aiment la montagne : là, il faut s’organiser pour faire garder les gamins, c’est le bordel…

Alpinisme et couple : vous faites comment, vous ?

Bah, comment dire…heu
Un beau jour, elle m’as dit que je la faisais chier avec ma montagne escalade et autre caillou…
si au moins j’étais aussi bon en aspirateur, sexe, bricolage, cadeaux, fleur que dans mes foutus « courses » de montagne :frowning:
Et elle est parti avec un maitre nageur.
Ou plutôt elle m’a foutu dehors en me disant d’aller vivre dans un refuge.
Et depuis, j’ai même plus envie de faire de la montagne.
Putain fais chier.

David
37 ans, séparé, un enfant.

Je me permet d’intervenir vu que je me sui marié ce week-end. :cool:
Et bien ça ne va rien changer pour nous deux si ce n’est des engagements moraux.
On faisait des compromis avant et on va continuer à en faire. Je ferais autant de montagne qu’il y a 3 semaines et on partagera toujours autant de choses ensemble.
Il suffit simplement de trouver le bon équilibre entre la famille, le boulo et le loisir.
Pour ma part j’essai d’harmoniser cette ensemble et je pense que les abus qu’il soit d’un coté ou d’un autre conduit à une vie pas très heureuse.
Ce n’est que mon avis mais c’est comme cela que je suis le mieux.

Félicitations.

Je ne vois trop où est le problème. Dans un couple, il en faut pour tout le monde. Alors ça peut être un week end pour Monsieur, et un pour Madame. De toute façon, comme il ne fait pas beau tous les week-ends, Monsieur ne pourra pas s’adonner à son activité favorite toutes les semaines. Et puis Madame, n’a t-elle pas d’autres activités à elle quand Monsieur n’est pas là? Bien sur, c’est vrai, il faut pouvoir faire garder les enfants, et ça, c’est un problème… :confused:

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

Est-on obligé de faire tout ensemble ? Est-on obligé de passer systématiquement ses week-ends à deux ?
Mon copain est passionné d’escalade. Il arrive parfois qu’on grimpe ensemble. Mais comme on n’a pas le même niveau, on grimpe aussi chacun de son côté. Je fais de l’alpinisme, avec d’autres potes.
Contrairement à beaucoup de couples que je rencontre, pour nous, les rôles sont inversés : je pars en week-end en montagne (voire plusieurs semaines), pas lui. Rien ne sert d’essayer de la convaincre de partager ça avec moi, c’est pas son truc. Cet été, je suis même partie en Equateur, sans lui. Pour moi, c’est important de préserver son indépendance. Une relation n’est pas forcément fusionnelle.
Si l’autre ne partage pas la passion de la montagne, il doit bien avoir ses propres centres d’intérêts ? Et ses propres amis.
L’avantage là dedans, ce sont les retrouvailles bien sûr ! Et le fait que ni l’un ni l’autre ne se sente frustré.
Evidemment, j’ai pas d’enfants ! Sans quoi, dans ce cas, c’est plutôt par rapport à eux qu’il faudrait s’organiser.

Nous on est tous les 2 accros montagne mais on n’a pas forcément les mêmes envies ni les mêmes possibilités!
Alors il arrive qu’on parte chacun de notre coté mais … tous les 2 en montagne !
Je pense qu’il faut garder de la liberté dans un couple et que chacun puisse s’épanouir dans sa passion sans pour celà étouffer l’autre. Tout est affaire de compromis et de dialogue.
Si tu t’écrases, tu vas être frustré et le jour où ça va mal aller dans le couple, tout ça va resortir et ça risque d’être explosif ! C’est vrai aussi pour elle et ses centres d’intérêt à ne surtout pas négliger. Si elle aime les soirées pyjama avec les copines ou les week-ends famille, il faudra aussi respecter…

[quote=Freenours]Lorsque on part en cordée conjugale, les problèmes sont différents. Cela peut être la meilleure ou la pire des situations :wink:

Henri[/quote]
bj,
normalement il n’y a pas lieu de le gérer car si tu es en couple c’est que tu as une passion au moins commune!!
tu as raison car bon nombres de couples n’ont pas de complicité ou guère, la vie ç deux et basta.
Regarde sur le forum tu va rire pour les sorties du week end!!!
c inquiètant!!!
le partage et la découverte!!
Je crois que pas mal on dû oublier ces deux belles valeurs essentielles quand on est « à deux »!
Et perso ce ne sont pas de beaux couples épanouis.
La vie, bobonne…
quelle horreur!!!
Aller je fuis!

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=La passionnée…][quote=Freenours]Lorsque on part en cordée conjugale, les problèmes sont différents. Cela peut être la meilleure ou la pire des situations :wink:

Henri[/quote]
bj,
normalement il n’y a pas lieu de le gérer car si tu es en couple c’est que tu as une passion au moins commune!!
tu as raison car bon nombres de couples n’ont pas de complicité ou guère, la vie ç deux et basta.
Regarde sur le forum tu va rire pour les sorties du week end!!!
c inquiètant!!!
le partage et la découverte!!
Je crois que pas mal on dû oublier ces deux belles valeurs essentielles quand on est « à deux »!
Et perso ce ne sont pas de beaux couples épanouis.
La vie, bobonne…
quelle horreur!!!
Aller je fuis![/quote]
tu peux être à deux sans avoir une passion commune forcément … c’est très réducteur comme vision.

C’est ta vision qui est réductrice!!
si c’est pour être à deux, pour dire on n’est pas seul ou simplement partager le lit, franchement à un moment donné il n’y a plus d’étincelles!!
Encore faut il qu’il y en ai une dès le départ!
pas de passion commune, quelle horreur ça m’étonne pas de voir tous ces couples s’emmerd ds la vie!
c horrible de dire ça, tu te rends compte?

Mais comme certains ça n’empêche pas de s’évader chacun de son côté de temps en temps!!
L vision est différente!

[quote=davGwo]Alpinisme et couple : vous faites comment, vous ?

Bah, comment dire…heu
Un beau jour, elle m’as dit que je la faisais chier avec ma montagne escalade et autre caillou…
si au moins j’étais aussi bon en aspirateur, sexe, bricolage, cadeaux, fleur que dans mes foutus « courses » de montagne :frowning:
Et elle est parti avec un maitre nageur.
Ou plutôt elle m’a foutu dehors en me disant d’aller vivre dans un refuge.
Et depuis, j’ai même plus envie de faire de la montagne.
Putain fais chier.

David
37 ans, séparé, un enfant.[/quote]
bj D,
il ne faut rien regretter:
Regretter c’est être malheureux deux fois
(Nicole Garcia)
Car dit toi que ça ne convenait pas tout simplement, ce n’est pas facile de se faire une raison, je le sais!
En plus partir avec qq qui fait parti du milieu sport!!
Continue ta montagne car c’est très important, tu y trouves ton bonheur en plus et certainement ta « raison de vivre »?
Quand on à une passion c’est ainsi, moi je passe mes journées en montagne en ce moment et personne m’emmerde!!
et ça c’est tout l’or du monde!!!
Rien ne peut remplacer!!
BONNE JOURNEE.