[quote=Freenours]Lorsque on part en cordée conjugale, les problèmes sont différents. Cela peut être la meilleure ou la pire des situations 
Mais lorsque le conjoint n’est pas alpiniste, il faut gérer la différence d’intérêts et d’amitiés, les choses prosaïques comme la maison et parfois les enfants, et permettre au couple de continuer à vivre. Avant la retraite, les WE et les vacances peuvent être autant d’occasion de « conflit d’usage » du temps, et je ne parle pas même des expés hors d’Europe.
Y-a t-il encore des différences hommes/femmes à ce niveau ?
Vous faites comment, vous, pour gérer tout ça ?
Henri[/quote]
Ben faut ptetre avoir le courage de vivre quelque chose de vrai?
Comment peut on se sentir libre et heureux si on reste avec l autre pour la maison, les gamins, le traintrain et qu on n’arrive pas à se remettre en question et à essayer de faire revivre la flamme des débuts.
Comment etre heureux si l un vaque à ses loisirs et plaisirs, et que l autre, reste à la maison?? Bon si il n y a pas d enfants et que chacun à ses activités, le tout est de savoir se retrouver à un moment donné. Il n ya pas de frustrations pour l un ou pour l autre.
Comment partager le plaisir d’être à la montagne ou autre, si on ne sait plus partager le quotidien…la base du problème est peut etre là?
Par contre si une passion est très grande comme peut l être la montagne, que cela occupe la majorité de notre temps libre…et que le couple n a plus sa place…difficile de faire en sorte que ca marche.
non?
Je crois que c est pour ca qu autant de personnes sont sur ce site et recherchent une moitié avec qui partager les joies de la montagne…
Mais en fait, je me rends compte qu une majorité de personnes choisissent de vivre ensemble sans passion, attachées par un tas de justifications hypocrites me semble t il…
Quand je dis libre et heureux, c est libre de s engager et de vivre une relation, d 'être aux côtés de l autre par choix et non par contrainte…(justement gamins, maison…qui peuvent aller au pire avec les chantages au suicide de l un des partenaires…etc…)
…et de vivre libre dans le sens ou la confiance est pour moi primordiale, avoir à justifier de ses actes parceque l autre est jaloux ou suspicieux ou possessif ou n a pas confiance en soi …ect… devient vite un enfer…
Et libre de vivre ses passions.
Et un couple c est comme un feu, il faut y mettre du bois tous les jours et l attiser si on ne veut pas qu il s éteigne…c est mon point de vue…
Alors là, la cordée prends un nouveau sens.
Je ne suis pas pieds et poings liés. ( avoir la corde au cou: le premier sens de l’expression, qui date du début du XVe siècle, est une métaphore qui vient des vaincus qui se livrent. L autre sens tout le monde le connait.)
Mais cette corde qui nous unie sur cette arrete est le plus beau symbole:
Le lien de velours de cet amour partagé ou chacun remet entre les mains de l être aimé sa vie, son coeur, son corps, son âme…
Vivez heureux.