Montagne a peage

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je te trouve de mauvaise foi à propos des autoroutes suisses. Il me semble que la vignette du péage, tu l’achètes une fois pour toute l’année. Donc pas seulement pour 250 km.
J’ai une voiture comme tout le monde, mais je commence à me dire que nos chères autos ont beaucoup d’impacts négatifs, dont personne ne se sent responsable individuellement : pb de sécurité, coûts des infrastructures, problèmes de parkings, embouteillage, pollution de l’air… On consomme du kilomètre pour respirer dans la nature, sans vouloir trop se poser de questions sur les conséquences.
Tout ce qui pourra nous inciter au covoiturage et au transport en commun me parait une bonne chose, en ville comme sur les petites routes de montagne.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Paul a écrit:

J’ai oublié les autoroutes
Suisse , 45frs pour 250km c’est plus que notre systéme de
péages en france , pour des routes qui sont éternellement en
travaux ,

Non ! La vignette suisse, c’est 45frs suisses à l’année ! J’habite à 1h30 de la Suisse, j’y vais très souvent en voiture… Avec ce système, mon budget autoroute suisse est négligeable par rapport au français ! 30 ans pour un kilométrage illimité, c’est bien peu…

pour des routes qui sont éternellement en travaux

Pour des autoroutes de montagne, ce n’est pas très étonnant. Les conditions climatiques sont plus rudes que sur l’A7.

avec un risque particulierement élevé d’ètre pris par la police d’autoroute suisse, en voiture banalisée , qui a la préference pour les chauffeurs de non nationalité suisse et crois moi le tarif des amendes sont très séveres

Tu n’es pas obligé de faire des excès de vitesse. Je me suis fait flasher une fois en Suisse, j’ai casqué : bien fait pour moi ! On parle de sécurité en montagne, faudrait d’abord y penser sur la route, alors tout ce qui permet de combattre la vitesse et l’alcool au volant, je suis pour.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

les bouillouses, ça n’a d’intérêt que pour aller plus haut…
aux dernières nouvelles, tu peux zapper parking et navette au petit matin. mais faut se lever tôt…
tu peux aussi accéder au site à pied par un autre itinéraire qui part de la station pas loin (j’ai bouffé le nom). mais faut marcher…

donc… en se levant tôt et/ou en ayant pas peur de faire plus de 500m à pied, tu peux accéder aux bouillouses gratos… ça tombe, bien, c’est à peu près le genre de contraintes qui ne devraient pas trop gêner quelqu’un qui pratique la montagne…

tu peux aussi éviter d’y aller en juillet/août… tu profiteras sûrement mieux de la montagne qu’au milieu d’une colonne de blaireaux en tongs bien décidés à monter au carlit histoire de bien profiter des orages du 15 août (c’est du vécu…)

la carança, j’y suis allé fin septembre, j’ai rien payé…

Posté en tant qu’invité par la police:

attention ! « en tous Suisse sommeil un flic » !!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

vous avez voulu cette societe ,assumez!!!ca ne s’adresse pas forcement a toi bien sur;

Posté en tant qu’invité par JPB:

En fait , l’escalade se doit d’être libre d’accès .

Pour le reste , il faut payer pour les services .
Le problème vient du fait que bien souvent on va payer alors qu’il n’y aura pas de services : ce ne sera qu’une taxe déguisée !

Payer pour le stationnement te laisse toujours le loisir d’aller garer ta voiture un km plus loin et marcher.
Payer pour un topo qui servira à l’entretien d’un site , rien de plus normal .

Payer pour un « développement durable » qui n’est autre qu’une taxe au loisir , j’ai un peu de misère .
Encore plus pour le fait de payer pour un droit d’accès quelconque pour la circulation sur une propriété . Surtout si la propriété est la mienne par gouvernement interposé et que mon sport / loisir n’a aucune incidence sur le milieu naturel . Ne consomme rien ou si peu.

Les sites d’escalade extérieurs payant existent déjà .
Heureusement , on peut encore exercer son libre arbitre et aller grimper ailleurs .
Mais pour combien de temps ?
Si les communes / villages / gouvernements s’en mêlent , on n’est pas sorti du trou !
Sou la bannière du « développement durable » , on va nous passer toute une taxe déguisée et cela , sans même nous le demander .

Or il n’y a pas de taxation sans représentation .
C’est un des principes de la démocratie …

Posté en tant qu’invité par amoureux de la montagne libre:

En faisant le necessaire pour informer ou mieux faire partie des commissionx CDESI et PDESI présidée par le Conseil général

on s’égare!! la n’est pas le sujet de mon intervention

au lieu d’assumer!! on peut certainement et on doit defendre nos droits et interets!!

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

ON S’egare!!! J’aimerais pour une fois que l’on puisse peut etre déboucher sur qq chose . Ces constats sont frustrants à la longue…

La démocratie t’autorise également a te faire entendre !!
Alors quand ce sera fait il sera trop tard pour bouger les fesses!!

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Merci de me le faire remarquer…Dans la démocratie c’est le le choix du plus grand nombre qui prime d’où mon intervention. Que faire? Ensemble? Seul?

Posté en tant qu’invité par Olive:

C’est quoi cette desinformation concernant la suisse ???

Paul t’as un problème ? Je suis suisse et j’ai jamais payé de taxe pour aller en montagne. J’ai jamais vu de parking payant mais je peux imaginer que ca existe.

La taxe autoroute suisse est bien moins cher qu’en france ! Je vais parfois grimper et skier en france et ca me coute bcoup plus cher ! Pourtant je vais pas bien loin.

Quant a ce que tu affirmes sur la police suisse je pense qu’on peut le dire de toutes les polices du monde…

Posté en tant qu’invité par François:

Olive a écrit:

J’ai jamais vu de parking payant mais je peux imaginer que ca existe.
t’as raison, c’est de la désinformation anti-suisse. cependant, je suis allé en suisse et j’ai vu ce type de parking

Quant a ce que tu affirmes sur la police suisse je pense qu’on peut le dire de toutes les polices du monde…
pour ma part j’ai eu une amende, que je méritais, et la police avait carrément la machine à carte bleue dans la voiture! jamais vu ça ailleurs…

mais on s’égare du sujet initial!
pour ma part je viens d"envoyer un mail pour attirer l’attenttion de la FFME sur ce sujet, vous pouvez en faire de même: http://www.ffme.fr/federation/contact.php

Posté en tant qu’invité par paul:

Il est vrai que cette pratique de route à péage , est rare en suisse romande , mais très répandu en suisse allemanique . Je te cite quelques secteur de grimpe les plus connus de suisse avec péages : Hintisberg , Tellistock , Uschenen, Bufal, Engelhorner, Cheselenflue, Schossberg, et le plus célebre Wenden , les prix varient de 10 à 15frs . Pour la police suisse , j’ai été pris par un radar dans un tunnel de la région baloise, je roulais dans une file de voiture à 86kmh , à la sortie du tunnel , la police suisse ma choisie (par hasard) de la dizaine de chauffeurs qui roulaient à la mème vitesse que moi. Surprise dans le parking réservé au chauffard , que des voitures étrangeres , aucun suisse , rentabilité oblige le parking etait plein. La technique avec les voitures banalisées est identique pour le choix , je te colle au cul et j’attends que t’acceleres. La chose que je trouve positif pour le nouveau tarif des amendes , c’est que les riches paieront plus que les prolos.

Posté en tant qu’invité par tutu:

ca me parait difficilement realisable pour la rando ,il faudrait mettre des fouineurs derriere chaque pekin,connaissant la pingrerie legendaire de nos collectivites en matiere d’ embauche cela ne se fera pas;maintenant a nous aux assoc.de refuser en blocce genre d arbitraire;

Posté en tant qu’invité par JPB:

Oubliez la Suisse , chers amis … vous dérapez avec le sujet !

Non .
Nous allons faire face à de nombreuses restrictions dans les années à venir et à des tentatives de rentabiliser un domaine jusqu’alors en jachère .

On va nous obliger à payer pour fréquenter la Montagne .
Il suffit d’un guichet unique , une porte d’entrée privilégiée et certains villages / communes ont les moyens de le faire .

Si c’est comme ici , le gouvernement subventionne les emplois d’ été alors rien de plus simple que de mettre un percepteur au parking obligatoire . Ça ne leur coute rien !!!

Je vous le prédit … dans quelques années , il y aura des pleurs et des grincements de dents quand … disons Orpierre … décidera que les stationnements sont payants et que pour circuler au pied des falaises , il faut une passe journalière .
Certains endroits au Québec ont déjà ce genre de surveillance … un « gendarme » qui vérifie les cartes d’accès.

La Montagne doit rester libre …

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

JPB a écrit:

Je vous le prédit … dans quelques années , il y aura des
pleurs et des grincements de dents quand … disons Orpierre
… décidera que les stationnements sont payants et que pour
circuler au pied des falaises , il faut une passe journalière .

ben, si en payant le parking on a droit à une passe gratos, ça peut être intéressant…
par contre, si il faut y passer pour avoir le droit de grimper, c’est effectivement moins cool (pleurs et grincements de dents garantis effectivement…). ils sont costauds les garde chiourme du coin?

:wink:

Posté en tant qu’invité par François:

j’ai reçu la réponse suivante de la FFME:

« Je fais suite à votre question postée sur le site de la fédération.
Concernant le projet de loi que vous évoquez, sachez que le président de la fédération a très récemment adressé au député-maire Monsieur François Brottes, nouveau président de l’ANEM, un courrier pour le contester. »

On se ent moins seuls dans ce monde de brutes…

Posté en tant qu’invité par seb:

Tout le monde n’a pas le choix dans ses dates de congés… et tout le monde a le droit de s’emmerveiller des beautées de la montagne.
Seb, un membre d’une colonne de blaireaux.