Mont Rosset

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Il aura fort peu de chance de se retrouver coincé dans un igloo au milieu d’un glacier si sa ballade tourne mal, tu ne crois pas non ?

30 € Pour toi pas grand chose… Tant mieux.
Ca ne te gène pas que le smicard les paie pour toi ?
Moi un peu quand même. Mais je ne sais pas faire preuve d’autant de détachement que toi… et je ne veux pas laisser les autres assumer à ma place.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Je pense que tu devrais modérer quelque peu tes propos.

En quoi devrais-je les modérerer ? Je ne fais que poser des questions sur leur équipement.

Il est possible que je les modère un peu moins maintenant.

mais quand tu es étudiant tu n’a peut etre
pas forcément les moyens…

Je suis d’accord, le prix du matériel de sécurité est élevé mais le louer à un club ça revient à beaucoup moins cher. Au CAF d’Annecy c’est 4 € l’ARVA pour une semaine. Si tu peux te payer le reste de l’équipement tu dois pouvoir louer un ARVA.

D’où 2 arva pour 4 sans pelles et sondes…

Je veux bien admettre que dans des conditions de bonne stabilité du manteau neigeux et de bonne météo on ne prend pas de risque particulier en allant faire le Mont Rosset sans ARVA mais il faut savoir renoncer quand les conditions sont mauvaises.

Quand je lis qu’ils n’avaient que 2 ARVA pour 4, pas de pelle, pas de sonde, pas d’altimètre et qu’ils n’ont même pas ouvert la carte pour essayer de comprendre où ils étaient je me pose des questions. C’est l’image et peut-être l’avenir de la pratique de la montagne en dehors des zones asceptisées qui est en cause.

Allez dans les clubs, formez-vous, sachez renoncer. Mais bon, si je continue avec de tels propos de bon sens je vais encore me faire traiter de donneur de leçon…

Jean-Luc L’Hôtellier
http://altitudephoto.free.fr

Posté en tant qu’invité par Yeti:

pierre a écrit:

Bien d’accors avec la cec et yeti,
le role de l’etat c’est de gérer les intérêtsde tous. A vrai
dire ça me fais bien polus chier que des smicard paye des
impots pour financer un opéra qui prend l’eau et que bien peu
( surtout ceux de province) visiteront !!

Merci Pierre pour ton soutien et l’argumentation de nos points de vue communs.
Juste un bémol : le choix de l’opéra n’est peut être pas le mieux choisi.
Petit hors sujet pour préciser ce bémol :
Le budget de la culture représente moins de 1% du budget de l’état.
Ce budget subit actuellement des restrictions très sévères.
L’opéra profite à de très nombreux provinciaux en vacances à Paris.
La politique de l’opéra Bastille permet d’assister à de très grands spectacles, dans de bonnes conditions, pour moins de 10€.
La culture française n’est-elle pas, au même titre que la gratuité des secours, une des dernières fiertés de la France ?
Donc, OK on peut discuter longtemps de la mauvaise gestion, de l’implantation dans un espace étriqué, des 10 petits opéras qu’on aurait pu construire en province avec le même budget etc… mais comme illustration du gaspillage de nos impôts il y a plus représentatif !
Fin du hors sujet.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Sur ce que tu dis tu as raison (as mon avis) .mais des fois c’est bien de prendre des gants. Quant on se fait rentrer dedans ça énerve (« c’est pas dur de se faire traiter d’inconscient… ») et je vois d’ailleur quemon message à eu sont petit efet…
Et au fait ,toujours parfais : jamais deboulette et de prise de conscience fotre après ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Ok pour l’exemple mais rasure toi la diversité musicale eest bien sur importante.
Pour ce qui est des frais de secours je pense q’ils sont aussi ridicule que ce que tu as avancé our l’opéra.

Et au fait ,toujours parfais

Bien sûr que non.

jamais deboulette et de prise
de conscience fotre après ?

En montagne pas encore de boulette notable. J’ai parfois pris une mauvaise décision mais pour l’instant j’ai toujours réagit avant que ça ne pose un problème réel, s’égarer ce n’est pas se perdre. Et je suis doublement prudent depuis que j’encadre des groupes, avoir cette responsabilité ça incite à la prudence.
En dehors de la montagne il m’est bien sûr arrivé de faire une connerie et de le regretter mais ça n’a jamais été dans une situation où je ressentais un danger potentiel, quand on part en montagne on est toujours en situation de danger potentiel.

Jean-Luc L’Hôtellier

Je crois que ce message m’est adressé malgré sa place dans l’arborescence et la multitudes de messages que j’ai un peu de mal à suivre (d’autant plus que mes cookies merdoient un max, mais bref…).

ölivier a écrit:

Il aura fort peu de chance de se retrouver coincé dans un
igloo au milieu d’un glacier si sa ballade tourne mal, tu ne
crois pas non ?

70% des accidents en montagne on lieu sur des sentiers !

Ca ne te gène pas que le smicard les paie pour toi ?
Moi un peu quand même. Mais je ne sais pas faire preuve
d’autant de détachement que toi… et je ne veux pas laisser
les autres assumer à ma place.

Rassures toi olivier je paye mes 30€ et plutôt 4 fois qu’une avec toutes mes assurances.
Autrement dit si j’étais égoïste je dirais « stop aux secours gratuits ».
Or, ce qui me gène justement c’est que si on supprime la gratuité des secours, c’est le smicard qui en pâtira! Pas moi.
Accessoirement, saches qu’un durcissement des conditions d’accès à la montagne et une facturation des secours pourrait m’intéresser, financièrement parlant. Pourtant je prêche contre, car je souhaite défendre l’espace de liberté qu’est la montagne et un accès démocratique pour tous, en particulier les plus démunis.
Il me semble que tu es d’accord avec ce point de vue altruiste.
Alors pourquoi veux tu supprimer les quelques centimes aux impots du smicard et l’obliger à payer 30 euros pour qu’il puisse aller en montagne ?
Refais ton calcul si tu veux défendre les smicards.

Pour info Assurance du CAF :

Assur civile : 5.30 €
Assur individuelle : 7.70 €

Total part assurance : 13 € soit 85 FF / an

Hum ! Pas trop cher pour faire partie de l’« Elite » des assurés.

« un accès démocratique pour tous, » il ne l’est pas ?

« Alors pourquoi veux tu supprimer les quelques centimes aux impots du smicard… » pour qu’il est le choix de ce qu’il fera de ses deniers. Toi tu le racket.

Pas besoin d’une assurance CAF pour randonner sur les sentiers, les assurances habitations couvrent en général ces sorties.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ölivier, je crois qu’il s’agit plus d’une question de principe (la solidarité nationale et le service public) que d’une question de gros sous. Les secours (en montagne, en mer, sur la route ou chez toi) sont ou devraient être une mission de service public. C’est à dire une mission dont le but, dont la finalité, est le service du public, de chacun d’entre nous quel qu’il soit. Or actuellement, la tendance serait de transformer le but (service public) en moyen (pour faire du profit). Les secours seraient donc une entreprise comme une autre: tu paies, tu as un service; tu ne paies pas, tu n’as pas de service. Alors qui s’enrichirait là-dedans? tout le monde, les compagnies d’assurances, les compagnies d’hélico, sauf toi, qui paies, et celui qui ne peut pas payer. Or le principe de solidarité est que celui qui peut payer paie pour celui qui ne peut pas.

ölivier a écrit:

Pour info Assurance du CAF :
Assur civile : 5.30 €
Assur individuelle : 7.70 €
Total part assurance : 13 € soit 85 FF / an
Hum ! Pas trop cher pour faire partie de l’« Elite » des assurés.

Tu oublies de préciser qu’il est quasiment impossible de ne prendre que l’assurance.
Ca fait combien avec l’adhésion au club plus la cotisation nationale ?
Et si je veux pouvoir sortir avec ma femme et mes 3 enfants, combien ?
Sachant que si les secours ne sont plus pris en charge par la collectivité, le prix des assurances va augmenter, combien ?
Et si je veux pratiquer d’autres activités de plein air de temps en temps, combien d’assurances faudra t’il que je prenne si les secours ne sont plus gratuits ?

Mais bref. Avant une question d’argent c’est une question d’éthique.

Posté en tant qu’invité par pierre:

trés vrai !!!
D’ailleur yeti t’as dit qu’il était asuuré et je le suis égalemnt. Je pense qu’un pratquant assidu n’a ps besoin de loi pour franchir le pas.
Par contre quand des amis bretons passe et que tu veux les emener pique niquer au bord un lac avec un chemin ou une voiture purai passer, 75 € d’assurance (si ils sont 5) ça fait mal. Perso, ne plus voir certains urluberlu surles sentier ça m’irai bien mais c’est aussi très domage de chasser de futur montagnard de la montagne. Et oui, pour l’aimer et la respecter comme il se doit, il faut ben commencer un jour…

ölivier a écrit:

« un accès démocratique pour tous, » il ne l’est pas ?

« Alors pourquoi veux tu supprimer les quelques centimes aux
impots du smicard… » pour qu’il est le choix de ce qu’il
fera de ses deniers. Toi tu le racket.

Peux tu expliquer cette agression gratuite?
Je ne vois pas en quoi je le racket?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Je vous recommande à tous de lire le livre de Anne Sauvy qui relate une saison de secours au PGHM de Chamonix.

C’est captivant, émouvant, ça fait mieux ressentir l’énorme générosité et le très haut niveau de technicité d’une telle équipe. On comprend que cet engagement et cette qualité technique ne pourraient être atteints avec un système privé.
On réalise aussi l’intérêt absolu que ces secours restent gratuits, quels que soient les niveaux d’« inconscience » des secourus qui se retrouvent dans des situations pareilles.

Mise en garde : tous ceux à qui je l’ai prêté ont été comme moi accros, et c’est un gros bouquin !

Posté en tant qu’invité par christian:

D’abord j’ai été trés soulagé lorsque j’ai entendu à france info que vous aviez été retrouvé sain et sauf car dans de telles conditions ce n’était pas évident .je pense que vous avez pris la bonne décision de vous arréter et de vous protéger dans un trou de neige en attendant les secours.
Par contre je pense que vous avez fait de nombreuses erreurs au départ:
Aviez-vous regardé le bulletin avalanche qui était je crois de 5 sur une échelle qui en compte 5 ?
Aviez vous ecouté le bulletin meteo pour la journée qui était hyper mauvais?
Aviez vous des pelles et des sondes ?
Vous aviez ,je crois, 2 ARVA pourquoi pas 4 ?
Depuis de nombreuses années j’encadre un club de montagne et je sais que c’est une grosse responsabilité de partir en montagne avec un groupe et j’ai fait des stages pour essayer de ne pas en arriver au point de non retour car la montagne surtout en hiver, ne pardonne rien.Ce week-end nous avons annulé une sortie ski de rando dans les pyrénées car les conditions de neige n’étaient pas bonne alors qu’il faisait super beau.
J’espère que vous continuerez quand même à faire de la montagne,inscrivez vous au CAF ou à la FFME c’est trés instructif et les stages ne sont pas trés chers.
Bonne fin de journée

Posté en tant qu’invité par catherine:

christian a écrit:

Aviez-vous regardé le bulletin avalanche qui était je crois
de 5 sur une échelle qui en compte 5 ?

arghhhhh !
dis, Christian, on a dit mille fois sur ce site que le bulletin n’était que de 3 au moment de leur départ !!!
ce n’est qu’ensuite que le risque est devenu fort puis très fort.
Ton collègue Bill va te gronder !
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=5271&t=5115

au fait, Bill et les autres nivologues, comment peut-on retrouver les anciens bulletins neige-avalanche sur le web ?
vous faites bien des archives ?

Pour ceux que ça intéresse j’ai une photo du Mont Rosset : http://altitudephoto.free.fr/grand.php?enreg=239 c’est la montagne au centre, au dessus c’est le Roignais.
Mais si j’ai bien compris vous étiez sur l’autre versant.

Jean-Luc L’Hôtellier

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout comme sont infimes les 30€ si tu l’es compare au budget « loisir » d’un partiquant de la montagne.
Nos sages n’ont pas arreté de nous repetter que la trilogie pelle-arva-sonde sont indispensables (par personne), la dessus tu ajoutes la triologie qu’ils auraient reellement eut besoin : carte-boussolle-altimetre (pour le groupe) et t’arrive à combien??
Pour l’instant, ils sont juste en sécurité!!! S’ils commencent a skier la facture s’allonge nettement.
Avoir une assurance prenant en charge les frais de secours me parait tout aussi indispensable que les trilogies.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tu ne le racketes pas mais tu oblige a payer via les impots.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

SECOURS EN MONTAGNE - CHRONIQUE D’UN ETE
Auteur : Anne Sauvy
Editeur : Arthaud
Collection : SANS LIMITES