Mont Rosset

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

comme tout le monde, j’ai été content d’apprendre que vous etiez sains et saufs. il n’appartient à personne de donner des leçons, surtout quand on n’a pas été sur place pour apprécier la situation. Pour avoir tourné en rond une ou 2 fois dans le brouillard, j’ai compris qu’on perd vite tout repere. Alors je crois qu’il faudra savoir en tirer les leçons, et peut etre la prochaine fois renoncer à temps ou choisir un itinéraire avec plus de répères (foret , vallon sans barres). La perspective d’une belle descente en poudreuse ne justifie pas la débauche de moyens qu’il a fallu engager et donc les couts. En plus, les médias s’empressent de raconter n’importe quoi et il ne faudrait en arriver à un encadrement plus strict de la pratique de la haute montagne.
Pour les arvas, un pour deux, c’est pas suffisant !!!
ceci n’est qu’un avis, en aucun cas un jugement.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Tu sais Jean-Luc c’est facile de dire cela car en plus c’est vrai…

Mais, j’ai acheté la semaine derniere mon ensemble Arva+Pelle+sonde et je m’en suis tiré pour 220 E.
D’accord la vie n’a pas de prix, d’accord pour dire que c’est du materiel de sécurité indispensable, d’accord pour dire que tu n’as que 15 mn de survie sous la neige (si t’as pas été tué par la coulée) mais quand tu es étudiant tu n’a peut etre pas forcément les moyens…

D’où 2 arva pour 4 sans pelles et sondes…

Vincent

Posté en tant qu’invité par catherine:

Merci Sylvain pour ces explications.
Bravo de vous en être si bien tirés, ça nous a tous vraiment soulagés d’apprendre que vous aviez été retrouvés.

On est tout plein à pratiquer régulièrement la montagne et le ski de rando, et à avoir eu nous aussi des problèmes dans le brouillard.

C’est vrai que naviguer par tempête de neige n’est vraiment pas facile, il y a des techniques pour s’orienter, et qui commencent bien au chaud à la maison ou en refuge par la préparation de la rando avec cartes et boussole :
Repérage de l’itinéraire et choix du meilleur en cas de mauvais temps, avec inscription sur un petit carton des différents tronçons du parcours, les points caractéristiques, les azimuts, les altitudes, les erreurs systématiques etc …

C’est vrai qu’ouvrir une carte dans le tempête, c’est pas facile, on risque même de la voir s’envoler, et le petit carton c’est hyper pratique. Il faut aussi bien sûr altimètre et boussole.
Malgré toutes ces techniques, dans la neige, il y a des reliefs qui se forment et en cas de mauvaise visibilité on croit apercevoir des grandes pentes là où il n’y a qu’une petite bosse ! Ce n’est pas évident de faire coller la réalité à la théorie.

Une phrase de je ne sais plus qui, mais que j’aime bien :
« la distance entre la théorie et la pratique est plus importante en pratique qu’en théorie »
:-))

Une chose importante aussi que j’ai apprise après m’être retrouvée en pleine tempête avec de la neige qui se mettait dans mes lunettes de glacier ou m’aveuglait si ne je les mettais pas : c’est indispensable dans certains cas d’avoir un masque ! Je m’en suis acheté un depuis.

Bonne continuation dans vos aventures montagnardes,
vous avez sûrement appris plein de choses dans cette aventure-ci, mais je vous conseillerais quand même de faire des stages pour apprendre certaines choses sur le plan de la sécurité en terrain enneigé, et en orientation.
Amicalement, et à un de ces jours sur skirando ou en montagne.

Catherine qui a encore à apprendre, elle aussi :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

" il n’appartient à personne de donner des leçons, surtout quand
on n’a pas été sur place pour apprécier la situation."

et un peu plus loin…

" Alors je crois qu’il faudra savoir en tirer les leçons, et
peut etre la prochaine fois renoncer à temps ou choisir un itinéraire
avec plus de répères (foret , vallon sans barres)"

Alors, Pierre Alain? on donne des leçons ou on ne donne pas des leçons?

Posté en tant qu’invité par Florent:

Francois a écrit:

Alors, Pierre Alain? on donne des leçons ou on ne donne pas
des leçons?

Hum, je suis pas tout seul a avoir vu alors :wink:

Je crois qu’il s’agissait là de la précaution obligatoire pour avoir le droit de s’exprimer… tu sais bien que les donneurs de leçons sont mal vus… en effet, tous autant que nous sommes ici (enfin presque tous), on est plus ou moins des donneurs de leçons…

il faudrait faire le point, sur la différence qui existe entre « être un donneur de leçons » et « donner son avis » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

"Votre « aventure » montre une fois de plus qu’il ne faut pas sous estimer
la montagne et que de petites erreurs ou omissions peuvent très vite se
révéler dramatique…

Maintenant faites la part des choses car il y aura toujours des
                    "montagnards pur souche vrai de vrai" qui diront "moi, je...", "y avait
                    qu"à..." "y aurait fallu...", "ils auraient pas du...", etc...
                    Quand on a le recul nécéssaire c'est facile de faire le donneur de leçon
                    et le moralisateur..."   

Bien sûr, qu’il faut donner des leçons et tirer des enseignements. Et c’est justement avec le recul qu’on peut le faire. Il faut cesser d’être hypocrite. Si on ne les a pas appris, les comportements adéquats ne vont pas nous tomber tous cuits dans le bec, par l’opération du St Esprit, dès qu’on sera dans la merde…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Plus que les leçons et les avis, c’est le partage des expériences et l’apprentissage qui est important !!

Posté en tant qu’invité par Florent:

ölivier a écrit:

Plus que les leçons et les avis, c’est le partage des
expériences et l’apprentissage qui est important !!

tu serais pas de la catégorie « donneur de leçons » ? :))))))

Le gars qui a pris sa voiture avec 4gr dans le sang est un criminel qui sera condamné par la justice, faudrait voir a pas tout mélanger quand même…

Quand au prix de cette assurance, c’est combien ? 25, 30 euros par an ! — No coment !!
Toi tu ne veux pas payer cette somme ? Tu préfères que ce soit le contribuable qui paie à ta place ? Bel esprit Madame…

La troisième mon ami, celle qui milite pour le partage des expériences et l’apprentissage.

Peut être parce que j’ai beaucoup a apprendre d’ailleurs.

Pour le GPS : Je n’en ai pas, je n’aime pas trop les joujous électronique, mais je suis persuadé que dans la mouisse totale c’est le seul moyen de rentrer à la maison. Si un jour je me met au raid long je m’équiperai. Je pense que le système de la tangente a ses limites s’il faut passer par trois cols pour rentrer.

Posté en tant qu’invité par Michel S:

Francois a écrit:

Bien sûr, qu’il faut donner des leçons et tirer des
enseignements.

Avec toutes celles qu’ils ont reçues, les voila habiller pour l’hiver, vont pouvoir y retourner.

Puisqu’on est dans le préchi-précha, ma favorite après qqs années de pratiques diverses et heurs plus ou moins bons:
« l’expérience, c’est ce qui manque le moins à celui qui n’en a pas ».

Posté en tant qu’invité par alain:

Salut;
j’ai appris à la radio que le maire avait décidé de vs faire payer la patrie des frais supportés par la commune (environ 6000 euros);
est-ce-que vous avez une assurance individuelle(style CAF), et si oui est-ce-qu’elle prend en charge la totalité de ces frais ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Yeti:

La Céc, qui pronne la solidarité, a un bien plus bel esprit que toi qui pronne l’élitisme et la sélection par l’argent…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bien d’accors avec la cec et yeti,
le role de l’etat c’est de gérer les intérêtsde tous. A vrai dire ça me fais bien polus chier que des smicard paye des impots pour financer un opéra qui prend l’eau et que bien peu ( surtout ceux de province) visiteront !!
D’une part tonaisonement est ridicul olivier car 30 € par randonneur ça fait quoi par contribuable ? 10cts ? Et en plus le texte précise que la commune peut procéder de la sorte pour tout pratique sprtive oud loisir !! Va faloir s’assurer pour aller aux champignon une fois dans l’année ou emmener des amis sur un chemin large comme une autoroute ?!!
Enfin pour les communes ça n’a pas l’air si grave que cela (lit Michel S le 11-02 à 11h16)et c’est surtout une mane atayante pour les assurances et un bon moyens de faire passer a privatisation des secours en montagne qiu deviendrons ainsi ausi efficace que le rail Anglais!!!

Je pense que tu devrais modérer quelque peu tes propos.
Ces quatres randonneurs n’ont pas été parfais certe (ils sont visiblement les premiers à le reconnaitre si tu as bien tout lu) mais je ne suis pas persuadé que des donneurs de leçons dans ton genre puissent leur apporte beaucoup. Cherche bien dans ta vie un jour ou tu as merdé et ou tu t’es fait mordre durement (poas forcément en montagne) si tu n’est pas trop bête tu as du saisir tout seul (bien plus efficace) et je suis sur que les gros lourds qui sontvenus te faire la morale t’ont permis de faire le point plus serainement ?!

Avec ta liscense cf tu es assuré, dpuis cette année à la maif. So je ne dis pas de connerie les frais d recherche sont couverts à hauture de 15 000 €.
Pour me répetter, facturer les secours c’est bien taper sur ceux qui sont un peu juste ou ceux qui font ça une fois dans l’année car je pense que la plupart des assidus ont une liscense

« La Céc, qui pronne la solidarité, a un bien plus bel esprit que toi qui pronne l’élitisme et la sélection par l’argent… »

La Céc prône l’assistanat de ses loisirs par les autres, je n’appelle pas ça de la solidarité.

« …toi qui pronne l’élitisme et la sélection par l’argent… »

Combien coûte le matos que tu emmènes en rando ? Est-ce que tu crois qu’un smicard peut équiper toute sa famille et l’emmener randonner avec toi le dimanche ? Il est où l’élitisme ?

Et bien moi je n’ai pas envie qu’en plus de devoir rester à la maison le we ce smicard soit obligé de payer pour les secours dont je pourrai avoir besoin un jour en montagne. Alors je paie mes 30 euros d’assurance. J’estime que c’est faire part de responsabilité.

Maintenant dis-moi que représente ces 30 euros dans ton budget loisir.

Salut Sylvain,
merci pour ce recit plus précis et fiable que celuiu des journalistes qui pensent avoir compris et veulent faire de l vente. Tes infos sont très intéressantes et avec un en étant honête, je pense que l’on est un paquet à s’être retrouvés dans ce genre de situation et où ça c’est bien goupillé.
Pour ce qui est des grands donneurs de leçons, ils ont peut être envie de ce rassurer un peu aussi …? et de penser que eux ils font tout bien et qu’ils sont donc en super sécurité tout le temps.
Comme je l’ai déjà écris, je pense que les plus grandes et marquantes leçons, vous les avez tirées là haut. Une d’elle est je pense l’importance de la cohésion et du mental (je pense que c’est un point très interessant si tu accepte d’en parler bien sur).
Alors encore une fois chapeau bas car je pense que beaucoup on plus de connaissances sur la montagne mais bien moin sur eux même…
Très heureux de vous savoir en bonne santé et peut-être à un de ces jours là haut.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

« Maintenant dis-moi que représente ces 30 euros dans ton budget loisir. »

Pour moi pas grand chose.

Mais pour le smicard, qui fait une ballade dans l’année avec sa famille, ça n’est pas négligeable!
Selon toi il devrait s’abstenir d’aller faire sa ballade si il ne peut pas payer 5 ou 6 fois 30 euros? Ou prendre le risque de s’endetter à vie pour rembourser les frais de recherche???

Je ne suis pas très bien ton raisonnement…

Perso j’ai une liscense caf, je suis donc déjà bien assuré !!!
Par contre jeconnais des passionés qui ont une caisse pourie, du vieux matos et ski (d’ailleur aussi bien qu’avec tous nos trucs tout neuf)et c’est un peu pour eux que je dis ça. Il me semble que plus cette activité sera ouverte à denombreuses personne plus elle s’enrichira (moralement bien sur !!!).
Pour ce qui est de faire payer nos secours aux autres, je repette que la somme est infime sur 60 millions des personnes et si l’etat ne devait s’occuper que de se qui sert à tout le monde il ferais pas grand chose ! Il doit s’occuper de ce qui est l’intéret général et je pense que sauver quelqu’un ça en fait partie.