Posté en tant qu’invité par sylvain:
Avant de tenter de répondre a tous les messages nous concernant et vu qu’il semble qu’il y ait un désir de compréhension de notre aventure chez pas mal de personne sur ce forum je me permet d’apporter ma version de l’aventure telle que j’ai pu la livrer (enfin presque)au PGHM lors de ma déposition.
Départ lundi a 10h58 (les heures précises me sont fournies grace a l’appareil photo numérique)du parking du foyer de ski de fond sans les portables qui de toutes facon n’auront pas la charge suffisante pour tenir la balade(erreur enorme que nous avons amerement eu le temp de regretter une fois bloqués!).
Nous emportons 2 arvas (testés lors d’une « séance d’entrainement » avec Olivier la semaine précédente + une pastille RECCO dans mon pantalon de ski, sommes chaudement habillés car nous savons que le temp va etre mauvais toute la journée, un pique nique pour midi, un topo de randonnées en Savoie, la carte du coin et une boussole, une lampe frontale, un Opinel.J’ai fait la rando avec mon pere deux ans auparavant dans des conditions optimales.
Il neige mais la visibilite est acceptable. La présence de 2 voitures et de traces fraiches au départ nous indiquent que nous ne sommes pas les premier (et pour cause, nous sommes parti a 7 heure de la maison mais la montée jusqu’au parking a ete assez « epique » et nous a pris plus de temp que prévu). L’objectif est d’etre de retour a 16 heure a la voiture dernier delai car Olivier doit prendre le train pour rentrer chez lui.
Toute la montée se passe tres bien, nous croisons deux randonneurs qui redescendent et les saluons.Arrivée a 13h05 au chalet du Mont Rosset a 2017m d’altitude il me semble.On discute pour savoir s’il faut continuer car les traces que nous suivions jusqu’a présent deviennent moins visibles.Finalement le temp se maintenant a ce qu’il etait au départ et la descente s’annoncant pleine de promesses on choisit de continuer (tain a la reflexion ca tient a pas grand chose notre truc).
On s’engage sur l’arete, la visibilite diminue légèrement mais, (betes que nous sommes!!) nous pensons pouvoir redescendre en suivant nos traces.Environ 1/2 heure apres avoir quitté le chalet d’un seul coup le vent se leve violement (je vous passe les adjectifs descriptifs hein…). nous decidons de tout stopper immédiatement. Le jour blanc se leve et le temp de chausser nous surfs et pour Bastien (qui contrairement a ce que la presse se plait a dire est un skieur!) d’enlever ses peaux nous nous rendons compte que nos traces sont effacées.
Le vent est d’une violence que je n’aurais jamais pu soupconner, nous déchaussons les surfs car la descente est difficile (trop de poudreuse). De mémoire il me semble qu’il faut tirer a gauche afin de retomber dans la bonne vallée, j’en informe Bastien qui fait la trace a ski. Nous finissons par apercevoir des arbres (apres avoir marché au moins 30 minutes à l’aveuglette depuis notre choix de redescendre) en contrebas, nous pensons que notre salut viendra par la descente et choisissons donc de rester dans ces arbres. Jamais l’idée ne m’est venu de sortir la carte et la boussole etant donné le froid qu’il fait et la violence du vent (je marche les yeux fermes).
Apres avoir descendu dans ces arbresnous arrivons a une impasse : une barre rocheuse devant et un couloir d’avalanche a droite. Nous hesitons de longue minute sur la marche a suivre mais finissons par convenir qu’il faut remonter suffisament haut pour essayer de revenir dans le droit chemin car nous nous rendons compte que nous avons pris trop a gauche (le temp se leve un peu et on apercoit le fond de la vallée).
Nous remontons donc puis tentons de traverser a gauche en montant pour revenir vers l’arete le plus tot possible.
A chaque fois que nous nous engageons vers la gauche pour traverser nous nous approchons de couloir d’avalanche et des fissures se produisent (ha ces sacrés fissures…)donc nous continuons de monter, esperant les contourner par le haut. Lors d’une tentative de traversée Martin et moi (tandis qu’Olivier et Bastien plus prudent laissent d’importants espaces entre eux) faisons partir une petite coulée de qqs metres qui nous emporte.
Nous choisissons de revenir nous habriter des avalanches vers un rocher entrapercu a notre droite lors de notre remontée.
Construction de l’igloo ou nous nous terrons, ne sortant que chaque fois qu’on entend un bruit d’hélico.
Voila je pense avoir ete le plus objectif possible. Je vous laisse maintenant juger de nos imprudences (et nous sommes les premier a reconnaitre qu’il y en a eu) par vous memes.
(petite intermede qui n’a rien a voir mais visiblement la loi passée en fevrier 2002 n’est pas connue de tous : les secours assurés par l’etat (exemples types : PGHM, CRS) restent gratuit (ouais enfin a ski parait y a moyen qu’ils soient payant des fois quand meme dixit un journaliste de Montagne Magasine dont l’article dans le prochain numéro sera sans doute eclairant) mais si le directeur des secours juge opportun de faire appel a des sociétés privées (ce qui a ete le cas pour nous avec l’hélico du SAF plus puissant que l’Alouette du PGHM) ce n’est plus la meme : auparavant la commune sur laquelle avait lieu le sauvetage devait regler l’ardoise (ce qui est clairement anormal!) tandis que maintenant le maire peut retourner aux secourus les frais qui ont ete engagés a titre privé)
Nous avons été rapidement catalogués de jeunes « inconscients » (ce qui de la part de la presse non spécialisée n’est pas surprenant), personnellement je n’en ai rien a foutre car l’opinion peut bien penser ce qu’elle veut de moi cela ne va pas changer grand chose.Mais il se trouve que, notre affaire ayant été fortement surmédiatisée, de nombreux citoyens ont recut le schéma simpliste « l’etat va payer des millions pour le sauvetage de jeunes inconscients ».
C’est sans doute ce qui me fait le plus c… dans l’affaire (l’eau de fonte vous pouvez y aller, ca passe nickel ;o). Véhiculer de telles messages simplistes c’est à mon sens mettre sérieusement en danger la vie du secours gratuit en montagne qui nous (pratiquants) tient tant à coeur. Imaginés qu’une affaire comme la notre se reproduise 2 ou 3 fois pendant une année et l’ami Sarkosy aura tot fait de prendre les dispositions pour que cela ne se reproduise plus, appuyé qu’il sera par la grande majorite de nos concitoyens ( ce qui au demeurant serait tout a fait normal vu les infos diffusées), et ca sera parti pour un systeme a l’américaine.
J’imagine que ce débat a ete maintes fois abordé dans ce forum mais bon sait on jamais si notre cher ministre de l’interieur venait a se balader sur skirando.ch peut etre qu’il y verrait plus clair au vue de mon intervention (ce dont je doute neanmoins eu egard a l’heure tardive!!!)
Merci pour les temoignages de soutient recus, ca fait chaud au coeur
bonne glisse et soyez plus prudents que nous!
sylvain