Mont-Blanc voie normale, en sommes-nous capables

je ne suis pas du tout d’accord avec toi pour la remontée sur corde, manip simple et obligatoire, comme savoir faire de bons ancrages pour « stabiliser la situation » ne sont pas des capacités négociables pour moi.

Pour le moufflage, je te rejoins entierement

mais pour connaitre du monde qui a passé 3h dans une crevasse à attendre les secours; ou une dame qui nous a quitté au vignemale parce qu’elle glissait avec le temps (la chaleur de son corps faisait fondre la glace)

c’est comme la longe helico, c’est de la manip « fond de sac »

ps: « overkill », pour toi, c’est superflu ou l’inverse?
ps2: il faut arreter de croire que l’helico magique viendra vous sauver!

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Hmm, pas le but du thread, mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Quand on dit: faire une remontée sur corde, on parle du gugus dans le trou qui doit remonter. Avec « deux bouts de Machard » tu remontes.
Pour le mouflage, c’est tout de suite plus compliqué.

Alors oui, comme toi, je dirais « remontée sur corde overkill » parce que ça fait gagner un temps fou à tout le monde.
S’il faut moufler qq’un, l’expérience t’apprend vite que t’as intérêt à appeler les secours illico.

Pour le tel, l’expérience (aussi) t’apprend vite qu’il faut qu’il soit chargé ET éteint quand tu pars en haute montagne. Car un tel qui ne capte pas un réseau se décharge 2 fois plus vite

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Les réponses sur les aspects techniques ont été données.

Il y a un point qu’il faut mettre en avant: le Mont Blanc, c’est plus proche de 5000 m. que de 4000 (et 4000, c’est déjà pas mal).
Si tout va bien, ça sera une super expérience.
Si tout ne va pas bien et commence même à aller mal, ça peut très rapidement virer à tout autre chose, y compris le pire, avec l’altitude. Et des portions où il est très facile de se paumer complet faute de pouvoir se repérer, style secteur du Dôme du Goûter.

yop @Belleface73

ce serait interessant d’avoir ton retour

et surtout de connaitre ton but, ton « pourquoi »

  • viser le toit de l’europe
  • faire une sortie en autonomie en alpinisme, en gérant vous meme le lead
  • voir des beaux paysages depuis la haut
  • klaxonner
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Suffit de mettre en mode avion si on veut prendre des photos, ou consulter des photos du topo etc.

Un petit peu HS mais j’estime que cette astuce est sufisamment importante pour me le permettre.

Tout à fait.

Par contre, le topo c’est TOUJOURS sur du papier. Et au diable les ecolos du zéro papier (même les photos !)
Et ça vaut pour plein d’activités en montagne : t’as plus de jus, t’as plus d’topo, t’es un peu dans la mouise :slight_smile:

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Dans l’ideal, oui, mais je serais le premier à avouer que ce je ne respecte pas toujours cette consigne :wink:

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J’ai envie de dire : si on se pose la question, la réponse est probablement non.
La VN du MB est classique, il y a pléthore d’infos sur les difficultés;
Dc un alpiniste autonome est tt à fait capable d’estimer s’il peut y aller seul.

S’il se pose la question, c’est ss doute qu’il n’est pas tt à fait autonome pour ce genre de course.
Ca peut très bien se passer, ca peut aussi partir en vrille. En cas de glissade, de crevasse, de mauvais temps, le niveau de difficulté augmente brutalement, il faut pouvoir faire les manips vite sans hésitation… et sans erreur.

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21 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Encordemment court rando/alpi

Il y a l’option de faire des points d’ancrage intermédiaires (mais on explose l’horaire)

Il y a aussi l’option d’acquérir les compétences nécessaires avant d’y aller.

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Ou de prendre un guide.
Mais on se répète.

Certes, mais soyez conscient de 2 choses :

  • très peu de courses d’alpi présentent des dénivelés de cette importance
  • monter et atteindre le sommet c’est bien, mais la redescente, c’est la moitie de la course :wink:

Jamais trop :slight_smile:

Je me demande si on devrait pas faire une catégorie forum dédiée « je suis débutant et je veux faire le Mont-Blanc sans guide » pour rassembler tous ces sujets.
Et aussi/et ou un article : faire le Mont-Blanc sans guide quand on est débutant est-ce une bonne idée ? Auquel on pourrait systématiquement renvoyer.
Bon faudrait que quelqu’un s’y colle.

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On dit souvent : ceux qui vont entreprendre cette course n’ont pas besoin de conseils.
En complément, on pourrait dire :
A ceux qui demandent ce genre de conseil, la réponse est évidemment : non, n’y allez pas sur ces bases.

( Même si mon ascension de jeunesse à ski par les Grands Mulets s’est bien passée malgré une inconscience certaine, en techniques de réchappe particulièrement )

j’avoue, c’est un peu pour cela que je réponds à ce message! car c’est tous les ans pareil: ca va être le premier d’une longue série d’autres personnes qui poseront la meme question!

genre de sujet à épingler, comme cela on est tranquille. surtout que de mon point de vue, l’essentiel a été dit dans cette discussion

j’ajouterais: si tu as un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute! ca réponds directement à la question du jour, mais cela sauve souvent sur le terrain, il faut écouter ce garde fou

En effet un tel article n’existe pas sur c2c.
Mais il existe un site dédié plus ou moins à cette question :
http://climbing-mont-blanc.com/fr/

Je ne connaissais pas le site. Il y a de bons conseils. Pour anticiper votre 1er Mt blanc.
http://climbing-mont-blanc.com/wp-content/uploads/2020/04/MtBlc2019frWEB.pdf

Par contre r111-33 pour les tentes- camping, je n avais jamais entendu parlé de ça a Chamonix,
Ou d ailleurs c est plus souvent bivouac que camping….en savez vous plus ??? Moi cet article pointe sur rien ?

Plusieurs messages ont étés deplacés vers un sujet plus approprié.

Rufus pour la modération.

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