Pour moi les critères pour lencordement en neige (progression simultanée sans pouvoir poser de protections) sont assez clairs :
On s’encorde uniquement si tous les critères sont réunis :
- Cordée de 3 maximum en terrain facile et peu exposé ou sur portion courte (arête de l’aiguille par exemple ok, VN de bionnassay non) ; cordée de 2 maximum ailleurs
- Leader expérimenté, très à l’aise physiquement et techniquement, capable de garder la tension de la corde en permanence avec une légère traction, bras plié (sert de fusible).
- Différence de niveau marquée avec le second, de sorte qu’on puisse considérer que la probabilité d’une chute du leader soit quasiment nulle. (En effet si c’est le leader qui chute il entraînera toujours son second…).
- encordement « en laisse », distance minimale entre les membres de la cordée (juste assez pour ne pas se faire cramponner…), 10 anneaux max dans la main.
- Lencordement doit empêcher la chute du second en empêchant d’aller plus loin que le déséquilibre. Passé ce point c’est trop difficile…
Avec quelques exceptions en étant conscient des risques, notamment évoluer encordé entre personnes de même niveau expérimentées pour une jonction en neige entre deux passages plus techniques.
Si on regarde objectivement ces critères, on réalise la problématique principale : les courses de neige sont dangereuses pour des cordées autonomes du niveau de la course…
Certains accidents l’ont tristement illustré : décès d’un père et ses enfants à la cime du vallon, gros carton au glacier du milieu à Argentiere,…
Quand je parcours l’arête de l’aiguille du midi, ça fait peur le nombre de cordées qui descendent en étant encordé sans en avoir le niveau : encordements inappropriés, leader taquet, cordées de 5,… Ils feraient mieux de descendre en solo !
Pour aller encore un peu plus loin, en pratique guide où l’on utilise beaucoup lencordement « en laisse » (et ça fait du sens cf. Critères plus haut), on oublie jamais la consigne de sécurité principale : surveiller les pieds du client, et surtout rassurer et donner des consignes claires et fréquentes, la première étant « prend ton temps, ici il ne faut pas tomber ».
Car ça reste ça le plus important pour la sécurité !