Bonjour,
J’ai une question concernant l’encordemment en randonnée ou courses faciles d’alpi.
Dans le cas d’un encordemment court (2-3m), j ai lu dans la documentation (dont ffme) qu’il fallait laisser la corde côté aval.
Je ne comprends pas cette remarque. Ne devrait-on pas laisser la corde côté amont pour justement freiner plus la glissade en cas de chute, la corde frottant sur le rocher ?
Merci de m’aider à éclaircir ce point
Encordemment court rando/alpi
Avec que 2-3m disponible, c’est peu probable que la corde frottera contre le rocher pour empêcher la chute.
Avoir la corde coté aval, ça permet au leader d’être plus stable au moment d’enrayer le déséquilibre du second. Si le leader tient la corde côté amont, il va d’abord se faire secouer les jambes par la corde en cas de glissade du second. Je pense aussi qu’on arrive à mieux maintenir la tension dans la corde si on la laisse côté aval.
J’ai mis le mot déséquilibre en gras, car l’encordement court c’est surtout pour parer des déséquilibres du second, et il ne faut pas s’imaginer de pouvoir retenir une vrai « chute ». Ça pourrait paraitre comme chipotage, mais l’encordement court est une technique assez spécifique, et il faut bien s’entrainer là dedans, car si on le fait mal, l’encordement court ne fait que multiplier par 2 les dégâts en cas de chute.
Bonne grimpe!
Fait le test en école de neige (traversée horizontale ou oblique), tu vas voir la différence, côté amont ça te retourne par effet de vissage.
Bonjour @Cyril49,
Concernant précisément ta question il y a deux situations à distinguer ;
- Tu évolues dans un terrain neige ou sans accès au rocher (fil d’arête par exemple). La corde sera toujours en aval pour ne pas te mettre encore plus en difficulté si tu dois tenir un déséquilibre (@rufus97 tu fais bien d’insister car c’est primorial !). Aucun avantage à mettre coté amont pour contrebalancer les inconvénients.
- Lorsque tu évolues dans des gradins faciles, ou que tu peux régulièrement passer la corde derrière un rocher pour améliorer la sécurité, alors tu la laisse plutôt en amont, à juger sur place…
Mais d’une manière plus générale : l’utilisation de la corde courte (2m avec max 10 anneaux à la main, bloqués ou non selon terrain) dans une cordée homogène amateur n’a aucun sens et doit être proscrite, sauf déplacement en terrain très facile ou l’on cherche juste à ne pas la laisser traîner par terre
Pourquoi ?
-> Parce que cette technique permet uniquement d’assurer le second sur un déséquilibre, lorsque le leader est suffisamment stable pour ça.
-> Parce que dans une cordée homogène (et ça vaut pour deux guides), le leader a autant de risque de tomber que le premier, ce qui entraîne une probabilité trop forte 1) qu’une chute du leader entraine deux personnes 2) qu’en cas de déséquilibre du second le leader soit entrainé car guère plus à l’aise
Le bénéfice/risque est très défavorable dans ce cas.
Cette méthode d’assurance fait réellement du sens uniquement lorsque le niveau du leader est nettement suffisant pour être à l’aise et stable « presque à chaque instant », et que le second est nettement moins à l’aise et susceptible d’avoir un déséquilibre. C’est pourquoi c’est très pratiqué chez les guides et ça devrait l’être nettement moins en cordée amateur (y compris deux guides ensemble !)…
Je plussoie.
On peut ajouter que sur une pente de neige, placer la corde côté aval permet d’arrêter plus facilement la chute avec le piolet planté côté amont.
Sur l’encordement à 2 m, lors d’un lointain stage autonomie, le guide nous avait expliqué qu’on raccourcissait l’encordement à 2 m pour la marche en pente raide quand le risque lié aux crevasses est réduit, mais toujours à corde tendue de sorte à pouvoir empêcher la prise de vitesse en cas de chute et donc, se donner plus de chances d’arrêter la chute du second. Je suis d’accord, cependant, que si le premier risque de partir aussi, la technique a ses limites.
Pour arbitrer sur la longueur d’encordement en neige, il y a un compromis à trouver constamment entre la raideur de la pente, l’exposition (encordement court) et le risque lié aux crevasses (encordement long).
Oui c’est vrai ça. Un guide m’avait donné une leçon sur la descente du Dome des Écrins, car il jugeait qu’on était encordés trop longues. Mais moi je craignais plutôt les crevasses. C’est vrai qu’il caillait sévère (iso 0 à 3000m toute la journée) et le glacier était bien rempli même pour un fin Aout.
Effectivement encordement court je dirais que c’est bien corde tendue dans une descente avec le plus expérimenté en amont. Et sans risque de crevasse.
En traversée ça semble moyen moyen.
My 2 censes
@Rob.Bonnet.guide : Très bonne synthèse ! Juste un ajout : il en est de même en ascension de certains couloirs # des conditions et des personnes.
Mon guidos préféré assurait en ascencion assez raide en neige à pied (raid ski rando) le moins aguerri d’entre nous :
Il utilisait une sangle en dyneema en très court donc, et gardait bien sûr le bras à 90° pour armortir comme un piston pour tuer dans l’oeuf le moindre début de glissade.
Et on gardait la corde dans le sac.
Optimisé à mon avis.