Mont blanc en solo c'est chaud ou pas?!?

il m’est arrivé une fois qu’un anglais m’a abordé au refuge de mont-rose ou je me suis monté pour aller seul à Nordend (faute de compagnons ce jour-là), par un glacier assez crecvassé, il est vrai, en plein mois d’août, « i heard you are looking for a fellow » (ce qui n’a été d’ailleurs nullement le cas), bref, il avait une corde mais pas de baudrier, moi, j’avais un baudrier et des broches, il m’a prevenu qu’il ne connaissait pas la haute montagne, mais allait bien sur sentiers, il s’est raffistolé un truc à l’ancienne avec une sangle… et nous avons été à Nordend, puis à Dufourspitze, puis on s’est séparé à la fin du glacier, il avait des cloques et voulais rester au refuge, moi, j’allais descendre, bref, une course donc je ne garde que de bons souvenirs, mais surtout le gars a été sympatique et j’ai eu un bon feeling, sinon je n’irais pas avec lui…
C’est comme partout, il y a des gens sympa… et les autres (que perso je préfère ne pas remarquer, comme s’ils n’existaient pas). D’ici à dire que je refuserais ma corde et mon aide à quequ’un qui est en detresse sur glacier, mais qui ne me plait pas… difficile à dire… peut-être… tout marche au feeling dans la situation concrète.
ceci dit, Seb, sur la voie de goûter tu as vraiment peu de chances de renconter de crevasses nécessitant d’être encordé, même momentanemment. Je t’assure, il neige bien à 4000.

Novak, j’ai l’impression qu’on s’est fait un nouveau compagnon de cordée ! Comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, certains les prennent à leur compte au 1/4 de tour… c’était sans doute un peu le but.

Mais je persiste et signe : s’engager dans une course en haute montagne en ayant d’entrée fait le calcul du parasytage d’autres cordées, relève d’un comportement grotesque dans ce genre de situation, tant du point de vue de la sécurité (de tous) que de la responsabilité. Et je ne parle pas du confort et de la convivialité.
Faire de la « cordée-stop » n’est en rien comparable avec de l’auto-stop. Sur la route, l’auto-stopeur, c’est sans état d’âme que tu ne le prends pas (si tu le prends, c’est que tu as envie de lui rendre service). En montagne, celui qui réclame une assistance, on le prend par solidarité et par éthique (ou déontologie quand on est pro), même si on en a pas envie et même si on a la conviction immédiate qu’il sera celui qui contribuera à te pourrir ta journée.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Novak:

@ Seb bsmm

je n’ai fait que repondre a ta question fort de mon experience et de mon vecu au Mont Blanc
le Mont Blanc est une course serieuse qui se prepare et se reflechis, ce n’est pas de l « a peu pres » au dela de 3500m cela change la donne si tu n’est pas assez acclimaté, si tu es juste physiquement, si tu evalue mal la meteo.tu te poses trop de questions sur les ponts de neige, le danger au Mont Blanc est souvent ailleurs.c’est pour ça que j’ai dis que tu n’etais pas prêt pour faire le Mont Blanc seul. ce n’est pas une randonnée avec pour seul risque de tomber dans une crevasse.si passer le pied au dessus d’une crevasse te fais a ce point flipper c’est que tu n’a pas conscience de tous les autres dangers.Pour toi le seul probléme c’est le pont de neige: mais t’en a vu beaucoup des personnes chuter en crevasse sur la VN du Mont Blanc ? ne te soucis pas des ponts de neige et pense a la course dans son ensemble. A mon sens squatter une cordée ça ne se fait pas. tu dois prendre tes responsabilités et faire comme si les autres n’existaient pas.Si tu ne le sens pas eh bien ne le fais pas en solo

[quote=« B.A., id: 1041477, post:62, topic:100787 »]Novak, j’ai l’impression qu’on s’est fait un nouveau compagnon de cordée ! Comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, certains les prennent à leur compte au 1/4 de tour… c’était sans doute un peu le but.

Mais je persiste et signe : s’engager dans une course en haute montagne en ayant d’entrée fait le calcul du parasitage d’autres cordées, relève d’un comportement grotesque dans ce genre de situation, tant du point de vue de la sécurité (de tous) que de la responsabilité. Et je ne parle pas du confort et de la convivialité.
Faire de la « cordée-stop » n’est en rien comparable avec de l’auto-stop. Sur la route, l’auto-stoppeur, c’est sans état d’âme que tu ne le prends pas (si tu le prends, c’est que tu as envie de lui rendre service). En montagne, celui qui réclame une assistance, on le prend par solidarité et par éthique (ou déontologie quand on est pro), même si on en a pas envie et même si on a la conviction immédiate qu’il sera celui qui contribuera à te pourrir ta journée.

B.A.[/quote]

Tout à fait d’accord !

J’espère quand même qu’il s’agit d’un troll…

Au sujet du « solo ».
Je viens d’apprendre, en lisant la Baltringue et le dénommé BA, mon appartenance régulière à la catégorie des « débiles ».
Je prends donc acte de cette si particulière ouverture d’esprit montagnarde…

relativise!
selon qui parle, « debile » peut être un louange, et « un bon montagnard maîtrisant les risques », un juron, une stupidité, voire… un non-sens

C’est vrai. :slight_smile:
Juste un peu d’agacement face à ces sempiternels discours, condamnant systématiquement au nom de la Raison cette pratique par nature… déraisonnable !
Allez, je sors…

Et bien je suis d’accord avec ce guide, j’aurais surement réagi pareil à sa place.
Pourquoi ?
Car si tu te plantes en sautant sans corde, j’ai obligation de te porter secours (mais pas obligation d’arriver à te sauver), que je sois guide ou non, le simple principe d’assistance à personne en danger suffit (pour ceux qui auraient oublié les « bonnes manières »).
Et donc si tu as besoin de la corde pour sortir de la crevasse, il va falloir installer un corps mort, et éventuellement un mouflage si tu n’arrives pas à sortir seul : ça prendra forcément plus de temps que si tu t’étais encordé, que tu avais sauté, que tu aurais glissé d’1m dans la crevasse, retenue par la corde tendue, et que tu serais sorti puis te serais décordé.
Si tu es blessé et que tu ne peux redescendre à pied, va falloir appeler les secours, ça dérangera l’hélico (inutilisable pour un autre accident à ce moment là), ça fera du bruit dans la montagne qui dérangera tout le monde. Et ça prendra forcément des plombes, du coup ça sera peut être trop tard pour descendre à pied, et les secours redescendront peut être tout le groupe par hélico : super, déjà qu’on avait pris le téléphérique à la montée, là c’est l’hélico à la descente, c’est fini, le Mont Blanc n’est pas validé, les potes que j’emmène seront énervés de devoir y retourner une autre fois pour valider, alors que ça s’était bien passé jusque là…
Si les secours nous laisse descendre à pied, on aura du retard, en tout cas on sera surement un peu plus éprouvé, il n’y aura plus de soleil sur la terrasse du bar en bas ou plus de tarte aux myrtilles.
Tout ça pour éviter 5mn de manip de corde…

Du coup, si j’estime que le risque que tu te plantes est trop grand, j’insisterai pour que tu t’encordes. Mon estimation est peut être fausse, forcément je ne te connais pas, mais dans le doute je prends le pire cas.

Et oui, quand on fait des conneries en montagne, ça dérange les autres visiteurs du coin qui sont obligés de porter secours…

Euh là je ne suis pas d’accord (mais chacun a son avis) : comme expliqué dans mon post précédent, si je prends un parasite sur ma corde, c’est pour éviter bien plus de désagréments que si je ne l’avais pas fait. Donc même si le parasite change l’ambiance (cordée de 3 au lieu de 2, passages avec relais plus longs, etc), il ne me pourrit pas la course pour autant, car il aurait pu la pourrir bien plus en se mettant une boite.

Salut à tous,

je remercie ceux d’entre vous qui peuvent me conseiller sur des courses potentiellement faisables en « solo » même si nous sommes tous d’accord pour admettre honnêtement que ce n’est pas une bonne option. je trouve souvent que lors d’échanges sur les forums de c2c, la tolérance et le respect ne sont malheureusement pas de rigueur, l’éternel orgueil lié à notre milieu comme d’autres activités sportives engagées d’ailleurs fait apparaître des textes qui laissent un goût un peu amer. Sans vouloir entrer dans une polémique interminable sur le sujet du Mont Blanc ou une autre course en solo, je crois que le vrai sujet réside dans le fait de savoir si celui qui envisage ce projet est prêt à aller jusqu’au bout… SEUL!
Compter sur une cordée ou un guide consciencieux qui aiderait à passer une crevasse est pour ma part une façon de prendre les gens en otage ou encore de se comporter en opportuniste irresponsable, obliger une cordée à filer un coup de main n’est pas correcte et peut engendrer des conséquences graves pour des gens qui ne sont pas liés à la décision initiale de celui qui « s’incruste »… pour ma part, je crois que face à un obstacle devant lequel j’aurais peur de m’engager seul, je préfèrerai rebrousser chemin plutôt que d’obliger les autres…

Se comporter en adulte, c’est prendre des décisions et les défendre mais c’est aussi s’obliger à ne pas entraîner les autres dans ses galères.

C’est pour cette raison qu’un jour ou l’autre, et compte tenu notamment du sujet financier, la privatisation du secours se posera.

Bonne grimpe à tous

Francklo

Entièrement d’accord.

Si on part en solo c’est qu’on a fait un choix, le choix de se débrouiller tout seul.
Je ne connais pas les Alpes mais pour ce que je connais des Pyrénées, l’hiver il y a assez peu de monde et une sortie en solo implique souvent d’être absolument seul du début à la fin de la course. On ne peut parasyter personne et personne ne vient vous parasyter (c’est le paradis !).

A mon avis, une personne qui part seule avec dans l’optique de rencontrer des gens qui pourront l’aider en cas de difficultés, et bien cette personne n’a rien compris au solo et de plus elle se met en danger car si elle ne rencontre personne elle se retrouvera bloquée devant une situation de danger qu’elle n’avait pas envisagé et pour laquelle elle n’est pas préparé.

Pour les questions de responsabilité quand une cordée croise un mec tout seul :
personnellement, si je pars en solo c’est que j’en ai fait le choix et le gars qui m’interdira de faire telle ou telle chose sans être encordé n’est pas encore né. Si je veux sautiller à cloche pied sur un glacier c’est mon droit et j’en assume la responsabilité.
Si je me tole tout seul après que des personnes m’aient proposé de m’encorder avec elles, je ne vois pas en quoi leur responsabilité peut être engagée. Elles m’ont proposé leur aide, je l’ai refusé, je me suis tolé, c’est mon problème.

[quote=« Inouk, id: 1041524, post:67, topic:100787 »]C’est vrai. :slight_smile:
Juste un peu d’agacement face à ces sempiternels discours, condamnant systématiquement au nom de la Raison cette pratique par nature… déraisonnable !
Allez, je sors…[/quote]

tu n’as pas du tout lire ce que j’ai écrit. je ne « condamne » pas le Solo, il fait partie intégrante de l’alpinisme. Mais il y asolo et solo.

POur moi :
-solo sur glacier = roulette russe, rien à voir avec de l’alpinisme. je trouve ce comportement débile ( jamais je n’ai dit que la personne était débile par contre si tu me relis )

  • solo en rocher ou en neige = jeu où on s’applique à miniser les risques. Totalement différent.

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« Bubu, id: 1041544, post:68, topic:100787 »]Et bien je suis d’accord avec ce guide, j’aurais surement réagi pareil à sa place.
Pourquoi ?
Car si tu te plantes en sautant sans corde, j’ai obligation de te porter secours (mais pas obligation d’arriver à te sauver), que je sois guide ou non, le simple principe d’assistance à personne en danger suffit (pour ceux qui auraient oublié les « bonnes manières »).
Et donc si tu as besoin de la corde pour sortir de la crevasse, il va falloir installer un corps mort, et éventuellement un mouflage si tu n’arrives pas à sortir seul : ça prendra forcément plus de temps que si tu t’étais encordé, que tu avais sauté, que tu aurais glissé d’1m dans la crevasse, retenue par la corde tendue, et que tu serais sorti puis te serais décordé.
Si tu es blessé et que tu ne peux redescendre à pied, va falloir appeler les secours, ça dérangera l’hélico (inutilisable pour un autre accident à ce moment là), ça fera du bruit dans la montagne qui dérangera tout le monde. Et ça prendra forcément des plombes, du coup ça sera peut être trop tard pour descendre à pied, et les secours redescendront peut être tout le groupe par hélico : super, déjà qu’on avait pris le téléphérique à la montée, là c’est l’hélico à la descente, c’est fini, le Mont Blanc n’est pas validé, les potes que j’emmène seront énervés de devoir y retourner une autre fois pour valider, alors que ça s’était bien passé jusque là…
Si les secours nous laisse descendre à pied, on aura du retard, en tout cas on sera surement un peu plus éprouvé, il n’y aura plus de soleil sur la terrasse du bar en bas ou plus de tarte aux myrtilles.
Tout ça pour éviter 5mn de manip de corde…

Du coup, si j’estime que le risque que tu te plantes est trop grand, j’insisterai pour que tu t’encordes. Mon estimation est peut être fausse, forcément je ne te connais pas, mais dans le doute je prends le pire cas.

Et oui, quand on fait des conneries en montagne, ça dérange les autres visiteurs du coin qui sont obligés de porter secours…[/quote]

Je pense que tu as tout a fait raison dans ton explication, mais je te jure que je ne l’ai pas fait expres :slight_smile:
J’aurais preferé sauter la crevasse sans temoin, mais il se trouve que quand je suis arrivé au niveau de cette crevasse, ils etaient en train de traverser dans le sens montant, moi mon seul soucis etait de redescende vite car j’avais trop mal a la tête et je voulais rejoindre les grands mulets, il etait quand même vers les 21h30
d’ailleurs je ne m’attendais pas a rencontrer quelqu’un a cette heure là. Bon je les ai quand même remercié en leur disant que le refuge Vallot etait archi plein :smiley:

Faut valider ?

Et si on ne valide pas, que se passe-t-il ? On est privé de dessert, ou quoi ?

Et qui est-ce qui valide ? Faut un diplôme pour valider ? Ou une reconnaissance des pairs ?

Posté en tant qu’invité par Novak:

là je crois que tu generalises.

-glacier reputé pour etre crevassé et totalement enneigé -------> roulette russe, inconscience
-glacier assez sec, souvent le cas en été, avec des crevasses visibles, en restant sur la trace, en s’assurant de la solidité des ponts de neige, en evitant les heures chaudes de la journée --------> pas de roulette russe mais risque supplementaire.

Sinon juste une petite question: comment ils feraient les guides ? je ne pense pas que tous leurs clients seraient capables d’enrayer leur propre chute en crevasse.

Leur responsabilité n’est pas engagée sur la cause de l’accident, mais elles ont quand même l’obligation de te porter secours. Au moins d’essayer, et éventuellement se rendre compte rapidement qu’elles ne peuvent rien faire et de juste attendre le PG s’il n’y a pas de danger à attendre. Mais cette attente entrainera peut être un but tarte aux myrtilles : ce n’est pas sans conséquences.

Posté en tant qu’invité par seb bsmm:

Wech je reviens du mt blanc par la voie normale.
Bon je crois qu’il y a eu pas mal de fantasme par rapport à ce que j’ai dit.

Je n’ai parlé de squatage de corde QUE sur quelques mètres, bref pas grand chose il me semble. Genre passer un pont craignos. Pourtant cela a été transformé en squatage total de cordée tout le long. Quel discernement quoi. Le gars il prends une minute un gars avec lui et sa journée serait gachée, super le le lascar!
Quand au jugement de savoir si j’étais capable de faire ce sommet seul ou non j 'ai déjà répondu mais on n’a pas du me comprendre.
Sans blague il ne faut pas y aller quand on annonce une tempête? Et sans blague il faut savoir cramponer et se servir de ses mains sur les rochers? A bon au-dessus de 3500m il peu y avoir des effets? Merde je ne m’en étais pas aperçu dans les Andes à plus de 6000!
Merci Novak d’être là et de m’expliquer ce que sont les dangers de ce genre de sommet! Même si je n’avais rien demandé à ce propos. Tu m’as pris pour un randonneur du dimanche qui veut se faire le plus haut sommet d’Europe occidentale ou quoi?

je te cite: ’ Pour toi le seul probléme c’est le pont de neige: mais t’en a vu beaucoup des personnes chuter en crevasse sur la VN du Mont Blanc ? ne te soucis pas des ponts de neige’

Et bien oui j’ai bien taté et évalué les 3 ponts de neiges qui me posaient problèmes, mon principal danger ce jour là. Passer desssus sans se poser de question aurait été débile. Et donc je trouve ta réflexion, Novak, excessivement stupide.
Car OUI j’ai vu des crevasses qui étaient dangereuses si on tombait dedans, et oui j’ai vu des traces de jambes passées au travers deux d’entres elles au retour.
Je persiste en disant que ce jour là, et ME concernant, les crevasses étaient mon seul vrai danger vis à vis d’être en solo. Ne te soucis pas des ponts de neiges… t’es vraiment ouf toi!!!

Maintenant mon expérience là-haut me fait dire qu’il y a un paquet de gens pret a t’aider si tu le leurs demande (cela dit mieux vaut parler au moins anglais pour cela!) . J’ai tout fait seul mais qu’ils soient italien, slovaque, roumain, espagnol ou américains je sais que des gens auraient été prêt à me laisser m’encorder avec eux quelques instants.

Argh quel dommage pour certains, il n’ont pas cloné Ronald Reagan, tous leurs espoirs en Maggie et que l’individualisme reigne.

Sinon ce n’est pas une question d’avoir compris le solo ou non, de voir ça comme un état d’esprit ‹ puriste › jusqu’au boutisme. C’est une question de se faire un sommet dans les meilleurs conditions possibles selon ses disponibilités et celle de la météo et en se disant qu’il ya des gens cool là haut prêt à t’aider quelques instants, c’est tout.

Après Fafou je crois que tu ne connais vraiment pas les Alpes et encore moins la VN du mt blanc. Seul là-haut? tu plaisantes!
Partir seul pour moi sur ce genre de course ne veut pas dire que l’on va forcément devoir rester seul jusqu’au bout par principe, tout comme cela peut signifier etre peut etre seul finalement tout le long.

Enfin je précise que je ne parlais pas forcément de squatage dans les conditions que j’ai rencontré, ou pour cetet course me concernnat. Mais de squatage dans certaines autres courses ou situation, et ce que pour un ou des passages craignos identifiés.

Ça abime tant que ça l’altitude de la « Grosse Bosse » ?

Posté en tant qu’invité par Novak:

@Seb bsmm

pourquoi tu viens nous raconter ta vie ? on s’en fout de ta vie.
je n’ai fait que repondre a ta question initiale, je ne suis pas censé savoir que tu a deja fait des sommets a plus de 6000 m et que tu est tres experimenté,
d’ailleurs pourquoi poser cette question si tu l’ai vraiment ? quand a moi sache que je n’ai pas de comptes a te rendre sur ma pratique du solo sur glacier,
fait ton chemein, je fais le mien, bonne continuation

[quote=« seb bsmm, id: 1041333, post:44, topic:100787 »]Sans rentrer dans toutes ces choses que vous dîtes et qui sont vrai vous êtes t’il arrivé d’envisager la méthode squatage de cordée?

Je vais peut etre aller faire le mt blanc en solo/radin (pas de refuge) car je ne sais pas si je trouverais quelqu’un pile poil le jour où je suis libre et surtout quand il fait beau.
MAIS je vais prendre mon baudard et si je rencontre des gens cool ou qu’il y a un pont de neige chaud (quoique en ce moment les glaciers sont bien recouvert, du moins en Vanoise) alors je leur demendrerais de l’aide. Je parle plusieurs langues! :slight_smile: Libre à eux de refuser de me supporter quelques mètres ou plus.

Apres je parle là de la voie normale, n’ayant jamais étudié plus que cela la voie des 3 monts qui est quand même plus expo.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Non, tout simplement, nous sommes nombreux à partager le point de vue de B.A.

C’est nul de faire le choix de partir seul en faisant d’entrée le calcul de parasiter les autres.

Ben non, ils ne sont pas libre et c’est bien le problème de fond.