Mont blanc en solo c'est chaud ou pas?!?

Tout est ds le message…qu’en pensez vous?!?..en passant par les 3 monts

édit modération: Titre modifié: pas de langage sms, s’il vous plaît!

faisable , oui ! après tout dépend de ton physique et de l’accord avec le mental,

par endroit sa engage et seul sa peu être con … d’être seul …

En ce moment les conditions sont très bonnes, si tu as de l’expérience, il ne devrait pas y avoir de problème.

Posté en tant qu’invité par MQ:

Si tu te poses ce genre de question, je pense qu’il vaut mieux éviter…

Si tu as la caisse, le niveau, le mental, de bonnes conditions et la météo qui va avec, ce sera une course relativement simple.
Si il te manque un de ces élements l’ascension du Mont Blanc peut très vite devenir un enfer.
Impossible de répondre à ta question comme ça !

Faisable. Tu ne seras ni le premier ni le dernier. Actuellement il risque d’y avoir du monde. Fais-toi des potes dans la benne.
ça reste une course en très haute montagne et un minimum d’expérience est donc nécessaire.

L’idée de faire ce genre de course glaciaire en solo ne dépend pas fondamentalement des conditions météo et du niveau de l’alpiniste ou de sa condition physique et encore moins de la présence ou non d’autres personnes sur l’itinéraire.
Le problème majeur réside « simplement » dans le fait que se promener seul pendant des heures sur des glaciers potentiellement crevassés augmente de façon significative la probabilité de passer dans un trou. Et gambader dans les crevasses quand on est seul c’est parfois gênant et complètement sans rapport avec le niveau, la caisse ou les conditions.
A titre personnel, j’ai fait ce genre de conneries plusieurs fois quand j’avais 20 ans et que j’étais « invulnérable » (!!!), avec à la clef, quelques belles réalisations dont j’ai été fier. Avec 30 années de plus, je juge différemment l’intérêt de ces aventures de jeunesse…

B.A.

Posté en tant qu’invité par ben74:

ce jour, un espagnol a fait le mont blanc via les trois mont puis retour par le gouter en solo…
a mon avis tres bonne « caisse », connait pas son niveau technique…
… mais c’est pas lui qui s’est remis sa luxation d’epaule… d’un autre coté il a bien géré sa descente post chute.
il a donc gentiment confié ca au quidam de passage. et ca, c est pas cool.

Quand je parlais de bonnes conditions, je voulais dire bonne trace et crevasses bien bouchées en ce moment. J’y suis passé hier et je pense que les trous ne sont pas un problème majeur même si bien sur, il faut se montrer vigilent.
Même si ce n’est pas une raison suffisante; au moins 10% des personnes qui faisait le Mont-Blanc hier le faisait seul.

Merci de vos réponses…
ALors qui est dispo e debut de semaine pour partager la corde c’est plus sympa ,non :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut,
Sur un glacier en solo,tu es en danger de mort :frowning: De plus,a + 4000m,un petit grain de sable,peut devenir dramatique.Je connais bien ce sommet…sois prudent. :slight_smile:

  Paul.CAF Bourg en Bresse

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

fait en solo mais par la voie normale du gouter en avril…
j’ai choisi cette période pour deux raisons :
a cette époque il n’y a pas un chat par ce versant et c’était vrai : je n’ai croisé PERSONNE j’usqu’au col du dome…
ensuite les glaciers sont bien bouchés… et j’étais déjà passé par là à la redescente de l’aiguille de bionassay en septembre et donc je connaisais les endroits ou il fallait se méfier…

Honnetement j’ai préparé cette course avec minutie et lucidité car je savais que meme si cette voi d’ascension ne comportait pas trop de crevasses (qui a mes yeux était le danger majeur) ben le risque 0 n’exite pas et j’ai un peu sérré les fesses…

Par le 3 monts ça me semble peut etre un peu plus chô car plus crevassé…

voilou

le début de la discussion a été lancé autour d’un verre.

On est pas tous d’accord…je voulais avoir un peu plus d’avis pour convaincre le soloiste d’y reflechir à deux fois a vnat de s’engager ds une telle course.

merci pour vos conseils

Bonsoir,

Il m’est arrivé de monter 3 fois au sommet avec des amis par les 3 Monts et on s’est toujours encordé, parfois pas partout, mais au moins pour le passage du Maudit qui, bien qu’assez court, est raide et très souvent gelé.

J’y suis aussi monté 3 fois par le Goûter ; nous étions plusieurs (je n’y suis jamais monté tout seul) et nous étions montés à chaque fois sans aucune corde (grosse trace partout, beaucoup de monde sur l’itinéraire, grand beau temps stabilisé).
Nous avions choisi le parapente plutôt qu’une corde à mettre dans nos sacs :slight_smile:
Et franchement je n’ai pas l’impression que nous ayons pris des risques importants.

A+ Marc Lassalle

On ne risque pas grand chose sur un GR :lol:

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

David…stupide…ou prétentieux… cette traversée n’a rien d’un GR elle nécésite un engagement et demande un minimum
d’expérience en haute montagne. Il mais arrivé plusieur fois de sortir d’une situation délicate des gents qui avait sous estimé cette entreprise… ne jamais banalisé ne couse…Directicîme…

[quote=« Directicîme, id: 1040132, post:16, topic:100787 »]David…stupide…ou prétentieux… cette traversée n’a rien d’un GR elle nécésite un engagement et demande un minimum
d’expérience en haute montagne. Il mais arrivé plusieur fois de sortir d’une situation délicate des gents qui avait sous estimé cette entreprise… ne jamais banalisé ne couse…Directicîme…[/quote]
Je…crois… que…David…plaisantait…

Mon avis et ça n’est qu’un simple avis
jouable par les bosses
dangereux par les 3 Monts (crevasses et donc ponts de neige sournois !)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Apoutsiak, id: 1040225, post:18, topic:100787 »]Mon avis et ça n’est qu’un simple avis
jouable par les bosses
dangereux par les 3 Monts (crevasses et donc ponts de neige sournois !)[/quote]
Et pourtant au printemps plus de 50% des skieurs sont à pieds(skis sur le dos) et non encordés par les 3 Monts.
Le risque y est un peut être un peu plus faible mais quand même…

Posté en tant qu’invité par aille heuuu !:

[quote=« Directicîme, id: 1040132, post:16, topic:100787 »]David…stupide…ou prétentieux… cette traversée n’a rien d’un GR elle nécésite un engagement et demande un minimum
d’expérience en haute montagne. Il mais arrivé plusieur fois de sortir d’une situation délicate des gents qui avait sous estimé cette entreprise… ne jamais banalisé ne couse…Directicîme…[/quote]

c’est comme l’écriture : les fautes légères sont bénignes et elles pardonnent ; mais en somme les risques de fauter gravement sont si nombreux que si t’es pas qualifié, mieux vaut t’abstenir.

mai en vrè ceux née pas un problaime, cé deux l’unttaulérence de ma parre.