Mont blanc en solo c'est chaud ou pas?!?

[quote=« migoo, id: 1038820, post:1, topic:100787 »]Tout est ds le message…qu’en pensez vous?!?..en passant par les 3 monts

édit modération: Titre modifié: pas de langage sms, s’il vous plaît![/quote]

Salut,
Mon avis c’est que si tu te poses la question, alors oui c’est chaud pour toi.
Si tu n’es pas en mesure d’evaluer les dangers, de te rendre compte de ce qui peut etre dangereux ou pas, alors il vaut mieux que tu n’y ailles pas.
Bon Mont-Blanc, a plusieurs :wink:

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« B.A., id: 1041247, post:38, topic:100787 »]1° une « super trace » permet automatiquement de ne pas se promener sur des crevasses (elles ne sont jamais sournoisement cachées, c’est bien connu…) puisque les ponts de neige sont localisés…
2° les « ponts de neige localisés » ne peuvent donc pas s’effondrer…[/quote]

ou as tu vu que j’ai ecris cela…là tu fais ta propre interpretation
bien sûr qu’il faudra passer des ponts de neige et que forcemment y’a crevasses en dessous
il y a un risque c’est vrai d’efondrement dans certaines conditions: pont devenu trop mince, mauvais regel, c’est au soloiste d’evaluer le risque qu’il prend et de se fixer un niveau de risque qu’il accepte de prendre.toi quand tu grimpe seul sur rocher ou il n’y a pas de crevasses qu’est ce qui te garantis que tu ne va prendre une pierre sur la tete qui va te desequilibrer ou qu’une prise ne va pas lacher ? il y a aussi un risque que tu dois accepter de prendre.

En plus je ne sais pas lire.
Voici ta propre phrase :

J’ajoute, comme La Baltringue, qu’une telle prise de risque est effectivement débile (et j’ai dit plus haut que je ne m’étais pas privé de le faire à mes débuts) et la comparaison entre la prise de risque de traverser un glacier sans encordement et faire une voie rocheuse en solo ne peut être faite en ces termes.

B.A.

Posté en tant qu’invité par seb bsmm:

Sans rentrer dans toutes ces choses que vous dîtes et qui sont vrai vous êtes t’il arrivé d’envisager la méthode squatage de cordée?

Je vais peut etre aller faire le mt blanc en solo/radin (pas de refuge) car je ne sais pas si je trouverais quelqu’un pile poil le jour où je suis libre et surtout quand il fait beau.
MAIS je vais prendre mon baudard et si je rencontre des gens cool ou qu’il y a un pont de neige chaud (quoique en ce moment les glaciers sont bien recouvert, du moins en Vanoise) alors je leur demendrerais de l’aide. Je parle plusieurs langues! :slight_smile: Libre à eux de refuser de me supporter quelques mètres ou plus.

Apres je parle là de la voie normale, n’ayant jamais étudié plus que cela la voie des 3 monts qui est quand même plus expo.

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« B.A., id: 1041322, post:43, topic:100787 »]J’ajoute, comme La Baltringue, qu’une telle prise de risque est effectivement débile

B.A.[/quote]

Soit…mais cela ne changera rien…car nous sommes tous differents…et ce qui debile pour vous ne l’ai pas forcemment pour d’autres.
il faut laisser chacun vivre ses rêves…la traversée des trois monts en solo a été pour moi un grand moment de bonheur…et j’espere le refaire
pour une troisieme edition :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« seb bsmm, id: 1041333, post:44, topic:100787 »]Sans rentrer dans toutes ces choses que vous dîtes et qui sont vrai vous êtes t’il arrivé d’envisager la méthode squatage de cordée?

Je vais peut etre aller faire le mt blanc en solo/radin (pas de refuge) car je ne sais pas si je trouverais quelqu’un pile poil le jour où je suis libre et surtout quand il fait beau.
MAIS je vais prendre mon baudard et si je rencontre des gens cool ou qu’il y a un pont de neige chaud (quoique en ce moment les glaciers sont bien recouvert, du moins en Vanoise) alors je leur demendrerais de l’aide. Je parle plusieurs langues! :slight_smile: Libre à eux de refuser de me supporter quelques mètres ou plus.

Apres je parle là de la voie normale, n’ayant jamais étudié plus que cela la voie des 3 monts qui est quand même plus expo.[/quote]

Non t’as tout faux !!!

si tu pars pour faire le Mt Blanc seul, ce n’est pas pour trouver une cordée en cours de route.sinon cherche quelqu’un avant…
si tu pars avec cet etat d’esprit alors c’est que mentalement tu n’es pas pret a le faire seul et là ça peut etre dangereux
et puis ça va pas etre facile de trouver une cordée pour te prendre, car ils vont penser « il s’est lancé dans cette ascenssion tout seul ? et bien il n’a qu’a resté tout seul…et surtout…GOOD LUKE…BONNE CHANCE avec les crevasses »
tu te rendras vite compte au refuge que les cordées n’apprecient pas tellement les gens seuls…toujours a cause des crevasses
si tu pars seul…un bon conseil…ne comptes que sur toi même

mets le bodard qnd même: c’est plus pratique pour l’hélitreuillage!

Je ne pense absolument pas avoir tout faux!

Déjà qui es tu pour affirmer que je ne suis pas prêt mentalement à le faire seul? Te te fais juge bien trop vite.
Je n’aime absolument pas me la jouer moi j’ai fais ceci et cela mais la Tsanteleina en face Nord, le bec de l’âne à 45° ou l’aig des glaciers c’est autre chose. Bref techniquement je ne me pose même pas la question pour cette VN.
Physiquement? fin mai le Damavand seul en Iran, 2000-5650m, absoluemnt aucun blem’.

Non le seul problème pour moi ce sont les ponts de neiges.
Comme la déjà souligner quelqu’un, à très juste titre, peu importe le niveau et le mental lorsque le relief du glacier ne laisse rien deviner (ou qu’il laisse deviner!).

Après je suis preneur de tes réflexions sur le squatage ou non, je ne connais pas l’humeur dans le mt blanc, en Vanoise on n’est tellement peinard que peut-être plus solidaire au cas où.

Après la VN du mt blanc c’est un autre monde je pense! :slight_smile:

Le refuge? non non j’ai dis que je ferais ça en radin!

J’ajoute aussi que vu le nombre de gens qui font cette ascension, dont énormément d’étrangers, je vois mal comment on peut dire qu’il n’y a pas des gens cool ou qu’ils pensent tous de la même façon.

Bref Novak tu juges trop à coup de hache là. Evite un peu de penser aussi catégoriquement ce que des dizaines d’individus différents pensent.

Sur ce GR non répertorié comme tel (je persiste même s’il n’y a pas de peinture au sol) :smiley: , tu trouveras du monde pour te filer un bout de corde (c’est juste un retrour d’expérience d’un ami soliste qui, vu le vent sur l’arête des bosses, a demandé un p’tit bout de corde pour le passage!!)

Bien d’accord avec toi Novak (tu vois, ça arrive !), tu as tout dit et avec plus de tact que je ne l’aurait fait. J’ose espérer que seb bsm se fera envoyer chier poliment comme je le ferais. Sauf qu’il est assez courant de rencontrer ce genre d’individus-parasites qu’il faut assister car dans certaines circonstances, l’éthique et le devoir empêchent de laisser quelqu’un dans la merde, même s’il n’a pas assumé et l’a bien cherché. C’est quand même le genre de rencontre qui contribue à te pourrir ta course…

B.A.

Posté en tant qu’invité par Novak:

un grimpeur qui ne s’est jamais posé la question d’un « squatage » de cordée dans une demarche « solo » :slight_smile:
ça fait quand même bizarre de partir pour le Mont Blanc seul en se disant quand même qu’il serait bien de trouver une cordée en cours de route :slight_smile:
tu veux le faire seul ou en cordée voila la veritable question qu’il faut que tu te poses…cherches bien et tu trouveras quelqu’un pour le faire avec toi

Des ponts de neige sur la VN :rolleyes: ouai y’en a peut etre un ou deux…mais si t’en veux zero…je te conseilles plutôt le Petit Mont Blanc…y’a qu’un gros nevé…mais fais gaffe quand même, avec le rechauffement climatique y’en a qui sont en train de se former et particulierement sournoises :stuck_out_tongue:

je te fais seulment part de ma maigre experience sur le Mont Blanc :slight_smile: c’est plutôt chacun pour soi…et sutout si tu es seul :slight_smile:
pour le squatage de corde va plutôt vers les anglais ou a defaut hollandais ils sont souvent tres sympas dans ce domaine :slight_smile:

[quote=« B.A., id: 1038928, post:7, topic:100787 »]L’idée de faire ce genre de course glaciaire en solo ne dépend pas fondamentalement des conditions météo et du niveau de l’alpiniste ou de sa condition physique et encore moins de la présence ou non d’autres personnes sur l’itinéraire.
Le problème majeur réside « simplement » dans le fait que se promener seul pendant des heures sur des glaciers potentiellement crevassés augmente de façon significative la probabilité de passer dans un trou. Et gambader dans les crevasses quand on est seul c’est parfois gênant et complètement sans rapport avec le niveau, la caisse ou les conditions.
A titre personnel, j’ai fait ce genre de conneries plusieurs fois quand j’avais 20 ans et que j’étais « invulnérable » (!!!), avec à la clef, quelques belles réalisations dont j’ai été fier. Avec 30 années de plus, je juge différemment l’intérêt de ces aventures de jeunesse…

B.A.[/quote]

Bonjour,

Justement, ton discours semble celui d’un grimpeur sage et j’ai donc une question à te poser. Je cherche des courses de montagne facilement faisables en solo. j’ai une grosse expérience en rocher, peu en neige et glace cependant, je suis à la recherche de courses de neige, de couloirs où l’on pourrait dire qu’une ascension en solo n’est pas déraisonnable même si par principe, grimper seul en montagne est quoiqu’il en soit une mauvaise option. Pourrais tu me conseiller ? Pour exemple, la semaine prochaine, je prévois de faire le couloir de la table sans partenaire.

Merci de ta réponse… Franck

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« B.A., id: 1041371, post:51, topic:100787 »]J’ose espérer que seb bsm se fera envoyer chier poliment comme je le ferais.

B.A.[/quote]

B.A tu dois etre guide :smiley:

remarque que si tu demande rien tu va te faire engueuler par un guide de toute façon :smiley:

ça m’est arrivé un jour:

je m’appretais a sauter la grosse crevasse dans la descente apres le grand plateau (si tu vois ce que je veux dire :slight_smile: )
je pouvais pas faire autrement, il etait tard le soir et j’avais renoncé au sommet du lendemain car le refuge vallot etait bondé et j’avais un gros mal de tête
il y avait un guide etranger et son client.comme je voulais sauter sans corde je me suis fait copieusement engueulé. et c’est le guide qui a insister pour m’assurer pendant le saut. heureusement qu’il parlait anglais j’ai pas tout compris mais il n’etait vraiment pas content :smiley:

Sans vraiment réfléchir, j’ai deux exemples de course haute montagne pas trop difficiles ni engagées et sans dangers objectifs majeurs (crevasses, séracs, chutes de pierre) qui sont bien faisables en solo :
Le Mönch dans l’Oberland (le site est majeur). Voie Normale : Arête rocheuse puis neige :
http://www.camptocamp.org/routes/54703/fr/monch-par-l-arete-se
ou la face sud :
http://www.camptocamp.org/routes/46022/fr/monch-face-s

Le Laginhorn dans le Valais, au départ de Saas Grun (c’est plus mixte que neige) :
http://www.camptocamp.org/routes/53794/fr/lagginhorn-voie-normale

Il y a beaucoup d’autres possibilités, je ne suis pas le seul à pouvoir te conseiller.

Bonnes courses,

B.A.

Toute façon, y’a que les guides pour ne pas être contents des solistes et autres amateurs qui se passent d’eux et surtout… à Cham :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par perfo:

prendre des risques en montagne, c’est comme le sel dans la soupe, s’il y en a trop, c’est mauvais, s’il y en n’a pas, c’est pas bon : Livanos ou Samivel, j’ai un doute!!!

Posté en tant qu’invité par Novak:

pour atteindre la base du couloir tu devras traverser et remonter un glacier et pour redescendre idem.donc dans l’absolu cette course serait a exclure en solo.

si tu veux faire des courses de neige en été mais sans mettre les pieds sur un glacier (because crevasses) alors là le choix est plus que limité.
dans les courses que je connais et les ayant faites: le petit Mont Blanc et le Dôme des glaciers par l’arete des Lanchettes en aller-retour

Posté en tant qu’invité par Novak:

ça me plait bien cette citation :slight_smile: un bon résumé en definitive

Posté en tant qu’invité par seb bsmm:

Novak je trouve définitivement que tu juges trop vite sans savoir.
Sache quand même que je n’ai demandé à personne si je pouvais y aller seul ou non, ça c’est MA décision. Tu t’es engouffré là-dedans en me jugeant sur quelque chose que je ne posais pas.
J’ai juste posé une question relevant de ce genre de situation, point.

Maintenant je ne savais pas que demandé de l’aide en montagne dans une situation critique c’était être un relou, comme quoi la solidarité ne se partage pas partout. Et puis c’est vrai que filer un bout de corde pour quelques minutes pour passer un pont de neige craignos (enfin quelques secondes) c’est vraiment ultra galère. Vive l’individualisme.

De plus,Novak, si le squatage ne t’a jamais traversé l’esprit cela ne veux pas dire que tu puisses juger mon expérience et ma préparation comme tu l’a fais. Mais évidement tu envois cette réflexion aussi peu explicative que stupide pour ne pas t’expliquer plyus que cela.

De plus tu m’agaces à nouveau à penser à ma place. Connais- tu mon emploi du temps? Dans quelles conditions je voudrais faire ce sommet, les autres courses que je veux caler? NON.
Alors tes réflexions à la cherche quelqu’un tu trouveras forcément tu te les mets bien au chaud, ok.
Une fois de plus je n’ai demandé à personne si il était raisonnable ou non d’y aller seul. J’ai mon opinion là-dessus.

Le petit mt blanc j’y suis déjà aller, pas besoin de tes conseils à franc-deux là-dessus.

Apres je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire en parlant des ponts de neiges. Si c’est un danger anodin ou non là-bas. Il en suffit d’un pour passer de vie à trépas.
Sachant qu’en plus à partir de 4000m les conditions de neiges ne sont plus les mêmes je me demande à quoi ça ressemble là-haut. Donc ta réflexion ne m’aide pas. Au dôme du gouter il tombe très peu de neige par exemple. Le bouchage des crevasses n’est donc pas le même que plus bas.

En tous cas moi si je suis encordé et que je vois quelqu’un seul dans la merde je lui proposes de venir avec nous si il le souahite. No problem.

Ca m’ai arrivé sur le Mt Pouri qui était ouvert.

But maybe (more) Dutch and Englsih people are nicer than you’re B.A & Novak…