Posté en tant qu’invité par Pavé-dans-la-marre:
[quote=« fouettemoiencore, id: 1043059, post:81, topic:100787 »][/quote]
On en revient toujours aux mêmes problèmes, un avis personnel est par définition… personnel. Bien te fasse d’avoir le tiens et de ne pas t’accorder à celui des autres. Certains trouveront tel ou tel post intéressant d’autres non. Ce qu’il y a de beau sur le web c’est qu’on y dit et qu’on y fait ce que bon nous semble (ou pas…) comme relâcher ses frustrations, jouer un rôle, se prendre pour un autre, apprendre, juger, débattre, s’opposer, s’accorder.
Le plus délicat est à mes yeux de respecter le point de vue d’autrui, de ne pas s’imposer en force en avançant des arguments autoritaires et purement subjectifs.
Malgré tout je conviens du fait que ces forums concernant des pratiques à risques (on ne le dira jamais assez) sont à manipuler avec des pincettes. Tout les gens qui passe du temps sur ce forums n’ont effectivement et évidement pas la même expérience de la montagne.
Le novice complet peut ce dire en lisant ce post :« le mont blanc en solo ? si lui l’a fait je peut le faire aussi ! » Pour peu qu’il se foute royalement de vos conversations sur votre éthique PERSONNELLE au sujet du squattage de cordée, le pov’ pti bonhomme fera la une des faits divers tragiques nationaux.
Cet exemple est sûrement exagéré mais à tout ceux qui lisent ce forum et qui n’ont pas le recul et la pratique necessaire pour se faire une opinion MÉFIEZ VOUS DE CE QUE VOUS LISEZ !
La montagne est un apprentissage long et semé d’embuches, écoutez ceux qui savent, demandez conseil dans les clubs dans les bureaux des guides, croisez les infos que vous avez. Un accident bête est trop vite arrivé.
Ps: Ceci est mon avis PERSONNEL si il ne vous plaît pas mettez vous-le au c… je m’en secoue les miches !