Mont blanc en solo c'est chaud ou pas?!?

Ouais, il manque les peintures de balisage :smiley: :lol:

[quote=« fredo25, id: 1040235, post:19, topic:100787 »]

[quote=« Apoutsiak, id: 1040225, post:18, topic:100787 »]Mon avis et ça n’est qu’un simple avis
jouable par les bosses
dangereux par les 3 Monts (crevasses et donc ponts de neige sournois !)[/quote]
Et pourtant au printemps plus de 50% des skieurs sont à pieds(skis sur le dos) et non encordés par les 3 Monts.
Le risque y est un peut être un peu plus faible mais quand même…[/quote]

Je suis très surpris de lire que les skieurs qui montent au sommet y vont par les 3 Monts !!!
En effet lorsque je suis monté là-haut à skis (il y a bien longtemps, c’était en 1988), nous sommes montés par les Grands Mulets , le Petit Plateau et le Grand Plateau, itinéraire classique à skis qui n’a rien à voir avec l’itinéraire des 3 Monts !
On monte donc à skis à présent au sommet du Mont-Blanc par les 3 Monts ?
Je suis vraiment très étonné…

A+ Marc Lassalle

oui ils y montent, mais avec les skis sur le dos ils perdent momentanemmet leur statut de skieurs, aussi bien que ceux qui montent par la face N. du Dôme de Gouter, enfin, les seuls vrais skieurs continuent à y monter sous les séracs par le Petit plateau, mais c’est connu que les skieurs, c’est plus téméraire que les alpinistes…

Bonjour,

Je sais qu’il y a eu effectivement ces dernières anées des éboulements de séracs sur l’ancien itinéraire à skis au-dessus des Grands Mulets.
L’avantage de cet intinérare était qu’il n’était pas nécessaire de porter les skis : toute la montée se faisait skis aux pieds depuis le refuge jusqu’à Vallot !

En matière de sécurité, les choses ne sont pas vraiment simples : il y a eu aussi quelques gros problèmes ces dernières années sur la pente de montée au Mont Blanc du Tacul (début de l’itinéraire des 3 Monts), alors ???

A+ Marc Lassalle

Je suis monté par les 2 itinéraires: sous les seracs du dôme de goûter en avril 2005 et sous les seracs de tacul / maudit il y a 1 mois… je pense que ça ce vaut côté sensation de risque. J’ai plus entendu parlé des morts sur l’itinéraire de 3 monts, pas il y a visiblement plus de passage aussi.
Cela change d’année en année: en 2005 il y avait 100 personnes sous les seracs (non-ménaçants) et 2 au-dessus (face N du Dôme, verglacée), et j’ai aussi entendu dire que certaines années la face N de tacul ne passait point…

Bon bref, pour revenir au sujet initial (il est peut-être temps après avoir bavardé entre nous), je suis d’accord avec les avis sur l’itinéraire du goûter (aucun besoin de corde), et, perso, je n’en ai ressenti aucun besoin en montant seul par 3 monts, dans les conditions du jour: pas de glace, grosse trace, rimaye du maudit équipée d’une corde fixe.

Maintenent, aller en montagne seul ou ne pas aller, ce n’est pas que la question de crevasses sur glacier… Celon une idée recue, il ne faut jamais le faire. Pourtant, je suis persuadé qu’il y a des situation ou c’est plus sûr d’être seul que d’être à plusieurs: on est les nerfs à vif, on n’est gêné par l’avis d’un autre, pas besoin de performer, on est plus à l’ecoute de ce que se passe et on ressens mieux les dangers, si on fait demi-tour on ne gêne personne. D’ailleurs, ce que je viens d’écrire est aussi parfaitment valable pour une cordée idéale… sauf que cela n’existe pas (ou peu).

Je n’ai jamais recherché d’ y aller seul… mais après coup j’ai toujours aimé.

Ca semble se faire beaucoup en effet. Par ex sur c2c il y a dans les 40 à 50 sorties en ski par l’itinéraire « 3 monts > face N » :
http://www.camptocamp.org/routes/46096/fr/mont-blanc-traversee-des-3-monts-face-n-ou-corridor#outings

Surement explicable par le fait que cet itinéraire est faisable à la journée avec le télé de l’Aig du Midi.

Quant à savoir si on y porte beaucoup les skis, ca dépend. Début juin ca passait en bonne partie à ski (un petit bout à pied au Tacul, le Mur de la Côte à pied et la montée à l’épaule du Maudit à pied aussi parce qu’il y avait une bonne trace).

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

et moi je redit ce que j’ai dit lors de mon précédent message : pour l’avoir fait par le gouter en solo j’étais globalement serein. mais si ça se trouve j’ai eu de la chance car en y étant descendu de la traversée bionnassay (mi septembre) donc fin de saison il y avait quand meme 1 ou deux crevasses dans lesquelles j’aurais pas voulu tomber…

CEPENDANT

par les 3 monts ça me semble plus tendu car plus crevassé : honnetement je ne m’y aventurerais pas

j’ai fait quelques solos et j’ai toujours préparé la course en y mettant dix fois plus de temps que pour la préparation d’une course normale…en essayant de rien laisser au hasard…

bon après mon expérience en solo s’arrete à environ 5 ou 6 courses dans le PD sup AD grand max donc autant dire pas beaucoup

Bonsoir Marc,
Monter par l’itinéraire classique des Mulets via petit et grand plateaux est selon moi une prise de risque importante. La traversée du Tacul par les 3 Monts n’est pas sans risque mais le temps d’exposition est nettement moindre (quelques minutes comparées à plus d’une heure).

Le moins exposé aujourd’hui me semble être l’arête N du Dôme du Goûter que l’on prend depuis les Mulets, puis descente face N en passant par les plateaux, mais on est à la descente et sans les peaux.

Le réchauffement climatique sur le massif du Mt Blanc est indéniable, mais de là à dire que c’est chaud …

Posté en tant qu’invité par Novak:

c’est cho dans la mesure ou il y a quelques ponts de neige a traverser. donc si ça lache au moment ou tu passes…adieu, il n’y aura pas de corde pour te retenir.
sinon pour le reste cela depend de tes aptitudes physique, technique et mentale, a toi de voir. Si tu le fais encordé, evite de partir avec un inconnu. car si t’as pas de chance…là ça peut etre vraiment cho

Bonjour,

je compte moi aussi faire cette course en solo cet été.

J’ai commencé à faire de la montagne l’hiver dernier dans mes Pyrénées.
Ayant plutôt un caractère solitaire et aussi la flemme de chercher activement un partenaire, j’ai fait mes premières armes en solo.
Depuis j’ai fait une ou deux courses en cordée mais je n’ai pas retrouvé les sensations que j’ai pu éprouver seul.

Bien sûr que c’est risqué de faire du solo en montagne mais, pour ma part, j’y prend tellement plus de plaisir qu’en cordée que je ne me pose même pas ces questions sur le danger.
Je choisis des itinéraires plus ou moins raisonnables et, une fois sur place, je mets tout en oeuvre pour assurer ma sécurité. C’est là, je crois, que les questions de « mental » interviennent car cela réclame une attention de chaque instant.

J’ai 22 ans, pas de femme ni d’enfants, donc j’estime pouvoir me permettre ce genre fantaisies solitaires.
Je pense que c’est avant tout ce genre de facteurs qu’il faut prendre en compte avant de partir en solo, et non la difficulté de la course. On ne meurt pas seulement dans le TD+ …

[quote=« fafou, id: 1041138, post:31, topic:100787 »]Bonjour,

je compte moi aussi faire cette course en solo cet été.

J’ai commencé à faire de la montagne l’hiver dernier dans mes Pyrénées.
Ayant plutôt un caractère solitaire et aussi la flemme de chercher activement un partenaire, j’ai fait mes premières armes en solo.
Depuis j’ai fait une ou deux courses en cordée mais je n’ai pas retrouvé les sensations que j’ai pu éprouver seul.

Bien sûr que c’est risqué de faire du solo en montagne mais, pour ma part, j’y prend tellement plus de plaisir qu’en cordée que je ne me pose même pas ces questions sur le danger.
Je choisis des itinéraires plus ou moins raisonnables et, une fois sur place, je mets tout en oeuvre pour assurer ma sécurité. C’est là, je crois, que les questions de « mental » interviennent car cela réclame une attention de chaque instant.

J’ai 22 ans, pas de femme ni d’enfants, donc j’estime pouvoir me permettre ce genre fantaisies solitaires.
Je pense que c’est avant tout ce genre de facteurs qu’il faut prendre en compte avant de partir en solo, et non la difficulté de la course. On ne meurt pas seulement dans le TD+ …[/quote]

je comprends l’attirance pour le solo . C’est grisant de se sentir maitre de sa sécurité, de tout maitriser, de se sentir fort. Une course en rocher, (sur du bon rocher… ) s’y prete bien pour moi, car si tu ne fais pas d’erreur, ca va passer.

Par contre, faire du solo sur un glacier est DEBILE. Ca ne prouve pas ta maitrise si tu réussis, mais ta chance. Tu peux ne commettre aucune erreur, et tomber quand même dans le pont de neige. Tu peux ne comettre aucune erreur, et te prendre le serac sur la tete…

Berhault faisait du solo dans le verdon, là où le rocher est parfait. Pas en face Nord du Granier…

"bah, pour réaliser certains reves, tu perds un peu de lucidité, en effet. Tu sais les risques, mais tu les prends quand même. C’est un choix de vie, non ? "

Au fait, ki c’est ka dit ça ?

[quote=« Francois, id: 1041153, post:33, topic:100787 »]"bah, pour réaliser certains reves, tu perds un peu de lucidité, en effet. Tu sais les risques, mais tu les prends quand même. C’est un choix de vie, non ? "

Au fait, ki c’est ka dit ça ?[/quote]

c’est moi. Et ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

être deux ne sauve pas à tout les coup d’une crevasse, et encore moins d’une chute de pierre ou sérac (ou même le faite d’être plus lent et moins mobile risque d’être un facteur de risque).
Bref si dans une course le risque majeur c’est les pierres ou les séracs ça ne semble pas plus débile d’être seul qu’encordé.
Berhault commet exemple c’est pas top, il prenait quand même beaucoup de risques…

Posté en tant qu’invité par Novak:

sur glacier enneigé ou tu cherches ton itineraire d’accord, mais sur la voie des trois monts avec une super trace, des ponts de neige localisés, un bon regel, je ne vois pas en quoi c’est debile, même si cela rajoute un poil de risque.

d’accord mais si tu grimpes a deux encordés cela ne changera rien…alors

Posté en tant qu’invité par fauché:

Ah le Mont Blanc en parapente !

Je suis à la recherche de gens motivés pour un vol depuis là haut cet été mais c’est rare … du coup je me demandais si je n’allais pas le faire en solo justement …

S’il y a un parapentiste égaré dans le forum et qui partage le même projet, qu’il n’hésite pas à faire signe !

Bruno

PS : partant aussi pour le Pelvoux

[quote=« Marc Lassalle, id: 1040114, post:14, topic:100787 »]Bonsoir,

Il m’est arrivé de monter 3 fois au sommet avec des amis par les 3 Monts et on s’est toujours encordé, parfois pas partout, mais au moins pour le passage du Maudit qui, bien qu’assez court, est raide et très souvent gelé.

J’y suis aussi monté 3 fois par le Goûter ; nous étions plusieurs (je n’y suis jamais monté tout seul) et nous étions montés à chaque fois sans aucune corde (grosse trace partout, beaucoup de monde sur l’itinéraire, grand beau temps stabilisé).
Nous avions choisi le parapente plutôt qu’une corde à mettre dans nos sacs :slight_smile:
Et franchement je n’ai pas l’impression que nous ayons pris des risques importants.

A+ Marc Lassalle[/quote]

Réflexion géniale, vraiment !
Si j’ai tout bien compris :
1° une « super trace » permet automatiquement de ne pas se promener sur des crevasses (elles ne sont jamais sournoisement cachées, c’est bien connu…) puisque les ponts de neige sont localisés…
2° les « ponts de neige localisés » ne peuvent donc pas s’effondrer…
En 40 ans de pratique sur les montagnes du monde, je ne suis toujours pas capable de tirer de telles conclusions ! Ou alors c’est la notion de « poil » associé au mot risque que je ne suis pas capable de quantifier…

B.A.

Petite piqure de rappel, ICI, le décès en 2007 de Claude Rey, dans l’Oberland, aux pieds des échelles du refuge Konkordia, sur Aletschgletscher, à un endroit où jamais personne ne s’encorde (pour ceux qui connaissent). Claude n’était pourtant pas un perdreau de l’année…

B.A.

[quote=« fredo25, id: 1041165, post:35, topic:100787 »]

être deux ne sauve pas à tout les coup d’une crevasse, et encore moins d’une chute de pierre ou sérac (ou même le faite d’être plus lent et moins mobile risque d’être un facteur de risque).
Bref si dans une course le risque majeur c’est les pierres ou les séracs ça ne semble pas plus débile d’être seul qu’encordé.
Berhault commet exemple c’est pas top, il prenait quand même beaucoup de risques…[/quote]

pour les séracs c’est vrai qu’à 2 ou un ca change rien. Pour les crevasses ca change tout, et pour les pierres ca change pas mal si il n’y en a qu’un qui est touché.

Ce que je veux dire, c’est que je n’ai rien contre le solo ; mais quand on sors seul on fait alors tout pour minimiser les risques.

mais sur le glacier, le risque n°1 , les crevasses, est difficile voire impossible à minimiser. Pour moi c’est donc (presque) comme jouer à la roulette russe. Tu connais les risques, tu ne peux pas influer dessus, mais tu y vas quand même.