Posté en tant qu’invité par En duplex de Cham’:
Dimanche aussi, un secouriste CRS retraité mort à Gavarnie :
Posté en tant qu’invité par En duplex de Cham’:
Dimanche aussi, un secouriste CRS retraité mort à Gavarnie :
Posté en tant qu’invité par Aktarus:
Pour ton info d’amateur de polémique stérile, car je vois que tu n’est jamais allez sur le MT-BLANC: Premièrement: L’hélico ne peut pas se poser au refuge. Deuxièmement: Ces jeunes ont peut être été récupérés soit sur l’arrête au dessus du refuge, soit ils avaient déjà entamés la descente. Va y faire un tour par là haut et tu seras moins septique (comme la fosse).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Aktarus:
Complétement d’accord avec toi. Un bivouac improvisé qui arrive régulièrement à de nombreux montagnards. Un vrai non évènement pris en compte par des médias qui ne connaissent rien à la haute montagne. Surprenant quand on sait que PPDA, HOLTZ et d’autres ont déjà fait le MT-BLANC. Eux pourraient peut être en parler et ne pas dramatiser systématiquement ce type d’information.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par viot:
je voudrais pas juger mais… si tu sais pas t’accrocher a la bonne arborescence comment fais tu pour t’accrocher au rocher ;o)))
moi les gars je dis que tibo c’est une star, un peu comme ces etoiles qui brillent fort mais qu’il faut chercher longtemps !
j’étais avec lui sur les cosmiques et il m’a sauvé la vie !! Bien plus patient, attentif, serein que certain guides autours …cf un certain pascal => le mousatchu se reconnaitra !
arvi
Posté en tant qu’invité par tetof:
Surprenant quand on sait que PPDA, HOLTZ et d’autres ont déjà fait le MT-BLANC. Eux pourraient peut être en parler et ne pas dramatiser systématiquement ce type d’information.
Parce que faire le Mont Blac par la voie normale permet de comprendre quelque chose à Alpinisme? En dehors d’avoir mal à la tête, de mal dormir, de mal bouffer, d’être mal acceuilli et d’être entouré de 200 personnes, je ne vois pas bien ce qu’on apprends sur la voie normale du Mont Blanc.
Rassure toi, je change mon smartphone en septembre et je prendrais un modèle avec GPS.
Je n’ai pas trop peur de me perdre dans les Alpes mais je me rappele d’un trajet chez un client en Allemagne ou j’ai du utiliser la boussole du Sunto pour savoir si j’ai pris l’autoroute dans la bonne direction.
Posté en tant qu’invité par olive:
Même à VTT il la ferait l’arête le pépère ;-)))) !!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par david:
Déjà à marcher avec des crampons!
Posté en tant qu’invité par tibo:
olive a écrit:
Même à VTT il la ferait l’arête le pépère ;-)))) !!!
ouais, mais tout suspendu le VTT!!! ;-))
Il faut peut être apprendre avant . Non.
Le Mont Blanc par la voie normale un we de juillet est probablement la meilleure des solutions pour s’écoeurer et arréter la montagne.
Ok, il y a un paquet d’autres classiques où la fréquentation est importante mais elles ne sont pas nombreuses celle où tu « partages » ton coin de paradis avec 200 personnes.
Posté en tant qu’invité par Caribou:
Je ne répondrai pas à une polémique stérile!!!
Malgré qu’ils ont du mettre les crampons au goûter, pour descendre à Cham ils auraient pu quand même les enlevés dans l’hélico.(D’ailleurs je n’ai jamais pris l’hélico mais je ne savais pas que c’était possible de rester en crampons à l’intérieur?)
Mais tout ceci n’est rien, le principal ce sont 2 solides gaillards qui on suent faire ce qu’il fallait faire, dans les circonstances dont ils se sont trouvés, pour sauver leurs peaux.
Posté en tant qu’invité par david:
tetof a écrit:
Il faut peut être apprendre avant . Non.
Peut etre savaient ils? Faut leur demanderLe Mont Blanc par la voie normale un we de juillet est
probablement la meilleure des solutions pour s’écoeurer et
arréter la montagne.![]()
Sais pas, suis pas passer par la quand je l’ai fait et au sommet on etait 6!!!
Ok, il y a un paquet d’autres classiques où la fréquentation
est importante mais elles ne sont pas nombreuses celle où tu
« partages » ton coin de paradis avec 200 personnes.
Je n’ai jamais connu pareil situation sur les sommets! Soit j’ai de la chance, soit je ne fais pas comme tout le monde ou soit je ne suis pas la ou ils sont. Bon, je ne suis pas la ou est ce monde.
Les gens vont la ou ils souhaitent. Libres a eux d’apprecier de tout point de vu (secu et vues…).
Posté en tant qu’invité par wzhsnl:
ben , ils ont eu les bons conseils au telephone
le papa, il est gradé aux pompiers de chambery ?
un jour, ça passe, le lendemain , ça le fait pas
stars d’un jour
jpCaribou a écrit:
Je ne répondrai pas à une polémique stérile!!!
Malgré qu’ils ont du mettre les crampons au goûter, pour
descendre à Cham ils auraient pu quand même les enlevés dans
l’hélico.(D’ailleurs je n’ai jamais pris l’hélico mais je ne
savais pas que c’était possible de rester en crampons à
l’intérieur?)
Mais tout ceci n’est rien, le principal ce sont 2 solides
gaillards qui on suent faire ce qu’il fallait faire, dans les
circonstances dont ils se sont trouvés, pour sauver leurs
peaux.
Posté en tant qu’invité par Jean-François:
Nan, on garde les crampons dans l’hélico… Y’a pas la place de les enlever dans certains.
Jean-François
Posté en tant qu’invité par Bis47:
Conditions froides ou pas, c’est kif avec des piles au lithium … (Pas exagérer quand même … mais ce sera toujours OK si le GPS est « stocké » près du corps).
Toujours avec des piles au lithium, un garmin etrex couleur tient plus de 20 heures en utilisation continue et le double avec deux petites piles de rechange,
Je suggère que les personnes qui n’y connaissent rien en ce domaine se renseignent … la littérature est abondante! Cela vaut le coup de s’instruire, cela vaut le coup d’expérimenter pour de vrai … Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Il y a des journées de formation, à la FFME …
tetof a écrit:
Ok, le GPS peut servir pour la voie normale du Mont Blanc. Mais
nous sommes bien d’accord que son utilité est minime dans la
plupart des courses d’alpinisme un peu raide. Qu’elle est le %
d’alpiniste mort qui aurait pu être sauvé par un GPS? Très très
peu.
C’est toujours ça …
Qu’elle est la fiabilité de ces systèmes pas très chers? Ok
pour un GPS militaires blindés qui résiste à des conditions
durs mais je suis quasiment sur que l’electronique des « GPS
pour touriste » est d’une solidité très relative. Nous savons
tous comment basser les prix sans changer le boitier.
C’est là un à priori tout a fait infondé. C’est de moins en moins cher, comme le reste des produits informatiques, parce que c’est fabriqué en très grande quantité. C’est aussi pour cela que c’est plus fiable que les séries spéciales pour militaires … (ceci est un a priori de ma part, mais un a priori « éduqué »)
Pour moi, le dernier cri de la technologie humaine reste mon
cerveau.
Personnellement, je vois mon cerveau « défaillant » beaucoup plus souvent que mon GPS.
On devrait en parler, du cerveau … quand on est à bout de force, épuisé moralement autant que physiquement … ou en état de stress intense, (pour ne pas dire de panique, mais personne ici n’a jamais paniqué).
SamChalléat a écrit:
Idem pour la carto intégrée, gadget à mon sens également.
Hm … gadget bien agréable … question d’interface « homme-machine », c’est ce que l’on a fait de mieux compte tenu des contraintes d’espace. Faut pas bouder son plaisir : on a une lucarne étroite, mais précise quand même. D’accord, c’est relativement cher (le GPS avec mémoire de carte + les cartes numériques vectorisées).
Plutôt qu’une carto intégrée, vaut mieux intégrer la carto avec
ses yeux la veille au refuge
L’un n’empêche pas l’autre … et la carte papier reste évidemment toujours la référence, pourvu qu’on sache l’ouvrir dans la tempête! Perso, j’utilise systématiquement des cartes papier A4 imprimées depuis Georando et bien protégées dans du plastique!
Ca doit être une déformation de géographe mais pour moi, « lire »
une carte sur un écran de 3cm sur 5, ça me file plus le mal de
crâne qu’autre chose
Question d’habitude … il faut se familiariser avec un format de carte, pour savoir ce que l’on peut compter y trouver aux différents niveaux de zoom …
Un ptit model à 200 roros et c’est parti, y’a toutes les
fonctions indispensables dessus.
D’autant plus que Garmin nous promet pour la fin de l’année un Etrex de base - H c’est à dire « haute sensibilité » (sans le confort de la carto), en principe pour le même prix que l’Etrex normal. En montagne, il n’est cependant pas sûr que les récepteurs « haute sensibilité » soient un avantage (« échos ») … il faudra voir à l’usage.
Posté en tant qu’invité par pousssinette:
juste un petit témoignage
on s’est retrouvé dans à peu pres la meme situation avec un pot
ce jour la une autre cordée était monté au sommet, dont un guide qui avait un gps dans lequel il avait rentré sa route…
on a pu redescendre sans trop de souci grace a lui …
Posté en tant qu’invité par Ender:
oui l’utilisation du GPS est enseignée à l’ENSA, donc c’est une technique utile en certaine circonstances, n’en déplaise à certains…
Qu’elle est le % d’alpiniste mort qui aurait pu être sauvé par un GPS? Très très peu.
C’est toujours ça …
Une système de sécurité doit s’évaluer au regards de son efficacité et des contraintes qu’il implique. « C’est toujours ca » ne me semble pas une raison valable. Avec ce genre de raisonement, on se retrouve rapidement avec un paquet de merde qui ne servent à rien.
Oui, un GPS peut servir sur un raid ou sur les voies alpi plates comme le Mont Blanc ou les domes de vanoises. Mais dès que c’est plus raide dans les Alpes, son utilité se réduit dramatiquement. Un piton en plus te servira bien plus qu’un GPS.
Pour les produits informatiques destinés au militaires, l’opinion provenait d’un pote qui faisait certains de ces produits.
Personnellement, je vois mon cerveau « défaillant » beaucoup plus souvent que mon GPS. On devrait en parler, du cerveau … quand on est à bout de force, épuisé moralement autant que physiquement … ou en état de stress intense, (pour ne pas dire de panique, mais personne ici n’a jamais paniqué).
C’est toi et ta capacité à survivre qui fera toujours la difference et non pas le matos.