Mont-Blanc: deux alpinistes égarés

Posté en tant qu’invité par Michel:

Sam a écrit :

au pire si t’es encaissé t’as moins de sat, donc moins de précision dans le calcul - et puis les couverts végétaux, mais à ces alti ça devrait aller

les couverts végétaux : il parait que ce n’est quasiment plus un problême avec les modèles récents équipés d’antenne sirf

quelqu’un paralit de carto intégrée aussi : à mon avis c’est pas encore ça, c’est du vectoriel et on n’y retrouve pas tous les détails d’une carte papier. Un gadget sympa, sans plus.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Anecdote:

Il y a quelques années avec mes copains on s’est retrouvé au même endroit et dans la même situation que ces deux jeunes.

Un mois après, autour d’une table, mon chef de l’époque me disais après lui avoir raconter l’histoire:

• et pour quoi tu ne t’achètes pas un GPS ?
  • trop cher - répondit-je.
  • elles coutent combien tes chaussures de montagne ultra-techniques ?
  • 300 euros
  • et un GPS ?
  • pareil
    il me regarde et me demande,
  • qu’est-ce que a plus de valeur, tes pieds, ou ta vie ?

c’était en septembre.
Pour Noël j’ai demandé un GPS.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben oui, mais la vie dépend souvent des pieds, en montagne.

Posté en tant qu’invité par SamChalléat:

« les couverts végétaux : il parait que ce n’est quasiment plus un problême avec les modèles récents équipés d’antenne sirf »

Si, c’est vrai :slight_smile:

Idem pour la carto intégrée, gadget à mon sens également. Plutôt qu’une carto intégrée, vaut mieux intégrer la carto avec ses yeux la veille au refuge :wink:
Ca doit être une déformation de géographe mais pour moi, « lire » une carte sur un écran de 3cm sur 5, ça me file plus le mal de crâne qu’autre chose :wink:
Un ptit model à 200 roros et c’est parti, y’a toutes les fonctions indispensables dessus.

Bye
Sam

Dani a écrit:

• elles coutent combien tes chaussures de montagne ultra-techniques ?
  • 300 euros
  • et un GPS ?
  • pareil

heu, y’a des modèles de base à 110-130 euros nettement suffisants

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout le monde glose là-dessus… peut-être que je vais mettre mon grain de sel.
Finalement, que s’est-il passé?
Deux gars ont bivouaqué dans le mauvais temps, vers le sommet du Mt Blanc et ont été redescendu par l’hélico (soit dit en passant, je ne vois pas ce qu’on peut critiquer, ils ont parfaitement réagi. Quant à la pertinence de continuer par ce temps, tout le monde peut se tromper. Peut-être pensaient-ils pouvoir sortir à temps.)
Bref, c’est des trucs qui arrivent à longueur d’été (et il en arrive de bien pires) et personne n’en parle. Il se trouve sans doute que la télé n’avait rien d’autre à se mettre sous la dent ce jour-là et a monté en épingle une intervention somme toute classique. Un non-évènement.
Le plus intéressant, dans cette histoire, c’est le témoignage de Pierre Bonnard.

Posté en tant qu’invité par jo:

Un non-évènement.

COMPLETEMENT

Michel a écrit:

heu, y’a des modèles de base à 110-130 euros nettement
suffisants

Ah ! ça c’est maintenant, veinards !
Je te parle de l’époque de l’invention du GPS !!
quand il n’existait que le modèle jaune de garmin.

:wink:

(sans déconner… je ne me souviens pas du prix à l’époque
mais c’était cher pour ma poche)

Posté en tant qu’invité par gro:

Il faut etre sacrément bornéet/ou snob ( moi j’suis un vrai montagnard, un vieux de la vieille, pas une fiotte d’aujourdh’ui, vindieux !! ) pour ne pas reconnaitre qu’un GPS représente un réel progrès en sécu dans ce genre de condition ( brouillard, plateau paumatoire…)

Et à tous les donneurs de leçon-grenouilles météo : " oui, mais gna gna gna, ca se voyait, bla bla bla" j’aimerai bien vous voir dans un raid de plusieurs jours où un brouillard se déclenche et ou la seule issue c’est le refuge suivant… dans ce cas on dit merci au GPS.

tetof a écrit:

du GPS pour se localiser ou donner sa position ?

Est ce que c’est enseigné en école d’Alpinisme?

Bof. Le GPS peut servir dans des courses de neiges faciles avec
peu de relief (Mont Blanc, Dome de Vanoise etc…). Mais il ne
sert à rien dans des courses un peu plus raides dans lequelles
le problème n’est pas de se positionner mais de progresser.
Essaie donc le GPS dans la face nord des droites ou dans la
walker :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par catherine:

jo a écrit:

catherine A DIT : mais on n’a peut-être pas demandé leur avis
aux secourus !!!

Ils sont majeurs et vaccinés !

je parlais du fait que quelqu’un critiquait qu’ils soient passés au JT de TF1 :
j’ai regardé le lien proposé sur le JT de TF1, j’avais vu la même chose sur FR3 hier !
sauf les crampons aux pieds, mais j’avais raté le début !
et les micros qu’on voyait c’était ceux de RTL et France Bleu !!!

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Sans vouloir défendre à tout prix la cartographie intégrée aux GPS, il y a eu de super progrès sur ce sujet depuis ces derniers mois.

Certes les cartographies de base vectorielles vendues avec les appareils ont une qualité médiocre, mais on peut acheter à présent en option (pour les GPS « haut de gamme ») la France entière (en morceaux bien sûr) au 1/25000.
On peut même avoir ces cartes en 3D ou on peut aussi acquérir des couvertures photos satellites.

Bien sûr ces cartographies optionnelles ont un coût non négligeable et chacun peut avoir une opinion personnelle quant à leur utilité pratique.
Toujours est-il que la technologie actuelle permet à présent de disposer de telles cartographies très détaillées.

Marc

Posté en tant qu’invité par Pil:

Ce spot en est à 89 messages en moins de 2 jours …
Si c’est un non-événement, la sur-réaction c2cistes n’a rien à envier à la sur-réaction médiatique.
Elle m’apparaît même encore plus démesurée.
On a quand même parlé de réglementation, de coûts des secours, ce que les média n’ont pas fait.
Y aurait-il une prise de conscience de la part de la communauté c2ciste ?

[%sig%]

Marc Lassalle a écrit:

Certes les cartographies de base vectorielles vendues avec les
appareils ont une qualité médiocre, mais on peut acheter à
présent en option (pour les GPS « haut de gamme ») la France
entière (en morceaux bien sûr) au 1/25000.

Marc,
je parlais bien de ce qui se fait actuellement
les cartes actuelles pour GPS couvrant la France au 25/000 sont basées sur les données IGN, elles sont certes pas mal mais elles ne reprennent pas tous les détails figurant sur une carte papier.
il y a des sites web et forums traitant du sujet, avec comparaison de copies d’écran GPS et cartes papier, mais je n’ai pas trop le temps d’aller fouiller, si quelqu’un a plus d’infos

on peut aussi acquérir des couvertures photos satellites.

il y en a aussi libres de droit sur certains sites web (mais qui ne sont pas les plus actuelles)
par contre au niveau du stockage sauf erreur le format reste du bitmap et sera donc plus gourmand en mémoire

A+

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Pil a écrit:

Si c’est un non-événement, la sur-réaction c2cistes n’a rien à
envier à la sur-réaction médiatique.

En fait, si les pros des médias pensent qu’un évènement lié à l’alpinisme intéresse la société,
d’autant plus intéressera à la communauté d’alpinistes, non ?
C’est logique.

Posté en tant qu’invité par tibo:

désolé tibo, mais ce n’était pas un orage, c’était un front
chaud de perturbation : des averses de grésil mais non
orageuses !

bien, en jouant sur les mots, quand j’entendrai des coups de tonnerre sur une arête je penserai : frond chaud=pas orage, donc pas de risque…cela me rassurera!

la perturbation orageuse est arrivée l’après-midi

donc les risques étaient surtout liés au vent, le grésil
n’étant pas très gênant sur une course de neige…

en cas de gros vent, tu as surtout bcp de chances de basculer
dans les raides pentes latérales : on n’est pas à Disneyland
Paris !!

tu dira la même chose aux nombreux guides qui se sont rabatus sur cet itinéraire avec leurs clients…
sur cette arête les risques d’être emporté par le vent sont assez peu nombreuses compte tenu des possibilités d’assurage…je n’en dirai pas autant effectivement pour Bionnassay…

tu devrais lire les récits du pilier du Frêney, de Vincendon et
Henry, etc. ça te ferait réfléchir à ce qu’on appelle
"l’engagement’

c’est déjà fait merci, et je ne recherche pas particulièrement l’engagement…

je pense que tu manques juste de culture et d’expérience, je ne
te blâme pas ! mais impliquer des « débutants » dans des choix
risqués est difficile : j’encadre bénévolement, et je tâche
toujours d’expliquer aux gens les risques encourus (quand
j’arrive à les estimer !) pour qu’ils en acceptent les
conséquences éventuelles…

Amen…
encore merci pour ma culture et mon expérience j’en reste le seul juge.
Je pense aussi que l’expérience passe par un certain vécu dans des conditions délicates, sans toutefois aller les chercher…Pour ce qui est de l’encadrement j’ai aussi les « qualif » initiateur alpinisme et ski-alpinisme, je n’en fait pas état car cela n’a aucun intérêt et ce n’est pas ça qui fera de moi un bon ou un mauvais alpiniste…le tout est de se faire plaisir, chacun à son niveau…
en ce qui concerne mes « débutants » ils avaient déjà fait des sorties en montagne,c’était simplement leur première sortie d’arête. Au final ils étaient très contents!

pour l’arête des Cosmiques, n’oublie pas qu’il y a déjà eu des
accidents (un copain a vu un guide devisser sur 150m dans une
pente sans se blesser en mai…)

c’est malheureusement le cas sur beaucoup d’itinéraires…

et que dans la tempête, ça

reste de la haute montagne…

j’en suis bien convaincu!

Dans le cas des deux « naufragés » du goûter, à l’heure de leur
départ, je pense que rien n’indiquait une si soudaine arrivée
du mauvais temps.
<<<
je ne comprends pas, ils regardaient leurs pieds ? ça ne
ressemblait pas du tout à une journée estivale prévue
« orageuse » : le fort vent du matin annonçait déjà une tendance
mauvaise…

je m’explique: quand je suis parti de La Roche sur Foron vers 5 heures 30 le ciel n’était certes pas totalement dégagé mais pas suffisament menaçant pour ne pas aller faire l’arête des Cosmiques…ou tenter d’aller au delà du Vallot pour ceux qui faisaient le MtBt (en se laissant une marge de manoeuvre pour rentrer)

bon nombre de moralisateurs de ce forum n’auraient peut-être
pas eu leur ténacité (je n’envie pas leur nuit passée dans ces
conditions).
<<<
moi si, ça fait 2 we que je dors (de manière prévue) à + de
3800m sur des arêtes ;o) un avec et un sans duvet ;oP
http://palezo.free.fr/index.php?ipath=chapoutotlemoine
http://palezo.free.fr/index.php?ipath=ailefroidetrav

« à trop regarder la météo on reste au bistot! »
<<<
« à ne pas regarder le ciel, on peut le joindre plus vite que
prévu » ;o)

prenons ça avec le sourire, si tout le monde en tire de
l’expérience « positive » pour progresser dans une meilleure
compréhension des risques : c’est pour ça qu’on en discute !

je suis assez ouvert à la discussion mais les donneurs de leçons m’exaspérent c’est tout…

je suis d’accord avec toi sur certains points mais pas tous…

bon été en montagne ;-)))

tibo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

tibo a écrit:

bien, en jouant sur les mots, quand j’entendrai des coups de
tonnerre sur une arête je penserai : frond chaud=pas orage,
donc pas de risque…cela me rassurera!
<<<
non je voulais dire :
orage = cela arrive de manière violente et peu prévisible (et encore, la chaleur, le manque de vent et les cumulus peuvent annoncer un orage imminent)
un front = on le voit venir quelques heures avant (voiles, vent en rafales, etc.)

tu dira la même chose aux nombreux guides qui se sont rabatus
sur cet itinéraire avec leurs clients…
<<<
oui, pour moi un guide a suffisamment d’expérience pour connaître les signes avant-coureurs d’une perturbation (les « trucs » des anciens : l’âne sur le Verte ou le mont Blanc, les voiles fibreux, le mauvais regel…)

sur cette arête les risques d’être emporté par le vent sont
assez peu nombreuses compte tenu des possibilités
d’assurage…
<<<
tu t’assures comment sur une arête de neige ? à 4500m, le vent d’ouest peut vraiment être terrible, tu sais ? regarde le nb d’accident quand l’arête est en glace les mauvaises années…

c’est malheureusement le cas sur beaucoup d’itinéraires…
<<<
quand je vois le nb d’accidents dans des courses en bonnes conditions, je me demande pourquoi on y va encore par mauvaises conditions « à peu près prévisibles », alors que ça ajoute encore des risques… enfin chacun doit en être conscient et l’accepter (ou pas d’ailleurs ;o)

ou tenter d’aller au delà du Vallot pour ceux qui faisaient le MtBt (en se laissant une marge de manoeuvre pour rentrer)
<<<
malheureusement l’itinéraire est paumatoire « sous Vallot », donc l’engagement est ressenti dès le départ… donc il n’y a pas beaucoup de cohérence à aller à Vallot (à part si les guides sont payés s’ils amènent les clients à Vallot ? (je n’en sais rien)
Dans le temps, les guides amenaient les clients aux « rochers rouges » et étaient payés seulement s’ils les atteignaient et « faisaient tout » pour tenter le sommet…

je suis assez ouvert à la discussion mais les donneurs de leçons m’exaspérent c’est tout…
<<<
« leçon » doit être pris dans son acception positive : « on tire des leçons de ses expériences, réussites ou échecs, pour s’améliorer »

je suis d’accord avec toi sur certains points mais pas tous…
<<<
c pour ça qu’on discute ;o

profite-bien de la montagne !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne suis pas près de faire confiance à une electronique aussi fragile que celle d’un GPS. Combien d’autonomie avec un GPS en condition froide ?

j’aimerai bien vous voir dans un raid de plusieurs jours où un brouillard se déclenche et ou la seule issue c’est le refuge suivant… dans ce cas on dit merci au GPS.

Est ce que tu sais lire? Un GPS peut effectivement servir dans des courses pas très raide genre Mont Blanc ou Dôme de Vanoise mais son utilité est quasiment nul quand tu vas dans des voies normalement raide.
Concernant le brouillard qui se déclenche : j’ai déjà donné et la boussole/Alti m’ont suffit pour me sortir de ses situations. Ma bousolle peut fonctionner peandant plusieurs années et l’alti plusieurs mois. Combien d’heures de fonctionnement avec un GPS?

Et à tous les donneurs de leçon-grenouilles météo : " oui, mais gna gna gna, ca se voyait, bla bla bla"

Oui la météo du Dimanche se voyait très bien. J’étais en face à la Pointe Percé et j’ai hésité à me lancer dans une voie sportive sans aucun engagement. Alors t’imagine pour le Mont Blanc. Pas besoin d’utiliser son portable, GPS, altimètre, routeur météo etc… il suffisait de regarder le ciel.

Posté en tant qu’invité par tibo:

profite-bien de la montagne !

…cela dépendra du temps…;-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dani, il faudra que je t’explique le plaisir que j’ai eut à trouver mon chemin en faisant certaines voies à Rum.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9536.html?creg=110&sidc=2540

J’aurais pu mettre des infos GPS qui faciliterait nettement le parcours pour les suivants mais ce serait vraiment dommage. J’avais perdu ma montre et pendant plusieurs jours j’ai tout fait avec le Soleil et l’appel du Muessin. Majeur.
Comme un con, j’ai mis des Cairns et fait un topo. :slight_smile:

Ok, le GPS peut servir pour la voie normale du Mont Blanc. Mais nous sommes bien d’accord que son utilité est minime dans la plupart des courses d’alpinisme un peu raide. Qu’elle est le % d’alpiniste mort qui aurait pu être sauvé par un GPS? Très très peu.
Est ce qu’il vaut mieux prendre un piton de plus ou un GPS? Qu’elle est la fiabilité de ces systèmes pas très chers? Ok pour un GPS militaires blindés qui résiste à des conditions durs mais je suis quasiment sur que l’electronique des « GPS pour touriste » est d’une solidité très relative. Nous savons tous comment basser les prix sans changer le boitier.
Pour moi, le dernier cri de la technologie humaine reste mon cerveau.

tetof a écrit:

Dani, il faudra que je t’explique le plaisir que j’ai eut à
trouver mon chemin en faisant certaines voies à Rum.

Avec plaisir.
Dés qu’on se retrouve je vais te le rappeler :slight_smile:

J’aurais pu mettre des infos GPS qui faciliterait nettement le
parcours pour les suivants mais ce serait vraiment dommage.
J’avais perdu ma montre et pendant plusieurs jours j’ai tout
fait avec le Soleil et l’appel du Muessin. Majeur.
Comme un con, j’ai mis des Cairns et fait un topo. :slight_smile:

J’ai aussi fait un cairn de 1,5 m pour m’en souvenir à mon retour où était
le seul passage de la barre rocheuse qu’on a franchi en notre chemin vers le sommet, en ce qui est probablement une nouvelle voie dans la face W de l’Ampato (6300m), au Perou.
Pour l’approche 2 jours de marche seuls dans le dessert, sans aucune garantie de trouver de l’eau…

Un jour on devrait faire des vacances ensemble. :slight_smile:

Pendant tout ce temps mon utilisation du GPS a été comme d’habitude:
tout simplement l’allumer pour qu’il enregistre. Comme ça en cas de pépin il m’aide a rebrousser le chemin.

En aucun cas il m’a servi à « aller en avant », sinon à m’assurer de pouvoir
« revenir en arrière » quoi qui se passe.

Je suis trop feignant pour m’amuser a entrer des coordonnées au préalable dans un gps, tu sais ?

Ok, le GPS peut servir pour la voie normale du Mont Blanc. Mais
nous sommes bien d’accord que son utilité est minime dans la
plupart des courses d’alpinisme un peu raide.

Nous sommes bien d’accord.

Est ce qu’il vaut mieux prendre un piton de plus ou un GPS?

Bah… ça dépend…
avec 10 pitons t’as l’air con pour une course de ski de rando :slight_smile:

Qu’elle est la fiabilité de ces systèmes pas très chers?

Alors là… parfois je m’amuse a vérifier la fonction trackback
(comme je t’ai dit, la seule du gps que j’utilise).
C’est étonnant le degré de précision, je t’assure.

Pour le boitier, solidité…etc… ben… mon gps aura bientôt 10 ans
et il marche comme le premier jour.
Par contre mon ancienne boussole un jour a perdu son étanchéité
et m’a laissé le sac-à-dos plein de ce liquide dégueu qu’il y a à l’intérieur…
Malgré tout j’en porte toujours une.

En fait le gps, pour moi c’est comme l’arva, la pelle, la boussole ou le t-bloc.
Des trucs inutiles qui ne servent jamais à rien (*) mais qui me font du poids
pour que les courses avec ma copine soient un peu plus physiques :slight_smile:
(j’espère que Laure ne va pas lire ça) :wink:

(*) et que j’espère que ne vont jamais me servir à rien

Bien entendu, le jour que mon copain de cordée soit plus rapide et fort que moi
je laisserai le gps a la maison et un tas d’autres choses…
Mais ce gus n’est pas encore né. lol
:wink:

Je te rassure, tetof, quand je dis « je le porte toujours avec moi »
j’exagère un peu…

et souvent je le porte, mais j’oublie les piles à la maison,
ça ne me stresse pas trop non plus.