Mont-Blanc: deux alpinistes égarés

Posté en tant qu’invité par Dani:

Deux jeunes alpinistes disparus depuis hier sur le Mont Blanc.
Dernier localisation: secteur Dôme de Gouter.

[savoir plus]

Si par hasard quelqu’un les a croisé, a parlé avec eux, a des infos utiles concernant par où ils ont pu essayer de descendre où autre, contactez d’urgence le PGHM

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

heu il me semble qu’ils viennent de rentrer au refuge du Gouter

Posté en tant qu’invité par gilles:

ils vont encore nous les gonfler avec cette histoire là ce soir au 20 h !!

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Pour une fois qu’on a une bonne nouvelle !!!
Interdi de regarder tf1 ce soir !!

c’est dingue ça, c’est quand meme pas la 1ere fois que 2 types font un igloo !!!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Excellent !!!
:slight_smile:
En effet ils sont rentrés !!
J’étais bien pessimiste

Supercontent que mon post soit complètement inutile !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Oui c’est une bonne nouvelle, mais on a surement à faire à de vrais montagnards.
Surement bien équipés et qui n’ont pas paniqués malgré leur jeune âge ils ont fait ce qu’il fallait faire.

Posté en tant qu’invité par Philémon:

C’est pas la première fois que 2 types font un igloo mais si ça peut relancer les polémiques sur le coût des secours et sur le contrôle de l’accès à la cime du Mont-Blanc !!! C’est toujours bon à prendre pour le législateur. La tendance 2007 est à la réglementation …

Comme vous le précisez : pas de TF1 ce soir…

il sont plus pros que ce journaleux à sensation; ça c’est sur.
bonne nouvelle en tout cas.

Posté en tant qu’invité par joël:

Bravo pour les 2 jeunes qui ont bien réagi.
Que pensez vous de l’emploi, en plus de tous le reste bien sûr, du GPS pour se localiser ou donner sa position ?
Est ce que c’est enseigné en école d’Alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Je ne sais pas si dans la tourmente les signaux GPS sont super fiables…
faut deja capter les satellites !

Posté en tant qu’invité par sl:

Vous êtes dur avec la TV : pour une fois qu’il y a de belles images au 20h !

Posté en tant qu’invité par tetof:

du GPS pour se localiser ou donner sa position ?

Est ce que c’est enseigné en école d’Alpinisme?

Bof. Le GPS peut servir dans des courses de neiges faciles avec peu de relief (Mont Blanc, Dome de Vanoise etc…). Mais il ne sert à rien dans des courses un peu plus raides dans lequelles le problème n’est pas de se positionner mais de progresser.
Essaie donc le GPS dans la face nord des droites ou dans la walker :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

bien content qu’ils soient rentrés !

Posté en tant qu’invité par nico:

siii moi je veux voir claire chazal !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Mais mon pôvre, ce soir ce soir c’est PPD…

Posté en tant qu’invité par SamChalléat:

C’est clair que pour les secours, avoir les coordonnées des types à aller chercher serait bien pratique… Je ne vois pas de problème particulier selon le temps pour choper les signaux sat (c’est surtout les zones d’ombre qui font chier - mais comme ça vient du dessus… au pire si t’es encaissé t’as moins de sat, donc moins de précision dans le calcul - et puis les couverts végétaux, mais à ces alti ça devrait aller :wink:
Le truc quand on donne une coordonnée c’est surtout de bien savoir dans quel système de géoréférencement on se trouve, dans quel système de coordonnées, et de ne pas avoir à ressortir le mode d’emploi pour revenir à un système genre wgs84 ou lambert II.
On se paume facilement entre les différents systèmes, les différentes projections, donc le mieux est de rester avec l’affichage des systèmes « classiques » et universels (le wgs, qui s’est imposé maintenant comme système de référence)… et puis ce qui est pas mal aussi quand on pars en montagne, c’est d’avoir une carte au 25000ième et une boussole… et de savoir la lire et s’en servir, d’être capable de projeter sur le papier sa position selon l’itinéraire déjà effectué, avec ça tous ceux qui partent en montagne devraient savoir donner leur position en wgs ou en lambert… Le gps c’est bien, mais ça ne remplace pas la lecture de carte.

Bye
Sam

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

ouf !
Ils sont bien rentrés, sains et saufs !
J’étais inquiète pour eux…
Ils ont eu la bonne réaction : faire un igloo plutôt que d’essayer de continuer.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Dôme du Goûter est très paumatoire dans le brouillard, des très bons s’y sont laissé prendre, parfois dramatiquement.
Il peut faire beau, et le sommet du Mont Blanc se retrouver d’un coup dans un beau brouillard : ça m’est arrivé la première fois que je suis montée là-haut, mais heureusement le brouillard est resté au-dessus de Vallot.

Pour ceux qui pensent « bof bof, ce n’est pas la première fois que des gens bivouaquent là-haut » :
eh bien, ça ne se passe pas toujours bien en cas de mauvais temps !

En tous cas, ça me conforte qu’il faut emmener une pelle dans ce genre de course : c’est plus pratique pour creuser qu’un piolet !

Posté en tant qu’invité par SamChalléat:

« Bof. Le GPS peut servir dans des courses de neiges faciles avec peu de relief (Mont Blanc, Dome de Vanoise etc…). Mais il ne sert à rien dans des courses un peu plus raides dans lequelles le problème n’est pas de se positionner mais de progresser.
Essaie donc le GPS dans la face nord des droites ou dans la walker :-) »

C’est sûr, mais on parle bien là d’être capable de faciliter un peu la tâche des secouristes. Avec seulement une altitude, je suis pas capable de localiser un point. Par contre avec deux coordonnées et une altitude, on sait faire :wink:
La progression c’est autre chose, c’est sûr :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

SamChalléat a écrit:

Le gps c’est bien, mais ça ne
remplace pas la lecture de carte.

Dans leur cas, je ne sais pas si le GPS les aurait vraiment aidés, parce qu’il faut sans doute lire la carte en même temps : as-tu déjà essayé de lire une carte dans la tempête ?