Posté en tant qu’invité par 1 des 4:
Je tiens à remercier J.MARC et Francois qui font partis des rares personnes à avoir saisi le sens de notre post et tant pis pour tout les autres qui continuent à ne rien comprendre.
[%sig%]
Je tiens à remercier J.MARC et Francois qui font partis des rares personnes à avoir saisi le sens de notre post et tant pis pour tout les autres qui continuent à ne rien comprendre.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par sylv1:
« Je tiens à remercier J.MARC et Francois qui font partis des rares personnes à avoir saisi le sens de notre post et tant pis pour tout les autres qui continuent à ne rien comprendre. »
Les autres (en tout cas moi!!!) ce n’est pas qu’ils ne comprennent pas c’est qu’ils trouvent votre comportement tout à fait irrésonnable et surtout que vous risquez de mettre la vie des sauveteurs en jeu. D’autre part c’est en partie à cause de comportements comme le votre que la gratuité des secours est remise en cause.
Même si dans le fond on peut comprendre votre défi, il reste qu’il n’est pas très raisonnable et qu’il existe d’autres moyens de faire le MB en sécurité.
PicLoup a écrit:
sylv1 a écrit:
Par contre il y a des gens qui vienne de très loin (pays de
l’est…) pour faire le Mont Blanc. Certains viennent même en
mobiletteça, au moins, c’est un vrai défi!
On a prévu pour la prochaine ascension du MONT BLANC de partir de chez nous en VTT.
Ca te plait comme défi?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Fred68:
Bon, arrêtez de leur taper dessus. Certes, ils se sont comportés comme des débutants (qu’ils étaient), mais ce n’est pas une raison de les blamer à ce point. Ils partagent tout de même notre passion. Comme ils étaient inconscients, ils ne savaient pas qu’ils faisaient une erreur, aussi grossière soit-elle. D’ailleurs, qui de nous n’a jamais risqué sa vie en montagne par inconscience? Je n’ose pas raconter mes débuts d’alpiniste amateur, merci beaucoup mon ange gardien!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par galibier:
Exact, et vu le nombres de commentaires de restriction d’usage, il n’y a vraiment rien à rajouter.
Dans la même idée pour les passionnés de litérature relatant des débuts inconscient en montagne lisez ou relisez " trois curées en montagne" plus inconscient qu’eux tu meurs !
Posté en tant qu’invité par Charles:
galibier a écrit:
Dans la même idée pour les passionnés de litérature relatant
des débuts inconscient en montagne lisez ou relisez " trois
curées en montagne" plus inconscient qu’eux tu meurs !
Ah oui , mais eux , c’était pas pareil : ils avaient Dieu avec eux ;-D
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Fred68 a écrit:
Je n’ose pas raconter mes débuts d’alpiniste amateur, merci beaucoup mon ange gardien!
Pierre Chapoutot, lui, remercie - trois fois - la « Providence » !
Je vous conseille de lire - ou relire - le premier chapitre de « la montagne c’est pointu », intitulé « chef de cordée ». 36 heures - et moultes imprudences et inconsciences - à l’Aiguille de la Bérarde…
Posté en tant qu’invité par baghirati:
apparement il y a deux clans :
-les ayatollahs : tu ne grimperas sur la montagne qu’après avoir été initié aux mystères par la secte de ceux qui détiennent la vérité
-les libéraux : bon ok c’est pas très malin mais qui n’a pas fait de connerie , et c’est tellement dans l’esprit de l’aventure alpine
vous aurez deviné dans quel clan je suis …
Posté en tant qu’invité par PicLoup:
uniquement si vous prenez l’autoroute à contresens…
(si vous êtes toujours à vélizy…)
Posté en tant qu’invité par Nukem:
baghirati a écrit:
vous aurez deviné dans quel clan je suis …
Les Ayatollahs ?
La simplification me parait un peu extrème. Je trouve l’idée de base particulièrement stupide car inutilement dangereuse. Même si je n’y connais rien en Alpinisme, il ne me viendrait jamais à l’idée qu’en ayant grimpé 3 blocs à Bleau je soit capable de faire le Mt Blanc en autonomie, mais ça n’engage que moi.
Comme je l’ai déjà dit, je suis content qu’ils s’en soit sorti, je comprend qu’ils en soient fiers (moi je le serait à leur place) et je trouve l’idée de demander conseil 10ans aprés plutôt marrante. Mais raconter ça sur un forum d’Alpinisme, c’est vraiment agiter un chiffon rouge et faut pas s’étonner que ça marche. Qu’ils trouvent les remarques à leur égards désagréables, c’est compréhensible, mais le discours: « Vous avez rien compris, c’est nous qu’on est les vrais aventuriers des temps modernes » à tendance à me gonfler plus qu’autre chose.
Posté en tant qu’invité par GEG:
C’est vrai qu’on recherche l’aventure.
et on l’a trouvé ce jour là, et c’est inoubliable, mais pas à refaire comme ça aujourd’hui. On n’est pas maso non plus.
Quant à la notion d’Aventure, pour moi c’est à chacun de la trouver selon ses critères.
On peut vivre l’aventure en ville, dans les cités, dans nos relations, etc, c’est très relatif à chacun.
Si on te gonfle parce que tu crois qu’on se la joue alors laisse exploser les boules, ça ira mieux après. On ne peut rien pour toi.
sinon je trouve quand même qu’il y un peu trop de réaction pour un tel sujet. Et ça m’interroge que les réactions soient si tranchées (on voit bien qu’il y a deux camps).
Mais bon arrêtons de réagir car là on n’en sort plus…
Par contre, à propos d’aventure, écrivez vous vos aventures de débutants ça m’interesse vraiment. Car même si vous n’êtes pas fiers, en parler c’est toujours intéressant. Il ne faut pas confondre Parler avec Fierté. Et certains sont dans ce registre…à bon entendeurs…
écrivez vous vos aventures de débutants ça m’interesse vraiment
pas envie de me faire lyncher moi …
Les Ayatollahs ?
La simplification me parait un peu extrème
c’est tout moi ça : extrème !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
baghirati a écrit:
écrivez vous vos aventures de débutants ça m’interesse vraiment
pas envie de me faire lyncher moi …
Allons baghi, je suis prêt à t’offrir une protection rapprochée…
(et ne va pas en déduire que je t’offre un camalot pour tes étrennes !)
Posté en tant qu’invité par GEG:
Vas y baghirati : laches toi qu’on rigole
Posté en tant qu’invité par stewball:
GEG a écrit:
Il ne faut pas
confondre Parler avec Fierté. Et certains sont dans ce
registre…à bon entendeurs…
salut geg
Bien d’accord encore faut-il être clair quand on parle… Tu es le premier à avoir dit que votre expérience vous a profondément remis en cause. Si ce genre de petite phrase avait été écrite plus tôt, ce thread n’aurait certainement pas pris la même tournure. En tout cas, personnellement, je n’aurais pas eu la même réaction.
Car manifestement, pas mal de personnes (n’ayant pas perçu votre histoire comme tu nous l’exposes maintenant) s’interrogeaient sur vos motivations à poster. Considérer que ces personnes sont abruties comme le fait hâtivement ton pote me semble pour le moins excessif…Tout comme voir en eux des « ayatollahs »…
La majorité des réactions, remises dans leur contexte, me semble globalement pertinente. Elles ne le seraient plus maintenant , après les petites précisions que tu as apporté…
tchao et bonne montagne
[%sig%]
nan ! je ne désespère pas de trouver un compagnon de cordée sur c2c (ayant liquidé le précédent …), je ne veux pas me griller avant !
Posté en tant qu’invité par inconnue:
je ne fais certainement pas l’éloge de la paresse ,mais il ne faut pas oublier que des "fautes " comme celle ci sont préjudiciables pour le reste de gens tout a fait conscient des dangers de la montagne.(gratuité des secours).
Il ne faut pas non plus leur faire de la pub a ces « anciens inconscients » car si quelques jeunes lisent cette « pseudo » aventure, il ne faut pas leur enlever de la tête que la montagne c’est sérieux !!
On peut faire les « fangio » tout en calculant les risques !!
Et puis j’en ai assez de voir mourrir mes potes secouristes, pour des gus qui ont pris des risques inutiles . (S.P.P du GRIMP )
Posté en tant qu’invité par Charles:
Comment fais tu pour savoir où est la limite de l’inutilité du risque ?
La montagne en elle même est inutile !
Dés que tu met un pied en altitude tu prends gratuitement des risques .
Quand aux secouristes , je pense qu’ils ont moins de cas de conscience que ceux qui tentent de penser à leur place …
Posté en tant qu’invité par Francois:
inconnue a écrit:
je ne fais certainement pas l’éloge de la paresse ,mais il ne
faut pas oublier que des "fautes " comme celle ci sont
préjudiciables pour le reste de gens tout a fait conscient des
dangers de la montagne.(gratuité des secours).
Il ne faut pas non plus leur faire de la pub a ces « anciens
inconscients » car si quelques jeunes lisent cette « pseudo »
aventure, il ne faut pas leur enlever de la tête que la
montagne c’est sérieux !!
On peut faire les « fangio » tout en calculant les risques !!
Et puis j’en ai assez de voir mourrir mes potes secouristes,
pour des gus qui ont pris des risques inutiles .
(S.P.P du GRIMP )
Oui, tu as raison. Il faut brûler les bouquins de Bonatti, Rébuffat, Terray, Joe Simpson et tous les autres. Des fois que les jeunes tombent là-dessus…
Posté en tant qu’invité par strider:
baghirati a écrit:
apparement il y a deux clans :
-les ayatollahs : tu ne grimperas sur la montagne qu’après
avoir été initié aux mystères par la secte de ceux qui
détiennent la vérité
-les libéraux : bon ok c’est pas très malin mais qui n’a pas
fait de connerie , et c’est tellement dans l’esprit de
l’aventure alpinevous aurez deviné dans quel clan je suis …
c’est pas mal comme résumé, je trouve même si c’'est un peu réducteur car on est svt l’un et l’autre…
les « ayatollahs » à mettre en guillemets car mot un peu fort quand même,rassemblent les élitistes à l’esprit compétition et performance…
les libéraux ce sont les débrouillards qui se cherchent, qui apprennent par eux-mêmes sur le tas et qui ont l’esprit d’aventure et non de performance technique…
mais sur c2c cette séparation est assez flagrante et bcp de gens , notamment des randonneurs et trekkers (et même à cyberando) critique c2c de rassembler une bande d’élitistes…
Moi je préciserai que ceux qui débutent par eux-mêmes en n’étant pas toujours au point mais qui avec la pratique et le gout du terrain deviennent astucieux et expérimenté sans le montrer sont de futurs « libéraux » (selon la def de baghirati) à moins d’avoir été endoctriné dès le début…
deviennent « ayatollahs » ceux qui démarrent dans une logique de performance et de compétition, comme pour se prouver à eux-mêmes et aux autres qu’ils en sont capables, ce qui est à la base un manque de confiance en soi, pour dire…
ainsi dans cette optique je ne crois qu’il soit plus sur d’être « ayatollahs » même on est super boyscout, ultra équipé, on s’expose tout autant aux accidents un jour ou l’autre…
la montagne se fout de savoir si t’es « ayatollah » ou « libéral » quand elle frappe…j’ai tendance à penser que en cas de problème d’ailleurs que « l’ayatollah » compte sur son matos ultra sophsitiqué et soi-disante science des techniques et que le « libéral » compte sur son astuce, sa chance et sa rapidité…bien qu’on soit un peu les deux…
En montagne il y a donc des Malfoys et des Weasleys : il suffit de faire un stage d’alpi pour s’en apercevoir…
en stage, je me souviens d’avoir fait les Bans, mon groupe était plutôt Weasley et on étaient super heureux, tout content de notre aventure…voilà que je parle avec un Malfoy qui me dit qu’il passe de 7b en rocher et que les Bans c’est médiocre et que c’est de la montagne pour randonneur! merci pour le compliment, pauvre abruti!