Mont-Blanc: c'est fait

Posté en tant qu’invité par 1 des 4:

Bonne et heureuse année 2005.
C’est donc réalisé, on l’a fait le Mont-Blanc comme prévu. C’était donc un vrai faux Troll car tous ce que l’on a dit avec GEGE est vrai mais avec 13 année de retard.
Voici donc comment ça c’est passé.
13 juillet 1991 18h00, dépard de VELIZY dans les Yvelines pour CHAMONIX, arrivée vers 01h00 du mat, nous montons la tente à coté du lac des Gaillants et bonne nuit.
Le 14 au matin, location du matèriel c’est à dire seulement piolets et crampons, les beaudriers on y a même pas pensé, mais là problème lorsqu’on dit que c’est pour faire le Mont-Blanc personne ne veut nous louer de crampons pour mettre sur nos treking. Après trois refus dans trois boutiques différentes on décide de changer de tactique, on va dire que c’est pour aller marcher sur la Mer de Glace et là au premier essai nous avons nos crampons et piolets, on est super contents.
En début d’après midi, nous prenons le téléphérique des HOUCHES pour rattraper le TMB. A la gare, on nous informe que les prochains trains sont complets pour le Nid d’Aigle, donc si nous voulons être avant 18H00 au refuge du Gouter pour garder notre réservation nous ne pouvons pas attendre 2h00 des places dans le train alors sera de Bellevue le dépard de la marche (plus d’1h00 juqu’au Nid d’Aigle).
Aucun problème jusqu’à la dernière montée sur le refuge sauf que le temps passe et les 18h00 approchent, donc GEGE et moi qui sommes les plus en forme laissons nos 2 amis à leur rytme et accélérons l’allure pour arriver au refuge un peu avant l’heure.
La première partie est réalisé, nous sommes au refuge du Gouter 3800m, nous sommes jamais allé aussi haut, c’est terriblement jolie.
Mais voilà, quelques temps après, à l’heure de se restaurer, je commence à me sentir mal (fatigue, mal à respirer, aucun appétit), je décide donc d’allé me coucher sans demander mon reste surtout qu’il faut se reveiller à 02h00 , j’ai du en géner des gens dans le dortoir avec ma forte respiration, désolé. Pous mes trois compagnons le soirée se passe bien, ils ont pu aprécier un beau coucher de soleil.
Le 15 Juillet 02h00, les reveilles sonnent, tous les gens se lèvent rapidement mais pas nous, nous sommes dans le cosmos et nous décidons de pas nous léver et de continuer à dormir pour prendre des forces.
Levé donc vers 07h30, le refuge est presque vide, les seul personnes qui restent sont des gens trop mal pour continuer la montée. Après le petit déjeuner et un aspirine donné par le gardien nous nous sentons tous les 4 requinqués et nous décidons de continuer notre périple vers le haut. Dépard donc du refuge du Gouter pour le sommet 08h30. (J’entends déjà les commentaires).
Voilà mon équipement: trecking - crampons à lanieres - piolet - assurage à la taille (pas de beaudrier) - bas de survêtement avec pantalon K-way et un bombers comme blouson. Nous sommes encordés tout les quatre ensemble.
Les conditions sont bonnes et après un arrêt à la cabane des cosmiques nous arrivons au sommet vers 13h00 sans problèmes, c’était quand même très dur physiquement, surtout pour le souffle.
Au sommet, c’est magnifique, nous sommes heureux,on est sur le toit de l’europe (je sais c’est l’ELBRUZ).
Il vat falloir penser à la descente surtout qu’un de mes pote commence à avoir froid au main, on est resté une vingtaine de minutes au sommet et là nous avons l’impression que l’Aiguille du Midi est à portée de main et qu’en 2h00 on sera arrivée, nous changeons donc notre plan initiale qui était de descendre par les Grands Mulets.
Nous perdons rapidement de l’altitude pour arriver assez rapidement au col du Mont Maudit, on a quand même perdu pendant 5 minutes la trace lorsqu’on était dans les nuages.
Au col en haut de ce petit couloir une petite discussion s’improvise, l’un de nous veut faire demi-tour car il est impressionné par ce passage pentu. C’est peine perdu on est 3 pour continuer par là. On descend chaqu’un notre tour attaché au bout de corde, arrivée en bas du passage, on se tient au rocher, on enlève la corde et c’est au suivant. Tous en bas du passage on s’encorde de nouveau ensemble.
Mais voilà, quelques instants après avoir repris la marche c’est la chutte. le collègue qui est devant tombe dans la pente et aucun de nous n’a pu l’enrayer et là c’est parti pour la glissade, au début la vitesse n’est pas très rapide et on rigole dans la chutte mais ça s’accélère et je cris: « planter les piolet ». Après un peu moins de 100m de glissade on réussi à s’arréter et ils faut constater les dégats. GEGE a une plaie saignante au front (on lui fera un beau et gros bandage) et Dom a perdu son piolet dans une crevasse que l’on a sauté sans sans rendre compte (1m50 de large env.).
Après avoir repris nos espris nous décidons de nous désencorder, nous pensons qu’on sera plus sécurité. (toujours des bétises).
La descente jusqu’au col du Géant se fait malgré tout sans probléme même si le passage des crevasses sont chaudes, plus de peur pour les autres que pour soit lorsque c’est à leur tour de sauter.
Au col un gars en solo nous rattrape et nous ramène le piolet à Dom qu’il a trouvé dans la lèvre de la crevasse. D’autres personnes qui campent à proximité pensent que l’on ne pourra pas avoir la dernière beine pour CHAMONIX et nous proposent des pelles pour faire un trou dans la neige pour passer la nuit surtout que l’on avait ramené nos duvets mais vu le temps qui reste on tente le coups, on va l’avoir le ce dernier téléphérique et chacun à son ryrme mais le plus rapidement possible nous faisons ce dernier effort. Cinq minutes avant le dernier départ , nous sommes tout les 4 à l’entréé de l’Aiguille du Midi, une petite course dans les couloirs et nous sommes dans la beine avec tout les Japonais.
Arrivée à CHAMONIX, nous avons l’impression de revenir d’un autre monde.
Ca a été une belle et grande aventure, sans aucun doute mon plus grand souvenir sportif.
Quatre ans après nous commencerons avec GEGE a faire de l’alpinisme.
Depuis nous avons refait le Mont-Blanc mais cette fois comme il faut. Expérience de la montagne, aclimatation (j’étais pas malade au refuge), bon matèriel.
Pour conclure, voila ce que j’aurais repondu au poste de GEGE:
-Votre entreprise est très très dangereuse mais si vous la réalisée ce sera un très grand moment de votre vie.

Sans rancune pour le Troll et bonne année de grimpe a tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Plouf:

Coquin vas !!Ceci dit j’trouves pas qu’ils t’aient donné de mauvais conseils,les preuves tu les apportes toi meme(mauvaise acclim.,froid aux membres pour l’un ,chute dangereuse à cause d’une mauvaise technique…

M’enfin l’aventure c’est l’aventure et pt’etre qu’ils voulaient limiter les risques de te voir disparaitre ,Mdr …moi perso je m’en fous,tu fais bien ce que tu veux …!!!
Ton histoire me rappelle « Le port de la mer de glace » ;je me demandes meme si ça t’a pas inspiré un peu…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ouais bof, bonne blague, mais vos posts precedents etaient un peu mal montes …

Alexis

Posté en tant qu’invité par edouard:

Super dénouement ! C’est mieux de savoir que l’aventure est du passé et non future !

Posté en tant qu’invité par Claudio:

« Soit très imprudent mon fils, c’est la seule façon d’avoir quelque plaisir à vivre »
Jean Giono.

Et c’est tellement vrai…

« Le port de la mer de glace » jamais lu mais je vais remedier à ça.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Je ne mets pas en doute la véracité de tes dires, mais pour une personne ayant fait au moins deux fois le Mont-blanc, confondre le refuge Vallot avec celui des cosmiques, ainsi que le col du Midi avec celui du géant!!!
Combien de personnes ayant fait le Mont-blanc au moins une fois confondraient ça?
Alors, nouveau troll pour se sortir décemment du premier?

[%sig%]

Exact. Je suis désolé mais j’avais pas totalement récupéré de la fête de cette nuit, 3h00 de sommeil et c’est le boulot.
Biensur qu’il fallait lire Vallot à la place de Cosmiques et Midi à la place de Géant.

Posté en tant qu’invité par nico:

bravo pour le magnifique exemple de stupidité montagnarde !!!

C’est comme ca que l’on retrouve des gars tout gelés chaque été (et hivers) et c’est a cause de gens comme vous que l’alpinisme passe pour un sport de trompe la mort. Moi, quand je lis pareille aventure (si elle est vraie) je me dis que c’est dommage que tu l’aie écrite car elle n’apporte rien de constructif si ce n’est un bel exemple de ce qui ne faut jamais faire pour devenir un montagard digne de ce nom.

A bon entendeur…

Bonne année montagnarde a tous !

Nico

[%sig%]

Si tu a bien lu le résumé de notre course et les messages précedents du post à GEGE, à l’époque nous n’étions pas des alpinistes mais des coureurs à pied qui voulaient se faire un défi personnel, un peu fou je dis pas le contraire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jack:

Pour moi, le post de Nico résume très bien ce que doivent penser de cette aventure la plupart des montagnards. D’ailleurs, les réponses de mise en garde à ton post précédent avaient été cohérentes avec cette position.
Le fait de dire
« à l’époque nous n’étions pas des alpinistes mais des coureurs à pied qui voulaient se faire un défi personnel, un peu fou je dis pas le contraire »
tendrait à faire croire que les coureurs à pied sont un peu fêlés. Ce qui n’est pas le cas.
Et si, lors de votre glissade, ton copain était resté coincé avec son piolet, tu n’aurais plus que les yeux pour pleurer.
De plus, je ne vois pas bien ce que tu cherches en ressassant cette histoire qui ne semble pas t’avoir fait réfléchir beaucoup puisqu’on sent bien dans ton texte une certaine fierté à avoir fait ça.
Des conneries, on en fait tous. Mais ça nous aide à rester humbles, pas à jouer la gloriole.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Moi l’histoire des Pieds Nickelés au Mont Blanc, vrai ou fausse, m’a bien amusée.
Mis à part le fait de descendre par les trois monts, ou la c’etait un peu osé, de faire la VN (dans de bonnes conditions et en été) avec peu de connaissances des crampons à lanières et des fringues non estampillées Eider, Mammut ou autres ca n’est quand meme pas du suicide (bon risqué c’est vrai, mais pas plus qu’une bande de cretins bien équipés).
Il y a eu des temps ou ca se faisait en chaussures à clou et corde de chanvre non ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

c.l a écrit:

Il y a eu des temps ou ca se faisait en chaussures à clou et
corde de chanvre non ?

C’est pas trop une histoire de matos à mon goût, qu’une histoire de compétence. La montagne à ceci de commun avec la mer que quand il fait beau et que tout va bien tout le monde est capable de se lancer dans plein de truc. Quand ça se gâte (météo, incident technique ou accident) Tu vois ceux qui savent ce qu’il font et ceux qui ne savent pas.

Ils l’ont fait et sont tous rentrer vivant, tant mieux. Qu’ils en tirent une certaine fierté, je veux bien comprendre. Maintenant il ne faut pas non plus s’étonner qu’une partie de l’auditoire les considére comme des bons gros crétins.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Nukem a écrit:

Ils l’ont fait et sont tous rentrer vivant, tant mieux. Qu’ils
en tirent une certaine fierté, je veux bien comprendre.
Maintenant il ne faut pas non plus s’étonner qu’une partie de
l’auditoire les considére comme des bons gros crétins.

Pas mieux, c’est ce que j’avais dit pour leur « troll ». Puree, je suis souvent d’accord avec toi !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Alexis a écrit:

Puree, je suis souvent d’accord
avec toi !

Tu devrais commencer à t’inquieter, c’est pas bon signe pour tes facultés mentales.

Posté en tant qu’invité par 1 autre des 4.:

Ayant également fait partie de cette SUPERBE AVENTURE, je voudrais rapidement réagir à certaines réponses… Tout d’abord, je suis tout à fait prêt à concevoir que chacun puisse avoir son propre point de vue et c’est grace à des forums ( entre autre ) que l’on peut partager ses expériences, en discuter… Par contre c’est en voyant les réponses de certains que je me pose d’autres questions plus inquiétantes !!!
— Par exemple, un certain NICO ( qui m’a l’air bien excité d’ailleurs…) qui semble représenter à lui tout seul toute « l’étique montagnarde » et évoque ce qu’il faut ou ne pas faire… chapeau bas mon gars !!! Je t’appellerai quand j’aurai une décision importante à prendre.
— ou encore JACK à qui il faut apparemment tout expliquer vu qu’il na pas compris que c’était le défi personnel qui était un peu fou et non les coureurs à pied !.. D’ailleurs, fais attention,avec tes « Et si… » tu risquerai de mettre Paris en bouteille.
Bref, tout ça pour dire que je suis « navré » de la façon de réagir de certains ( et pas seulement par rapport à notre aventure… ). Il semble malheureusement qu’il y en ait qui cherche un style de défouloir dans les forums( Tellement + facile sous l’anonymat …)
à moins que ce ne soit de la méchanceté gratuite… oubien plus certainement de la frustration !!!
Tout ça pour dire que cette expérience a bien eu lieu ( et j’en suis fier… ) , qu’ effectivement ce n’est peut-être pas un exemple à suivre… mais en tout cas, nous avons pris NOS responsabilités et ça restera pour nous un moment unique…
Tant pis pour ceux que ça laisse perplexe !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stewball:

Vous avez eu de la chance, c’est tout. A quel moment avez-vous pris vos responsabilités ? Un soupçon de responsabilité (surtout pour les deux d’entre vous qui se sont mis depuis à pratiquer l’alpinisme) serait de modérer votre propos en mettant par exemple l’accent sur ce dévissage qui aurait pu être tragique et indiquer que ça vous a poussé à réfléchir… ce qui ne semble pas être le cas visiblement. Et ce n’est pas cette timide phrase qui va me convaincre du contraire : « cette expérience (…) n’est PEUT-ETRE pas un bon exemple à suivre ».

Au contraire, j’ai l’impression que votre but est d’en mettre plein la vue (raté, dommage) voire même d’encourager des inconscients à suivre vos traces pour un souvenir inoubliable, je cite :

1 des 4 a écrit:

Pour conclure, voila ce que j’aurais repondu au poste de GEGE:
-Votre entreprise est très très dangereuse mais si vous la réalisée ce sera un très
grand moment de votre vie.

Et je comprends très bien que ce soit un grand moment pour toi et tes potes, de là à en être fier…

Pour info, l’un de mes souvenirs les plus marquants : en voilier, skipper, avec des potes, plus novice mais loin d’avoir assez d’expérience : on a pris 70 noeuds de vent, surtoilés, le bateau s’est couché, on s’en est sorti sans trop casse et c’était de la pure chance. Et bien je peux te dire que je ne suis pas fier de cette sortie, ni des trois précédentes qui se sont bien passées pourtant…

Donc voilà, permet moi de rester perplexe, de rester anonyme cher « 1 autre des 4 » et d’approuver nico qui n’est pas si anonyme que ça à regarder son post de plus près…

Ah si, ces propos n’engagent que moi…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jluc:

alors toi tu as vraiment rien compris!!!

Dans ta phrase « nous avons pris NOS responsabilités et ça restera pour nous un moment unique… », une chose me choque!

tu dis prendre tes responsabilités mais je te signal que si vous aviez fini tous les quatres dans la crevasses , qui est ce qui serait venu vous chercher???
aucun danger pour ces gars , puis surtout , ils ont rien d’autre a faire que d’aller secourir des gens RESPONSABLES qui se mettent des bambees au maudit au riant!!
C’est des gars comme toi qui remmentent en cause la gratuité du secours !
BRAVO

Posté en tant qu’invité par tilt:

moi j’ai fais l’everest y’a 20 ans, super souvenir, surtout en basket !!

Moi je veux une photo de GEG au sommet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par phil31:

Je roule bourré, les mains attachées dans le dos en sens contraire sur l’autoroute et je n’ai pas d’accident.
Je suis aussi un héros que se lance de gros défis.

Je fais parti du même club … hein les 4, moi aussi ?